Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Première ponte de ma tortue

Aller en bas 
+4
petitlouis
inséparables
Tetris
Sam54
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sam54
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 16 Juin 2023 - 12:43

Bonjour.
Hier soir je trouve un petit œuf cassé en deux, jaune et blanc étalé à côté sur la paille de mes fraisiers.
Je vois un peu plus loin ma tortue Hermann faire sa première ponte.
Je l’ai laissé terminer puis je me suis empressé de creuser avant la nuit pour récupérer 5 beaux œufs les nuits sont encore un peu fraîche ~ 12°c en Lorraine.
Première fois que j’ai des œufs de tortue, je les ai placés sans les retourner de suite sur de la vermiculite dans une petite boîte ouverte sur de l’eau chauffée par un tube réchauffeur , dans une boîte plus grosse.
Mon thermomètre ne fait plus l’hydrométrie , il fait pour l’instant 28 °c à l’endroit des œufs.
La température est assez élevée en attendant, dois-je fermer ou entrouvrir la grosse boîte, un peu de condensation se forme sur le dessous du couvercle .
J’ai commandé un incubateur vevor que je dois recevoir début de semaine prochaine.
Quelques conseils seraient bienvenus .
Merci.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 16 Juin 2023 - 18:57

Super thumright  

Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 16 Juin 2023 - 20:21


Félicitations et bonne continuation. thumleft .

Revenir en haut Aller en bas
Sam54
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMar 12 Sep 2023 - 14:40

Les œufs sont dans incubateur réglé à 33 degrés et 80% humidité.
Aucune éclosion.
En mirant les œufs rien de rassurant, jaune visible sur 1/3 de hauteur.
Quelques veines à peine visible dans un des 5 œufs.
A presque 90 jours je continu l’incubation mais je pense que c’est foutu pour cette première ponte.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMar 12 Sep 2023 - 15:24

Tu n'as rien à perdre, moi je laisserai encore un peu mais c'est vrai qu'avec les paramètres que tu annonces, l'éclosion aurait dû avoir lieu. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMer 13 Sep 2023 - 9:03

Bonjour, ma tortue a pondu le 14 mai, j ai laissé faire la nature mais j ai toujours pas d éclosion à ce jour.
Que dois-je fait attendre encore ou c est foutue ?
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMer 13 Sep 2023 - 11:20

Sylvain 33 a écrit:
Bonjour, ma tortue a pondu le 14 mai, j ai laissé faire la nature mais j ai toujours pas d éclosion  à ce jour.
Que dois-je fait attendre encore ou c est foutue ?

Bonjour Sylvain 33,

C'est vrai que ça commence à faire long et ce serait surprenant que tu aies des naissances.
Les oeufs n'étaient peut-être pas fécondés ou peut-être ont-ils servi de repas aux prédateurs.
Ceci dit, ça ne coûte rien d'attendre encore.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMer 13 Sep 2023 - 12:31

Je sais que ce n est pas les prédateurs car c est sécurisé avec du grillage et il y a un mois environ, en voulant enlever un peu d herbe, j ai cassé un œuf où il y avait une torute vivante dedans mais que je n ai pas réussi à gardé en vie car trop prématuré je pense.
Mais je vais quand même attendre jusqu'à fin septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Je sais que ce n est pas les prédateurs car c est sécurisé a   Première ponte de ma tortue  EmptyMer 13 Sep 2023 - 14:06

louanes a écrit:
Sylvain 33 a écrit:
Bonjour, ma tortue a pondu le 14 mai, j ai laissé faire la nature mais j ai toujours pas d éclosion  à ce jour.
Que dois-je fait attendre encore ou c est foutue ?

Bonjour Sylvain 33,

C'est vrai que ça commence à faire long et ce serait surprenant que tu aies des naissances.
Les oeufs n'étaient peut-être pas fécondés ou peut-être ont-ils servi de repas aux prédateurs.
Ceci dit, ça ne coûte rien d'attendre encore.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMer 13 Sep 2023 - 14:07

Je sais que ce n est pas les prédateurs car c est sécurisé avec du grillage et il y a un mois environ, en voulant enlever un peu d herbe, j ai cassé un œuf où il y avait une torute vivante dedans mais que je n ai pas réussi à gardé en vie car trop prématuré je pense.
Mais je vais quand même attendre jusqu'à fin septembre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Ça y est   Première ponte de ma tortue  EmptyMer 20 Sep 2023 - 17:38

Sylvain 33 a écrit:
louanes a écrit:
Sylvain 33 a écrit:
Bonjour, ma tortue a pondu le 14 mai, j ai laissé faire la nature mais j ai toujours pas d éclosion  à ce jour.
Que dois-je fait attendre encore ou c est foutue ?

Bonjour Sylvain 33,

C'est vrai que ça commence à faire long et ce serait surprenant que tu aies des naissances.
Les oeufs n'étaient peut-être pas fécondés ou peut-être ont-ils servi de repas aux prédateurs.
Ceci dit, ça ne coûte rien d'attendre encore.


J ai sorti les deux œufs qui restés et une des deux est entrain de sortir doucement de ça coquille!!!
Trop content on verra ce soir ou demain si elle est bien sorti, sinon est ce qu on peut les aider à sortir et comment si oui.
Merci bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMer 20 Sep 2023 - 17:46

Il faut les laisser faire , le sac vitellin reste souvent dans la coquille et la tortue est nourrie par le sac , il ne faut pas l’abîmer il doit tomber tout seul , donc ne rien toucher avant que les petites ne soient complètement sorties

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyMer 20 Sep 2023 - 18:01

Mamoudomm a écrit:
Il faut les laisser faire , le sac vitellin reste souvent dans la coquille et la tortue est nourrie par le sac , il ne faut pas l’abîmer il doit tomber tout seul , donc ne rien toucher avant que les petites ne soient complètement sorties

plus-un               bravo ça valait le coup d'attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 10:38

Bonjour ma tortue n ai toujours pas sorti de ça coquille et elle essaie depuis hier après-midi.
Que dois-je faire ?
Merci d avance pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 12:21

Sylvain 33 a écrit:
Bonjour ma tortue n ai toujours pas sorti de ça coquille et elle essaie depuis hier après-midi.
Que dois-je faire ?
Merci d avance  pour vos conseil

Il faut la laisser faire, cela peut mettre plusieurs jours. Il ne faut pas l'aider au risque que son sac vitellin ne soit pas résorbé.
Tiens nous au courant Very Happy attente2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 14:26

Certains arrivent à donner à boire au bébé, mais sans l'aider à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 17:01

petitlouis a écrit:
Sylvain 33 a écrit:
Bonjour ma tortue n ai toujours pas sorti de ça coquille et elle essaie depuis hier après-midi.
Que dois-je faire ?
Merci d avance  pour vos conseil

Il faut la laisser faire, cela peut mettre plusieurs jours. Il ne faut pas l'aider au risque que son sac vitellin ne soit pas résorbé.
Tiens nous au courant Very Happy attente2


Ca avance doucement la coquille est brisé de plus en plus, ça a l ère de bien ce passer.
J essai d envoyé une photo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 17:17

Est ce que je peut la vaporiser avec un peut d eau pour l hydrater ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 17:20

Oui tout à fait, bravo pour ta naissance thumright
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 17:23

Lorsqu'elle sera sortie complétement, il faudra la mettre dans un petit récipient avec environ 1 cm d'eau pour qu'elle s'hydrate convenablement,
elle devrait y plonger sa tête et boire longuement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 23:22

petitlouis a écrit:
Lorsqu'elle sera sortie complétement, il faudra la mettre dans un petit récipient avec environ 1 cm d'eau pour qu'elle s'hydrate convenablement,
elle devrait y plonger sa tête et boire longuement Very Happy


OK ça marche merci du conseil.
J enverrai une photo d elle en espérant que ça sœur sorte dans quelques jours.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:27

Du coup cette petite tortue aura décidé de montrer le bout de son nez plus de 4 mois après la ponte, soit plus de 120 jours Shocked

Dire que sur pas mal de forum on lit qu'après 100 jours il n'y a plus trop d'espoir d'assister à une éclosion. Comme quoi, ça vaut vraiment la peine de patienter Smile

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:53

louanes a écrit:
Du coup cette petite tortue aura décidé de montrer le bout de son nez plus de 4 mois après la ponte, soit plus de 120 jours Shocked

Dire que sur pas mal de forum on lit qu'après 100 jours il n'y a plus trop d'espoir d'assister à une éclosion. Comme quoi, ça vaut vraiment la peine de patienter  Smile



Oui elle est en pleine forme, ce que j ai fait j ai déterrer les œufs délicatement mis dans un bac avec de la terre et en plein soleil, et voilà le résultat, j attend encore pour œil si les deuxième œuf va éclore ou pas car il est ien lourd aussi.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 22 Sep 2023 - 20:18

C'est une bonne nouvelle ! Smile J'imagine comme tu dois être content pour une première.

Ma tortue a pondu le 1er juillet. J'ai laissé les oeufs en place mais vu que le froid commence à s'installer je me tâtais à faire comme toi, sans trop oser pour le moment.

Tu les as déterrés à quel moment ? Actuellement tu as rentré le bébé ou tu l'as laissé dehors ?

Perso je ne souhaite pas les rentrer, j'aimerais juste les mettre dans un endroit abrité du vent et un peu plus sécure qu'en plein milieu du jardin... mais je suis encore très hésitante.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2023

Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  EmptyVen 22 Sep 2023 - 20:28

louanes a écrit:
C'est une bonne nouvelle ! Smile  J'imagine comme tu dois être content pour une première.

Ma tortue a pondu le 1er juillet. J'ai laissé les oeufs en place mais vu que le froid commence à s'installer je me tâtais à faire comme toi, sans trop oser pour le moment.

Tu les as déterrés à quel moment ? Actuellement tu as rentré le bébé ou tu l'as laissé dehors ?

Perso je ne souhaite pas les rentrer, j'aimerais juste les mettre dans un endroit abrité du vent et un peu plus sécure qu'en plein milieu du jardin... mais je suis encore très hésitante.

Salit je les aient déterré il y a trois le matin je les aient mis dehors en plein soleil comme il fesait au moins 28°C, le premier œufs à commencé à éclore en début d après midi et je les aient rentré le soir car trop froid et aujourd'hui la première est sorti en pleine forme.
Pour le moment je vais la garder dedans dans un terrarium en attendant si le dernier œuf veut bien éclore.(j espère). Mais très content de les avoir sorti car je pense que sinon après plus de 120 jours si j avais laissé j ai peur qu elle ne soit jamais sorti car les températures baisse bien. Et je suis sur le bassin d arcachon.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première ponte de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Première ponte de ma tortue    Première ponte de ma tortue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ponte de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première ponte de ma tortue : viabilité des oeufs ?
» Première Ponte
» Première ponte
» premiere ponte
» 07/06/09: première ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: