Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 BB trouvé quelle espèce svp ?

Aller en bas 
+5
ethioco
Zézé
Plutonia
Kalya
Vi.vi13
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 21:55

Tetris a écrit:

À moins que la politique de l'association ait changée, ils ne relâchent aucune tortue qui leur a été rapportée. Ils ont une politique de réintroduction des Hermanii, mais elle fait l'objet d'un protocole draconien. Des sujets adultes sont sélectionnés après leur avoir fait subir des tests génétiques pour s'assurer de la pureté de la souche et leur descendance fait l'objet d'un programme de réintroduction. C'est du moins comme ça que les choses m'avaient été expliquées.

plus-un  Rien n'a changé, c'est tout à fait comme ça que le Village des tortues (SOPTOM) procède actuellement ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:20

Tetris a écrit:
Zézé a écrit:
Pour une tortue trouvée, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse le faire...

Je suis d'accord avec Zézé, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune possibilité de régularisation pour cette tortue.
Pour être en règle, il faut faire une demande administrative AVANT l'adoption et on ne peut adopter qu'un animal détenteur de ses papiers légaux.


Je le pense aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 8:30

Kalya a écrit:

Ah mince c'est vraiment draconien je pensais pas...

Oh oui, on parle de la préservation d'une espèce, qui plus est, de la seule tortue terrestre française. Le laxisme de la législation vis-à-vis des tortues, jusque dans les années 70, fait qu'aujourd'hui l'hybridation hermanii-boettgeri est fréquente. Alors pour ne pas polluer le patrimoine génétique de notre chère varoise, les mesures de protection sont très importantes. C'est ce qui explique ces protocoles sévères et ce que beaucoup de détenteurs ne comprennent pas lorsqu'ils pensent bien faire en relâchant dans la nature leurs juvéniles tout en croyant œuvrer pour le sauvetage de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 80
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:16

Tetris a écrit:


Oh oui, on parle de la préservation d'une espèce, qui plus est, de la seule tortue terrestre française. Le laxisme de la législation vis-à-vis des tortues, jusque dans les années 70, fait qu'aujourd'hui l'hybridation hermanii-boettgeri est fréquente. Alors pour ne pas polluer le patrimoine génétique de notre chère varoise, les mesures de protection sont très importantes. C'est ce qui explique ces protocoles sévères et ce que beaucoup de détenteurs ne comprennent pas lorsqu'ils pensent bien faire en relâchant dans la nature leurs juvéniles tout en croyant œuvrer pour le sauvetage de l'espèce.

Au temps pour moi, désolée d'avoir donné de mauvaises informations et merci pour l'explication ! Relâcher nos propres tortues me semblent effectivement une très mauvaise idée. Si les protocoles sont si sévères cela veut donc dire qu'il existe encore suffisamment de spécimens à l'état sauvage ? Je pensais que cela devenait de plus en plus compliqué car de moins en moins nombreux pour faire perdurer l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:59

Kalya a écrit:
... Si les protocoles sont si sévères cela veut donc dire qu'il existe encore suffisamment de spécimens à l'état sauvage ? ...

Malheureusement non, la population des Hermanii n'est pas très importante. La destruction de son habitat naturel par déforestation (commerce du bois ou programmes immobiliers), les incendies et les prédations (humaines ...) l'affaiblissent chaque année. Du coup, avec un faible nombre d'individus, l'Hermann est encore plus sensible à la pollution de son patrimoine génétique par hybridation.
Il me semble que lorsque j'ai fait ma demande d'AEA, il m'avait été précisé que l'autorisation pour des boettgeri était refusée dans le Var afin d'éviter des évasions dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 80
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 20:18

C'est très intéressant, bien que triste pour l'espèce. Cela veut donc dire que l'hybridation affaiblit l'espèce ? Les hybrides seraient plus fragiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:32

Kalya a écrit:
C'est très intéressant, bien que triste pour l'espèce. Cela veut donc dire que l'hybridation affaiblit l'espèce ? Les hybrides seraient plus fragiles ?

Ce n'est pas si simple, l'hybridation enrichit et renforce le patrimoine génétique, mais cet enrichissement fait disparaître les caractéristiques originelles de l'espèce. Donc cet enrichissement est une pollution, qui dans certains cas peut conduire à une nouvelle sous-espèce (exemple : hermann corse issue du croisement Hermann varoise et italienne).

Il ne faut donc jamais croiser les espèces et ne jamais faire reproduire un hybride, encore moins les relâcher dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 80
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:41

D'accord, merci beaucoup pour ces informations 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB trouvé quelle espèce svp ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» trouvé tortue quelle est sa race, son sexe
» quelle espece et sous espece
» quelle espèce svp??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: