Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bébé trouvé dans le jardin

Aller en bas 
+7
delphie
Madness 02
canari
Plutonia
uria
Zézé
Juliette-Roméo
11 participants
AuteurMessage
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 15:14

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un bébé tortue dans mon jardin (en Essonne), et j'aimerais savoir comment l'aider.
Après l'avoir mis dans une grande boite en plastique avec un morceau de salade et de l'eau, je suis allé sur internet pour essayer de trouver l’espèce de cette tortue.
D'après ce que j'ai vus sur votre forum, je me demande si ce n'est pas une tortue Boettgeri. Mais je ne suis pas sur car je n'ai jamais eu de tortue auparavant.
Je vous demande donc comment bien m'occuper de cette tortue, mais également quelle espèce de tortue est-ce ?
J'ai mis quelques photos de la tortue, et en prenant les photos, je me suis aperçus qu'elle avait une espèce de marque sur le plastron (sans doute une blessure) et je me demande est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier.

Merci à tous

Anto1Bébé trouvé dans le jardin Img_2011
Bébé trouvé dans le jardin Img_2010
Bébé trouvé dans le jardin Img_2012
Bébé trouvé dans le jardin Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 15:24

La "plaie" sous le ventre est comme pour nous le nombril, C est ce qui lui a permis de se nourrir et se développer dans l oeuf ! Ça va se refermer tout seul.
Elle vient de sortir ou presque de l oeuf.
Belle trouvaille !
Pour l identification je laisse la parole aux plus expérimentés.
Il va falloir lui prévoir un enclos extérieur et penser à son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 15:53

Merci pour cette information, ça me rassure !

Je vais faire un petit enclos avec des feuilles morte, de la terre et des planches.
Quelle taille pensez-vous suffirais pour la tortue. Je vais regarder dans le jardin voir si il n'y en a pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:24

Bizarre qu'un bébé qui sort de l'oeuf se retrouve dans ton jardin...
Si une tortue a réussi à passer chez toi et à pondre, y'en a peut-être d'autres.
Ou un piaf qui a voulu se faire une orgie et qui ne se sentait pas de joie et à lâché sa proie...
La "plaie" en dessous, c'est effectivement le sac vitalin, pas de quoi s'inquiéter, c'est normal.
Pour le moment, oui, un petit enclos, 1m² en attendant qu'elle grandisse un peu, avec une petite cabane pour qu'elle puisse s'enterrer. Prévois des feuilles pour la couvrir et des voiles d'hivernage.
D'ici 3 ans ou 4 ans, tu pourras lui prévoir 4m².
Sub adulte à adulte (+10 ans), il te faudra prévoir 20m². Mais là, tu as le temps.
Pour l'espèce, je n'y connais pas grand chose, d'autres pourront confirmer ou infirmer ce qu'elle est.
Pour une tortue, pissenlits, trèfles, plantain, pour l'hydratation, comme la pré-hibernation est commencée depuis environ 2 semaines, je te suggère plutôt de l'endive que de la salade.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10170
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:27

Bonjour,

c'est un nouveau né qui peut vivre dehors dans un carré potager (1m X 1m) posé par terre. Il faudra bien sécurisé le sol et mettre un grillage a petites mailles sur le dessus.

Tu vas trouver de nombreux exemples sur le Forum.

Pour l'alimentation il faut lui donner des feuilles d'endives pour le réhydrater et toutes les mauvaises herbes du jardin comme tu le verras dans ce post:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:27

Un nouveau-né graeca, je pense...

Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:29

Merci à tous, je découvre tous cela,
je suis preneur de nouvelles informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 19:21

Je dirais graeca Ibera !!! scratch mais à ré identifier au printemps . Le mieux si tu peux c’est de la faire hiberner en caisson , mais en attendant , je la mettrai plutôt au chaud dans un terra pendant deux mois voir trois , puis faire une hibernation tardive et la mettre en caisson , puis de nouveau en terra jusqu’au beau jours et hop dehors pour tout l’été . Si elle a bien grandie et qu’on ait sur de sa sous espèce ,l’an prochain elle pourra hiberner dehors . Voila mon avis mais attend un peu ceux des autres !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 19:22

Oui une graeca
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:00

Belle petite bête,bizarre d'avoir trouver une si petite tortue dans votre terrain.un de vos voisin aurait pas des tortues et une petite aurait fait le mur..
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyDim 16 Oct 2022 - 23:21

Mamoudomm a écrit:
Je dirais graeca Ibera !!! scratch mais à ré identifier au printemps . Le mieux si tu peux c’est de la faire hiberner en caisson , mais en attendant , je la mettrai plutôt au chaud dans un terra pendant deux mois voir trois , puis faire une hibernation tardive et la mettre en caisson , puis de nouveau en terra jusqu’au beau jours et hop dehors pour tout l’été . Si elle a bien grandie et qu’on ait sur de sa sous espèce ,l’an prochain elle pourra hiberner dehors . Voila mon avis mais attend un peu ceux des autres !!!

Pour l'hibernation en caisson, ça se passe comment? Un simple caisse en bois un peu profonde avec de la terre?
Si j'ai bien compris, cette caisse doit être en intérieur? dans un garage en sous-sol, ça irait? Ou bien la caisse doit être en extérieur, paillée, voile d'hivernage (à l'abri de la pluie, j'imagine)?

Merci de tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyLun 17 Oct 2022 - 10:30

Mamoudomm a écrit:
Je dirais graeca Ibera !!! scratch mais à ré identifier au printemps . Le mieux si tu peux c’est de la faire hiberner en caisson , mais en attendant , je la mettrai plutôt au chaud dans un terra pendant deux mois voir trois , puis faire une hibernation tardive et la mettre en caisson , puis de nouveau en terra jusqu’au beau jours et hop dehors pour tout l’été . Si elle a bien grandie et qu’on ait sur de sa sous espèce ,l’an prochain elle pourra hiberner dehors . Voila mon avis mais attend un peu ceux des autres !!!

plus-un pour les conseils donnés par Mamoudomm et pour l'identification, sous réserves d'autres photos l'an prochain, je pencherais également pour une petite ibera espèce robuste et très familière.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyLun 17 Oct 2022 - 10:40

Anto1 a écrit:


Pour l'hibernation en caisson, ça se passe comment? Un simple caisse en bois un peu profonde avec de la terre?
Si j'ai bien compris, cette caisse doit être en intérieur? dans un garage en sous-sol, ça irait? Ou bien la caisse doit être en extérieur, paillée, voile d'hivernage (à l'abri de la pluie, j'imagine)?

Merci de tous vos conseils.

Bonjour Anto,

Regarde sur ce lien, vers le bas tu as des exemples de caissons d'hibernation : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite.

En intérieur, il faut une pièce où la température oscille entre 0 et 8°.
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:05

Le garage (la pièce la plus froide) ne descend jamais sous les 10°, il va donc falloir faire un caisson d'hibernation dans le jardin.
Je vais regarder ce qu'ont fait les autres membres du forum.
Du coup, si je suis vos conseils (en particulier ceux de Mamoudomm) pour la mise "au chaud", mon père avait fabriqué un terrarium il y a longtemps, je peux l'utiliser? il fait 90X45X60. La température intérieure de la maison est suffisante?


Encore merci à tous!!

Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:54

Bonjour,

Si c'est une ibera, elle a besoin d'hiberner, il faut la laisser entrer en léthargie puis la placer dans un caisson plein de terre et de feuilles mortes dans un endroit hors gel (abri de jardin, cabane d'enfants ou que sais-je...)

Tu peux bien sûr raccourcir son hibernation avec un terrarium mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire vu les températures qui vont être ( qui sont déjà) de plus en plus clémentes avec le réchauffement climatique....
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:14

La cabane d'enfants on a !!!
Ce sera sa résidence pour l'hiver!

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyMar 1 Nov 2022 - 21:13

Bonsoir à tous,
Petit retour après deux semaines de tortue-sitting...
Speedy (prénom neutre vu qu'on ne connait pas le sexe, et humoristique vu qu'on ne connait pas encore sa vitesse de pointe) séjourne en terrarium avec une ampoule à UV B, des feuilles mortes, de la terre bien sûr, de l'eau dans un couvercle de pot à confiture pour éviter la noyade, un pot de fleur couché et à demi enterré pour lui faire un abri, une ardoise appuyée sur un mini rondin de bois pour lui faire un plan incliné, ce qui lui permet d'y passer beaucoup de temps, étant donné que ça la rapproche de la-dite ampoule.
Dans son royaume, la température oscille entre 20 et presque 22°, et iel est nourri à base de feuilles de pissenlit hachées finement.
D'ici deux jours, elle changera de terrarium pour un plus grand (en gros 50X80).

Voilà voilà, merci à tous pour vos conseils, dont je suis toujours preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:27

Bonsoir , il faut lui mettre un peu plus de chaleur , sous la lampe il lui faut 28 degré sinon elle ne va pas manger et s’affaiblir …à l’opposé de la lampe , il lui faut 24 .. 20 ou 22 c’est vraiment trop peu , elle va se mettre en mode Hivernation !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyMer 2 Nov 2022 - 8:19

Elle ne doit pas venir de bien loin étant donné que l'on devine son sac vitellin synonyme de naissance il y a peu.
Aucun voisin n'a d'adultes ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Bébé trouvé dans le jardin 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:48

Bébert81 a écrit:
Elle ne doit pas venir de bien loin étant donné que l'on devine son sac vitellin synonyme de naissance il y a peu.
Aucun voisin n'a d'adultes ?

Pas à notre connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyMer 2 Nov 2022 - 11:22

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , il faut lui mettre un peu plus de chaleur , sous la lampe il lui faut 28 degré sinon elle ne va pas manger et s’affaiblir …à l’opposé de la lampe , il lui faut 24  .. 20 ou 22 c’est vraiment trop peu , elle va se mettre en mode Hivernation !!!

Si j'ai bien compris, l'hivernation est un mode vie "au ralenti" (mais naturel), sous des feuilles par exemple, avec une température entre... 8 et 15°?? Contrairement à l'hibernation, où la tortue s'enterre.
Dans le grand terrarium je vais avoir du mal à chauffer encore plus. Donc ne vaudrait- t'il pas mieux la faire hiberner, dans la cabane de jardin des enfants ET un caisson (bien entendu)?
Et pour le moment, elle mange bien, s'hydrate bien... Il faut dire aussi qu'elle se place au raz sous la lampe, sauf quand elle va manger ou boire (ou dormir, parfois elle quitte sa place préférée pour se mettre ailleurs).

Donc caisson et dodo ou maintien en terrarium dans les mêmes conditions "climatiques?? (je viens de mettre le thermomètre juste à côté d'iel, donc son emplacement favori, il affiche 24,5°)

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Anto1
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2022

Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin EmptyMer 2 Nov 2022 - 11:41

Et même un bon 26°!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé trouvé dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Bébé trouvé dans le jardin   Bébé trouvé dans le jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé trouvé dans le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé tortue dans mon jardin
» Trouvé dans mon jardin
» j'ai trouvé un bb dans mon jardin???? que faire???
» J'ai trouvé une tortue dans mon jardin!
» Tortue trouvé dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: