Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelle avide de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 20:14

Bonjour a tous, je viens d'arriver sur le forum et déjà je suis conquise on parle de la tortue ! enfin !
Voilà je possède une tortue de 3 ans qui vit en terra pour l'instant (et un peu dehors quand les journées sont belles). Je suis en train de lui faire un enclos pour pouvoir la mettre dehors quand les beaux jours vont arriver.
J'ai plusieurs questions :
- qu'est ce que je lui met comme substrat?
- est ce qu'elle peut rester longtemps dehors? (parce qu'on m'a dit que l'humidité n'est pas bon pour elle mais comment on fait les jours ou il pleut? scratch )
- si vous avez des conseil n'hesitez pas je suis preneuse !

merci
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 20:17

coucou,
bienvenue Pamplemousse, tu pourras trouver pleins de réponses sur les post concernant l'horsfeildi et en regardant les différents parcs sur ce site.. Tu as de la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 20:59

autre chose, j'ai vu plein de post sur l'hibernation et j'aimerais votre avis
j'ai une totue depuis octobre 2005 et je ne l'ai pas fait hiberné le premier hiver, par contre cette année j'ai commencé mais j'avais peur parce qu'elle est toute petite (env 7cm) et pas très grosse (130gr) du coup elle a dormi qu'1 mois 1/2
Est ce suffisant pour une première fois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 21:15

Bonjour et bienvenue Pamplemousse! Very Happy

Tu es nouvelle, loin de moi l'idée de te décourager. Un mois et demi d'hibernation, non ce n'est pas assez pour cette espèce ... mais ... c'est mieux que rien donc tu n'as pas tout à fait faux! Wink

Tant pis, tu feras mieux l'an prochain. Wink

Tu devras lui concevoir un enclos extérieur avec toit couvrant pour mettre une bonne partie, dont sa cabane, hors de portée de la pluie.

Pas de gazon, il concerve l'humidité. Rien que de la terre.

Tu habites quelle région ? Question
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 21:32

Je suis en savoie : hivers assez froids (sauf cette année bien sur)et étés plutot chauds.
La terre ca prend pas trop l'humidité non plus?

Et puis promis, l'an prochain elle dormira plus (mais on m'avait conseillé que pour une première fois il fallait pas faire 5 mois sans qu'elle ai été habitué avant.. Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 21:42

Ce n'est pas de ta faute si on t'a mal conseillée, et c'est hélas fréquent. Confused

En fait ta tortue aurait dû avoir 6 mois d'hibernation au moins ...

la terre sèche avec le soleil et le vent, et mieux encore, tu peux mettre du paillis de lin dans ton enclos par-dessus ta terre. thumright

Et la horsfieldii ne craint pas du tout le froid! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 21:52

excusez mon ignorance mais y a un truc que je me demande : on dit que l'ennemi de cette tortue c'est l'humidité mais comment ca se passe lorsqu'il y a plusieurs jours de pluie de suite, l'humidité ambiante doit qand meme grimper en flèche, non?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptySam 17 Fév 2007 - 23:07

certaines vivent très bien en Bretagne Nord
DameBreizh te donneras son avis...
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 18:00

s' il pleut souvent, pense a lui faire une partie de l'enclos au sec, protégé par un toit, le sol doit rester sec mème si l'air ambiant est humide... Puisque tu es en montagne, tu peux peut etre faire son enclos en pente, ça favorise l'écoulement de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:14

Bonjour Pamplemouse et bienvenue à toi sur le forum et dans l'espace Horsfieldii.

Pour commencer si ta tortue est réveillée il vaut mieux la passer en extérieur , même si tu habites dans une région froide , cette petite tortue très robuste ne craint pas les températures basses ....mais l'humidité comme tu l'as très justement souligné .

Il lui faut donc un enclos bien drainé et protégé des prédateurs , car elle est encore petite , un filet à oiseaux peut être une solution de départ , puis il faut lui créer une zone sèche à l'abri de la pluie et dépourvue de végétations .
Tu protèges cette zone par un plexi amovible ou fixe selon tes possibilités ...fais un petit tour dans le post " Réveils en groupe " il y a quelques photos .

Le substrat ....très simple , la terre de jardin ameublie avec un peu de terre à cactées si tu veux l'assécher un peu , ou tu déposes quelques copeaux de pins en surface ou mieux encore tu crées quelques monticules de pierres qui lui éviteront d'être en contact avec une terre trop humide.
Mais n'oublies pas que l'horsfeld est une tortue qui aime creuser , terrasser et un subtrat trop meuble ne ressemble en rien à son milieu naturel.

Quelques grottes pour se cacher ou s'abriter .....

Et une zone plantée est nécessaire pour qu'elle puisse aller se nourrir à sa guise .

A bientôt

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:19

merci pour tout ses conseils,
son futur enclos est en construction, j'ai recupéré de la terre de mon jardin que je suis en train de faire secher et
je vais acheter du plexi pour son abris.
Sympa l'idée des pierre je n'y avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:22

Important .....Pamplemouse , quand tu décides de passer ta tortue en extérieur , laisses-là dehors et ne fais pas des aller-retour incessants terrarium/extérieur .

Le stress des déménagements successifs et des différences de maintenance sont beaucoup plus nocifs pour elle , qu'une vie en extérieur même si le temps n'est pas toujours clément .

Dans un enclos bien adapté ( drainé , zone sèche , cachettes ....) , ta tortue saura s'enterrer pour se protéger du froid...ou du chaud !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:35

d'ailleurs j'avais une autre question a se sujet, son terrarium est un peu chauffé quand meme, est ce qu'elle va prendre froid quand je vais la mettre dehors ( a cause de la différence de temperature?)
Est ce que je dois reduire la température du terra pour optenir les conditions de dehors?

J'ai tellement la trouille qu'elle attrape froid .... pale
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:18

Ce passage terra vers l'extérieur n'est jamais évident , évites les chocs thermiques , soit tu coupes le chauffage le soir et la places le lendemain matin dans son enclos abrité , ou alors baisses un peu le chauffage et attends un début d'après-modi ensoleillé pour la placer en extérieur .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:51

ok, merci beaucoup damebreizh ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle avide de conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle avide de conseil   Nouvelle avide de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle avide de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle a besoin de conseil
» conseil pour nouvelle acquisition!!
» Nouvelle et besoin d'un petit conseil
» Conseil pour nouvelle pensionnaire
» Nouvelle vie de mes TSE en extérieur besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: