Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 identification tortue 1

Aller en bas 
+4
chris42
nico76
Nénette
dominique
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dominique
Nouveau Membre
dominique


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : woustviller en moselle
Date d'inscription : 13/04/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:33

bonjour à tous, Smile
je suis nouvelle sur ce site et je voudrais avoir votre avis pour déterminer la variété de mes deux tortues.
Afin de ne pas tout mélanger, j'enverrai les photos séparement.
Voici donc la 1ère.

identification tortue 1 Dsc01211


identification tortue 1 Dsc01315

identification tortue 1 Dsc01316
identification tortue 1 Dsc01317

merci pour votre aide
dominique
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:40

Bonjour, et bienvenue alien

Je dirais pseudémys, mais je ne suis pas douée en identification, je confond souvent les trachémys, et les pseudémys.Rolling Eyes Confused

Mais pour moi, via les lignes de t^te c'est une pseudémys.

Juste en passant, ... il serait préférable de nourrir ta tortue avec des aliments frais Wink c'est meilleur pour sa santé ... les gammares séchées (petites crevettes) ne sont pas du tous adaptés au besoins des tortues aquatiques ... jettes vite tous cela à poubelle :lol:
C'est comme si tu leur donner des bonbons ... c'est agréables, mais cela ne rapporte rien d'essentiel à une bonne croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico76
Nouveau Membre
nico76


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 03/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:59

je dirai une trachémys, scripta ou toosti mais on voit pas très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:50

pseudemys floridana...
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:21

Moi, je dirais plutôt Pseudemys peninsularis Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:09

oui c'est ça pseudemis peninsularis floridana Wink j'avais oublié un mot drunken
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:40

Elle est vraiment tres jolie mais a t elle un pb aux yeux? on dirait qu'ils sont gonflés.
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Nouveau Membre
dominique


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : woustviller en moselle
Date d'inscription : 13/04/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: yeux   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:37

oui, effectivement elle avait les yeux fermés et gonflés quand je l'ai reçu, j'ai même crue quelle allait mourir. Alors samedi dernier je suis allée chz mon véto qui ma conseillé de nettoyer avec du dacryosérum pendant 3 jours. il m'a dit que si ça ne passait pas je devais revenir. Mais après l'avoir mis dans l'aqua avec une température d'eau à 28 ° et un nettoyage quotidien, tout est rentré dans l'ordre. Ses yeux sont ouverts et ne sont plus gonflés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:48

je ne trouve pas les yeux gonfles il s'agit d'une juvenile c'est normal, enfin c'est mon avis au vu des photos
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Nouveau Membre
dominique


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : woustviller en moselle
Date d'inscription : 13/04/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:01

si, elle avait les yeux gonflés, de plus elle ne mangeait rien, alors j'ai préférée consulter un véto suite à la discution que j'avais eu avec un gars sur un autre site.
depuis, elle reprend du poil de la bête et mange ce qui est encourageant.
Au fait, es ce que c'est une espèce qui hiberne ?
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:09

OUi, elle peut ... mais cela n'est pas vraiement indispensable ... pour les aquatiques cela permet de relancer l'activité sexuelle et d'avoir de la repro.
C'est une espèce qui peut vivre à l'année en bassin à l'extérieur au Sud, D-dans le nord en aqua;)

Mais là elle est encore toute petite ... tu as le temsp de voir venir;)
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:12

je suis d'accord avec toi nenette hormis le fait que meme dans le nord elle peut vivre en exterieur a condition de prendre des precautions
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Nouveau Membre
dominique


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : woustviller en moselle
Date d'inscription : 13/04/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:14

etant dans l'est (moselle 57) je ne la mettrais pas dehors car malheureusement pour elle j'habite en immeuble, mais je vais améliorer au mieux l'habitat.
Quant à sa taille, j'étais moi même surprise qu'on puisse en trouver de si petite dans le commerce. je pensais qu'il fallait une taille mini pour pouvoir être vendue.
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:16

A la base elle sont meme interdite a la vente...
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Nouveau Membre
dominique


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 52
Localisation : woustviller en moselle
Date d'inscription : 13/04/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:18

quand tu dis interdit à la vente, c'est que les animaleries n'ont pas du tout le droit d'en vendre ??
Bon, il est vrai que les miennes viennent d'allemagne et là les interdictions ne sont peut être pas les mêmes !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:20

En allemagne ok je parlais pour la france uniquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:22

ah bon ?? les pseudémys sont interdis de vente en france ??? je pensais que c'était uniquement pour les ts Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:25

je ne crois pas dire de betise en disant qu'il s'agit de toute les tortues dites de floride...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:35

Je ne sais pas ... c'est pour ca que je pose la question ..; je connait pas bien la législation francaise:?
C'est vrai qu'elles viennent aussi de floride mais ... elles sont moins invasives car moins résitante ... honnetement, j'en ai aucune idée:?
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:36

disons que personnelement je suis sur a 99%
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:41

lol! lol! lol!

Bon ben y'as plus qu'a vérifier:D
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:49

POurquoi une pseudemys peninsularis ??? et pourquoi une floridana ??

J'aurais dis une concinna,qui est plus courante comme espèce en vente ??? Je trouve en plus que la tête et le plastron correspondent bien à la description de pseudémys concinna. si je reprend le livre voici la description :" elles présentent toutes de larges bandes jaunes sur le cou et les pattes et le plastron est ornés de dessins qui évoquent des graphes anciens. La tête est petite au nez plat. Les juvéniles sont rond, avec une carène importante et des dentelures à l'arrière . ... Sur la deuxième pleurale, une marque en forme de C renversé. ... une petite raie se dessine au centre du mentons'étend vers l'arrière et se divise en deux branches formant un Y"

et qu'est ce qui vous permet de déterminer soit l'un ou l'autre ???


Pour info: dans le "toutes les tortes du mondes" peninsularis et floridana sont deux sous espèces différentes;)

As t'elle comme des petites "dents" sur le bec ???
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 1:07

Bon, j'ai la réponse à ma question (merci les livres :lol: )

Ca ne peut pas être une péninsularis car la petite à une tache sombre sur la plaque inguinale ... or les peninsularis n'en n'on pas...

Donc c'est soit une concinna , soit une floridina.scratch Cela réduit :lol:

SI la région externe de la mâchoire inférieur est finement dentelée c'est une concinna, si pas c'est une floridina ... capitche ???
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 1:24

Bon est cela peut pas être une floridana, car elles nt un plastron jaune...



Donc, je finis par en déduire que c'esu une pseudémys concinna Very Happy

Maintenant je vais me coucher, car là j'ai la tête dans le c--:lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 EmptySam 14 Avr 2007 - 1:31

alors je vote pour floridana...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification tortue 1 Empty
MessageSujet: Re: identification tortue 1   identification tortue 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification tortue 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification des mes tortue
» Identification tortue ? HELP
» Identification tortue
» Identification Tortue
» Identification d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: