Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 son poids

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baobab85
Nouveau Membre
baobab85


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/03/2007

son poids Empty
MessageSujet: son poids   son poids EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:02

je viens de lire le post "elle se balade la queue à droite". ma tortue fait 50g pour 5,2cm alors qu'elle ne serai que d'aout 2006. Meme si je pense que l'éleveur ne l'a pas fait hiberné c'est pas un peu gros?

quand elle m' adopté elle n'avait que 2 griffes sur la patte arriere gauche et aujourd'hui elle en a..... toujours 2!!! ça repousse???
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

son poids Empty
MessageSujet: Re: son poids   son poids EmptySam 28 Avr 2007 - 1:06

Bonjour Baobab85.

Le poids de ta petite EB par rapport à son âge peut en effet s'expliquer par sa non-hibernation, tout du moins c'est certainement l'un des facteurs probables.

Comme nous le disions sur le topic de Ninja, il n'y a pas de poids type ,ou idéal. En fait le poids et la taille d'un juvénile dépend de plusieurs critères cumulés, comme la maintenance, la région d'élevage, l'alimentation, la corpulence de ses géniteurs, etc...

Par ailleurs, il faut savoir qu'au sein d'une même couvée élevée ensemble et de la même manière tous les juvéniles n'aurons pas nécessairement une courbe d'évolution identique. Wink

Si ta petite a une alimentation naturelle variée & équilibrée, qu'elle peut faire suffisament d'exercice dans son parc, et qu'elle hiberne l'année prochaine, on peut supposer que son poids devrait se régulariser tout seul.


Pour information, Buffalon a relevé un paragraphe intéressant dans le dernier livre de Holger Vetter sur les Eurotestudos (cf. section "La voix des Membres" dans le Post-It "Synthèse des livres lus et débats") :

Buffalon a écrit:
Ma tortue a-t-elle démarré du bon pied Question Question Question
Mange-t-elle assez Question A-t-elle une taille et un poids normaux Question

Ce sont des questions que , à coup sûr , beaucoup d'entre vous se sont posés à un moment donné ou à un autre .
Dans son livre , H. Vetter y répond à la page 109 .

Une jeune "Hermanni" sortant de sa coquille pèse environ 12 gr . Avec de bonnes conditions de maintenance elle double son poids avant la 1ère hibernation (soit 24 gr) puis ensuite son poids augmente environ de 50% chaque année jusqu'à la 6ème hibernation . Elle pèsera alors environ 225 gr .
Bien entendu ceci n'est qu'une indication , une moyenne . Comme les humains une tortue grandit et grossit à son rythme .
Cependant si la votre s'écarte un peu trop de cette moyenne , posez vous une question toute simple : est ce que je lui assure une bonne maintenance (alimentation , espace vital , chaleur , ensoleillement) sunny sunny

Si elle est en enclos extérieur et peut s'exposer suffisamment longtemps au soleil : pas de problème ! Son système de thermorégulation (page 81) lui permettra d'atteindre la chaleur corporelle interne idéale (environ 30°) pour bien se nourrir et grandir harmonieusement .


Concernant ses 2 griffes à la patte arrière gauche, c'est curieux pour une petite tortue de cet âge.

C'est peut-être une petite malformation de naissance et alors ce sera malheureusent définitif.

Ou bien elle s'est peut-être arrachée 2 griffes et selon la profondeur de l'arrachement soit ça finira par repousser, soit les "racines" ont été touchées et ça ne repoussera pas.

Du moment qu'elle ne perd pas d'autres griffes au fil des mois, rien d'inquiétant je pense. Wink

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
 
son poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids de vos boettgeri mâles - prise de poids cette année ?
» Poids plume ou poids lourd ?
» Quand on fait pas le poids on fait pas le poids
» la croissance de mes radiata's
» Poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: