Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 reste peu de temps pour finir

Aller en bas 
+9
Mtlbtz
cookie 54
Zézé
Plutonia
galu
tritonus
alison
uria
Thomass37
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyVen 17 Mar 2023 - 17:33

bonjour a tous.

l'hiver se fini, les gros travaux de la maison aussi, donc je me lance dans la fabrication de l'enclos pour la tortue qui dort au garage dans une caisse.

donc, après avoir déterminé la meilleur position pour l'enclos et la taille que je pouvais faire ( un peu petit mais j'ai pas plus de place 3.5mx2.5m environ )

je suis donc partie sur un tour en moellon sur deux ou trois rend grillage petit carreau rigide au fond et le tour avec des piqué en fer sur 50 cm de hauteur en haut et en bas du grillage une planche pour tenir la grille et que rien ne passe entre la grille et les moellon. pour le dessus j'ai pas encore validé ca se valideras une fois le reste fini je pense. pour l'instant je pensez mettre du tube plastique d’électricité pour faire une voute ( pour voir rentre pour faire l'entretient et replanter de la nourriture ) et du filet vert anti oiseaux.

si vous avez des conseille ou des idée , je prend.

après il faut une zone pour quel hiberne, si j'ai bien comprit faut une zone de 50cm de profond remplie de divers terre et substrats.

pour faire cette zone je pensez mettre des dalle de terrasse 50cm x 50cm a la verticale, deux sur la longueur et une sur la largeur avec grillage au fond. ce qui ferait 1M par 50 cm et 50cm de profondeur. c'est bon pour l'hibernation ?? avec une cabane par dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la position de la zone hibernation, je pensé la mettre au fond vers l'arbre car il pleut moins a cette endroit. bonne ide ou pas ?? ou aucune importance.

quelqu'un aurait déjà fait une fontaine ?? je pensez mettre une fontaine solaire avec un coin pour boire. après je sait pas comment faire c'est juste une idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ou faire toujours avec une pompes solaire, une sorte de petit court d'eau, crée une légère pente faire avec du béton ou autre une petite goulotte avec un peu d'eau qui coule avec quelque pierre au milieu et peu profond. la aussi c'est juste une idée car le matériel je sait pas quoi utilisé pour l'instant.

d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thomass37
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2023

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 21 Mar 2023 - 23:16

Je n'ai pas la réponse à tes questions mais je vais suivre volontier ton projet car je me pose le même type de question pour mon futur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:17

j'ai lu trop de truc entre ca et pour les travaux a la maison, je sait plus ou j'en suis!

va falloir scanné le forum et le net.

mais de mémoire, j'avais lu sur un post que les tortue aime bien les fontaine, donc t'en que j'y suis autant le prévoir au début ca seras plus simple, c'est le coté béton qui me plait moins, mais avec quelque pierre qui dépasse du béton ça devrais le faire !

mais le coté, zone hibernation sur 50 cm de profond, ca j'aime bien savoir au début, vu que c'est déjà en partie creusé et pour etre sur que la protection ( grille ) soit bien faite.


Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 6:49

bonjour,

les travaux avance j'en voit la fin. par contre dans l'enclos quel taille pour la zone d'hibernation ?? je suis partie sur 100cmx50cm / 50cm de profondeur. bon ou pas ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


quel terre dedans, je pensé remettre celle qui est dans son bac d'hibernation actuelle ?

je vais faire une cabane par dessus, donc légèrement plus grande avec 20cm de hauteur a l’intérieur et une petite ouverture . le tout recouvert de 15-20cm de terre.

par contre après pour accédé a cette zone sans tous défaire je voit pas, mais c'est peut être pas nécessaire. juste mettre des feuille dedans pour l’hiver et les enlevé au printemps ?

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:37

J'aurais prévu une porte de sortie, au cas où tu pourrais ouvrir sur le jardin et la laisser se balader. Ou pour pouvoir faire un second enclos, lorsque celui-ci deviendra trop juste (il faut compter à minima 20m² pour une tortue adulte)...
Les murs semblent hauts, mais ne pas oublier qu'une tortue peut escalader les angles. Pour éviter ça, tu peux rajouter des pvc de 110 fixés dans les angles.
As-tu prévu un toit / couvercle ? Pour éviter que les piafs ne viennent la prendre. Tant qu'elle ne fait pas au moins 10cm, il y a ce genre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 17:37

oui, j'avais pensé a faire une ouverture pour plus tard pouvoir faire une deuxième enclos pour la journée, mais bien sur j'y est pensé une fois les moellon posé. Very Happy

les mur sont pas très haut je vais rajoute 20 cm de terre mais avant je vais grillage le fond. et il y auras un grillage sur les moellon avec une hauteur de 50-60 cm.

j'ai prévu un filet anti oiseaux sans encore être sur de comment je vais le mettre, car pour rentrer ça va être compliqué après. après elle fait plus de 10cm et 500gr a ça pesé avant hibernation. du coup me faut un couvercle ou pas ??



Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:45

Pour te donner une idée, voilà ce que j'ai fait :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95425p850-ulysse
Quelques 1/2 chevrons lasurés, du grillage galvanisé de 0,5 ou 1cm, et ça le fait. Mon grillage, je l'ai mis y'a 10 ans, je vais le refaire cette année dès que j'aurais un peu de temps, ainsi que le tour qui commence à être bien moisi.
Derrière le tour, y'a des dalles de béton cellulaire et un grillage au fond, à 40cm.

Mais comme j'ai pas mal de bestioles qui se baladent la nuit chez moi, je préfère la prudence.
Même si je mets des croquettes pour les chats SDF, j'ai pas mal de va et vient.
Je doute qu'ils attaquent Ulysse, bien trop pressé de se goinfrer à peu de frais et sans risque, d'autant qu'une fois qu'ils ont mangé, ils se sauvent très vite sans même dire merci, mais on ne sait jamais.

Les murs font entre 40 et 60 (je présume des parpaings de 20x20x50) ?
Les angles ne font pas peur aux tortues, elles grimpent ça comme qui rigole. Mon voisin avait retrouvé la sienne dans le cerisier.
D'où ma suggestion de mettre un tuyau en PVC de 90/100/110 dans chaque angle, parce que là, y n'y a plus de prise possible.

Qu'est-ce que tu as mis sous la terre ? Une dalle ou rien ?

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 20:37

alain R a écrit:

j'ai prévu un filet anti oiseaux sans encore être sur de comment je vais le mettre, car pour rentrer ça va être compliqué après. après elle fait plus de 10cm et 500gr a ça pesé avant hibernation. du coup me faut un couvercle ou pas ??

A mon avis ce n'est pas la peine de mettre une protection contre les oiseaux, 500grs elle ne risque pas d'être attaquée. A ce poids là ce sont les chiens qui sont à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:49

Bonjour,

L'enclos est très bien ( en tout cas les clôtures).
Pour la taille, tu as admis ne pas pouvoir faire plus grand que 9m², c'est mieux que rien pour une tortue adulte, mais dans un jardin, en rangeant un peu ( les photos donnent l'impression d'un fourre-tout), on arrive toujours à faire de la place Wink .
Une seule tortue, ce sera le grand maximum....
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:57

Zézé a écrit:
Pour te donner une idée, voilà ce que j'ai fait :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95425p850-ulysse


je regarde ca demain, j'ai jeter un oeil vite fait.

Zézé a écrit:

Les murs font entre 40 et 60 (je présume des parpaings de 20x20x50) ?
Les angles ne font pas peur aux tortues, elles grimpent ça comme qui rigole. Mon voisin avait retrouvé la sienne dans le cerisier.
D'où ma suggestion de mettre un tuyau en PVC de 90/100/110 dans chaque angle, parce que là, y n'y a plus de prise possible.

parpaing 50x15x20

je vais aller cherche un tuyaux, effectivement on est jamais trop prudent.

Zézé a écrit:


Qu'est-ce que tu as mis sous la terre ? Une dalle ou rien ?


je vais mettre de la grille a petit carreau, je ferais une photo demain et ça devrais être bon c'est solide, me reste a voir si j'en est assez, mais ca devrais être bon.

une grille dans se style la, la même surement, a vérifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par alain R le Mar 11 Avr 2023 - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:02

alison a écrit:
Bonjour,

L'enclos est très bien ( en tout cas les clôtures).
Pour la taille, tu as admis ne pas pouvoir faire plus grand que 9m², c'est mieux que rien pour une tortue adulte, mais dans un jardin, en rangeant un peu ( les photos donnent l'impression d'un fourre-tout), on arrive toujours à faire de la place Wink .
Une seule tortue, ce sera le grand maximum....

oui, en plein travaux, j'ai fait une pause pour faire l'enclos. en faite sur la gauche il y a un figuier et devant une murier platane il a fallu prévoir ou aller être le soleil et l'ombre.

je vais etre un peu plus petit que 9m² mais par la suite une fois les travaux fini je pourrait faire une petite extension sous le figuier. sans le moellon mais une zone en plus pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:06

uria a écrit:
alain R a écrit:

j'ai prévu un filet anti oiseaux sans encore être sur de comment je vais le mettre, car pour rentrer ça va être compliqué après. après elle fait plus de 10cm et 500gr a ça pesé avant hibernation. du coup me faut un couvercle ou pas ??

A mon avis ce n'est pas la peine de mettre une protection contre les oiseaux, 500grs elle ne risque pas d'être attaquée. A ce poids là ce sont les chiens qui sont à craindre.


je suis en ville c'est clôturer tous le tour pas assez pour une tortue mais assez pour les chiens, le seul qui peut s'approche c'est le mien et la tortue était dans un bac au sol dans le salon le temps que je fasse son bac pour hiberné, le chien a mit deux petit coup de nez et bof c'est pas assez intéressant pour jouer il prefere les chats de la maison ca court plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:38

alain R a écrit:
alison a écrit:
Bonjour,

L'enclos est très bien ( en tout cas les clôtures).
Pour la taille, tu as admis ne pas pouvoir faire plus grand que 9m², c'est mieux que rien pour une tortue adulte, mais dans un jardin, en rangeant un peu ( les photos donnent l'impression d'un fourre-tout), on arrive toujours à faire de la place Wink .
Une seule tortue, ce sera le grand maximum....

oui, en plein travaux, j'ai fait une pause pour faire l'enclos. en faite sur la gauche il y a un figuier et devant une murier platane il a fallu prévoir ou aller être le soleil et l'ombre.

je vais etre un peu plus petit que 9m² mais par la suite une fois les travaux fini je pourrait faire une petite extension sous le figuier. sans le moellon mais une zone en plus pour la journée.

au temps pour moi, j'avais effectivement zappé que tu étais en période de travaux.
Une petite extension et ta tortue sera très bien !
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:45

alison a écrit:


au temps pour moi, j'avais effectivement zappé que tu étais en période de travaux.
Une petite extension et ta tortue sera très bien !

oui, c'est le bazars dans le jardin depuis un ans déjà, la tortue se réveille et moi je voit la fin des travaux ( enfin ceux prévu a l’achat de la maison )

je voit bien que c'est un poil petit, mais bon, quand le travaux sont fini pourquoi pas en attaqué d'autre. déjà en projet un petit enduit sur les parpaing pour faire plus jolie.

mais du coup j'ai déjà des idée pour faire une porte pour qu'elle puise sortir.

Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:58

madame a fait des recherche sur le net, elle a trouver que j’étais peut être un peu grand pour la zone hibernation.

un 50x50 et 50 de profond serait suffisant a la place d'une zone de 100x50x50. ceux qui m'arrange pas mal, car je veut mettre une cabane par dessus et mettre 20 cm de terre par dessus la cabane, pour l'isoler du froid et de la chaleur l’été. et une version plus petite me permet de mieux organisé l'espace dans l'enclos.

par contre quel hauteur pour la porte d'entrer de la cabane ?? je prévoit de faire une cabane est 20 cm de haut, ça devrais suffire même si la tortue grossit beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 12 Avr 2023 - 0:40

Les tortues préfèrent quand le "plafond" est bas : proche de la carapace, elles s'y sentent plus en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 12 Avr 2023 - 6:38

Plutonia a écrit:
Les tortues préfèrent quand le "plafond" est bas : proche de la carapace, elles s'y sentent plus en sécurité.

ok, pas de soucie, je vais faire plus bas, 15cm ?? 10 ça va faire juste ?

je peut remettre la terre de son bac a hibernation dans le trous ?? par contre en début d'hiver, on avais regarde entre les feuille morte et la tortue était enterré mais on voyer un petit bout de carapace, dehors j'ai peur quel est froids, je doit ameublir la terre encore un peu ou c'est quel était dans le garage est qu'il fessait pas assez froid ?

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 12 Avr 2023 - 10:18

Pour une cabane, 20x20x20, c'est bien. Elle va grandir et élargir. Si tu fais trop petit, dans quelques années, tu seras bon pour refaire.
40cm de fond sont largement suffisant.
En RP, avec 20cm, la mienne est largement trop profonde. J'ai refait la cabane l'automne dernier, je n'ai pas mis de fond. Si Ulysse veut s'enfoncer, il peut, j'ai mis un grillage à 40cm de fond. Il n'ira pas plus bas. Mais même en hiver avec -5, il est sous les feuilles, le haut de la carapace reste hors terre (sous les feuilles, bâche et voiles d'hivernage).

Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 12 Avr 2023 - 17:31

Zézé a écrit:
Pour une cabane, 20x20x20, c'est bien. Elle va grandir et élargir. Si tu fais trop petit, dans quelques années, tu seras bon pour refaire.
40cm de fond sont largement suffisant.
pour la cabane j'avais prévu plutôt plus grand Very Happy je pensé faire la fosse d’hivernage en 50cmx50cmx50cm de profondeur, avec grille au fond et les bord avec des dalles béton (50x50).

donc la cabane un peu plus grand pour recouvrir cette zone. et une ouverture en 15x15 ou 20x20 ou 20x15 ça je sait pas. donc la cabane disons vu que je fait avec des chute au taf, la cabane devrais faire 65cmx65cm et 15-20cm de haut en fonction de se que je trouve en chute pour faire le toit Smile

Zézé a écrit:

En RP, avec 20cm, la mienne est largement trop profonde. J'ai refait la cabane l'automne dernier, je n'ai pas mis de fond. Si Ulysse veut s'enfoncer, il peut, j'ai mis un grillage à 40cm de fond. Il n'ira pas plus bas. Mais même en hiver avec -5, il est sous les feuilles, le haut de la carapace reste hors terre (sous les feuilles, bâche et voiles d'hivernage).

ok, ca me rassure, par contre RP j'ai pas l’abréviation ?



en gros voici mon idée, j'ai fait un dessin rapide, je pense surélevé la zone d'hibernation par rapporte au reste de l'enclos, faire un carré avec des dalles de 50cmx50cm pour faire la zone hivernage avec la terre dedans qui va bien , une cabane par dessus sans fond bien sur, pour quel puisse s'enterre quand elle veut. et après recouvrir le tous de terre pour protège des température l’été et l'hiver. et en plus ca fait du relief dans l'enclos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:15

RP = Région Parisienne.
65 x 65, c'est immense pour une tortue qui fera au maximum 20 cm...
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMer 12 Avr 2023 - 23:15

Zézé a écrit:
RP = Région Parisienne.
65 x 65, c'est immense pour une tortue qui fera au maximum 20 cm...

oui, mais faut bien protégé la zone d'hibernation ?? 50x50x50 ça me parait pas grand pour quel s'enterre !

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyJeu 13 Avr 2023 - 9:18

Après, c'est toi qui voit, mais 50 x 50, c'est très grand...
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:02

ça avance doucement mais ça prend forme. se week-end achat de grille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon faut creusé encore 5-6 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre ma grille pour le fond et solide, mais je me demande si la maille est assez fine ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


une grille comme ca pour le mettre au dessus des parpaing c'est bon ?

https://www.manomano.fr/p/grillage-a-poule-avec-fils-13mm-en-acier-galvanise-1x25m-53467655?product_id=72050635

ca peut faire pour le fond aussi ? ou ma grille rigide suffit ??? sinon je met les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyLun 17 Avr 2023 - 22:44

1.3x2.5, pas sûr qu'un rat ne passe pas...
Revenir en haut Aller en bas
tritonus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2023

reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir EmptyMar 18 Avr 2023 - 0:14

Bravo ça va être un vrai palais! ou un temple! Pour la pompe solaire j"en ai une pout mes poissons que j 'ai relié à un filtre et c'est pas mal et plutôt costaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reste peu de temps pour finir Empty
MessageSujet: Re: reste peu de temps pour finir   reste peu de temps pour finir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reste peu de temps pour finir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation: Combien de temps pour finir de digérer...
» et pour finir les parents
» TEMPS POUR UNE FEMELLE POUR CREUSER ET PONDRE
» Eau d'aquarium pour aquatique que reste jaunâtre.
» est t il temps pour le reveil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: