Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation en extérieure en Alsace

Aller en bas 
+5
ethioco
Plutonia
Manue_31
Zézé
Jule3005
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:39

Coucou le forum,

Je ne suis pas venue sur le forum pour ne pas vous transmettre mon stress…
Je faisais la fière en septembre, mais maintenant que nous sommes entrées dans la phase d’hibernation la panique arrive.

Explications : après 4 années d’hibernation en caisson je vais laisser Eema hiberner seule comme une grande,
Je n’ai pas prévu de fosse car ma tortue choisi toujours les lieux les plus improbables pour dormir, se cacher, s’enterrer…

Donc le 4/11 elle s’est enterrée dans son enclos, ne la trouvant pas j’ai creusé un peu partout pour pouvoir identifier son coin d’hibernation.
Après avoir creusé à côté je l’ai trouvée (voir photo)
Sauf que voilà :
- elle n’est pas super bien enterrée (à fleur de sa carapace)
- j’ai peur qu’elle ne puisse pas beaucoup creuser car il y a un arbuste dans son enclos et elle est juste derrière et je ne connaît pas la profondeur ni la diffusion des racines et j’ai peur qu’elle soit coincée à cause de ça.

Sinon le coin qu’elle a choisi est top : contre un mur, sous l’arbuste a l’abri de tout (notamment du vent)

Un peu de votre expérience n’est pas de refus 😃 merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:35

Si tu sais où elle est, tu rajoutes des feuilles par dessus, + quelques voiles d'hiver, et s'il fait très froid, encore des feuilles et voiles...
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:52

Hello Jule3005,

moi je trouve qu'elle a bien choisi ta tortue, comme tu l'as écrit, elle est bien abritée. C'est normal qu'elle ne se soit pas plus enterrée car la terre est encore chaude en bas (j'ai mis un thermomètre à - 35cm sous la cabane et il fait encore + de 12°C à cet endroit), elle ne descendra que si la terre se refroidit trop par le dessus.
Je ne pense pas que les racines soient un problème ? j'ai lu plusieurs post de tortues qui s'enterrent aux pieds de plantes et personne n'a notifié de problème pour cela...
Bon dodo à elle si c'est parti, mais surveille-la, car Aloa qui n'avait pas bougé depuis 3 semaines je l'ai retrouvée dehors sous la pluie tout à l'heure ! et chez nous les prochains jours seront encore assez doux... elle pourrait encore changer de place Very Happy

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:07

Coucou Manue_31,
oui l'emplacement me rassure, Eema a choisi la suite grand luxe pour son dodo Bad)
je vois que tu es déjà une experte en agronomie : moi j'ai un thermomètre classique qui reste en surface, le fil ne sera pas assez long si je veux l'enterrer, je vais peut-être investir : tu aurais un modèle à me conseiller ?
je crois que l'on va beaucoup échanger durant cet hiver Very Happy
et Merci j'ai pourtant lu beaucoup de post, je ne suis pas tombée sur celui qui parlait d'hibernation au pied des plantes,

je n'étais pas à la maison aujourd'hui donc je n'ai pas pu surveiller l'enclos, j'irai voir demain si elle a gigoté

Oui Merci Zézé : le stock de feuille et de voile est fait, j'ai déjà mis un 1er stock de feuilles ce week-end, mais j'attends un peu pour la suite car les températures sont remontées à 15° en Alsace aujourd'hui.
ou dois-je tout mettre tout de suite ? j'ai peur qu'elle ait trop chaud

j'ai surtout peur qu'elle soit bloquée pour creuser et s'enterrer + en profondeur en raison des racines de l'arbuste dans son enclos et aussi parce que la terre est vraiment dure à cet endroit là.

Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:32

En fait j'avais acheté un lot de 3 thermomètres en urgence sur Amazon lorsque Hector avait un début de rhinite, pour pouvoir le séparer d'Aloa et surveiller les températures au chaud et au frais (il était sous lampe pour se rétablir). Ce sont des thermomètres qui ne sont pas forcément adaptés pour cela et surtout pour l'extérieur (j'espère qu'ils vont tenir le coup !) mais ils sont tout de même assez pratiques parce qu'ils sont longs (1,5m de câble) et ne craignent pas l'eau du côté du bout enterré, par contre j'ai mis le côté qui affiche la température et l'hygrométrie dans des petits sachets de congélation fermés car eux pendent à côté de la cabane et forcément sont exposés et ne sont pas faits pour cela.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0894QCT8W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s01?ie=UTF8&psc=1

Non, effectivement je n'ai pas lu de post spécifiques pour les tortues qui s'enterrent au pied de plantes, mais il est tout de même noté régulièrement que c'est un endroit qu'elles affectionnent...

Je me demande si tu ne pourrais pas mettre quelques coups de pelle pour lui faciliter la tâche et ameublir un peu (en faisant bien attention à elle évidemment !), mais encore faut-il que tu sois certaine que son choix s'arrête bien à cet endroit !!! sinon tu risques de faire tout l'enclos Razz !

Pour les feuilles j'avais lu qu'il fallait les ajouter lorsqu'il fait (ou qu'il va faire dans la nuit) 3°C au niveau de la terre où elles s'enterrent, personnellement j'en avais mis de suite quelques unes juste pour qu'elles se cachent en-dessous mais j'attends pour en rajouter (fin de semaine prochaine normalement...). Les miennes ont encore la protection de la cabane en plus donc je gagne au moins 1 à 2 °C, je pense que tu devras les ajouter avant moi.

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:37

Manue_31 a écrit:

Je me demande si tu ne pourrais pas mettre quelques coups de pelle pour lui faciliter la tâche et ameublir un peu (en faisant bien attention à elle évidemment !), mais encore faut-il que tu sois certaine que son choix s'arrête bien à cet endroit !!! sinon tu risques de faire tout l'enclos Razz !


Une tortue a besoin d'avoir une terre un peu compacte pour hiberner : ainsi elle peut creuser sans que la terre s'éboule au fur et à mesure. Elle creuse en tournant sur elle-même et crée ainsi une poche pour pouvoir respirer.

Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:43

Plutonia a écrit:


Une tortue a besoin d'avoir une terre un peu compacte pour hiberner : ainsi elle peut creuser sans que la terre s'éboule au fur et à mesure. Elle creuse en tournant sur elle-même et crée ainsi une poche pour pouvoir respirer.


Merci Plutonia pour les précisions et les explications ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 14 Nov 2023 - 22:00

Plutonia a écrit:


Une tortue a besoin d'avoir une terre un peu compacte pour hiberner : ainsi elle peut creuser sans que la terre s'éboule au fur et à mesure. Elle creuse en tournant sur elle-même et crée ainsi une poche pour pouvoir respirer.


ouahou je suis bluffée,
ça paraît tellement évident quand tu le dis,
Merci d'être à mes côtés et de faire en sorte que les choses soient + simples pour nous merci
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 14 Nov 2023 - 22:05

Manue_31 a écrit:
En fait j'avais acheté un lot de 3 thermomètres en urgence sur Amazon

Merci pour le lien, je passe commande de suite

Manue_31 a écrit:

Je me demande si tu ne pourrais pas mettre quelques coups de pelle pour lui faciliter la tâche et ameublir un peu (en faisant bien attention à elle évidemment !), mais encore faut-il que tu sois certaine que son choix s'arrête bien à cet endroit !!! sinon tu risques de faire tout l'enclos Razz !

je n'ose plus toucher à rien, j'ai trop peur de la déranger  Confused

Manue_31 a écrit:

Pour les feuilles j'avais lu qu'il fallait les ajouter lorsqu'il fait (ou qu'il va faire 3°C au niveau de la terre où elles s'enterrent, personnellement j'en avais mis de suite quelques unes juste pour qu'elles se cachent en-dessous mais j'attends pour en rajouter (fin de semaine prochaine normalement...). Les miennes ont encore la protection de la cabane en plus donc je gagne au moins 1 à 2 °C, je pense que tu devras les ajouter avant moi.

Bon pour les feuilles j'ai tout faux car j'ai regardé entre midi et 2 entre 1000 gouttes de pluie et mon thermomètre indiquait 11° à l'extérieur, j'imagine que je suis en train de l'étouffer de chaud...
tu penses qu'il faut que j'en enlève un peu ?
pour l'instant j'ai ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:27

Perso, je n'ai pas eu de grands froids, juste 2 nuits de légères gelées. J'ai donc un peu de paille dans les cabanes (toute l'année, il y en a) et j'ai par précaution mis un voile d'hivernage au dessus sans boucher les entrées. Je vais attendre les froids plus intenses pour remplir plus de paille. Si on couvre trop, trop tôt, elles ne s'enterrent pas les bourriques !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 15 Nov 2023 - 13:54

ethioco a écrit:
Perso, je n'ai pas eu de grands froids, juste 2 nuits de légères gelées. J'ai donc un peu de paille dans les cabanes (toute l'année, il y en a) et j'ai par précaution mis un voile d'hivernage au dessus sans boucher les entrées. Je vais attendre les froids plus intenses pour remplir plus de paille. Si on couvre trop, trop tôt, elles ne s'enterrent pas les bourriques !

Merci pour ce conseil tellement réaliste, ben oui si on leur créé un cocon elles vont s'y plaire et ne pas s'enfoncer : c'est décidé je vais enlever toutes ces feuilles et attendre qu'on se rapproche des 2/3 degrés pour les remettre.

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 22 Nov 2023 - 23:04

Ben oui !!!
j'aurais dû lire vos conseils avant ethioco, plutonia et jule3005 !!!
je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu le mail qui me disait que vous aviez publié ! je vais m'inscrire sur ce post, je pensais que c'était d'office lorsqu'on répondait... bref ce n'est pas grave mais cela m'aurait évité mon erreur d'hier soir (trop de feuilles ! et du coup température trop haute !) et en plus de refaire un post pour dire que j'avais fait des bêtises Boulet
bon comme tu le disais Jule3005, on en apprend tous les jours Smile !
Merci pour votre soutien et tous les conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:35

De mon côté je me suis précipitée hier matin pour remettre les feuilles quand j'ai vu qu'il faisait 4° au réveil
mais il y a toujours une différence entre la température devant ma maison et la température où elle est enterrée

- mercredi : température extérieure : 4° // enclos 10°
- jeudi : température extérieure : -3° // enclos 7°

Vous pensez que mon thermomètre est cassé (j'ai commandé les mêmes que Manue_31 ils devraient arriver aujourd'hui)
ou les feuilles et le coin non exposé font bien leur boulot ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:36

Manue_31 a écrit:

bon comme tu le disais Jule3005, on en apprend tous les jours  Smile !

il faut vraiment que nos tortues nous transmettent un peu de paix intérieure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:02


Jule3005 a écrit:

Vous pensez que mon thermomètre est cassé (j'ai commandé les mêmes que Manue_31 ils devraient arriver aujourd'hui)
ou les feuilles et le coin non exposé font bien leur boulot ?

Merci Very Happy

Non je pense effectivement que les feuilles sont vraiment de super isolant !!! je me suis posée la même question hier matin lorsque j'ai vu que j'avais 10°C dans la cabane Embarassed : est-ce que mes thermomètres sont défectueux ? mais je me suis dit que les 3 en même temps se serait tout de même beaucoup Rolling Eyes !


Jule3005 a écrit:

il faut vraiment que nos tortues nous transmettent un peu de paix intérieure Wink

oui ! tu as entièrement raison !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 28 Nov 2023 - 18:00

Bonjour à toutes,

et voilà le vrai froid arrive, et le stress avec...les températures vont baisser dans le négatif dès demain matin.

j'ai scrupuleusement suivi le post de @Zeraphin de 2012 :
J'ai remis les feuilles (j'ai un tas de 50 cm de feuilles) j'ai aussi mis un voile d'hivernage, il me manque la bâche que j'irai acheter demain.

je ne sais pas trop comment gérer la planche qui délimite l'enclos : je la recouvre aussi ? je pense que oui car je pense que Eema est proche de la planche,
mais d'un autre côté j'ai peur que ça laisse passer du froid, rho là la quelle galère

merci de votre aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 28 Nov 2023 - 18:22

bonsoir Jule3005

Personnellement je pense que c'est bien d'avoir mis le voilage jusque de l'autre côté de la planche, moi j'aurais ajouté un peu de feuille aussi de l'autre côté de la planche pour isoler du froid partout...

Sur mon téléphone j'ai des températures annoncées beaucoup plus basses que les tiennes : ce soir effectivement il est noté -1°C mais samedi, dimanche et lundi, il est noté -7°C la nuit ... et mardi -11°C Shocked affraid

Ce soir je place juste le voilage et pour les grands froids de la semaine prochaine je rajouterai mon tas de feuille restant par dessus le voilage + bâche...
Dans la cabane il y a avait encore 5°C aujourd'hui mais la température de la terre a baissé elle est passée à 8°C à -15cm sous la terre.

bon... c'est parti... bonhneige
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 28 Nov 2023 - 19:52

Oui j'ai aussi fait déborder les feuilles de l'autre côté, mais il y en a moins, j'avais pourtant fait un méga stock d'avance

je n'ai pas pu enfoncer ma sonde à 15 cm, j'avais peur de toucher ma tortue,

par contre j'ai reçu les thermomètres que tu l'avais conseillés et ils m'indiquent une hydrométrie à 99% c'est normal ??

Tu dois habiter + sur les hauteurs que moi ;-) je suis autour de Colmar
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 28 Nov 2023 - 21:34

Oui moi aussi j'avais l'impression d'avoir un énorme stock de feuilles et il ne me reste qu'un sac (qui servira à remplir la cabane et à la recouvrir encore un peu sur le dessus) ... en plus elles se tassent avec la pluie et on a l'impression qu'il y en a de moins en moins !!!

Oui effectivement mes thermomètres aussi indiquent entre 98 et 99% mais cet été ils fonctionnaient parfaitement car je surveillais les endroits ensoleillés et l'hydrométrie était à 40%, donc je suppose que la terre alsacienne est bien humide... ?

Non je suis en plaine dans un petit village entre Strasbourg et Haguenau  Very Happy  
mais je pense que c'est une différence de station météo car l'appli de mon téléphone me donne les mêmes prévisions chez toi à Colmar que chez moi pour la semaine prochaine Smile tu aurais même -12°C mercredi !
on verra quelle station météo sera la plus fiable dans une semaine, comme ça au moins on pourra s'y fier !

bonne soirée et à bientôt  Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMar 28 Nov 2023 - 21:57

Ça me rassure pour l’hydrométrie, c’est aussi qu’il avait beaucoup plu ces derniers temps,
Je crois que je vais ramasser d’autres feuilles demain à la pause déjeuner.
Aïe aïe aïe si ça continue à baisser je vais devoir mettre une bouillotte sur ma tortue 🥶🥶
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 29 Nov 2023 - 14:50

Ouh là là Exclamation ça caille chez vous Shocked les premières années d'hibernation de ma première tortue, j'avais mis autour de la serre sous les feuilles, un cordon chauffant, les mêmes qui sont faits pour mettre au fond d'un aquarium.
J'avais tellement peur que l'hiver glacial de 2012 revienne, il avait gelé à 60 cm. de profondeur et pas mal de tortues sont mortes  Sad

J'avais ce cordon en stock, mais jamais installé dans l'aquarium, c'est pas mal pour autant avoir l'électricité tout prêt et le boîtier de réglage de la température à l'abri de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 29 Nov 2023 - 17:40

cookie 54 a écrit:
Ouh là là Exclamation ça caille chez vous Shocked les premières années d'hibernation de ma première tortue, j'avais mis autour de la serre sous les feuilles, un cordon chauffant, les mêmes qui sont faits pour mettre au fond d'un aquarium.
J'avais tellement peur que l'hiver glacial de 2012 revienne, il avait gelé à 60 cm. de profondeur et pas mal de tortues sont mortes  Sad

J'avais ce cordon en stock, mais jamais installé dans l'aquarium, c'est pas mal pour autant avoir l'électricité tout prêt et le boîtier de réglage de la température à l'abri de l'humidité.

Oui effectivement, la semaine prochaine il devrait faire vraiment un froid "alsacien" Very Happy
Pour le moment il fait encore 4,7°C dans la cabane et jusqu'à demain soir pas trop de modifications pour les températures de -1°C la nuit à 3°C en journée... j'ai juste ajouté le voilage hier soir et ce matin effectivement nous avions des petites traces de givre dans le jardin mais c'était léger...

Je garde bien en tête ton idée de cordon d'aquarium c'est une très bonne idée !
Pas de risque de prise de feu tout de même sous les feuilles avec ce système ? je ne me rends pas compte à quel point ça chauffe ?
en tous les cas cela peut être une super solution si jamais les températures descendent de trop...

Bon je pense que si jamais j'avais trop de crainte en voyant le thermomètre descendre trop proche de zéro sous terre, je pense que je préférai les déterrer et les mettre en terre en caisson dans le garage (s'il fait -20°C dehors je pense que mon garage ne serait pas au dessus de 10°C, ça serait jouable)...

bon enfin on n'en est pas là encore Shocked !

Merci pour les bons conseils Cookie 54 ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 29 Nov 2023 - 18:13

cookie 54 a écrit:
Ouh là là Exclamation ça caille chez vous {...}
Comme tu dis. Dire que je voulais aller habiter dans les Vosges... du coup, avec des T° polaires pareilles, je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace EmptyMer 29 Nov 2023 - 20:12

Bon les prévisions sont revues complètement "à la hausse" sur l'appli de la météo !
Ils annoncent du -4°C ce weekend et des -1°C pour les nuits suivantes, c'est déjà beaucoup plus "normal" pour début décembre...
Et surtout moins de stress en prévision !!!
C'est bon Zézé tu peux venir habiter dans les Vosges Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation en extérieure en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation extérieure possible?
» Réveil après 1ere hibernation in natura en Alsace
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» hibernation extérieure
» hibernation exterieure premiere anneés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: