Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 quel temps.....

Aller en bas 
+3
marmotte47
Choupinou
pamplemousse
7 participants
AuteurMessage
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: quel temps.....   quel temps..... EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:03

Bonjour,
voilà je voudrais par ce post que vous me rassuriez sur certains points.
Explication :
comme vous avez pu le voir dans un précédent sujet j'ai fais l'enclos de pamplemousse et elle y vit depuis maintenant 2 semaines.
La première semaine s'est bien passée (super chaud, super beau donc parfait pour son acclimatisation) seulement maintenant ca fait une semaine qu'il pleut, il fait entre 5 et 12 degré la journée (qui a dit que c'était le mois de juin? affraid )
Bref, je sais qu'elle est bien abritée (je verifie tous les jours Embarassed ) et qu'il faut bien qu'elle s'habitue a vivre dehors mais bon... voir ma petite pepette comme ca dehors toute seule ... Sad

Alors il y a pas de risque qu'elle prenne froid, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:06

Rassure toi les AH ne craignent pas le froid! Si les temperatures sont trop basses elle dormira! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:09

c'est vrai que c'est pas tant le froid qui m'inquiète mais l'humidité ambiante (6 jours de pluie non-stop)

elle doit etre tranquillement en train de dormir et c'est moi qui me mange les ongles !
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:33

:lol: Je suis dans la meme situation que toi. Et pas très loin de chez toi en plus...( je crois) Mes horsfieldis sont aussi dehors depuis debut avril et maintenant il pleut sans arret depuis plusieurs jours. Mais elles sont a l'abri de la pluie, dans une cabane pleine de foin et protegée de la pluie par une bache en plastique transparent. donc il faut attendre des jours plus ensolleillés pour revoir nos belles horsfiedis. Courage Lundi il fera beau.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:02

Bonjour Pamplemouse

Nous subissons tous ce temps déplorable ...froid , pluvieux , gris ...bref un printemps magnifique :twisted: :twisted: !!

Pour ta petiote ne t'inquiètes pas , ta serre la protège suffisamment et concentre la chaleur quand le soleil pointe ses rayons .

Elle est bien à l'abri et va s'enterrer si les températures sont trop basses .

As-tu noter les températures sous ta serre ?

dDamebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:10

Les miennes restent des heures sous la pluie glacée et elles sont barbouillées de boue.Le soir,je suis obligée de les rentrer au sec dans la cabane.
Il n'est pas sûr que dans la nature elles aient un petit nid douillet bourré de foin et bien sec.Moi,je les rentre dans leur cabane que je barricade pour la nuit car je crains les rats et les fouines,sinon je les laisserai vivre leur vie à la sauvage.Ne t'inquiétes pas.Avant aussi j'avais tout le temps peur mais saches qu'elles savent se débrouiller seules.
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptySam 2 Juin 2007 - 0:43

Je n'ai encore jamais vu les miennes sortir sous la pluie! Elles ne font que dormir et restent cachées. I don\'t want that I don\'t want that
Elles sont au sec dans leur maison (ce soir il y avait 70% d'humidité malgré le temps maussade, mais la nuit et au matin le taux d'humidité monte à 80% voir 90%, à ce moment je branche le chauffage que je leur ai installé, pas pour la température mais pour assécher).
Elles ne sortent que s'il y a un beau soleil, on a même remarqué que 26/28° dans leur maison la journée ne leur suffit pas, elles montrent à peine le bout de leur nez et c'est tout, elles ne se déplacent même pas jusqu'à la porte pour voir ce qu'il se passe à l'extérieur. Elles doivent ce rendre compte que dehors le temps ne leur convient pas. :x :x
Ont elles un 6 ème sens??? ou tout simplement l'instinct. scratch scratch

Papadoce.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptySam 2 Juin 2007 - 6:59

Papadoce , les Horsfieldii sont actives à 15 ° C !!

Au delà d'un certain seuil , la chaleur produit l'effet inverse ...et elles "estivent " .

Ton enclos et ta serre sont particulièrement bien aménagés , tu ne devrais pas leur "brancher le radiateur " .

Elles s'auto régulent en fonction des températures :
- trop froid...elles s'enterrent !
- trop chaud ....idem !
Et dans ces périodes de vie au ralenti , elles ne s'épuisent pas puisqu'elles sont inactives .

Coupes ton chauffage , observes leurs comportements et fais-nous en part Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyDim 3 Juin 2007 - 0:06

Voilà pourquoi elle ne sortaient pas même par certaines journées ensoleillées !!! sunny sunny cette maison est trop chaude !

Ce matin, temps gris comme depuis plusieurs jours, puis à midi le soleil à fait son apparition. Aussitôt la température monte très vite (30/32°) dans leur maison. Enzo montre à peine le bout de son nez. I don\'t want that Zoé qui à préféré dormir sous le pot semble plus active. J’ai enlevé le toit pour donner de l’air frais et quelques minutes plus tard il est enfin sorti de sa cachette (attiré, il faut le dire, par une fleur de pissenlit posée là par hasard et bien en vue). thumleft
Après il est allez faire son marché pendant une demi heure sous les yeux du photographe, il a dévoré de tout (je posterais quelques photos dans « elles en mangent…la preuve !! » Pas étonnant que Sassie le trouve obèse.
Puis comme il allait rentrer dans sa maison on l’a déposé sur la terrasse pour qu’il fasse un peu d’exercice, Basketball faut bien perdre quelques grammes. Il s’est bien dépensé mais a continué à dévorer tout sur son passage. Tout d’abord il a filé tout droit vers un petit arrosoir vert pensent que c’était comestible Confused puis je l’ai vu manger des limaces sèches, tu sais celles qui se font piéger et qui grille au soleil ! puis un vers de terre sec également. Là je ne l’ai pas laissé faire. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Zoé, elle, mange moins (ou alors en cachette).
Malgré tout à 15h00 les deux sont repartis se coucher.

Voila comment c'est passée cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyDim 3 Juin 2007 - 0:16

Les tortues se lévent tard et se couchent tôt.Mes Herman sortent le matin vers 11h et le soir à 17h elles dorment.Soit dans leur cabane ou sous un arbuste.En cas de grosse chaleur,il leur arrive de faire une promenade en soirée pour profiter de la frîcheur.Elles se comportent toujours de la même maniére,c'est un rituel.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyDim 3 Juin 2007 - 1:18

Pas de souci, ici aussi elle sont parties s'enterrer un peu plus profond: elles ressortiront quand les t° remonteront sérieusement sunny
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyDim 3 Juin 2007 - 8:05

Les serres présentent un grand avantage lors des inter saisons , elles permettent de prolonger un peu la belle saison , mais ne sont pas sans dangers , comme la montée pas toujours contrôlable des températures .

Papadoce , maintenant que tu en as fait l'expérience , tu peux peut-être laisser un aération permanente dans ta serre pour éviter les coups de surchauffe Exclamation Exclamation .

Il est important aussi qu'elles fassent "leur marché "librement au gré de leurs envies , d'où l'importance de l'enclos planté , les problèmes liés à la suralimentation sont ainsi évités !
En ce qui concerne l'alimentation carnée , il vaut mieux éviter un apport régulier , par contre si elles recherchent et " dégustent " ces pauvres petites limaces qui ont eu la mauvaise idée de traîner par là ...alors c'est qu'elles en ont besoin !!

Pour revenir sur le comportement des différentes espèces que Nena évoque , c'est un constat aussi que je fais , à savoir que les Hermann ont besoin que les températures soient déjà bien montées pour poindre leur nez ....sauf en période de ponte où tôt le matin ces belles carapaces tournent et virent shakng2 ....
... alors que les Horsfieldii de bonne heure le matin même avec des températures fraîches mais une belle luminosité ...s'aventurent déjà en extérieur !

Quand au soir , les Horsfeld ressortent rarement ...par contre les Hermann ne dédaignent pas une petite ballade nocturne !!

Avec ces 2 espèces et ces comportements différents , nos jardins ont tout au long de la journée ...
...une animation ...tortuesque lol! .....

quel temps..... Animaux26quel temps..... Animaux26quel temps..... Animaux26quel temps..... Animaux26quel temps..... Animaux26

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:35

damebreizh a écrit:

Papadoce , maintenant que tu en as fait l'expérience , tu peux peut-être laisser un aération permanente dans ta serre pour éviter les coups de surchauffe Exclamation Exclamation .
Damebreizh

J’ai fait la modif aujourd’hui, les deux parties du toit s’ouvrent d’environ 8 cm, j’espère que ce sera suffisant.

damebreizh a écrit:

En ce qui concerne l'alimentation carnée , il vaut mieux éviter un apport régulier , par contre si elles recherchent et " dégustent " ces pauvres petites limaces qui ont eu la mauvaise idée de traîner par là ...alors c'est qu'elles en ont besoin !!
Damebreizh

C'est à dire que là, en se promenant sur la terrasse Enzo cherchait à en manger des sèches qu'il n'arrivait pas forcément à décoller de la pierre!!! , il en a manger une voire deux Shocked . Des moles je veux bien mais des sèches!!! scratch ce doit être dur pour leur appareil digestif Confused
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:36

Je vais la voir tous les jours et cest vrai ma pepette va très bien, aujourd'hui du soleil mais oujours un peu frais... elle a l'air ravie.

j'etais inquiète car j'avais peur qu'elle attrape une rhinite mais tout est au top a ce niveau la (nez clair, les yeux bien noirs et grand ouverts.... la pleine forme bounce )

par contre je vais mettre un thermometre sous la serre pour voir ce qu'il en est (sachant qu'elle est quand meme ouverte sur toute la largeur et sur 10cm de haut comme ça l'air rentre quand meme).
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... EmptyLun 4 Juin 2007 - 21:07

pamplemousse a écrit:

par contre je vais mettre un thermometre sous la serre pour voir ce qu'il en est (sachant qu'elle est quand meme ouverte sur toute la largeur et sur 10cm de haut comme ça l'air rentre quand meme).

Sage précaution de vérifier la montée des températures sous la serre , mais ton système d'aération doit suffire pour ventiler et éviter les coups de surchauffe !
Fais quelques relevés quand même et donnes-nous les valeurs extrêmes !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel temps..... Empty
MessageSujet: Re: quel temps.....   quel temps..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel temps.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle au frigo, femelle "in natura" ...
» quel temps ?
» quel temps pourri
» Et chez elles, quel temps fait-il???
» Quel temps!!!-->terra inter saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: