Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Substrat

Aller en bas 
+2
Caki
melanou
6 participants
AuteurMessage
melanou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/09/2006

Substrat Empty
MessageSujet: Substrat   Substrat EmptySam 30 Sep 2006 - 17:13

Bonjour,

Appart du terraux , que peux t-on mettre comme substrat pour une tortue boettgerri?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Substrat Empty
MessageSujet: Substrat   Substrat EmptySam 30 Sep 2006 - 17:20

de la terre de jardin !
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat EmptySam 30 Sep 2006 - 18:00

De la terre de bruyère flower
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Substrat Empty
MessageSujet: Substrat   Substrat EmptySam 30 Sep 2006 - 18:43

A ma connaissance le bruyère pousse dans une terre acide .
Le milieu naturel des boettgeri est plutôt une terre calcaire , sèche et caillouteuse : la garrigue .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Substrat Empty
MessageSujet: Substrat   Substrat EmptySam 30 Sep 2006 - 20:11

Pourtant on dit que les Boettgeris supportent bien l'humidité!

Moi je leur ai déjà mis aussi des fibres de coco que l'on achète en animalerie sous forme de brique dure et sèche et qu'il faut laisser tremper dans un seau pour qu'elles se gonflent et se détachent les unes des autres.C'est TB mais il faut après laisser sécher assez longtemps pour que l'hygrométrie ne soit pas trop élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat EmptySam 30 Sep 2006 - 21:25

Buffalon a écrit:
A ma connaissance le bruyère pousse dans une terre acide .
Le milieu naturel des boettgeri est plutôt une terre calcaire , sèche et caillouteuse : la garrigue .

Exact, c'est pourquoi je recommanderais également de la bonne vieille terre de jardin, car la terre de Bruyère est trop acide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benzodiazepin
Nouveau Membre
benzodiazepin


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 28/09/2006

Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat EmptyDim 1 Oct 2006 - 0:32

Sassie a écrit:
Exact, c'est pourquoi je recommanderais également de la bonne vieille terre de jardin, car la terre de Bruyère est trop acide! Wink

On conseille la terre de bruyere justement car elle est acide, et cette acidité "naturelle" retarde le developpement de bacteries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:28

Peut-être, mais elle ne correspond pas à l'environnement naturel de cette tortue ; et comme je présume que ceux qui optent pour la terre veulent se rapprocher des conditions naturelles, alors autant qu'ils prennent celle qui est adéquate.

Je ne maintiens que des BB en terra pour une seule intersaison, donc je n'utilise pas de terre ... mais au moins je sais que ce que je fais est une méthode hygiénique mais non naturelle, et je sais que c'est juste pour une faible durée ; si je devais maintenir une tortue plus longtemps en terra pour diverses raisons, alors j'aurais le souci de me rapprocher de l'élément naturel ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
benzodiazepin
Nouveau Membre
benzodiazepin


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 28/09/2006

Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:18

Sassie a écrit:
Peut-être, mais elle ne correspond pas à l'environnement naturel de cette tortue ; et comme je présume que ceux qui optent pour la terre veulent se rapprocher des conditions naturelles, alors autant qu'ils prennent celle qui est adéquate.
si je devais maintenir une tortue plus longtemps en terra pour diverses raisons, alors j'aurais le souci de me rapprocher de l'élément naturel ... Wink

OK, mais tu crois que dans son element naturel ta tortue serait resté cloitrée dans un espace que 1m2 voir 2m2 dans lequel elle va uriner, defequer, ou sa nourriture va commencer a deperir, et l'eau à chauffer sous l'effet d'un spot....et donc ou les bacterie vont croitre a vitesse grand V (meme en changeant l'eau 2x par jour et de meme pour la nourriture et en enelvant les ecrement, tu ne pourras rien y faire, c'est la vie)??? Donc OK dans son element naturel elle a de la terre calcaire, mais elle ne reste pas au meme endroit pendant des semaines, elle change de place et le risque de contamination microbienne est reduit de beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat EmptyDim 1 Oct 2006 - 12:21

Tu as parfaitement raison dans ce que tu dis, mais là, quel que soit le substrat utilisé, on en viendra de toutes façons aux mêmes conclusions. Very Happy

Et je vais te faire un aveu : j'utilise le terra la première année en intersaison parce que je suis en région parisienne et que je n'ai pas le choix ; pour moi, une tortue ne vit pas dans un terrarium mais en enclos extérieur ouvert à toutes les saisons! Une des raisons pour laquelle je n'aurai jamais de tortue exotique! Wink La terrariophilie ne m'intéressant pas plus que ça! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat Empty
MessageSujet: Re: Substrat   Substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du substrat sec au substrat humide
» la croissance de mes radiata's
» substrat
» Entretient Substrat en terrarium
» substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: