Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyJeu 22 Fév 2024 - 19:10

Bonjour,

Triste nouvelle, 2 de mes bébés Hermann sont morts... (Ils ont entre 7 et 8 mois)

Après 4 mois d'hibernation? ils sont sortis 3 ou 4  fois dehors, et au vu des températures je les ai presque tous installés en cage à l'intérieur (avec chauffage infra rouge et éclairage) il y a 8 jours.
Au moment de leur transfert, ces deux bébés avaient déjà perdu beaucoup de poids par rapport à celui avant hibernation (de 26g à 16g pour le premier, et de 22 à 13 g pour le second...).

Je me suis aperçu du "problème" seulement aujourd'hui, car depuis 3 jours ils n'avaient plus du tout bougé ... En voulant les peser, j'ai constaté qu'ils étaient morts. Leur plastron était un peu mou.

Parmi les autres bébés, trois ont perdu du poids par rapport à celui avant l'hibernation (entre 1 et 7 g, par exemple de 22g à 15g pour l'un, de 23g à 19g pour l'autre ...), mais restent au-dessus de leur poids de naissance... Les autres ont pris du poids ou sont restés stables.

Les trois (ci-dessus) ont également le plastron un peu mou. La température de leur habitat à l'intérieur (au point chaud) varie de 30° le jour à 13° la nuit. Est-il préférable que je maintienne un température chaude plus stable jusqu'au printemps ?
Je crains de mal faire ... Faut-il privilégier une température moyenne plutôt haute, afin qu'ils s'alimentent, quitte à la maintenir la nuit pour ne pas descendre trop bas ?

Merci de vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyJeu 22 Fév 2024 - 19:26

Bonsoir , quand tu parles d’infra rouge , tu veux parler d’UV ? Le plastron mou montre souvent un manque d’UV ! Peux tu mettre une photo du Terra !
La température est bonne apparemment…

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:03

Bonsoir Mamoudomm,
non je parle uniquement de chauffage pour l'ampoule "rouge".
Pour les UV j'ai commandé deux PowerSun 80 et 100 W qui devraient arriver la semaine prochaine, et en attendant j'ai deux ampoules uvb 5 mais anciennes et qui ne diffusent probablement plus d'UVB.
Voilà une photo de l'installation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ce qui concerne la température, jusqu'à maintenant elle descend à 13 ° la nuit; et certains des bébés ne rentrent pas dans l'abri la nuit ... (à gauche sur la photo).
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:04

Le manque d'UV pourrait se faire sentir au bout de 8 jours seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyJeu 22 Fév 2024 - 21:06

Asrilo a écrit:
Le manque d'UV pourrait se faire sentir au bout de 8 jours seulement ?

Non ! Pas en 8 jours ! le problème est ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyJeu 22 Fév 2024 - 22:42

Bonsoir , il est très bien ce Terra , mais il manque vraiment les UV … vivement qu ´ils arrivent. Baisses ceux que tu as à 25 cm de la carapace si ils sont faibles

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:03

Je vais devoir m'absenter quelques jours avant que les deux lampes PowxerSun ne me parviennent. Du coup je vais cet après midi acheter une Ampoule Reptil'us UVB 5.0 Climat tropical.
Au téléphone le vendeur m'a dit que pour des bébés hermann il fallait une ampoule Reptil'us UVB 10.0 Climat désertique...
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs post du forum cette dernière ampoule est trop puissante.

Je vais donc acheter une 05, mais quelle puissance est elle préférable : 13 ou 26w ?

Quant à la durée d'éclairage par jour, j'ai vu pas mal d'avis ... De quelques heures à 12 heures par jour ...
En l'état je m'orienterai vers (trouvé sur un site internet externe):
éclairage UVB : de 09h30 à 16h30 en février, et de 09h00 à 17h00 en mars. Et de 17h00 à 20h00 un éclairage sans uvb.

Pour le chauffage je le mets actuellement toute la journée (30° au sol au plus près de la lampe), mais sur le même site j'ai pu lire : de 10h00 à 14h00 en février, et de 09h00 à 15h00 en mars.
Je tâtonne ...

Bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 9:51

Encore un bébé mort hier... Quelle hécatombe ! Sad

Je ne comprends pas et suis complètement démoralisé.
Les bébés morts avaient les yeux fermés, le cou légèrement gonflé et rentré, et bougeaient de moins en moins.
La nuit ils restaient au même endroit, avec un température de 13° contre 30° au point chaud la journée; ils ne se cachaient pas dans un coin comme le font les autres.

Et le plus alarmant c'est que 3 autres bébés commencent à avoir les mêmes symptômes Crying or Very sad
Ils sont amorphes, endormis, atones...
Je vous poste des photos d'eux ci-dessous. Pouvez vous m'aider vp ???? Faut-il que je les sépare des autres avec un traitement particulier ? Merci d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 12:28

J'ai du sérum physiologique sur les yeux des 3 tortues, et pour deux d'entre elles leurs paupières se sont décollées, et elles se déplacent à nouveau... Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 12:35

Bonjour,
Bien désolée pour toi ces bb, a mon avis soit ils sont parasités soit ils manquent de calcium et d'UV.
Regardes ce sujet:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Pathologie/Lamaladieduplastronmou.pdf

Il ne faudrait pas les maintenir ensemble et essayer d'avoir des séparations. Honnêtement j'ai assez peu d'espoir pour les autres pale
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 13:15

uria a écrit:

Il ne faudrait pas les maintenir ensemble et essayer d'avoir des séparations. Honnêtement j'ai assez peu d'espoir pour les autres pale
plus-un

Ça n'engage que moi, mais on dirait des bébés morts de déshydratation, as-tu suffisamment d'hygrométrie dans ton terrarium ? Ont-ils de l'eau à disposition pour boire ou se baigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 14:30

Merci de vos retours, et pour le sujet sur la maladie du plastron mou.
Cette maladie a beaucoup de causes possibles...

Relevés les mesures à l'instant : environ 60% d'hygrométrie, 31° sous la lampe chauffante, et 17° au point froid le plus éloigné.

J'ai vaporisé les petites carapaces, et isolé un des 3 bébés qui est totalement amorphe. Il ne réagit pas et ne passera pas journée je pense.
Les deux autres sont actifs de nouveau.

Dans leur environnement les bébés ont trois petites coupelles. J'ai retiré le grillage du dessus. Il y a depuis hier une lampe uvb 05 neuve.
Une photo ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 15:35

Pour moi l'hygrométrie est un peu limite, les bébés ont besoin de beaucoup d'humidité en terrarium.
N'hésites pas à vaporiser tous les jours pour bien humidifier la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptySam 24 Fév 2024 - 15:50

Merci petitlouis !
Du coup j'ai également arrosée la terre.
yes
Je relèverai la différence demain.
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyDim 25 Fév 2024 - 17:29

Bon comme je le craignais le 3eme bébé est mort.  Sad
Les autres ont l'air d'aller à peu près bien, j'ai nettoyé leurs yeux avec du sérum physiologique.
Je leur ai donné un bain à 30°, mais ils ont voulu sortir tout de suite de la soucoupe.
L'hygrométrie est monté à 70%, au niveau du sol.
Je vais devoir m'absenter 10 jours, et c'est ma voisine qui viendra s'occuper des bébés, mais une seule fois par jour ...
Et elle n'a jamais fait cela. Même si je lui explique, ce ne sera pas facile pour elle. croise
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyMer 28 Fév 2024 - 14:23

Bonjour,
Quelques nouvelles.
Les bébés survivants vont bien  !  Very Happy
Je leur donne un petit bain le matin, et j'humidifie le mélange terre/terreau/terre de bruyère  avec l'équivalent de 40 Cl. Elles s'alimentent bien depuis 2 jours.
De bonnes nouvelles quoi !
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help EmptyMer 28 Fév 2024 - 17:09

Asrilo a écrit:
Bonjour,
Quelques nouvelles.
Les bébés survivants vont bien  !  Very Happy
Je leur donne un petit bain le matin, et j'humidifie le mélange terre/terreau/terre de bruyère  avec l'équivalent de 40 Cl. Elles s'alimentent bien depuis 2 jours.
De bonnes nouvelles quoi !

cheers  Très content pour toi Very Happy Pour le bain c'est pas nécessaire, tu leur mets de l'eau dans un couvercle de bocal et elles devraient y aller faire trempette d'elles-mêmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty
MessageSujet: Re: Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help   Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de 2 bébés post hibernation - réveil en cage - help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort de 3 bébés dans l'oeuf .. pourquoi ???
» post ancré et lien mort
» 3 bebes mort
» Cage extérieure pour hibernation
» Bébés marginatas mort 1 semaine aprés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: