Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils pour une Pardalis ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:58

bonjour je voudrais des conseils sur l'hygiène de vie d'une tortue léopard,j'en possède une elle mange mais je ne la voie pas boire est ce grave. je voudrais savoir si chaque sorte d'espèce de tortue a son caractère,je vois un peu la différence avec la herman de mon copain qui a presque le même age mais qui et plus sociable et plus curieuse,comment faire pour quelle soit rassuré quand l'on approche.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:31

Salut Flo95 et ta tortue.

Description :

C’est une tortue massive, qui atteint en moyenne 40cm pour un poids de 15 à 20kg. La dossière est en dôme prononcé de couleur brun clair recouverte de taches noires réparti de façon irrégulière. Les pattes, la tète et la queue vont du brun clair jaunâtre au brun foncé. D’un point de vue anatomique on note l’absence de nucale, la présence d’éperons cornés derrière les cuisses ainsi que la disposition des grandes écailles des avant bras ne sont pas juxtaposées comme chez la sulcata mais séparées les une des autres par de petites écailles.

Caractère et comportement :

La pardalis est connu pour être la tortue fragile par excellence pourtant il semble qu’avec les progrès technologique et la possibilité de trouver des jeunes nés en captivités, la maintenance de cette espèce semble plus accessible. Néanmoins on note toujours la présence de décès inexpliqué…
Niveau caractère elle reste une tortue plus ou moins craintive même si avec le temps il n’est pas rare qu’elle devienne assez « familière ». Il en va donc de son bien être de ne pas trop la manipuler.
Elles est très active en début de journée puis passe la fin de journée ainsi que la nuit blotti dans le foin.

Saison :

On note donc une période séche et une période humide qu'il faut associer au type d'alimentation. Pour des raisons pratique il faut faire coincider la période sèche avec notre hivers afin de ne pas ètre embété avec la nouriture durans cette période il faut donner donc des aliments sec (foin, pissenlits séchés...)en quantité moindres...La saison humide est donc réalisé pendant la période ou elles sont en enclos extérieur avec une alimentation fraiche qu'elles trouvent dans l'enclos. L'alimentation est toujours supplémenté de divers succulentes kalanchoe opuntia (super riche en calcium...)


Maintenance :

Les jeunes jusque l’age de environ 3 ans sont élevés en terrarium de taille assez importante (1.50*0.60m) durant les saisons froides. Passé le printemps elles pourront gambader dans un enclos bien fermé avec grillage sur le dessus et petite serre.
Les pardalis de plus de trois ans auront plus de confort l’hiver dans un enclos intérieur chauffé d’une taille d’environ 3*2m pour un couple adulte ( plus sera toujours souhaité). L’été sera également passé en enclos extérieur…
NB : Pour le passage en enclos extérieur il fait toujours se méfier des différences de température et d’hygrométrie.

Le substrat du terrarium et de l’enclos intérieur des subadultes ou adultes pourra être composé d’une couche de 10cm d'un mélange terre de bruyère et sable à raison de 80% 20%. Un tas de foin sera déposé dans un coin afin de leur permettre de s’y réfugier ainsi que d’y grignoter…On pourra également y ajouter quelques pierres ainsi que des racines ou ceps de vigne préalablement désinfecté créant ainsi des obstacles permettant l’usure des griffes et le renforcement des muscles des pattes.
Point de vu éclairage l’utilisation d’un tube UV 8 à 10% (allumé 2hpar jour en relation avec le point chaud) jumelé avec un tube UV 5% (allumé 8h ) pour le terrarium ou d’une lampe type power sun pour l’enclos intérieur est indispensable. Il faut également disposer le néon ou la lampe de façon à ce que les tortues puissent se retirer du spectre d'éclairage des UV. Pour cela on y place des abris.
La température au point chaud sera comprise entre 30 et 35°C sous le point d’ensoleillement. Pour l’espace de repos de la tortue, elle devra être comprise entre 26 et 28°C la journée et entre 20 et 25°C la nuit. Les températures ne sont pas cosntante durant l'année et suivent les fluctuations rencontrées en milieu naturel, il en va de même pour l'hygrométrie.
Pour ce qui est de l'hygrométrie pour les jeunes elle sera entre 70 et 80% alors que les adultes elle sera de 40 à 60% selon la saison. Ces paramètre peuvent être calqué sur les paramètres météorologiques du pays d'origine de la tortue.

Voila voila ! Smile.

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Smile

Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:50

merci pour tes information la mienne doit avoir 2-3 ans elle et en terra je lui mas du foin,je la vois juste quand elle mange pourtant la température de son térra et bon est normal ? je trouve que le comportement d'une léopard n'est pas la même d'une herman,je m'inquiéte un peu car elle bouge juste pour manger , j'esaille de lui rendre la vie facile en métant de la terre de bruyére du foin je lui donne a manger tous les matin en esaillant de diversifié sa nourriture mais je m'inquiéte quand même .
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:55

vous penssez que le faite quel ne bouge pas bocoup peut avoir une source par rapport au terra
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:44

bonjour quelle est la taille de ta carapace et de son terra je possede une herman une greaca et une pardalis et c'est vrai quelle sont toute different ma petite herman est tres curieuse alors que la parda elle bouge beaucoup pour tout ce qui est manger car elle mange beaucoup mais est tres craintive
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:19

francis a écrit:
bonjour quelle est la taille de ta carapace et de son terra je possede une herman une greaca et une pardalis et c'est vrai quelle sont toute different ma petite herman est tres curieuse alors que la parda elle bouge beaucoup pour tout ce qui est manger car elle mange beaucoup mais est tres craintive

J'espère que tes tortues sont séparées ?? Et que la hermann et la graeca vivent dehors dans deux enclos distincts ??
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:51

elle fait ces besoin correctement mes mademoiselle ne supporte pas qu'on la regarde manger elle et trés difficile elle doit faire 5cm de carapace mais elle va mieux elle sort plus elle comence a s'adapter mais c vrai que le comportement et pas le même qu'une herman mais sa ne me pose pas de probléme,elle est difficile niveau alimentation.J'avais peur au debut car tous le monde me disait que cette espéce été difficile et ces vrai je redouté un peu j'ai tendance a la chouchouter et a minquiété
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:11

ce qui est dommage c est que si on essaie d aider les gens il y en a d autre qui pense toute suite a poser des questions oui je rassure toutes mes tortues sont separee dans des enclos separé et ma pardalis elle est en terra
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:16

quelques petites modifs a apporter aux infos données par tartavella

depuis qq temps, on ne met plus de néon UVB car on s est rendu compte que placé où on les plaçait,soitt vers 30 cm de la tortue, ça ne servait a rien !
il est préférable, surtout pr des tortues tropicales, de mettre des ampoules vapeur de mercure type power sun, brigthsun ou solar glo

Citation :
ce qui est dommage c est que si on essaie d aider les gens il y en a d autre qui pense toute suite a poser des questions oui je rassure toutes mes tortues sont separee dans des enclos separé et ma pardalis elle est en terra
Matt a raison de poser cette question, car trop de personne poense que ttes tortues peut vivre avec une autre
et après, on voirt debarquer les gens pr des pbs de santé, souvent grave...
y en a que cela ne gène pas de mettre testudos ens ou meme testudo et tropicales....
aider les gens c est bien, surtout sur un forum ms si on fait soi meme des erreurs, il serait dommage de les "transmettre".... Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Conseils pour une Pardalis ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:18

j allais oublier : terre d ejardin plus que la terre de bruyère, trop volatile qd elle seche Wink (avec sable et ou terreau de bonsaï etc)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Conseils pour une Pardalis ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:18

flo95 a écrit:
merci pour tes information la mienne doit avoir 2-3 ans elle et en terra je lui mas du foin,je la vois juste quand elle mange pourtant la température de son térra et bon est normal ? je trouve que le comportement d'une léopard n'est pas la même d'une herman,je m'inquiéte un peu car elle bouge juste pour manger , j'esaille de lui rendre la vie facile en métant de la terre de bruyére du foin je lui donne a manger tous les matin en esaillant de diversifié sa nourriture mais je m'inquiéte quand même .
La tu nous dit que ta tortue a 2-3 ans, es-tu sur de l'age car pour 5cm sa fais enormement petit ! Confused .
Elle bouge peu, mais elle mange donc si il y aurait probleme de santer elle ne mangerait pas !
Aussi, si tu peux essais de mettre de la terre de jardin mélanger avec La terre de bruyère, mieux pour l'hygro Smile.
Depuis quand l'as-tu ? Combien fais ton terra ? l'hygro ? Smile.
A t-elle été en parce cet été ? Quel nourriture tant qu'on y est Very Happy .?
Si je pose tant de questions c'est pour t'aider un maximum ! Smile
Merci de ben vouloir répondre a sa.
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:34

c est vrai que 5cm c est vraiment pas beaucoup la mienne a plus ou moin le meme age mais elle fait 1kg quelle taille fait ton terra elle se lasse peut etre le fait de ne pas pouvoir bouger ou toujours la meme choses Shit Question
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:15

je les acheté il ya une semaine en animalerie dailleur sa été une bétise de ma part car jai eu plein de soucis en faite je ne ces pas vraiment je compar avec l'herman qui et un peu plus grande, je n'est pas d'information juste quil ne fallait pas la métre dehors ,jai un parc dans mon jardin,j'ai eu des information dans ce forum qui mon été utile j'ai eu aussi des reproches mais je l'accepte je suis débutante et je fai des erreurs,pour l'instant elle va bien ,elle mange elle fait ces besoin donc je suis rassuré
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:16

florentin a écrit:
mer pas moi ma tortue fait pas 5cm ses trop petit
Florentin, s'il te plait, si tu veux parlé de tes propres tortues, ou posé des questions, ouvre ton sujet s'il te plait, car sa embrouille tout le monde.
Merci.
Tartavella(PS: le message que j'ai laissé precedement est pour Flo95
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:18

je ne la touche pas je préfére quelle s'habitue a nous simplement j'apprend et si pour moi elle et en pleine forme et qu'a l'avenir elle n'a pas de probléme je serai satisfaite,les gens on le droit de douté
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:45

flo95 a écrit:
je les acheté il ya une semaine en animalerie dailleur sa été une bétise de ma part car jai eu plein de soucis en faite je ne ces pas vraiment je compar avec l'herman qui et un peu plus grande, je n'est pas d'information juste quil ne fallait pas la métre dehors ,jai un parc dans mon jardin,j'ai eu des information dans ce forum qui mon été utile j'ai eu aussi des reproches mais je l'accepte je suis débutante et je fai des erreurs,pour l'instant elle va bien ,elle mange elle fait ces besoin donc je suis rassuré
Avec moi, t'inquiète tu n'auras pas de repproches, si tous le monde seraient comme toi a l'écoute des gens ... sa serais très bien ! Smile.
Bon, je comprend pourquoi elle ne bouge pas trop ! Acheter il y a une semaine ! faut le temps de tous découvrir, de s'habituer, Les Pardalis stresse vite Wink.
Sinon, Pour l'hygrometrie je te conseil de prendre un petit humidificateur et mettre un peu de mousse de foret( sa fais bien monté l'hygrometrie qui est primordial, elle doit ètre de 80%minimum pour la nuit, le jour 65/70%, pour le bon developement de la carapace couplé avec des UVB's et une bonne nourriture). Sans sa elle souffrera de deformation de la carapace.
Pour l'année prochaine, selon ta région et les temperatures,tu pourra mettre ta Pardalis en exterieur de mis avril voir mai, jusqu'a fin Aout, début septembre car rien ne vos le vrai soleil, et les conditions naturel pour un bon developement !(Ma sulcata de 4mois est encore en exterieur.. Wink ).
Ton future enclos sera exposé plein sud, avec une grillage enfoncé a 20voir 30cm et un petite grillage par dessus. Il faudra un peut de verdure, un coin avec des roché, et un coin "terre"
ainsi qu'une petite partis humide(arrosé matin, et soir) sans oublier quelques coin d'ombre. Une mini serre sera mis en place avec du foin pour les nuits trop froides.
Outre les mois ou elle sera dehors, il lui faudra un terra assez spacieux, avec Point chaud a 32°, UVB's, Zone Humide avec des coin a 24-25°.
Pour le poids et la taille, on verra quand elle sera habiter a toi.
essais de mesurer 1 fois par mois de facon régulière pour surveiller sa croissance Wink.
Voila, Voila, si tu as besoin d'autres questions pour son bon developpement, ou si tu es inquiète n'hesite pas !!! Smile
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:49

ok je vais esailler de suivre tes conseils,mais jaurai du me renseigner avant de la prendre mon copin a une herman et sa ce passe super bien mais jaurai du me préparé avant
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:22

flo95 a écrit:
ok je vais esailler de suivre tes conseils,mais jaurai du me renseigner avant de la prendre mon copin a une herman et sa ce passe super bien mais jaurai du me préparé avant
C'est vrai, mais maintenant elle est là, donc autant faire au mieux Wink.
Je te souhaite bonne chance, soit attentive a elle, parce que quand elle deviennent familiere, c'est un vrai regale ! Wink .
Bonne chance, et si tu as besoin de conseil demande !
Si on pourrait avoir une petite photo , Smile.?
Merci.
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:39

et attention, on ne mélange pas hermann (de ton copain) et ta pardalis !!
et 5cm c est à peine un bb qui vient de naitre (ou de qq petits mois) Shocked
y a un pb là....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Conseils pour une Pardalis ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:43

tartavella ta tres bien donné les point principaux ce qui est tres different c est que l herman est tres familliere et viens manger peu de temps apres dans ta main que la pardalis la ce sont des craintive moi ici je lui donne a manger elle ne rentre plus sa tete mais fait quand meme le tour de son terra avant de passer a table comme quoi et bon la taille adulte evidement sera bien different mais n heiste pas a nous mettres des photos cela serai chouette
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptySam 25 Sep 2010 - 8:49

ok mais elle petite ces sa qui métone un peu mais bon jatend un peu pour les photos la demoiselle est caché dans son foin,et nn elle n'est pas avec l'herman,elle ne sera jamais dailleur,merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptySam 25 Sep 2010 - 9:13

avec les conseil que l on te donne cela devrai allez mieux est ce que tu as encore du bon temps chez toi ( soleil) si oui fait la profité fait lui un enclos avec eventuellement une petite serre et une lampe power sun a l interieur comme cela si elle a un peu froid elle rentrera et se rechauffera mais elle profitera des vrai rayon du soleil Razz sunny
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptySam 25 Sep 2010 - 11:03

il fait dans les 18-20 chez moi le temp se rafraichi mais cela me permettra de préparé pour l'année prochaine sont enclos
Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptySam 25 Sep 2010 - 15:38

18-20 c'est un peu bas pour une jeune Pardalis, laisse tombé pour cette anné l'exterieur.
Prepare lui un belle enclos pour l'année prochaine, cela lui fera un bien fou de voir le vrai soleil, tu verras Wink.
Ta tortue est-elle un peu plus active ?
Hatte de voir les photos ! Smile
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
flo95
Nouveau Membre
flo95


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2010

Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:49

nn elle sort que pour manger pourtant il fait 28 dans son terra peut être faut il le temp d'adaptation,j'atend pour les photos je ne veut pas la dérranger mais dans quelque temp oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une Pardalis ... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une Pardalis ...   Conseils pour une Pardalis ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une Pardalis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle pardalis, besoin de conseils ,merci
» Conseils sur Pardalis
» quelques conseils sur les pardalis
» 1er tortue geochelone pardalis conseils
» avoir une pardalis.... vos conseils sont importants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: