Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le choix du menu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:29

Bonsoir,

Nous avons récupéré une tortue Herman (à priori. J'attends confirmation dans le sujet dédié). N'étant pas sur de ce qui est bon pour elle (enfin, lui ! Notre petit DJay étant un mâle), et ayant un grand terrain, un peu "sauvage", nous avons opté pour le "vas mon joli, et fais toi plaisir". Nous le sortons donc tous les jours de son enclos pour qu'il se balade et mange ce qu'il souhaite... Bonne ou mauvaise idée ?? Il nous semble qu'il est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin, mais........ Rolling Eyes
Si on fait une bêtise, merci de nous dire au plus vite !!!!!!!!! On ne lui veut que du bien à cette petite carapace ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyMer 5 Oct 2022 - 23:15

C'est une très bonne idée ! A cela près qu'il devrait être en permanence dans son enclos, et ne pas être sorti et rentré.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyJeu 6 Oct 2022 - 2:39

Ho !! ok ! pas trop de changement et/ou manip ? On observe surtout ce qu'il aime ou pas... Mais je crois que je comprends l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10175
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyJeu 6 Oct 2022 - 3:01

Bonjour,
Les mauvaises herbes du jardin doivent constituer l'essentiel de son alimentation.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Au printemps tu devras faire des plantations dans son parc:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyJeu 6 Oct 2022 - 9:03

Il faut pouvoir lui créer un grand enclos sécurisé, plus c'est grand mieux c'est.
Avec cabane, abris en dur ou naturelle genre un gros pied de lavande ...
Idéalement il faut que le tour de l'enclos soit "opaque" qu'il ne puisse pas voir de l'autre côté,
puis un grillage contre les intrus !
Moins on le manipule mieux c'est pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptySam 8 Oct 2022 - 18:29

Grace à vos conseils, nous lui avons refait un enclos d'environ 18m² (cause disponibilité des matériaux). Je prévois de l'agrandir l'année prochaine, mais pour le moment, je me concentre sur son hibernation. Il est clôturé par du grillage + planches en bois d'environ 15 cms de hauteur sur tout le tour (intérieur, bien sûr). Du coup, plus besoin de le sortir, il a pas mal de choses à dispo, et je complète par des pissenlits ou autres.
J'ai des pieds de lavande chez moi, j'envisage donc d'en replanter un pied dans son enclos dès que la saison le permettra (ou du romarin.. j'en ai aussi).

Est-il possible de "replanter" du pissenlit ? Il n'y en a pas trop dans son coin... J'ai aussi trouvé des sortes de capucines, du liseron, plein de trèfles et beaucoup d'autres plantes qu'il faut que j'identifie (c'est fou ce qu'on découvre dans son jardin, quand on cherche !!! lol). Dans celles citées, je peux tout prendre et replanter ??
Je me demandais aussi, peut-on joindre l'utile à l'agréable, en plantant des herbes aromatiques (on pourra peut-être se servir du surplus pour nous ???). Si oui, quelle plante ? J'ai prévu du persil pour commencer, mais menthe ou basilic ou ciboulette (liste non exhaustive) : bonne ou mauvaise idée ?

Je vais aussi créer des rocailles pour varier les plaisirs et les menus, vous me conseillez quoi comme plante pour ce terrain spécifique ?? D'autres idées de zones à créer (genre sable ?? Y'en a pas du tout chez nous) ?

Je prends tout autre suggestion bien sûr, sachant que nous avons un terrain assez argileux et que nous sommes dans le sud ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptySam 8 Oct 2022 - 23:09

Bonsoir Lilibeld,
Tu peux mettre des plantes aromatiques dans l'enclos de ta tortue, il y a pas de soucis. Ni la menthe, ni le basilic ou la ciboulette ne sont toxique. Cela peut lui offrir des cachettes contre le soleil et lui permettre de trouver un point où elle se sentira à l’abri, mais les plantes aromatiques, de façon générale, les tortues n'aiment pas ça.
Même le persil qui est une plante avec un bon rapport phosphocalcique et qui potentiellement pourrait être un super aliment, et bien la plupart des tortues n'y touche pas ... en tout cas les 5 miennes ne font pas de mal à un pied de persil.
Mais tu as raison, si tu as de la place dans ton enclos, il ne faut pas hésiter à mettre des herbes aromatiques.
Je n'ai pas encore essayé, mais apparemment certaines tortues adorent le thym !

Grigorie


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Dim 9 Oct 2022 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10175
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyDim 9 Oct 2022 - 7:32

Bonjour,

Tu peux replanter toutes les mauvaises-bonnes herbes du jardin à l'intérieur de l'enclos, après elle fera son choix Very Happy

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations

La lavande et le romarin serviront de cachettes pour faire de l'ombre. L'avantage de la menthe est qu'elle éloigne les rats, tu peux en mettre, elle ne la mangera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:06

Merci Uria ! c'est tout simple en fait ! Voilà de quoi m'occuper au début de l'année ! Very Happy
A ma connaissance, il n'y a pas de rat dans le coin, mais un pied de menthe ne fera pas de mal et la lavande pour l'ombre et la "déco".
Merci aussi Grigorie, je pense que je mettrai quand même un peu de persil, car il en a déjà mangé... on verra bien ! Et du basilic parce que ca pousse facile, ici !
Bon, de quoi bien m'occuper cet hiver, en attendant le réveil !!! croise pour qu'il en profite le printemps prochain !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix du menu Empty
MessageSujet: Re: Le choix du menu   Le choix du menu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix du menu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au menu, oui ou non ?
» Au menu ?
» Menu
» Ipomée au menu
» Le menu des tortues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: