Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fameuse hiber

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

fameuse hiber Empty
MessageSujet: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyDim 14 Jan 2007 - 17:27

Bonjour tout le monde et bon diamnche,
j'ai deux TB de l'année 2005, et cette année je voulais leur faire pratiquer leur première hibernation mais comme beaucoup de gens, les températures actuelles me posent un problème. J'aimerais savoir ce qu'il convient de faire au cas où les températures resteraient stationnaires, c'est-à-dire ne baisseraient pas. Mon idée était de les faire hiberner 1 mois, de début février à mars. Serait-il possible si vraiment les conditions ne sont pas réunies, ne pas les faire hiberner cette année ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyDim 14 Jan 2007 - 17:29

tortuemelo a écrit:
Bonjour tout le monde et bon diamnche,
j'ai deux TB de l'année 2005, et cette année je voulais leur faire pratiquer leur première hibernation mais comme beaucoup de gens, les températures actuelles me posent un problème. J'aimerais savoir ce qu'il convient de faire au cas où les températures resteraient stationnaires, c'est-à-dire ne baisseraient pas. Mon idée était de les faire hiberner 1 mois, de début février à mars. Serait-il possible si vraiment les conditions ne sont pas réunies, ne pas les faire hiberner cette année ?
Merci de vos réponses.

Si les tortues sont de 2005, un mois d'hibernation de toutes façons c'est toujours trop court. Elles auraient pu hiberner 3 mois. La météo indique un rafraîchissement fin de la semaine qui vient, ce qui te laisse une semaine pour les préparer en ne les nourrissant plus, les laissant sans allumer etc ... puis il faudra les placer quelque part où la température n'atteindra pas, si possible, les 10°c ... sinon, comme certains commencent à le faire, s'équiper d'un mini frigo et les faire hiberner entre 6 et 8° c ... Et tu les laisseras hiberner jusqu'à la mi-mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyDim 14 Jan 2007 - 17:31

Moi je te conseillerais de la faire hiberner..C'est un besoin essentiel de la tortue et la priver de ce besoin n'est pas tres recommandé..
En fait où comptes tu faire hiberner ta tortue?
Car moi je fais hiberner ma bébé boett' dans ma cave à vins qui a actuellement 9° et c'est parfait malgré les temperatures supérieurs à 10° dehors elle dort!
Sinon attends fin janvier- debut fevrier en esperant que les temperatures baissent. Et si jamais tu possedes un frigo en trop ( par hasard!^^) tu peux toujours la faire hiberner dedans même si ce n'est pas tres naturel.
En tout cas même si les temperatures ne sont pas tres propices à l'hibernation je ne ferais pas d'impasse dessus... Wink
Pense à ta tortue qui aimerait faire un bon dodo Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:50

Merci pour vos réponses rapides,
en fait je me tiens au niveau de la durée à ce que mon éleveuse m'a dit : 1 mois cette année, seulement car la plus jeune de mes TB est née en octobre 2005 et l'autre en aout 2005.Sinon, je pense que je vais effectivement les préparer la semaine qui vient puisqu'il est annoncé une baisse (?) des températures. Je les fais hiberner dans ma cave. Le frigo, pour l'instant, je retiens pas mon attention mais qui sait, par la suite, les autres années, je choisirai peut-être cete méthode.
Sinon, pour arriver à la bonne temprérature d'hiber, il faut progressivement rafraichir de combien de degrés ? 2 degres par jour environ ou un peu plus ? merci à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:12

très bien deux degrés par jour...
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:31

merci kaki
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:54

C'est peut être un peu court 1 mois seulement pour une tortue de 2005..? Confused
En tout cas juste à titre d'infos , ma boett de 5 mois ( donc née en 2006) hiberne deux mois et c'est sa premiere fois!
Juste pour que tu puisse comparer, à ta place je la ferais hiberner dès que possible en respectant la période de pré-hibernation et je la laisserais jusqu'à mars en la laissant se reveillant naturellement ne mars avec la hausse des temperatures.
A moins bien entendu qu'elle se reveille avant avec ce foutu temps.. Rolling Eyes Confused

Ba voila ce que je ferais!
Je te laisse decider et bonne hibernation à ta tortue! :lol: Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:59

c'est sur que deux ou trois mois seraient mieux, mais avec ce temps, on fait ce qu'on peut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:42

Je vais essayer d'être claire. Un mois d'hibernation, ça ne rime à rien. Autant ne pas faire hiberner du tout. Une vraie coupure c'est deux mois, et pour la première année de vie c'est ce que je préconise. Mais ensuite, ce serait plutôt 3 mois ...

En 1 mois, les tortues ont juste le temps de se vider, de s'épuiser, avant de se réveiller comme si elles n'avaient pas dormi ... Un peu comme si vous vous endormez à peine dans le train, que quelqu'un bouge et vous réveille ... Vous vous sentez alors comment ? De mauvais poil, hyper crevé, nauséeux ... Alors pensez à la petite tortue! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyMar 16 Jan 2007 - 10:57

Je crois que kaki a bien vu : en Bretagne, nous avons des températures ultra-douces en ce moment et l'hiver même d'habitude n'est jamais froid, c'est irrégulier avec des pointes de froids brefs, et de la pluie de ci de là (lol), ici dans le Morbihan.
Sinon, je compte bien, après la période de pré-hibernation, les laisser hiberner jusqu'à mars, valounette, on s'est bien comprises Confused
Pour le reste, je pense qu'il y a beaucoup d'avis sur les temps d'hibernation des juvéniles, je m'en tiens à ce que l'on m'a dit et qui a toujours bien fonctionné. Ceci dit, j'aime avoir plusieurs avis, cela prouve bien que l'on peut procéder de diverses façons dans le bien de l'animal. Sassie, j'ai lu attentivement ce que tu dis, je ne crois pourtant pas qu'on puisse dire "cela ne rime à rien", beaucoup d'éleveurs ne font qu'un mois d'hibernation la première fois et par la suite allongent cette durée juqu'à ce qu'elle soit "normale".
J'ai des aquatiques et je remarque que beaucoup ont des avis totalement divergents sur l'hibernation, hé bien tant mieux, on essaie de faire ce qu'on peut, pas vrai ? merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber EmptyMar 16 Jan 2007 - 15:18

tortuemelo a écrit:

Pour le reste, je pense qu'il y a beaucoup d'avis sur les temps d'hibernation des juvéniles, je m'en tiens à ce que l'on m'a dit et qui a toujours bien fonctionné. Ceci dit, j'aime avoir plusieurs avis, cela prouve bien que l'on peut procéder de diverses façons dans le bien de l'animal. Sassie, j'ai lu attentivement ce que tu dis, je ne crois pourtant pas qu'on puisse dire "cela ne rime à rien", beaucoup d'éleveurs ne font qu'un mois d'hibernation la première fois et par la suite allongent cette durée juqu'à ce qu'elle soit "normale".

Je suis d'accord pour la réduction du temps pour une première année d'hibernation, par mesure de prudence, ce que d'autres ne veulent même pas savoir. Wink Par contre quand tu vois le temps qu'il faut pour préparer la tortue, 1 mois de sommeil je t'assure que c'est peu ...

J'ai des aquatiques et je remarque que beaucoup ont des avis totalement divergents sur l'hibernation, hé bien tant mieux, on essaie de faire ce qu'on peut, pas vrai ? merci à tous.

En cela tu as parfaitement raison, si une méthode te convient, n'en change pas et parles en autour de toi. Wink Je ne suis absolument pas figée sur le sujet, j'ai moi-même essayé plusieurs méthodes et très honnêtement, c'est le fait de faire hiberner les BB aussi longtemps que les adultes qui a provoqué des décès chez moi. J'essaie tout de même de rester logique, ce n'est pas pour cela que je recommanderai de ne pas faire hiberner la première année ou de se limiter à un mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fameuse hiber Empty
MessageSujet: Re: fameuse hiber   fameuse hiber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fameuse hiber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hiber... quoi ?
» Hibernation au frigo
» Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation
» Quand et comment faire hiber ma testudo marginata ?
» Nouveau terrarium ( la fameuse vitrine ik*a)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: