Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation en extérieure en Alsace

Aller en bas 
+5
ethioco
Plutonia
Manue_31
Zézé
Jule3005
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023 - 20:24

cookie 54 a écrit:
Ouh là là Exclamation ça caille chez vous Shocked les premières années d'hibernation de ma première tortue, j'avais mis autour de la serre sous les feuilles, un cordon chauffant, les mêmes qui sont faits pour mettre au fond d'un aquarium.
J'avais tellement peur que l'hiver glacial de 2012 revienne, il avait gelé à 60 cm. de profondeur et pas mal de tortues sont mortes  Sad

J'avais ce cordon en stock, mais jamais installé dans l'aquarium, c'est pas mal pour autant avoir l'électricité tout prêt et le boîtier de réglage de la température à l'abri de l'humidité.

oh mais j'ai pas ça moi 😮 je crois bien que certains paysagistes le font autour des oliviers.
c'est énorme 60 cm de profondeur pour des terres gelées, si j'avais su pas sûr que je me soit lancée dans cette aventure... espérons que l'on soit épargnés cette année !


Dernière édition par Jule3005 le Jeu 30 Nov 2023 - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023 - 20:30

J'ai à nouveau rajouter des feuilles, et des 2 côtés (heureusement que mon papa avait tout gardé et les avais parsemé sur son potager j'ai tout récupéré)

Ce qui me rassure quand même c'est que à chaque fois que je compare le thermomètre de l'enclos et celui du téléphone et bien celui dans l'enclos ne bouge pas : il fait 7° depuis dimanche alors que j'avais -2° dans la voiture ce matin

Vive les feuilles 💪
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023 - 20:31

Bonsoir,
En cas de gel important il faut mettre plusieurs couches de "voile d'hivernage" . 1couche= 1°et ne pas hésiter a en poser sur la terre autour du lieu où se trouve ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023 - 22:52

Jule3005 a écrit:
J'ai à nouveau rajouter des feuilles, et des 2 côtés (heureusement que mon papa avait tout gardé et les avais parsemé sur son potager j'ai tout récupéré)

Ce qui me rassure quand même c'est que à chaque fois que je compare le thermomètre de l'enclos et celui du téléphone et bien celui dans l'enclos ne bouge pas : il fait 7° depuis dimanche alors que j'avais -2° dans la voiture ce matin

Vive les feuilles 💪

Oui Jule3005 !
Les feuilles isolent vraiment super bien, je n'aurais jamais cru ça ! on en apprend tous les jours sur la nature grâce à nos petites tortues !

uria a écrit:

Bonsoir,
En cas de gel important il faut mettre plusieurs couches de "voile d'hivernage" . 1couche= 1°et ne pas hésiter a en poser sur la terre autour du lieu où se trouve ta tortue.

Et des feuilles entre les couches de voile d'hivernage ? ou est-ce que chaque voile seul ajoute 1°C et suffit (sachant que j'ai déjà des feuilles autour de la cabane) ?

Merci pour ton aide Uria
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 7:06

uria a écrit:
Bonsoir,
En cas de gel important il faut mettre plusieurs couches de "voile d'hivernage" . 1couche= 1°et ne pas hésiter a en poser sur la terre autour du lieu où se trouve ta tortue.

Merci pour l’info, je vais déjà tapisser tout son enclos avec toutes les feuilles du jardin 🍁
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 8:19

Bonjour,
Il ne faut pas que les couches de voiles soient collées les unes sur les autres. Mettre des feuilles entre chaque couche est une bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 21:34

uria a écrit:
Bonjour,
Il ne faut pas que les couches de voiles soient collées les unes sur les autres. Mettre des feuilles entre chaque couche est une bonne option.

D’accord je vais faire des milles-feuilles alors 😄
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2023 - 8:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est parti pour les 1ers flocons en Alsace ❄
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2023 - 10:13

Bonjour.
Mais pourquoi donc nos carapaces n'hibernent pas l'été !
Ce serait plus simple pour tout le monde supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptySam 2 Déc 2023 - 8:35

patr80 a écrit:
Bonjour.
Mais pourquoi donc nos carapaces n'hibernent pas l'été !
Ce serait plus simple pour tout le monde supercontent
Razz plus-un mdr
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2023 - 22:01

Coucou les amis,
Juste pour vous dire que je suis très contente car malgré les températures glaciales et la neige de ce week-end le thermomètre dans l’enclos de la tortue est toujours à 7 degrés, donc je pense que les protections font un super boulot 💪😄[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 20:09

Bonsoir, oui ça à l'air très bien tes protections !
J'essayerai de prendre en photo les miennes, mais moi je n'ai pas la possibilité de suspendre comme toi la bâche pour la pluie au-dessus.
Pour ma part j'ai 5° degrés au niveau du sol et la même température (avec quelque centigrades de plus sous terre) et mon dernier thermomètre à - 35cm à rendu l'âme donc plus d'infos mais il y avait toujours un degré de plus...
Pour le moment tout se passe plutôt bien pour nos petites carapaces Smile
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 15:59

Coucou, la bâche est juste posée dessus, et j’ai rajouté des gros cailloux pour éviter qu’elle ne s’envole.
Pour les thermomètres j’ai acheté les mêmes que les tiens j’espère qu’ils vont tenir 😆😆 par contre ils ne sont pas enterrés et affichent toujours 99% d’humidité 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 16:01

Une question encore : comment on gère le yoyo des températures ?
-3 degrés lundi dernier et 12 degrés lundi prochain : on bâche et débâche à chaque fois ?
Où on ne touche plus à rien 🤷🏻‍�
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 16:08

Jule3005 a écrit:
Une question encore : comment on gère le yoyo des températures ?
-3 degrés lundi dernier et 12 degrés lundi prochain : on bâche et débâche à chaque fois ?
Où on ne touche plus à rien 🤷🏻
Merci

Hello

oui je me suis posée la même question quand j'ai vu que les températures augmentent la semaine prochaine ...

pour mon thermomètre qui ne marche pas c'est les piles, il faut que j'en rachète 2, j'ai essayé avec les piles d'un autre appareil et il s'est rallumé !

j'ai aussi 98% ou 99% tout le temps hésitant mais en été cela affichait d'autres mesures...

Si quelqu'un peut nous répondre sur le fait qu'il faille débâcher en plein hiver ?
Cela vous est déjà arrivé ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 19:03

Pour les T°, je ne touche plus rien, elles sont stables sous la terre, les variations ne sont pas si brutales et longues qu'il faille changer quoi que ce soit.
Pour éventuellement retirer, il faudrait à minima 10 ou 15 jours de T° supérieures à 15°. Là, ça pourrait effectivement poser problème.
Mais dans ton cas, même si ça atteint 10°, ce ne sera que quelques jours à 1 semaine..
Les feuilles sont un bon isolant.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 21:11

Merci zézé, je ne touche plus à rien !
Tout en continuant quand même mon relevé de températures.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2023 - 22:31

Zézé a écrit:
Pour les T°, je ne touche plus rien, elles sont stables sous la terre, les variations ne sont pas si brutales et longues qu'il faille changer quoi que ce soit.
Pour éventuellement retirer, il faudrait à minima 10 ou 15 jours de T° supérieures à 15°. Là, ça pourrait effectivement poser problème.
Mais dans ton cas, même si ça atteint 10°, ce ne sera que quelques jours à 1 semaine..
Les feuilles sont un bon isolant.

Merci Zézé pour tes conseils et ces informations rassurantes !
on ne bouge plus !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024 - 12:40

Bonjour à tous, et bonne année !

La neige est venue recouvrir nos jardins alsaciens, et je pense à ma petite Eema qui dort paisiblement.

Le froid glacial est là aussi, mais je suis contente car mon thermomètre affiche encore 6° alors qu'elles sont négatives depuis dimanche.

j'ai toutefois encore une question : dois-je enlever la neige qui s'amoncelle sur la bâche ? j'ai peur que à force cela ne tasse les feuilles qi sont en dessous.

Et voici quelques photos pour le plaisir des yeux Bad)
Belle journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024 - 15:53

Bonjour,

Pas mal de neige aussi chez nous, la neige est un bon isolant, mais pèse son poids, ce que tu peux faire, tu enfiles un grand tuteur sous la bâche qui repose sur le cadre, ça évitera d'écraser les feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2024 - 16:33

cookie 54 a écrit:
Bonjour,

Pas mal de neige aussi chez nous, la neige est un bon isolant, mais pèse son poids, ce que tu peux faire, tu enfiles un grand tuteur sous la bâche qui repose sur le cadre, ça évitera d'écraser les feuilles Wink

A oui c'est une bonne idée ça, j'avais déjà entendu que la neige était un bon isolant tu me le confirmes,
mais j'avais tellement peur que le froid ne s'engouffre si je soulève la bâche que je n'ai pas osé, je vais faire ça, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 11:27

Salut la communauté,
Il y a peu de temps on s’inquiétait des températures négatives, et voici que je m’inquiète qu’il ne fasse trop chaud en dessous de mes protections….
Il fait 13 degrés en moyenne le midi, et sous la bâche le thermomètre est monté à 10 degrés !
Je continue la technique « on ne touche à rien » ? Ou je commence à enlever quelques couches ?
Je pense qu’elle peut encore dormir, habituellement elle ressort vers la mi-mars.
Merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 13:15

Bonjour Jule3005

Aujourd'hui il fait presque 11°C dans la cabane Confused
J'ai voulu essayer de mettre les pains de glace mais en fait il y a tellement de couches superposées qu'il faudrait que j'ouvre tout... donc j'ai laissé tomber.
Mais en souhaitant regarder je me suis rendue compte que sous les couches et les feuilles, tout est frais et humide, et je pense que cela permet la conservation du "frais"...
étant donné que normalement cette nuit devrait enfin être plus fraiche, je ne touche rien et j'espère que le thermomètre va pouvoir redescendre ! croise

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024 - 17:52

Hello,
je n'avais pas pensé à mettre la main sous les feuilles, il est vrai que les températures ne fluctuent pas aussi vite là dessous,
mais quand je vois mes enfants jouer dehors sans veste cet après-midi, je me dis que la sortie de l'hiver n'est pas loin.

C'est resté à 10 degrés aujourd'hui, je vais donc laisser ainsi,
les prévisions indiquent effectivement des températures moins hautes ces prochains jours, mais si le thermomètre continue de monter j'enlèverai quand même une couche ou 2.

Bon dimanche encore
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:05

Jule3005 a écrit:
Hello,
je n'avais pas pensé à mettre la main sous les feuilles, il est vrai que les températures ne fluctuent pas aussi vite là dessous,
mais quand je vois mes enfants jouer dehors sans veste cet après-midi, je me dis que la sortie de l'hiver n'est pas loin.

C'est resté à 10 degrés aujourd'hui, je vais donc laisser ainsi,
les prévisions indiquent effectivement des températures moins hautes ces prochains jours, mais si le thermomètre continue de monter j'enlèverai quand même une couche ou 2.

Bon dimanche encore

Chez moi le thermomètre est passé de 11°C à 10,3°C avec les 5°C que nous avons eu cette nuit...
Mais c'est trop Bad(
En fait je pense que s'il faut enlever des couches il faudrait le faire la nuit pour laisser entrer le froid et les remettre la journée pour isoler contre le chaud...
Cette nuit avec 9°C pas beaucoup de bénéfices mais si ça ne descend pas plus rapidement dans la cabane je vais y penser dès la prochaine baisse de température...

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation en extérieure en Alsace   1ère hibernation en extérieure en Alsace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation en extérieure en Alsace
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation extérieure possible?
» Réveil après 1ere hibernation in natura en Alsace
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» hibernation extérieure
» hibernation exterieure premiere anneés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: