Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BB trouvé quelle espèce svp ?

Aller en bas 
+5
ethioco
Zézé
Plutonia
Kalya
Vi.vi13
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:18

Bonjour, j'ai trouvé un BB tortue au milieu de la route. J'aimerai savour de quelle espèce afin de mieux en prendre soin. Merci. BB trouvé quelle espèce svp ? 20240410
BB trouvé quelle espèce svp ? 20240411
BB trouvé quelle espèce svp ? 20240412
Revenir en haut Aller en bas
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:19

BB trouvé quelle espèce svp ? 20240413
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 16:21

Bonjour,
Pour moi c'est une petite hermann, même si je n'arrive pas à voir si la supracaudale est bien divisée donc à faire confirmer.
Dans quelle région vis tu pour trouver un bébé tortue ainsi ? Si tu vis en paca il est possible qu'il soit sauvage et il est dans ce cas interdit de les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 16:38

Je suis dans les bouches du Rhône et il y a eu du déboisement, je l'ai trouvé toute seule sur la route.
J'ai agrandi l'arrière, il me semble y voir un début de separation non ?BB trouvé quelle espèce svp ? 20240414BB trouvé quelle espèce svp ? 20240414
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 16:45

Oui la supracaudale est bien divisée. C'est un petit qui a du naître l'année dernière (une seule strie sur sa carapace) et à cet âge ce n'est pas encore très net car il est en pleine croissance.
Il est fort possible qu'il soit sauvage (même si officiellement il n'y a des tortues hermann sauvages que dans le Var) elles ne s'arrêtent pas aux départements.
Il faudrait contacter le village des tortues de gonfaron, ils s'occupent de les récupérer afin de leur permettre de retourner à leur état naturel après vérification qu'il n'y a pas de problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:06

D'accord, j'etais dans le doute car on m'a dit que c'était une hybride 🤷
Revenir en haut Aller en bas
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:07

Comme elle fait 4 cm et pèse 16 GR je pensais qu'elle avait moins de 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:16

Elle est probablement née en été 2023 vu sa taille et son poids. Si elle est hybride ça serait boettgeri/hermann, mais je pense que c'est impossible à dire maintenant. Le plastron, la carapace et les taches évoluent énormément donc... pour l'instant on voit bien deux grandes tâches noires de part et d'autre du plastron, les séparations au milieu sont du à son jeune âge ça se rejoint en grandissant. Les plaques fémorales sont plus écartées que les pectorales ce qui est caractéristique des hermanns. Quant au trou de serrure c'est normal qu'il ne soit pas défini à cet âge
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:12

D'accord, j'ai noté 4 doigts et des ergots à l'arrière, le bout de sa queue pique également si ça peut aider à définir.
J'ai bien peur que la déchiqueteuse qui est passée dans le sous bois ai massacré les sujets qui s'y trouvaient 😔
Je vous remercie pour vos précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:17

C'est bien triste 😥 on ne fait malheureusement pas du tout attention à protéger toutes les espèces qui vivent dans nos espaces verts
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:36

Vi.vi13 a écrit:
D'accord, j'etais dans le doute car on m'a dit que c'était une hybride 🤷

C'est une éventualité, mais pas du tout certain : le plastron semble très noir, mais à cet âge cela peut changer.

En tous cas, c'est une jolie petite hermanni, qui a dû hiberner dès la naissance : le plastron garde encore une légère trace du sac vitellin.

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:31

Vi.vi13 a écrit:
D'accord, j'etais dans le doute car on m'a dit que c'était une hybride 🤷
Je ne pense pas, son bidou est bien noir et bien régulier. Généralement, les hybrides ont des tâches très irrégulières et de différentes tailles...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 6:01

Un post intéressant sur le plastron très noir, "hyperpigmenté", d'un hybride Hermann-Boettgeri :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127476-hermanni-hermanni-ou-hermanni-boettgeri

Mais ce bébé ne semble pas présenter cette caractéristique...

Revenir en haut Aller en bas
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 6:58

Plutonia a écrit:
Vi.vi13 a écrit:
D'accord, j'etais dans le doute car on m'a dit que c'était une hybride 🤷

C'est une éventualité, mais pas du tout certain : le plastron semble très noir, mais à cet âge cela peut changer.

En tous cas, c'est une jolie petite hermanni, qui a dû hiberner dès la naissance : le plastron garde encore une légère trace du sac vitellin.

Je vous remercie pour votre précieux avis, j'ai pensé que la ligne enfoncée était l'empreinte d'une branche .
Je vais considérer que c'est une Hermanni et bien m'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:06

Kalya a écrit:
C'est bien triste 😥 on ne fait malheureusement pas du tout attention à protéger toutes les espèces qui vivent dans nos espaces verts

Hélas vous avez raison, ces débroussaillages soit disant anti feux (que l'irresponsabilité humaine provoquent).. Massacrent la faune et la flore. Ils abîment irremédiablement l'écosystème de nos forêts.. Coupent des chênes centenaires, assèchent le sol et détruisent les nidifications et les terriers. 😔🤦
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:47

Il est plus que probable que des tortues naissent dans toutes les régions de france, elles sont issues d'animaux abandonnés, enfuis... Dans mon jardin du Jura, j'ai eu par deux années différentes l'occasion de retrouver des juvéniles boettgeri nés in-natura alors que je pensais avoir détruis tous les oeufs. Ces espèces s'adaptent très bien. D'autres espèces : des ratons laveurs ont été aperçus à quelques kilomètres de chez moi, des insectes tel le papillon ravageur de palmier craignant le froid et le gel a été vu à 50 km à vol d'oiseau de ma maison, le ver plat commence à nous envahir, le chien viverrin serait bien présent aussi etc... la nature est impressionnante d'adaptation. Il nous manque les ours pour le moment, mais je pense qu'ils arriveront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:53

Bonjour Vi.vi 13,
Quand on arrive sur un Forum il est d'usage de se présenter afin d'obtenir des renseignements adaptés à la situation. Smile
C'est ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres
merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vi.vi13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 22/04/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:10

Oui bien sûr vous avez raison, excusez moi j'étais obnibulée par ma trouvaille 😅
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 9:00

En tout cas je me dois de te rappeler qu'en le gardant tel quel, tu es dans l'illégalité. Pour ta tranquillité d esprit il serait bon d'essayer de régulariser sa situation tant que tu le peux encore
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 12:00

Pour une tortue trouvée, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 12:46

Sur le site du village des tortues de gonfaron j'ai vu qu'ils s'occupaient des tortues trouvées et en fonction ils proposent de régulariser.
Si la tortue est sauvage et en bonne santé ils relâchent dans une zone sécurisée
Si la tortue leur semble provenir de captivité ils les gardent en captivité. Mais ils proposent des adoptions donc ils font en sorte de leur obtenir des papiers pour les régulariser etc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:55

Kalya a écrit:
Sur le site du village des tortues de gonfaron j'ai vu qu'ils s'occupaient des tortues trouvées et en fonction ils proposent de régulariser.
Si la tortue est sauvage et en bonne santé ils relâchent dans une zone sécurisée
Si la tortue leur semble provenir de captivité ils les gardent en captivité. Mais ils proposent des adoptions donc ils font en sorte de leur obtenir des papiers pour les régulariser etc

À moins que la politique de l'association ait changée, ils ne relâchent aucune tortue qui leur a été rapportée. Ils ont une politique de réintroduction des Hermanii, mais elle fait l'objet d'un protocole draconien. Des sujets adultes sont sélectionnés après leur avoir fait subir des tests génétiques pour s'assurer de la pureté de la souche et leur descendance fait l'objet d'un programme de réintroduction. C'est du moins comme ça que les choses m'avaient été expliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:59

Zézé a écrit:
Pour une tortue trouvée, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse le faire...

Je suis d'accord avec Zézé, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune possibilité de régularisation pour cette tortue.
Pour être en règle, il faut faire une demande administrative AVANT l'adoption et on ne peut adopter qu'un animal détenteur de ses papiers légaux.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:13

Tetris a écrit:
Zézé a écrit:
Pour une tortue trouvée, je ne suis pas sûr du tout que ça puisse le faire...

Je suis d'accord avec Zézé, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucune possibilité de régularisation pour cette tortue.
Pour être en règle, il faut faire une demande administrative AVANT l'adoption et on ne peut adopter qu'un animal détenteur de ses papiers légaux.
plus-un A mon avis pour adopter légalement une tortue il est nécessaire que les deux soient en règles avec la Loi:
Tortue enregistrée, adoptant ayant fait les démarches Avant l'adoption.
Dans ton cas c'est trop tard tu vas vivre dans la clandestinité comme la majorité des propriétaires de tortues.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:36

Tetris a écrit:


À moins que la politique de l'association ait changée, ils ne relâchent aucune tortue qui leur a été rapportée. Ils ont une politique de réintroduction des Hermanii, mais elle fait l'objet d'un protocole draconien. Des sujets adultes sont sélectionnés après leur avoir fait subir des tests génétiques pour s'assurer de la pureté de la souche et leur descendance fait l'objet d'un programme de réintroduction. C'est du moins comme ça que les choses m'avaient été expliquées.

Ah mince c'est vraiment draconien je pensais pas...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





BB trouvé quelle espèce svp ? Empty
MessageSujet: Re: BB trouvé quelle espèce svp ?   BB trouvé quelle espèce svp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB trouvé quelle espèce svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» trouvé tortue quelle est sa race, son sexe
» quelle espece et sous espece
» quelle espèce svp??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: