Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseils sur Pardalis

Aller en bas 
+3
neo
lola0896
lealeo2004
7 participants
AuteurMessage
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 7:22

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'une Pardalis et j'ai besoin de conseils? Je possède des Sulcatas et après lectures diverses, les conditions de maintient des bébés et juvéniles Parda ressemblent bcp à celles des Sulcatas. Pensez-vous que je puisse mettre les deux espèces dans le même terra les premières années?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 9:49

non ... Shit
une espèce = un terra ou enclos
et en +, il faut respecter une quarantaine de plusisures mois pr mettre ens des specimens de meme espèce alors d espèce differente
et puis meme si le bb sulcata a besoin d hygro, la maintenance differe un peu ...
Et la maintenance de la parda reste très delicate .... bcp de decès inexpliqués etc etc .... reflechit bien

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Conseils sur Pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 19:49

Donc tu me conseilles 2 terras! Et, tu penses que c'est une erreur de prendre une Pardalis? Celle que je pense prendre a déjà 3 ans! Est-ce encore un âge délicat?
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 44
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:04

pour te repondre, sans te faire peur, la pardalis est une espece delicate tout au long de sa vie.
En contrepartie, c'est une espece fort interessente à maintenir, particuliairement active au moment des repas,(faut voir comme elles se gavent ).
Pour la maintenance il ne faut pas lesiner sur les moyens car leurs biotopes sont particuliairement variés et les besoins en captivité doivent recreer au mieux ces conditions.

poste nous quelques photos de la parda que tu dois prendre

et au fait
un TERRA UNE ESPECE
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:11

Merci Néo, pour la photo je suis en attente d'une photo récente, l'actuel propriétaire en ayant qu'une de l'an passé! Et pour ce qui concerne le biotope à recréer, quels sont les points essentiels?
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 44
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:19

lealeo2004 a écrit:
Merci Néo, pour la photo je suis en attente d'une photo récente, l'actuel propriétaire en ayant qu'une de l'an passé! Et pour ce qui concerne le biotope à recréer, quels sont les points essentiels?
lishttps://tortues-terrestres.forumactif.com/TORTUES-TERRESTRES-DES-REGIONS-TROPICALES-c1/Tortues-du-Climat-Tropical-Humide-Sec-f8/Stigmochelys-pardalis-f38/STIGMOCHELYS-PARDALIS-t3614.htm

regarde ce post et si tu as des questions sur l'equipement n'hesites pas
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:30

Mes camarades en ont déja dit pas mal.. je rajouterais juste que c'est une espèce assez sensible du point de vue alimentaire, il y des règles à respecter, sinon tu cours vite vers diarhées etc..
Le tout étant de respecter, en plus de leurs conditions thermiques et hygrométriques, un régime alimentaire basé sur le sec, les graminées ainsi que les plantes tropicales type opuntia, kalanchoes, cotyledon, un peu de crassulas, echeverias, etc.. (tu trouveras une liste en alimentation des tropicales, certes non exhaustive, mais suffisante pour bien démarrer et varier convenablement)

Si tu respectes températures, hygrométrie et alimentation, et que l'animal est en bonne santé, il ne devrait pas y avoir de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
radia3016
Nouveau Membre
radia3016


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 76
Date d'inscription : 21/02/2007

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:36

Cela depend malgres de parfaite maintenance j'ai perdu 2 parda quelque année d'interavale une de 8 ans sans aucun symptome et 3 ans plus tard une de 3 ans et demi a peu pres.
C'est une espece magnifique mais beaucoup de mort enexplique vole au dessus de cette espece.
Si malgres tout tu persiste dans ce choix je te conseille de choissir que des especes nées en captivité et de parents née en captivité.
Cela limite fortment ces fatalité mais ce n'est pas encore certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://annimalannonce.keuf.net/index.htm
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:46

Merci pour toutes ces infos. Vous me faîtes un peu peur mais malgré cela je trouve cette tortue magnifique et je suis très tentée même si je n'ai pas encore pris ma décision!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:13

Pour enfoncer le clou, j ai perdu ma parda a 5 ans (je l avais eu bb)
elle est passé de 600g a 250g en qq semaine (4 tout au plus) sans savoir pourquoi Crying or Very sad
Un jour je l ai trouvé ds la gamelle d eau : elle flottait tellement elle etait devenue legère Shocked Sad
Puis elle est morte.... et rien a l autopsie Shit

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Conseils sur Pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:22

Et bien avec toutes ces expériences négatives je me tate vraiment, je crois que je vais finir par rester exclusivement sur la Sulcata!!!!! Pour les amateurs pro., quelle type de tortue trouvez vous aisez de maintient?
Car j'aurais bien aimé me lancer vers une autre espèce en plus de mes sulc!
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:36

Nous ne voulons en aucun cass t'affoler, mais juste te retranscrire un réalité assez dure parfois..
Comme autres espèces sympas, tu va avoir la carbo, l'élongatta mais aussi la radiata.. pour qui il suffit de respecter les règles strictes de maintenance et alors il ne devrait pas y avoir de surprise (après ce sont aussi des animaux vivant, rien n'est jamais sur!)
Pour la carbo et la radiata, il te faudra une autorisation d'élevage d'agrément Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:40

Tiens d'ailleurs je me posais la question, comment cela se passe pour obtenir cette autorisation? Il faut passer par la CITES et faire une demande? Comment cela se passe-t-il ensuite pour obtenir cet agrément? Est-ce difficile?
Et l'Elegans? Est-ce une tortue difficile de maintient?
La Radiata j'adore!!!! Mais pour le moment mes finances ne me permette pas son acquisition!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:44

pour l'autorisation, cela se passe comme pour les testudo, il y a trois feuillets à posséder, dont 2 à remplir et à rendre si mes souvenirs sont bons, ou tu décris éxactement ta maintenance, tes parc, enclos, ton expérience, les connaissances relatives à l'espèce, un autre pour le marquage, et un autre qui est le registre des entrées et sorties; etc...

L'elegans est une tortue pas très facile, car elle strésse égallement très facilement, et est sujette aux rhinites..

consulte les sections des carbos et élongatas, tu vérras elles sont super belles aussi Wink drunken
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:21

Ouah! tu as raison, la Carbo est superbe!!!
Je m'en vais consulter les posts sur l'Elongata et la Carbo pour voir laquelle est la plus facile pour moi pour le moment! Mais vraiment la Carbo. j'ai flashé!!!! En as-tu? Si oui, quelles structures t'a-t-il fallu pour obtenir l'autorisation d'en posseder?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:25

Denver a bien resumé : la carbo est en effet une tortue super sympa et pas de pb de maintenance si on respecte qq bases com l humidité, la nouriture (elle mange des fruits, des legumes, ds herbes ms aussi du carné (souriceau, vers, limace, escargot ...)
Elle ne devient pas trop grosse (moins que la sulcata) et elle est d un prix abordable si je puis dire
ms oui, faut l au moins l AEA ... ce qui est plutot facile a faire si on ne depasse pas le quotat de 6 tortues adultes .... (va en section legislation, tu auras ts les details)

la rad est biensur splendide ms oui, elle a un "coût" Confused

je deconseille l elegans, au meme titre que la parda .... (j en ai perdu 8/12 du jour au lendemain, vers leur 5 ans, herpès virus dont elles etaient porteuses semble t il (je ne le savais pas) s est declaré com ca, sans que je sache vraiment pourquoi confused )
les 4 autres vont bien ms je les ai confiées a une amie qui en avait de la repro

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Conseils sur Pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:45

Merci Lola. Je sors la tête de mes bouquins et je crois que je vais m'orienter sur le Carbo, j'adore et son maintient semble facile. Je vais dès ce soir lire les posts sur la réglementation. De toute façon je ne pense pas acquérir plus de deux spécimens pour débuter!
Merci pour tous ces conseils!
Quand je serais décidé je reviendrais vers toi si tu as des coordonnées d'éleveurs sérieux pour cette espèces.
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:56

Dernière petite question, lorsque l'on remplie une AEA à qui doit t'on la renvoyer?
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:26

à ta Direction Départementale des Services Vétérinaires Wink

Il y en a une par département Wink
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:50

pourquoi ne pas attendre un peu avant le choix d'une autre espèce? attends peut être de voir comment tu arrives à éléver ta sulcata qui est certe l'une des espèces lesplus robuste mais réfléchis bien à la taille de la structure Wink car un enclos intérieur pour sulcata ca prend de la place et si en plus tu dois avoir un deuxième enclos intérieur pour carbo ou autre... essaie de budgetiser tout ca (électricité surtout) tu verras que c'est un gouffre financier auquel on ne pense pas forcément je pense que lola pourra confirmer mes dires... au passage je recherche une demoiselle travaillant chez EDF lol!
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMer 28 Fév 2007 - 6:55

Merci pour tous ces conseils! Pas d'inquiétude à avoir je suis plutôt du genre réfléchie! Pour le moment je glane mes infos mais ensuite je vais faire mes calculs avant de décider quoi que ce soit!!!
Et en plus, j'ai un mari qui freine mes envies compte tenu du nombre d'animaux que nous avons déjà à la maison!!
J'ai tout à fait conscience du coût que cela représente, surtout dans quelques années lorsque mes Sulcatas auront atteinds une taille conséquente!!!
Merci pour toutes ces infos. Sinon quel est le prix de vente "raisonnable" d'achat d'une Carbo. à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMer 28 Fév 2007 - 8:28

grammostolacala pour moi perso l'espece increvable c'est les radiata ...

les sulcata c'est chaud au point de vu hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis EmptyMer 28 Fév 2007 - 12:25

je ne pense pas avoir fait de comparaison radiata sulcata Wink
mais tu connais mon choix entre les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur Pardalis   Conseils sur Pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur Pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour une Pardalis ...
» quelques conseils sur les pardalis
» 1er tortue geochelone pardalis conseils
» ma nouvelle pardalis, besoin de conseils ,merci
» avoir une pardalis.... vos conseils sont importants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: