Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyDim 18 Fév 2024 - 17:38

en terrarium !
bonjour,
j’entends ici et là qu’il ne faut pas laisser la tortue dans son abri si elle s’est réveillée trop tôt.
Ça veut dire que toutes les tortues d’une grande partie de la france doivent être déplacées dans notre salon avec la lampe solar uvb.

Je pense que ça va être comme ça tous les ans et vive le frigo !

Perso je vais créer à l’extérieur sous l’abri l’équivalent d’un terrarium dans mon salon.
Une lampe uvb, un très petit radiateur pour maintenir une température de jour à  16°-17° et un 12° la nuit ?  ca ira les températures?
.
c’est la deuxième fois que ma pépette sort vers la st valentin et ma première expérience c’était une catastrophe car les ‘sachants’  voulaient laisser la tortue en terra jusqu’en juin !
.
Ma tortue n’est plus tout à fait une juvénile et d’ailleurs, le jour même de sa sortie elle a mangé.
C’était hier. Mais aujourd’hui idem elle mange et boit par le biais de l’endive.
J’ai mis de l’eau etc..
.
Je ne sais plus si, ici sur ce forum, ce sont les mêmes recommandations?

.


.
je fais quoi ? la porte de l’abri est fermée et au moindre rayon de soleil je la sortirais.

ps : pour la lampe uvb vous proposez quel horaires sachant que ma pépette se lève toujours vers 13h quand elle dort sous abri.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 20 Fév 2024 - 16:52

Bonjour Papyjo,

Perso, je le laisserai dehors, bien sûr, si le soleil tape sur son lieu d'hibernation ça chauffe, le mieux et de protéger contre le soleil avec un parasol, canisse ou bâche surélevée.
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 20 Fév 2024 - 17:13

Je suppose que vous parlez de tortue d'Hermann?

Je ne sais pas ou vous avez vu cela qu'il faut les rentrée parce qu'elles ce réveillent plutôt , que du contraire du moment qu'elles ont un bon abris elles savent ce gérée .

Vous imaginez si il faut commencer ce genre d'aventure et d'investissement pour les rentrées et les sortir si tard dans la saison .

Pensez bien que celles qui sont dans la nature vive la même chose et personne n'est la pour les rentrées .

Je suis de Belgique et sont aussi réveiller pour ma part Hermann hermanni et boettgeri , j'ai juste ouvert leurs abris pour qu'elles ont accès à l'eau en cette période et cela s'arrête là.

Ici la météo à changer et le froid est de retour , mais en journée toujours proche de +10° elles restent dans leurs cabane sans problème , en attendant des jours meilleurs , mais pas question que je les rentres quel logistique inutile pour ma part .

Après pour ceux qui sont en mode hibernation caisson là c'est un mode galère si la température monte , on ne sait pas les laisser là !

Pour ceux qui sont en cave à vins ou frigo eux gère le moment du réveil c'est plus facile .

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 20 Fév 2024 - 17:58

cookie 54 a écrit:
Bonjour Papyjo,

Perso, je le laisserai dehors, bien sûr, si le soleil tape sur son lieu d'hibernation ça chauffe, le mieux et de protéger contre le soleil avec un parasol, canisse ou bâche surélevée.

Non ça ne chauffe pas vers Paris.
c’est le contraire 14 jours de froid avec un peu maxi 6 h de soleil sur 3 jours.

Je ne comprends pas pourquoi si ça chauffait sur son lieu d’hibernation, ça serait un problème ?
Faut bien 15° mini et plutôt 17-18°c pour que le système digestif se remettre en route ?
Donc ça serait mieux à mon avis d’avoir un 17° qu’un 5°
Expliquez moi car j’ai du louper un truc

merci pour la réponse
joël
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:21

Papyjo78 a écrit:
cookie 54 a écrit:
Bonjour Papyjo,

Perso, je le laisserai dehors, bien sûr, si le soleil tape sur son lieu d'hibernation ça chauffe, le mieux et de protéger contre le soleil avec un parasol, canisse ou bâche surélevée.

Non ça ne chauffe pas vers Paris.
c’est le contraire 14 jours de froid avec un peu maxi 6 h de soleil sur 3 jours.

Je ne comprends pas pourquoi si ça chauffait sur son lieu d’hibernation, ça serait un problème ?
Faut bien 15° mini et plutôt 17-18°c pour que le système digestif se remettre en route ?
Donc ça serait mieux à mon avis d’avoir un 17° qu’un 5°
Expliquez moi car j’ai du louper un truc

merci pour la réponse
joël

Au dessus de +10° c'est déjà plus vraiment une hibernation .
Une bonne hibernation c'est entre +4° et +6° donc comme vous dites si vous êtes à +17° elle ont une activitée lente c'est pas encore l'idéal il faut être en +17° et +25° pour avoir une activité normal mais l'idéal c'est +25° et +32° .
Donc le mieux en ce moment c'est d'avoir +5° mais c'est pas vraiment toujours le cas dans n'importe quel régions.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 20 Fév 2024 - 19:04

merci
.
le problème d’avoir 5°c c’est que la tortue ne mange pas.

la mienne a mangé 3h après que ma caméra m’a détecté sa sortie d’hibernation.
C’est vrai qu’il faisait très beau ce jour là.
.
Mais comme elle avait déjà  mangé ça voulait dire qu’elle s’était libéré de l’urée et qu’elle était en forme. Les autres années, il lui fallait 3-4j pour remanger.  
Comme je lui ai mis la lampe solar dans son abri, elle y est allée direct et une fois chaude, elle a chopé sans se déplacer les feuilles de batavia et les endives.
.
Et aujourd’hui idem elle mange.
.
Nous avons des températures style 5° nuit et 9° jour avec quasi rien de soleil
.
Elle a mangé et j’espère digéré  mais la t° dans son abri tourne autour de 15-16° la journée grâce à un mini radiateur bridé à 18°c ( ensuite ça descend à 16.5 et ça repart jusqu’à 18°
Mais pas partout dans l’abri, plutôt à un endroit qu’elle choisira.
les fenêtres sont ouvertes.
Ce soir elle a changé de place pour se rendre dans la chambre où il y a du foin et où elle a hiberné.
Je ne chauffe pas la nuit.

. Je vais simuler le terrarium/solar  pendant les 15 journées pourries avec env un 15-18°. ( sauf la nuit )

Concernant les t° ou la tortue boettgeri s’épuise je n’ai pas tout à fait les mêmes chiffres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jacques prestreau.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 20 Fév 2024 - 19:11

gkj.tortue a écrit:


Après pour ceux qui sont en mode hibernation caisson là c'est un mode galère si la température monte , on ne sait pas les laisser là !

Pour ceux qui sont en cave à vins ou frigo eux gère le moment du réveil c'est plus facile .



je ne comprends pas pourquoi c’est galère si la température augmente en caisson.
tu veux dire : dans des petites caisses Je pensais abri d’hibernation ( 1m2)
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:48

Papyjo78 a écrit:
gkj.tortue a écrit:


Après pour ceux qui sont en mode hibernation caisson là c'est un mode galère si la température monte , on ne sait pas les laisser là !

Pour ceux qui sont en cave à vins ou frigo eux gère le moment du réveil c'est plus facile .



je ne comprends pas pourquoi c’est galère si la température augmente en caisson.
tu veux dire : dans des petites caisses  Je pensais abri d’hibernation ( 1m2)

Ce que je veux dire c'est qu'un réveil en caisson dans une cave ou grenier , voir garage ect...
Est très compliqué à gérer car on ne peu pas laisser la tortue dans le caisson une fois bien réveillée elle doit retournée dans son enclos , mais si dans cet enclos il y fait encore froid car dehors , elle va naturellement hiberner à nouveau et changement de température brusque qui n'est jamais très bon (choc thermique) et voir si elle aura la force de s'enterrer ?
La seule solution à ce moment là c'est de protéger l'abris un maximum contre le froid et attendre le printemps .
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 27 Fév 2024 - 18:08

Papyjo78 a écrit:
merci
.
le problème d’avoir 5°c c’est que la tortue ne mange pas.

la mienne a mangé 3h après que ma caméra m’a détecté sa sortie d’hibernation.
C’est vrai qu’il faisait très beau ce jour là.
.
Mais comme elle avait déjà  mangé ça voulait dire qu’elle s’était libéré de l’urée et qu’elle était en forme. Les autres années, il lui fallait 3-4j pour remanger.  
Comme je lui ai mis la lampe solar dans son abri, elle y est allée direct et une fois chaude, elle a chopé sans se déplacer les feuilles de batavia et les endives.
.
Et aujourd’hui idem elle mange.
.
Nous avons des températures style 5° nuit et 9° jour avec quasi rien de soleil
.
Elle a mangé et j’espère digéré  mais la t° dans son abri tourne autour de 15-16° la journée grâce à un mini radiateur bridé à 18°c ( ensuite ça descend à 16.5 et ça repart jusqu’à 18°
Mais pas partout dans l’abri, plutôt à un endroit qu’elle choisira.
les fenêtres sont ouvertes.
Ce soir elle a changé de place pour se rendre dans la chambre où il y a du foin et où elle a hiberné.
Je ne chauffe pas la nuit.

. Je vais simuler le terrarium/solar  pendant les 15 journées pourries avec env un 15-18°. ( sauf la nuit )

Concernant les t° ou la tortue boettgeri s’épuise je n’ai pas tout à fait les mêmes chiffres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jacques prestreau.

En faite tout vos soucis sont simple , vous avez chauffer votre tortue avec des artifices pourquoi avoir fait cela , il fallait laisser faire la nature .

Faut pas trop intervenir en réalité dans la vie de nos tortues , une fois que vous leurs avez apportée ce dont elles ont besoin dans leurs enclos elles ce gèrent , les miennes sont aussi déjà réveillée et je m'inquiète pas du tout car je sais qu'elles ont tout ce qu'il faut pour être à l'abri du froid ou intempérie , et j'ai simplement placé un récipient d'eau au cas ou , et je sais qu'elles ne vont pas manger car il fait pas assez chaud pour cela dans ma région et quand elles ce réveillent au printemps ils leurs faut plusieurs jours voir semaines avant qu'elles s'alimentent .

En plus vous avez une espèce bien costaud l'Hermann boettgeri , j'en ai aussi avec Hermann hermanni et je suis en Belgique donc ici côté météo c'est le yoyo mais je n'interviens pas et l'Hermann hermanni qu'on dit souvent plus fragile que l'hermann boettgeri , ben chez moi hiberne en dehors de l'abris et je n'ai jamais eu de souci d'ailleurs c'est la seule qui tobleronne pas .

Aussi non en général pour la tortue d'Hermann cela donne ça en activité :

entre +4° et +6° elle hiberne
entre +12° et +17° elle à une activité très lente
entre +17 et +25° elle a une activité presque normal
entre +25° et +32° elle est très active c'est la température idéal
entre +32 et +38° elle se met au repos en mode estivation inverse de l'hibernation

J'espère avoir pu vous aidez , mais je me pose des questions a voir vos écrit si votre tortue n'est pas maintenue à l'intérieur ?
Alors là évidement cela change tout .
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMar 27 Fév 2024 - 19:39

oui merci.
J’ai tenté de conserver la tortue à l’extérieur dans l’abri.
Mais elle se mettait au milieu du ‘salon ‘ et la bonne isolation se trouve à 20cm dans la chambre où elle hibernait.
Elle s’est réveillée, a mangé et bu un peu plus rapidement que les autres années.
pourtant mes caméras hyper sensibles  l’ont détectés le 17/2 et pas avant.

Curieusement elle a mangé tout de suite.
Elle a voulu sortir dehors et elle grattait la porte comme elle fait quand j’oublie d’ouvrir le matin.
Elle est donc sortie sur 15cm et est vite rentrée !
.
Je surveille les températures et les 14 prochains jours étaient froids ( par exemple cette nuit c’est -1 dans le dept78.
.
la tortue n’a pas voulu rentrer dans sa chambre d’hibernation et restait bêtement au centre de l’abri où il faisait froid. Elle ne creusait pas non plus.
.
elle a donc passé 2-3jours figé au centre de l’abri.
.
j’ai donc décidé de la rentrer au sous sol chauffé à 19-20°c.
Immédiatement elle a mangé à nouveau puis le lendemain elle a décidé de s’enterré assez profondément dans sa caisse. On ne voyait qu’à peine la carapace.
.
je n’ai pas compris et j’ai remesuré la t° qui était plutôt à 19°c et peut être sous la terre à 17-18°c puisque la caisse vient du hangar qui lui n’est pas chauffé.
.
Finalement, j’ai suivi le conseil d’un membre de monter la température à 22°c puisque ça fait 3 jours qu’elle ne bougeait pas d’un poil.
.
Et bingo, vers 21° 22° la tortue est sortie en pleine forme !
Je pense que la tortue a été un peu perdue de sa sortie d’hibernation car elle pensait qu’il n’y avait pas une période de froid.

J’ai vraiment pensé que la tortue ne réagissait pas au froid et ne s’entêrrait plus.
les prévisions sur 14jours en imaginant la tortue non protégée, j’ai craqué et rentré la tortue au sous sol.

je n’ai pas pensé qu’à 10cm sous terre il faisait toujours 16° malgré les 20° affichés.
.
voilà la tortue est en terra avec une ampoule solar que j’allumerais demain car j’ai un peu rapproché le radiateur vers le terra et je dois vérifier.
.
tout va bien et une tortue pommée en pleine forme qui mange et boit.
.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMer 28 Fév 2024 - 17:52

Te voilà rassuré Papyjo, plus qu'à attendre les beaux jours pour la remettre dans son enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement EmptyMer 28 Fév 2024 - 18:01

oui merci.

je me demande comment ferait les tortues dans la nature en se réveillant en plein hiver ?

les plus fortes survivraient mais les nôtres se sont embourgeoisées en les alimentant à 70% ( la mienne a du trèfle, plantain et pissenlits sur le terrain.
.
je lui ai donné un bain d’eau tiède et elle semble avoir apprécié.
elle a fait 3 petits cacas et peut être pipi car l’eau était légèrement jaune.
Mais pas de traînées d’urée blanchâtre comme l’année passée.

J’espère qu’elle a réussi à évacuer ce liquide.

Elle mange bien ça fait plaisir même si c’est limité à de la batavia et endives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty
MessageSujet: Re: les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement   les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les ‘sachants’ veulent mettre les tortues sortie précocement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment mettre mes tortues en hibernation
» a l'aide!!! mes tortues ne veulent pas hiberner
» Mes tortues ne veulent pas aller sur leur plage
» besoin d'aide : mes tortues ne veulent manger que du chou
» ou mettre ses tortues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: