Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Deux petites tortues dans un potager de balcon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BoutonPression
Nouveau Membre
BoutonPression


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:51

Bonjour,

Ce post fait suite à la présentation de deux petites tortues adoptées il y a 2 semaines :



Je vis en appartement et je les ai installées pour l'instant dans un bac potager en hauteur (50L - 80 cm x 40 cm) sur mon balcon comme montré sur le post de présentation.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire des réponses du forum aux questions que je me pose sur les tortues et leur habitat.

La première évolution à court terme pourrait être de relier d'autres bacs en hauteur pour agrandir la superficie, j'en ai deux autres dans lesquels, j'ai planté du trèfle blanc la semaine dernière. Ils servent à faire pousser du basilic. (60 cm x 40 cm).

Avez-vous des recommandations et des conseils sur le court terme et à plus long terme sur ce qui serait bénéfique pour la vie de ces petites tortues qui n'ont pas de jardin aujourd'hui ?







Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Re: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon EmptyMar 18 Oct 2022 - 14:09

Bonjour,

Il va vite falloir leur trouver un jardin car la situation n'est pas viable.
Le potager a t-il a la fois une zone d'ombre ( ça surchauffe les balcons) et une zone ensoleillée ?
Normalement, pour un bébé tortue, on parle de 1m² à agrandir progressivement....
Pour l'hibernation, il faudra déplacer le carré potager à l'ombre, sinon, les températures vont faire un sacré yoyo ( c'est le problème des terrasses)

Même si tes tortues survivent, à l'âge adulte d'ici une dizaine d'années, il faudra leur laisser tout le balcon à minima.... avec une partie en terre non négligeable pour l'hibernation et les pontes ( car une femelle peut pondre, fécondée ou non) et si elle n'a pas de jardin/terre, c'est la rétention d’œufs, mort de la tortue...

Bref, c'est jouable, à condition de transformer le balcon en jardin ( ce qui doit être possible...) et pour une seule tortue...

Pour deux tortues, pour peu que tu aies un mâle (il va harceler la femelle), ou deux mâles ( ils vont se battre constamment),
ce n'est plus jouable...
Revenir en haut Aller en bas
BoutonPression
Nouveau Membre
BoutonPression


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Re: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon EmptyMer 19 Oct 2022 - 15:00

Merci Alison pour ces réponses précieuses, je fais un passage rapide aujourd'hui, je ferai des photos ce WE.

Uria de ce forum avait précisé qu'une tortue adulte a besoin de 20m2 / 30m2 de jardin.

La terrasse est très ensoleillée. il y a de l'amplitude dans les températures :  il doit faire 27° à 14h30 en ce mois d'octobre, ça pourra tomber à 19° quand le soleil partira après 16h30 et 16° cette nuit.

Le potager de balcon est uniquement au soleil, il y a des zones d'ombre grâce à ces rebords et  une amphore dans laquelle une tortue passe la journée.

Je vais donc optimiser son emplacement.

j'ai 3 bacs disponibles (à réunir en bricolant)  pour atteindre 0,8m2  =  (80cm + 60cm * 2 ) * 40cm

Je note dans ta réponse qu'il est important de ne garder qu'une tortue, la tortue est un animal solitaire.

Mais alors combien de temps aurions nous, mes deux tortues et moi pour trouver une famille d'accueil à Bouton ou à Pression ?
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Re: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon EmptyMer 19 Oct 2022 - 15:10

Bonjour,

La tortue n'est pas forcément un animal solitaire, les femelles s'entendent souvent très bien.
C'est avec les mâles dans un espace restreint que les ennuis commencent...
Mais un seul mâle, ça passerait très bien... Ce serait même la meilleure solution, car comme il n'a pas besoin de pondre, le fait de ne pas avoir de zone de ponte (forcément sur un balcon...) ne mettrait pas sa vie en danger...

Et dans 16 m², à terme et à mon avis, il ne pourra en rester qu'une ( et avec tout le balcon à sa disposition et avec une zone en terre...

En attendant la maturité sexuelle ( soit entre 6 et 10 ans), tu peux faire cohabiter autant de tortues que tu veux...


Dernière édition par alison le Mer 19 Oct 2022 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Re: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon EmptyMer 19 Oct 2022 - 15:14

BoutonPression a écrit:
Merci Alison pour ces réponses précieuses, je fais un passage rapide aujourd'hui, je ferai des photos ce WE.


La terrasse est très ensoleillée. il y a de l'amplitude dans les températures :  il doit faire 27° à 14h30 en ce mois d'octobre, ça pourra tomber à 19° quand le soleil partira après 16h30 et 16° cette nuit.

[/b].


S'il fait 27° (cagnes sur mer...) un 19 octobre, ça veut dire que les températures vont monter au-dessus de 40° en été, il va aussi falloir faire attention à ça, ou les tortues vont griller....
Au-dessus de 35° sans pouvoir s'enterrer à l'ombre, elles sont en grand danger....
Revenir en haut Aller en bas
BoutonPression
Nouveau Membre
BoutonPression


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Re: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon EmptySam 22 Oct 2022 - 14:59

Effectivement un thermomètre au soleil à midi l'été dépasserait les 37°.

Le balcon est long et j'ai un angle qui reste à l'ombre, je bricolerai les pots que je possède déjà en les reliant elles pourront avoir de l'ensoleillement aussi en plus de l'angle à l'ombre. Je peux atteindre 1,20m2.

Je suis rassuré par le dernier message , merci pour la précision de la réponse.

Peut-être aurai-je un jour la possibilité du jardin et sinon si je me retrouve dans les cas d'une cohabitation difficile, je trouverai une solution pour faire adopter une des deux tortues.

Je vais continuer de parcourir le forum à la recherche des réponses aux questions que je me pose.

Je reposterai des photos prochainement.

tortue3  tortue3

Je remarque cet après midi qu'elles dorment ensemble au fond de la jarre en terre cuite qui est dans le potager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty
MessageSujet: Re: Deux petites tortues dans un potager de balcon   Deux petites tortues dans un potager de balcon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites tortues dans un potager de balcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petites de plus dans la familles!!!!
» Deux petites tortues !
» Mes deux petites tortues :
» Mes deux petites tortues ..
» Identification de mes deux petites tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: