Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie

Aller en bas 
+19
spikeetmoi
Serge13
bucusui
janine49
Dona
LOLO06
chris42
vivipitchoun
mefisto
Tit' Tortue
Caki
kdkcactus
Buffalon
lenic13
palomazee
Benoit
slide
custy45
admin
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 11 Nov 2006 - 18:40

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons élaboré, à l'aide d'un petit groupe de travail dans un espace dédié aux hermanni et aux boettgeri, une synthèse de ce livre, pour ceux qui l'ont lu.

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Hermannwe3

Ce groupe est composé des personnes suivantes : Biodiversité - Sassie - Gaeldk - Fred 44 - Delphie - Matt 44 - Denver (d'autres membres sont en cours d'acquisition du livre et se manifesteront plus tard).

Tous les membres intéressés sont invités à venir en parler.

Dans cette attente, je fais une petite synthèse rapide de ce que nous devons en retenir.

Première info intéressante : il semble que selon la forme de l'écaille terminale de la queue, on puisse dès 1 an déterminer avec de bonnes chances de succès le sexe de la petite tortue (Biodiversité). Ce dernier sera amené à vous en parler plus précisément. Wink

Savez-vous de quoi est constitué le régime autaumnal des EB en Roumanie ? Contenu stomachal à l'appui, elles se nourrissent... de thym, de champignons et de pommes ! (Biodiversité).

Le livre mentionne le fait que les hybrides naturels ibéra x boettgeri ne sont pas validés et pourraient découler de rencontre de spécimens d'ibéra avec des supracaudales divisées, ou de boettgeri avec des supracaudales entières (Biodiversité).

Il ne semble exister aucun moyen d'affirmer l'origine d'une EB. En Grèce, les populations semblent différentes parfois à quelques encablures, mais pas contre on trouve des populations semblables très éloignées.(Biodiversité).

La fin parle de la situation actuelle des tortues dans les différents pays, et ce n'est pas reluisant. L'auteur ne croit entre autre pas à la pérénisation des hermann dans les Maures... et je le rejoins. (Biodiversité).

L'auteur brosse avec modération, toutes les solutions possibles à chaque fois concernant l'hibernation, y compris le terra, le frigo, comme la somme des connaissances actuelles qu'il a voulu faire l'y oblige ! (Biodiversité).

Je l'ai commendé. Vu ma situation géographique (Danemark) je lis très souvent les sites allemands et franchement il y a en a énormément et la qualité des conseils y est très bonne. (Gaeldk).

En tout cas je retrouve certains conseils qui sont courants en allemagne ou ici ou Danemark, genre le frigo et autres. Je n'y vois pas un élevage aseptisé mais plutôt des méthodes dues à la météo du nord bien plus sévère que celle du sud. (Gaeldk).

J'ai relevé plusieurs faits intéressants, entre autres que des colonnies de boett et d'ibéras se croisaient parfois in natura sans pour autant s'hybrider comme ce serait le cas en captivité ; il y a un cas avéré d'hybridation entre EH/marginata, le BB ressemble beaucoup à une marginata, et j'ai également noté qu'une tortue qui se renverse et n'arrive pas à se relever, sous un soleil ardent, fait couler de la salive tout autour de sa tête et émet un liquide (apparemment pas de l'urine) par son cloaque qui se déverse sur son ventre, et lui permet de résister quelques heures de plus à la morsure du soleil ... (Sassie).

Je suis également tombée sur le passage concernant les crottes humaines qui font le régal de certaines "côtières" mais finalement, quelle que soit la provenance de la crotte, si on analyse ce qu'elle contient, ce serait une nourriture relativement "bonne" pour elles! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire si vos toilettes sont bouchées ... (Sassie).

Je progresse dans la lecture, notamment à propos de la vidange du tube digestif qui comme je m'en doutais un peu, n'est pas du tout indispensable voire même ... dangereux ... donc je vais arrêter de le conseiller à tout prix, un ou deux bains OK pour le surplus, mais pas la peine de vider la tortue complètement, et ce d'autant que j'ai pu vérifier, il y a des selles sèches chaque printemps dans les caisses d'hib, elles évacuent si elles en ont besoin et il n'y a pas de fermentation dans l'intestin. (Sassie).

Par contre une mauvaise nouvelle, c'est par rapport à l'herpès virus, je me souviens que nous en avions discuté et Bio m'avait expliqué que les oeufs n'étaient pas touchés et que si les petits naissaient sans voir les parents et sans aller dans leur parc, ils étaient sains (logique à laquelle je croyais) ; il s'avère qu'il n'en n'est rien et que les BB sont porteurs sains dès la naissance. Et donc contaminent les autres!!! (Sassie).

Pour rappel : Page 163/164 : "Les tortues figurent probablement parmi les espèces les plus sensibles aux infections par le virus de l'herpès. Une épizootie peut souvent anéantir une colonie entière.Un exemple, zoo d'Aix la Chapelle (Allemagne) en 2003, par l'introduction d'un nouveau specimen dans la colonie. Les premiers symptômes apparaissent généralement quelques semaines après l'infection, et la plupart des specimen succombent dans les 6 semaines qui suivent. En aucun cas on ne peut en conclure que les animaux ne présentant pas de symptômes ont été épargnés par l'herpès! Le virus de l'herpès se reproduit même au sein des oeufs et entraîne généralement la mort de l'embryon. Il semble bien qu'une majorité écrasante de cas d'infection par l'herpès virus résulte du maintien dans la même enceinte de plusieurs groupes de testudo hermanni et de testudo graeca, particulièrement testudo ibéra. Les études menées au village de Gonfaron montre que les t. graeca sont LARGEMENT porteuses du virus de l'herpès. Aucune TH n'a été testée positive .... Il n'existe AUCUN traitement contre le virus de l'herpès pour la tortue. (Sassie).

J'ai aussi lu le chapitre sur l'hibernation en frigo et elle présente beaucoup plus d'avantage qu'il n'y paraît! (pas de risque d'erreur si outils bien maîtrisés, animaux à l'abri d'un dérèglement météo, des rats, délais d'hibernation correctement respectés etc ...). (Sassie).

J'ai relevé encore un point : concernant l'utilisation du Baytril. Il est dit qu'il est à déconseiller pour une tortue. Le Baytril peut avoir des effets néphrotoxiques lorsque la température du corps est inférieure à 37° (et c'est le cas chez les reptiles). Il entraînerait donc la formation de calculs d'acide urique (bonjour les reins ). Apparemment, des specimen traités au Baytril succombent à des terribles calculs rénaux ... des années plus tard, ce qui fait qu'on ne le soupçonne plus. (Sassie).

Donc il faut tout de même insister sur le traitement de la rhinite dès son début avec les méthodes douces (inhalations, gomme mentholée etc ...) parce que je suis affolée de voir les membres discuter dans les espaces "oh, elle ne va pas bien, je vais la piquer au Baytril" et parfois sans consultation chez le véto. (Sassie).

Regardez aussi page 135 ils décrivent la nourriture des tortues et j'ai été quelque peu surpris, en particulier le lupin qui est considérer comme toxique sur la liste testudomaniac (Matt 44).

Voici donc quelques observations, d'autres suivront, et nous serons ravis de recevoir vos réflexions, car parmi vous, je suis certaine que d'autres le lisent aussi! cheers

Je vous rappelle enfin que cette section appelle chaque membre est autorisé à ouvrir un nouveau sujet avec un nouveau livre dont il exposera d'abord la photo, puis expliquera ce qu'il en aura retenu. Wink

Bonnes lectures à tout le monde! sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:57

Sassie a énoncé ici quelques unes de nos premières remarques, mais vous êtes tous invités à dire ce qui vous a surpris, intéressé, voire peut-être indigné, dans la lecture de cet ouvrage indispensable Wink
Revenir en haut Aller en bas
custy45
Membre Fidèle
custy45


Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 44
Localisation : loiret,45
Date d'inscription : 31/07/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:07

Bio, on est tous impatient sur ce sexage a partie de l'écaille terminale de la queue, tu veut pas nous en dire un peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://testudomaniac.zlio.net/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:19

custy45 a écrit:
Bio, on est tous impatient sur ce sexage a partie de l'écaille terminale de la queue, tu veut pas nous en dire un peu plus Smile

Le problème est qu'ils n'en disent pas davantage. Donc à nous de regarder nos petites, voire de reprendre nos photothèques, pour voir s'il y a effectivement des différences notables accessibles à tous 🧀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:13

Pour continuer l'analyse, ici d'autres commentaires :

Ajoutez ce livre sur la liste pour le Père-Noël.

Tout comme les précédents intervenants, j'ai été intriguée par la variété des végétaux ingérés in natura par nos protégées, y compris ceux figurant sur la listes de plantes sensées être à bannir des espaces de nos chéloniens captifs (mais effectivement comme on le rappelle souvent tout est fonction d'espace à leur disposition et de dose ingérée).


Concernant la morphologie, j'ai noté ceci qui m'a semblé intéressant :

. "En plus des différences morphologiques liées au sexe, les spécimens grecs mâles observés semblaient avoir un plastron plus noir que les femelles et les tâches noires étaient 1,3 fois plus grandes". (cf p.33)

. Au Nord de la Grèce (environs d'Edessa), il n' a été trouvé par M.Sofsky en 1982 "pratiquement que des spécimens à la dossière très sombre, presque noire, et à la tête ornée de points jaunes derrière l'oeil".(cf p.31)

. D'après les spécimens géants de Bulgarie observés par M.Highfield en 1988), leurs pattes antérieures comportaient seulement 4 griffes.

. La masse des juvéniles augmente d'environ 50% par an pendant les 5 premières années (cf p.108).

. Les juvéniles femelles hermanni & boettgeri croissent plus vite que les mâles (cf.p.109)


Il y a également un paragraphe fort intéressant consacré aux hybrides (p.117 à 119):

. Hybridations avérées entre EB/EH et Graeca, Ibéra, Marginata, Agrionemis (d'Asie centrale).

. Le taux de fertilité des oeufs hybrides est inférieure à 50% du fait que la majorité des embryons mourrait au début de la phase de développement.

. Les juvéniles hybrides EH x EB observés ont une croissance plus rapide que leurs cousins de pure souche.

. "Les spécimens hybrides ont souvent une espérance de vie réduite par rapport aux spécimens de pure souche". (Palomazee).

Voici quelques autres paragraphes qui ont retenu également mon attention à la lecture de ce livre :
-------------------------------------------------------------------------------------

p.30 . «... colorations des plastrons très variables, allant de l’absence de coloration presque totale de marques noires par exemple en Bulgarie, jusqu’à un plastron presque entièrement noir dans le Péloponnèse ».

-------------------------------------------------------------------------------------

p.29. A propos du rapport de longueur entre les sutures du plastron sensées être l’un des critères pour différencier les 3 espèces d’hermanni (EH, EB, Herzégovine), surtout chez les femelles :
« Bien que ce caractère semble plus ou moins constant au sein des populations, ce caractère ne semble pas constant sur l’ensemble des individus de chacune des 3 espèces …»

p.30. « La seule explication actuelle de ces variations dans les colorations du plastron repose sur des différences génétiques. »

Ces 2 observations me semblent intéressantes, puisqu’elles pourraient nous permettre (au conditionnel bien sûr) de former des couples reproducteurs avec des spécimens génétiquement «compatibles», en complément des critères taille & poids déjà avancés par Biodiversité.

------------------------------------------------------------------------------------

p.26. « Les femelles conservent généralement leur queue droite, et même si elle est repliée elle ne s’étend pas au delà de la supracaudale.
La fente cloaquale est située plus près de l’extrémité de la queue chez les mâles.
La pointe cornée de l’extrémité de la queue est beaucoup plus développée chez les mâles, supérieure à la longueur des griffes, que chez les femelles où elles reste plus courte que les griffes. »

Après relecture de cette dernière phrase dans son contexte, cette observation relative au rapport de taille queue/griffes concernerait ici selon moi les spécimens adultes uniquement.


p.27.«….avec un peu d’expérience et un nombre suffisant d’individus pour permettre une comparaison valable, il est souvent possible de se fier à la forme caractéristique de la pointe cornée de la queue pour déterminer avec une précision raisonnable le sexe d’un individu donné dès l’âge d’un an. » (Palomazee).
Revenir en haut Aller en bas
slide
Membre d'Honneur
slide


Masculin
Nombre de messages : 2303
Age : 31
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 25 Nov 2006 - 13:22

ce livre me semble intteressant je vais l'acheté cette semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 23 Déc 2006 - 11:51

Il est sur quel espéce le prochain numero, si il y en a un bien sur :lol:
Car il m'a l'air trés interressant!
Mais ou l'acheter celui la ??je letrouve pas sur ebay Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 23 Déc 2006 - 12:31

Bonjour Benoit.

En attendant la sortie d'un éventuel tome 3 de cette collection Wink ,
voici comment te procurer l'excellent tome 2 consacré aux Eurotestudos :

"Tortue d'hermann" (hermanni, boettgeri, herzégovine)
par Holger Vetter
Chélonia Librairie.

les points de vente connus :


Arrow . la Ferme Tropicale : 24.90 euros

à la boutique, à Paris
ou commande en ligne & par correspondance (+8 euros de frais de port), voir le site :

http://www.lafermetropicale.com/home/homepage_new.php



Arrow . Animalia-Editions : 24.90 euros
(+ 6 euros de frais de port pour la France , 9 euros pour l'Europe)

http://www.animalia-editions.net/article.php3?id_article=266

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 23 Déc 2006 - 14:04

Merci palomazee Very Happy
Mais ce livre parle que des herman ou de la maintenance des tortues en general?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:30

A propos de l'hibernation des Eurotestudos :

p.145
"Testudo hermanni, Testudo hercegovinensis, et les spécimens de Testudo boettgeri originaires des régions les plus chaudes de l'aire de répartition devraient pouvoir hiberner pendant environ 3 mois.


Une durée de 4 à 5 mois est indiquée pour les spécimes de Testudo boettgeri provenant des régions plus fraîches du sud-est de l'Europe."


Ce qui laisserait supposer qu'au delà de la notion d'espèce, la notion de souche est plus qu'importante ! Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:50

Benoit a écrit:
Merci palomazee Very Happy
Mais ce livre parle que des herman ou de la maintenance des tortues en general?

Ce livre parle uniquement de la tortue d'Hermann, de la Boettgeri et de l'Hercegovinensis.

Pour info voici le sommaire :
Preface...........................................................................................8

Remerciements................................................................................9

Taxinomie......................................................................................10
Genre Testude LINNAEUS, 1758 - tortues palearctiques..........10
Le complexe d'especes de Testudo hermanni........................11
Espece Testudo Boettgeri MOLSISOVICS, 1889 - Tortue de
Boettger.................................................................13
Espece Testudo hercegovinensis WERNER, 1899 - Tortue
d'Herzegovine........................................................15
Espece Testudo hermanni GMELIN, 1789 - Tortue d'Hermann.16

Description....................................................................................19
Complexe de Testudo-Hermanni.........................................19
Morphologie et coloration...................................................19
Dossière..........................................................................19
Plastron...........................................................................20
Tetes et membres.............................................................21
Coloration des juveniles....................................................24
Variation..........................................................................24
Caryotype........................................................................25
Taille et masse.................................................................25
Dimorphisme sexuel.........................................................26
Audition..........................................................................29

Tortue de boettger...........................................................29
Morphologie et coloration..................................................29
Dossiere..........................................................................29
Plastron...........................................................................29
Tete et membres..............................................................31
Variation..........................................................................31
Taille et masse.................................................................32
Dimorphisme sexuel.........................................................33

Tortue d'Herzegovie.........................................................33
Morphologie et coloration..................................................33
Dossiere..........................................................................33
Plastron...........................................................................34
Tete et membres...............................................................36
Taille et masse.................................................................36


Tortue d'Hermann............................................................36
Morphologie et coloration..................................................36
Dossiere..........................................................................36
Plastron...........................................................................36
Tete et membres...............................................................37
Variation..........................................................................38
Taille et masse.................................................................38

Repartition....................................................................................42
Complexe de Testudo hermanni.........................................42
Tortue de Boettger............................................................42
Tortue d'Herzegovine.......................................................45
Tortue d'Hermann............................................................49

Restes fossiles..............................................................................58

Habitats et biotopes.......................................................................60
Vegatation.....................................................................60
Repartition altitudinale....................................................63
Repartition climatique.....................................................64
Densités des populations................................................66
Demographie................................................................67
Sex-ratios......................................................................70
Espace vital...................................................................71
Moyens de defense.........................................................75

Rythmes circadiens et annuels.......................................................76
Rythme circadien............................................................76
Cycle annuel..................................................................79

Thermoregulation..........................................................................81

Regime alimentaire.......................................................................84

Reproduction................................................................................92

Croissance..................................................................................108
Croissance....................................................................108
Esperance de vie...........................................................110

Maladies et parasites....................................................................112

Elevage en captivité.....................................................................116
Generalités....................................................................116
Elevage en exterieur......................................................119
Elevage en terrarium interieur.........................................129
Legislation.....................................................................132
Regime alimentaire........................................................134
Hibernation....................................................................139
Reproduction en captivité................................................147
Elevage des juveniles.....................................................155
Troubles pathologiques...................................................162

La tortue et l'homme....................................................................168
Tortue de Boettger.........................................................168
Tortue d'Hermann..........................................................174

Menaces......................................................................................176
Complexe de Testudo hermanni.......................................176
Tortue de Boettger..........................................................182
Tortue d'Herzegovine......................................................190
Tortue d'Hermann...........................................................191

Protection.....................................................................................201
Complexe de Testudo hermanni........................................201
Tortue de Boettger...........................................................206
Tortue d'Herzegovine.......................................................210

Editeurs et adresses utiles..............................................................227

Données climatiques......................................................................229

Ouvrages cités...............................................................................242

Sites internet à consulter................................................................324

Credits photographiques.................................................................325
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:05

Ok merci lenic
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:27

Merci à toi Lénic13 pour ce sommaire détaillé. thumright


Et pardon à toi Benoît, car je n'avais pas vu ta question. Embarassed

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Synthèse sur le sexage   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 6 Jan 2007 - 8:09

Pour ceux qui comme moi sont intéressés par la détermination du sexe de leur tortue le plus tôt possible , je joins une synthèse des éléments fournis par le livre de H. Vetter :lol:

Il y a sûrement d'autres moyens de parvenir au même résultat mais celle là au moins a l'avantage d'être diffusée Very Happy

Si vous en avez d'autres , je suis preneur mais par MP de façon à ne pas polluer le post concernant les débats sur ce livre cheers

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Sexagedeshermannifn6

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Livre de H. Holger   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 6 Jan 2007 - 11:24

Vous avez une tortue que vous pensez être une "Eurotestudo boettgeri" :lol:

En êtes vous sûr ? Shocked Shocked

Ne serait ce pas plutot une "Eurotestudo Herzegovinensis" ? scratch scratch

Le livre de H. Holger nous donne des éléments de comparaison nous permettant de voir les ressemblances et les différences entre les 2 espèces study study

Regardez votre tortue (si elle est encore visible) et concluez avec l'aide de ce tableau ! cheers cheers

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Diffrencierebetehzia2

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)


Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 6 Jan 2007 - 11:58

merci à Buffalon pour ce remarquable travail de synthèse, que nous ferons figurer rapidement en post-it dans la section Eurotestudo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Livre de H. Holger   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyDim 7 Jan 2007 - 17:16

Ma tortue a-t-elle démarré du bon pied Question Question Question
Mange-t-elle assez Question A-t-elle une taille et un poids normaux Question

Ce sont des questions que , à coup sûr , beaucoup d'entre vous se sont posés à un moment donné ou à un autre .
Dans son livre , H. Vetter y répond à la page 109 .

Une jeune "Hermanni" sortant de sa coquille pèse environ 12 gr . Avec de bonnes conditions de maintenance elle double son poids avant la 1ère hibernation (soit 24 gr) puis ensuite son poids augmente environ de 50% chaque année jusqu'à la 6ème hibernation . Elle pèsera alors environ 225 gr .
Bien entendu ceci n'est qu'une indication , une moyenne . Comme les humains une tortue grandit et grossit à son rythme .
Cependant si la votre s'écarte un peu trop de cette moyenne , posez vous une question toute simple : est ce que je lui assure une bonne maintenance (alimentation , espace vital , chaleur , ensoleillement) sunny sunny

Si elle est en enclos extérieur et peut s'exposer suffisamment longtemps au soleil : pas de problème ! Son système de thermorégulation (page 81) lui permettra d'atteindre la chaleur corporelle interne idéale (environ 30°) pour bien se nourrir et grandir harmonieusement .

En terrarium , par contre , ce n'est plus la même chose .
L'absence de soleil doit être compensé par des moyens artificiels de façon à assurer l'assimilation de la vitamine D3 nécessaire à la synthèse du calcium (page 132) : il faut installer des tubes fluorescents donnant des U.V. Shocked
Il faut également un moyen de chauffage . La journée il doit y avoir un point chaud compris entre 20° et 35° avec un maximum de 50° à l'aplomb des lampes chauffantes (page 132) :twisted: :twisted:
Vous avez peur de la brûler Exclamation Exclamation Exclamation
Soyez sans crainte , une tortue qui a trop chaud s'éloigne d'elle même de la source de chaleur si l'espace qui lui est fourni le lui permet .
La température extrême tolérée par une hermanni pendant un court instant est de 44° .

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyDim 7 Jan 2007 - 18:15

Excellent petit résumé. Very Happy Ajoutons également qu'en terrarium, vous pouvez observer un jour de diète, qui correspond au fait que dans la nature, la tortue ne trouve pas tous les jours à manger à heure fixe ; cela lui évitera aussi de trop grossir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kdkcactus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 17/09/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: livre testudos   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 13 Jan 2007 - 21:09

bonsoir j ai lu le livre que je trouve bien et interressant j ai habite longtemps en alsace et depuis toutes mes tortues hibernent au frigo ca se passe bien donc ca continu ceci dit je respecte toutes les autres option du moment que la tortue n en souffre pas je suis donc content que vous ayer appuyer cette possibilite d hibernation bonne annee a tous et a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 13 Jan 2007 - 21:14

Ton témoignage me ravit également, car nous sommes nombreux en ce moment, à cause de ce temps anomal pour la saison, à songer au frigo pour l'an prochain, et les expériences suivies de succès sont très intéressantes, car il se trouve que certains dénigrent une technique qui n'est certainement pas plus mauvaise que les autres, surtout quand on habite des régions défavorisées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kdkcactus
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : nord ouest
Date d'inscription : 17/09/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: encore moi   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 13 Jan 2007 - 21:16

les editions chimaira editeur du livre sur la t d hermann ont un livre sur la cistude d europe mais en allemand il n est pas prevu d edition en francais pour l instant a moin que tous les membres ne leur mettent la pression en les inondant de mails et autres coups de fil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptySam 13 Jan 2007 - 22:54

donne-nous leur adresse de site....
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:24

Un paragraphe intéressant sur le phénomène de "plastron mou" chez les juvéniles Eurotestudos, qui selon Holger Vetter pourrait s'expliquer par une parasitose pré-natale entraînant des affections des reins et de l'intestin empêchant la fixation du calcium chez les nouveaux nés :

(page 163)
"Les juvéniles souffrent souvent d'un ramolissement de la dossière.
Cette maladie est souvent chronique, et, dans la plupart des cas, aucun traitement ne peut y mettre un terme.
Dans la plupart des cas, les examens microscopiques post-mortem révèlent une ossification insuffisante.

Après avoir examiné six jeunes tortues qui étaient mortes de cette affection, ZWART (2002) a diagnostiqué une inflammation du gros intestin, provoquée par des cryptosporidies, des balantides et des flagellés.
Cette inflammation a hinibé le métabolisme du calcium contenu dans les aliments, qui, à son tour, a empêché la formation d'un tissu osseux dur.
En conséquence, la carapace est restée ou devenue molle.
Dans quatre des six cas, cette affection a coïncidé à des insuffisances rénales. Deux des spécimens étaient nés avec des reins cystiques; les deux autres ont développés une inflammation de cet organe.
Un juvénile souffrait même de goutte articulaire.

Les insuffisances rénales affectent également le métabolisme du calcium.
D'après ZWART (2002), les parasites mentionnés ci-dessus avaient déjà infesté les animaux avant leur naissance.
Il a réussi à prouver que les problèmes de ce type pourraient être divisés par deux si le substrat utilisé pour l'incubation des oeufs était préalablement stérilisé dans un four micro-ondes."

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyMar 23 Jan 2007 - 16:06

Précisions d'autant plus intéressantes que jusqu'à présent la pseudo-cause retenue par certains aurait été la non-hibernation. Wink Et s'il y a trace de parasites, il n'y aurait plus rien d'étonnant à ce qu'une couvée entière disparaisse de ce mal étrange ... les cas isolés mis à part.

Et qui pense à mettre le substrat qui sert à l'incubation au micro-ondes avant utilisation ? Question Pas grand-monde sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie EmptyMar 23 Jan 2007 - 20:23

urgh, le prix!!!!!!!!!!!!!!!
apres on se demande pourquoi il y a de moins en moins de gens qui lisent!!!! lol! lol! lol!
non, franchement, je vais me ruiner lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie   Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue d'Hermann, par Holger Vetter - Chelonia Librairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Vetter / sulcata et pardalis
» Pour ceux qui cherchent "Tortue d'hermann" de Holger Vetter
» Le livre de Holger VETTER sur les Eurotestudo
» [identifiés] trachemys venusta + Chelonia mydas
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: LA GESTION DE CE FORUM :: Synthèse des livres lus et débats-
Sauter vers: