Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maïwen.frt23
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2023

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:47

Bonjour, nous possédons actuellement trois tortues d'Hermann, dont deux depuis plus de 10ans qui se portent à merveille.
La troisième nous à été ramenée par un voisin qui l'avait trouvée dans son jardin l'été dernier. Elle ne mangeait pas beaucoup et nous avions décidé de la faire hiberner dans le frigo, tout c'était bien passé.
Elle est dans un enclos de ~2m² et n'à que quelques années, elle mesure entre 4,5 et 5cm.
Cet été nous sommes partis 10jours et nous l'avons retrouvée bloquée dans un plant de thym, au dessus du sol... Bilan: 10gr de perdus depuis la dernière pesée, il y à un mois, passée de 58 à 48gr Sad. C'était il y a 2semaines et actuellement elle pèse 51gr.
La question se pose de si oui ou non la faire hiberner (dans le frigo encore une fois pour éviter le gel) est possible ou pas, étant donné son manque de réserves, ou vaut il mieux la mettre dans un grand cageot dans la maison (nous n'avons pas de terrarium) ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyMar 12 Sep 2023 - 18:23

Le mieux sera toujours l'hibernation dehors sous un abris , mais tout le monde n'a pas l'endroit idéal pour cela donc je comprends l'hibernation en frigo , même si je trouve cela mieux en cave à vins .
Maintenant on est pas encore en période d'hibernation donc à voir dans les prochaines semaines ce qu'elle va prendre comme poids et à vous de décider quoi faire , c'est toujours mieux d'éviter de passer l'étape hibernation qui est importante pour elles .
Mais si il y a un soucis de santé c'est autre chose .
Vous êtes la mieux placer pour décider si oui ou non elle hibernera car vous la connaissez mieux que personne .
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyMar 12 Sep 2023 - 21:26

Bonsoir , les tortues non pas besoin de réserve pour hiberner … Ensuite nous n’y sommes pas encore .. si vraiment elle n’a pas repris son poids, tu peux lui faire faire que deux ou trois mois d’hibernation et lui préparer un terrarium pour le reste du temps . C’est ça qu’on appelle une hibernation tardive avec bien sur une mise en hibernation forcée sur plusieurs jours … Il y à plusieurs sujet où tout est bien expliqué . Comme elle va hiberner en frigo , c’est une possibilité qui permettra à ta tortue de se remplumer un peu avant de dormir

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen.frt23
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2023

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:19

Merci pour vos réponses, comme elle ne mangeait pas beaucoup a la base j'avais un doute sur le poids qu'elle aurait pu reprendre mais finalement elle est actuellement à 56gr donc elle à bien repris ! Je ne savais pas qu'il était possible de les faire hiberner en cave à vin, c'est assez froid ? Puis que j'en ai une dans mon sous sol, ça serait effectivement bien mieux que dans le frigo...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyMer 13 Sep 2023 - 14:12

Il y a deux sortes de cave à vins, l'une ne refroidit pas assez...

Je ne me souviens plus des noms... Vieillissement pour celle qui ne refroidit pas assez, je crois...

Moi j'utilise ponctuellement le frigo, sans souci...

Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 17:07

Maïwen.frt23 a écrit:
Je ne savais pas qu'il était possible de les faire hiberner en cave à vin, c'est assez froid ? Puis que j'en ai une dans mon sous sol, ça serait effectivement bien mieux que dans le frigo...

Oui c'est l'idéal la cave à vins je l'ai fait à une époque.
La cave à vins est plus adaptée pour plusieurs raison , on sait choisir la température , il n'y a aucune vibration quand elle est en mode de refroidissement , il ne faut pas l'ouvrir tout les x jours pour aérer , et quand on l'ouvre il n'y a pas de lumière .
Plus facile à géré l'hygrométrie aussi .
Il faut juste bien créer de la masse comme dans un frigo , pas hésiter à placer plusieurs bouteilles d'eau par exemple dedans , et pour l'hygrométrie si elle est pas automatique comme dans ma cave à vins je plaçais des éponges dans des bouteilles en plastique découper en deux remplis d'eau dans le bas .

Plutonia à raison il faut bien regarder au type de cave à vins il existe deux genre de modèle et une seule est adapté pour l'hibernation la cave à vins de service ou mise à température multi températures de +5° à +18°.

La cave à vins de vieillissement est mono température de +10° à 14° pas du tout adapté à l'hibernation .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 17:36

gkj.tortue a écrit:

, et quand on l'ouvre il n'y a pas de lumière .
Plus facile à géré l'hygrométrie aussi .
Il faut juste bien créer de la masse comme dans un frigo , pas hésiter à placer plusieurs bouteilles d'eau par exemple dedans , et pour l'hygrométrie si elle est pas automatique comme dans ma cave à vins je plaçais des éponges dans des bouteilles en plastique découper en deux remplis d'eau dans le bas .


Quand les tortues sont enterrées dans un caisson plein de terre, avec en plus un tas de feuilles mortes au-dessus, la lumière ne les atteint pas !

Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? EmptyVen 15 Sep 2023 - 17:55

Plutonia a écrit:
gkj.tortue a écrit:

, et quand on l'ouvre il n'y a pas de lumière .
Plus facile à géré l'hygrométrie aussi .
Il faut juste bien créer de la masse comme dans un frigo , pas hésiter à placer plusieurs bouteilles d'eau par exemple dedans , et pour l'hygrométrie si elle est pas automatique comme dans ma cave à vins je plaçais des éponges dans des bouteilles en plastique découper en deux remplis d'eau dans le bas .


Quand les tortues sont enterrées dans un caisson plein de terre, avec en plus un tas de feuilles mortes au-dessus, la lumière ne les atteint pas !


D'accord si il y a un tas de feuilles morte au dessus , mais les tortues ne s'enterrent jamais en frigo ou cave à vins , car normalement ont est sensé les déplacer dans cet endroit d'hibernation une fois bien endormie , donc elles restent en surface , j'ai fait ce genre d'hibernation c'est pour cela que je parle de la lumière mais c'est vraiment pas cela le plus important en hibernation en frigo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?   Grosse perte de poids, doit elle hiberner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse perte de poids, doit elle hiberner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» ma tortue doit elle hiberner ?
» ma tortue doit elle hiberner???
» Grosse perte de poids et ne mange plus
» Grosse perte de poids avant hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: