Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Herman ou pas ? et âge ???

Aller en bas 
+2
petitlouis
Plutonia
6 participants
AuteurMessage
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:17

Bonsoir,

Je voudrais être sûre que ma tortue est bien une Herman (comme me l'a dit une assoce), et si possible avoir une idée de son âge !
Herman ou pas ? et âge ??? 20220910
Herman ou pas ? et âge ??? 20221011
Herman ou pas ? et âge ??? 20221010
Je sais que les photos sont pas top... si besoin, j'en referais, en fonction de ce que vous me direz qui serait nécessaire pour vous aider a m'aider !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:22

C'est possible...

En l'absence de photos du plastron, on ne peut pas être plus affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:31

ok ! Je fais des photos du plastron dès que possible. Une idée de l'âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyMer 5 Oct 2022 - 23:13

Lilibeld a écrit:
ok ! Je fais des photos du plastron dès que possible. Une idée de l'âge ?

Pour pouvoir compter les stries, il faut des photos plus grandes...

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyJeu 6 Oct 2022 - 1:56

Lilibeld a écrit:
ok ! Je fais des photos du plastron dès que possible. Une idée de l'âge ?

Il faudrait également son poids Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:10

C'est bien une hermanni, avec la photo du plastron on pourra déterminer s'il s'agit d’une H.Hermanni ou bien d'une H.boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyJeu 6 Oct 2022 - 13:33

OK... je refais des photos dès que possible. Peut être demain, au pire ce we ! Plastron, photos plus serrées... il vous faut quoi d'autre ? Cuisses, tête, queue ? Autre chose ?? Bien sûr, un avis sur sa santé m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 17:12

On dirait bien une Hermann , mais fort sombre scratch  à voir pour l'espèce avec plus de photos et surtout de plus près .
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 17:33

Nouvelles photos. J'espère que ça aidera.
Herman ou pas ? et âge ??? Img-2010
Herman ou pas ? et âge ??? Img-2012
Herman ou pas ? et âge ??? Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 17:34

Herman ou pas ? et âge ??? Img-2013
Herman ou pas ? et âge ??? Img-2014
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 17:39

Poids : 450g si ma balance est bonne ! Mais ca me parait cohérent !!
Par contre, j'aurai vraiment besoin de certitudes, car il ne bouge plus beaucoup. Faut dire que la température a baissé, surtout la nuit (autour des 20° le jour, environ 12-13° la nuit)... Et j'ai plein d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 19:23

Vu le plastron, c'est bien une Hermanni Hermanni, sexe mâle, pour l'âge je dirais 10/15 approximativement.
Pour la question , il est normal que la tortue soit un peu léthargique avec la diminution de la durée de l'ensoleillement et la fraîcheur ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 19:37

Super !! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 20:01

Donc, on a adopté un grand père !! Very Happy Very Happy  non, je sais ! il a encore beaucoup de temps devant lui et tant mieux !!! I love you I love you
Par contre, ne sachant pas comment il a vécu jusqu'à présent, j'ai un peu peur pour l'hibernation (comme bcp, j'imagine). Depuis quelques jours, il bouge beaucoup moins. Je vais profiter du we pour le surveiller... J'aimerais bien qu'il bouge dans la journée, car je n'ai pas eu le temps de préparer une fosse ! Je pense pouvoir le faire assez vite, car pas de rat dans le quartier (ni taupe), et l'hiver n'est jamais très rude. Ce qui m'embête c'est que notre terrain est très dur (argile et cailloux) !!! Pour le moment, il se contente de s'enfouir sous les feuilles que j'ai mise et les épines d'une sorte de pin qui est dans son enclos (les épines ne sont pas dures du tout, je précise).
Du coup, quelle taille pour la fosse ?? Profondeur mini surtout !
Et si il n'a pas l'habitude et qu'il ne s'enterre pas du tout ????? ca craint, non ??? confused affraid
Et si c'est ca, il vaut mieux le mettre en "boite pour l'hiver" ??
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyVen 7 Oct 2022 - 20:49

Bonsoir,
Qu'il s'enterre ou reste près de la surface tu vas le protéger du gel avec une sorte "d'igloo" de feuilles mortes comme dans ce sujet:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptySam 8 Oct 2022 - 17:48

Merci Uria ! J'avais vu ce poste, très instructif en effet !! J'ai commencé à ramasser des feuilles (essentiellement du merisier, car mes autres arbres n'ont pratiquement pas perdu leur feuilles). J'ai rempli la cabane et ajouté par dessus. Il sort un peu au plus chaud, vers midi, mange et retourne dans les feuilles. J'ai l'impression qu'il a creusé un peu, mais c'est difficile à voir. Du coup, ca va être très compliqué de creuser une fosse, vu qu'il ne sort pas bcp, et je ne veux pas le "bloquer" à l'extérieur le temps de creuser !! C'est mieux, non ?? Quel risque je lui fais prendre, si je ne fais pas de fosse ??? confused
Du coup, je reste plutôt sur l'idée "igloo". je continue à récolter des feuilles, et j'en rajoute au fur et à mesure que les températures descendent. C'est ca ? (au passage, désolée ma cédille ne fonctionne plus lol! )
Et quand il ne sort plus du tout, je recouvre au max et je bâche ? Ca vous semble correct ?

Il me tarde déjà le printemps et je pense que je vais passer mon hiver à aller vérifier, alors qu'il n'y aura sûrement rien à voir !!! Shocked Shocked Espérons que je ne finisse par l'hiver complètement zinzin !!!  Razz
Bon, je vais aussi en profiter pour bien réfléchir à l'aménagement de son enclos qui est sommaire pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:38

Je vois plus haut que tu dis plus haut que l'hiver n'est jamais très rude par chez toi, les Hermanns sont adaptées pour un climat du sud de la France, si c'est le cas nul besoin d'une fosse, il faudra simplement veiller à ce que la tortue passe son hiver dans un endroit adapté.
Il arrive que l'on croit une tortue dans sa cabane et puis finalement au printemps elle émerge au pied d'un arbre à un endroit complètement inattendu .


Dernière édition par canari le Sam 8 Oct 2022 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptySam 8 Oct 2022 - 20:23

Oui c'est ça quand elle sera endormie, tu ajoutes des feuilles pour faire une sorte de cube de 1m3 qui déborde largement autour de l'endroit où elle se trouve. Par dessus tu mettras des voiles d'hivernage (comme pour les plantes). Une épaisseur de voile protège d'environ 1°.

Pour te rassurer et surveiller la température tu peux installer un thermomètre Int-Ext en mettant la sonde près de ta tortue.

Enfin la bâche sert surtout à bloquer les feuilles et éviter trop d'eau en cas de fort mauvais temps. Il faut surveiller dessous qu'il n'y ai pas d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? EmptyDim 9 Oct 2022 - 16:58

Ok ! Je devrais m'en sortir !! Il sort de moins en moins loin ! Pourtant, il fait très bon encore (plus de 20°). Par contre, on a pas mal de vent, et il n'a pas l'air d'apprécier. Je vais lui construire un "mur" anti-vent, dans le coin qu'il préfère, avec du plexi. Et je lui ramène des plantes fraiches tous les jours, en les laissant près de lui. Je ne l'ai pas vu boire, non plus. Sa coupelle d'eau n'est pas loin, mais j'ai pas l'impression qu'il soit allé jusque là !! Je lui rapproche aussi ? J'ai surement des questions stupides, mais j'essaie de penser à tout, pour qu'il soit au mieux pour attaquer l'hiver !!

Merci encore pour tous vos bons conseils et votre patience !!!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herman ou pas ? et âge ??? Empty
MessageSujet: Re: Herman ou pas ? et âge ???   Herman ou pas ? et âge ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman ou pas ? et âge ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue herman hrmanni ou herman boettgeri quelques questions
» Herman ?
» herman ou pas herman???
» Herman ?
» Herman ou pas herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: