Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 terre de la cabane d hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

terre de la cabane d hibernation Empty
MessageSujet: terre de la cabane d hibernation   terre de la cabane d hibernation EmptyJeu 14 Sep 2023 - 11:28

bonjour, je voudrais votre  avis sur la terre de la cabane d hibernation :
ma tortue utilise sa cabane  pour s enfouir pendant l hibernation mais aussi pendant la saison pour s y raffraichir , s y abriter de la pluie , et elle y dort toute les nuits , bref elle adore sa cabane Very Happy .

Quand j ai fait cette cabane en octobre dernier j ai melangé la terre du jardin avec de la terre de bruyere pour qu elle soit meuble ( ma terre est dure) .
Pour la periode du gros dodo j avais recouvert l intereur de la cabane au 3/4  avec des feuilles de chenes  seches .
Au reveil j ai enleve les feuilles de chene , et en plein ete j ai  une grosse poignee de foin (naturel) que j ai renouvelé de temps a autre car elle aime bien s y enfouir pendant la canicule .

J ai verifié plusieurs fois à toute les saisons , la cabane ne prend pas l eau en cas de pluie , la terre est fraiche  mais pas mouillée.
La tortue n y fait pas ses besoins et n y amene pas de nourriture, bref le sol semble assez propre.

J en viens à ma question Smile : avant chaque nouvelle hibernation  faut il  enlever toute la terre et la remplacer ou bien peu importe ? je ne peux pas deplacer la cabane de dodo car lorsque nous avons fait le parc le sous sol profond de la cabane a été securisé par du grillage et elle est idealement située au point le plus haut de l enclos

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

terre de la cabane d hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre de la cabane d hibernation   terre de la cabane d hibernation EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:11

Les tortues n'aiment pas la terre trop meuble. Pour s'enfouir (tout comme pour pondre leurs œufs), elles ont besoin de creuser sans que la terre ne s'éboule au fur et à mesure.

Et à l'inverse, j'ai eu le cas de tortues qui se sont enterrées sous une haie de tuyas : la terre n'ayant pas été bêchée depuis une quarantaine d'année, était dure comme du béton, mais elles s'y sont enterrées très profondément et n'ont pas été gênées pas le gel de - 17° ! Simplement elles sont ressorties très tard (seulement début juin) : la tiédeur du printemps a mis du temps pour parvenir jusqu'à leur profondeur.

Je pense que tu n'as pas besoin de te soucier de ça.

Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

terre de la cabane d hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre de la cabane d hibernation   terre de la cabane d hibernation EmptyJeu 14 Sep 2023 - 12:50

merci Plutonia !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

terre de la cabane d hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre de la cabane d hibernation   terre de la cabane d hibernation EmptySam 16 Sep 2023 - 10:53

plus-un avec Plutonia avec son explication de la terre qui ne doit pas être trop meuble de manière à ce que la tortue puisse faire sa "grotte".
Perso, la cabane d'hibernation est comme la tienne c'est à dire qu'il y a un grillage dessous contre les rats fixé à la cabane.
Comme c'est un lieu très protégé de la pluie (trop donc je dois arroser l'hiver de temps en temps en sortant les feuilles), la terre devient comme du sable tellement elle est sèche donc vers la fin août, je retire la terre, et remets la même terre peu à peu en arrosant abondamment. Je tasse en marchant dessus. Cela a l'air de lui convenir puisque ma tortue s'y enterre chaque hiver. Mr.Red Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre de la cabane d hibernation Empty
MessageSujet: Re: terre de la cabane d hibernation   terre de la cabane d hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre de la cabane d hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre de la terre dans la cabane?
» terre mouillé dans la cabane danger???
» Cabane et hibernation
» Cabane et hibernation
» Cabane d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: