Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 identification ou plutôt confirmation....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:06

pr la petite histoire:
j'ai trouvé début août cette petite tortue dans mon jardin. mon jardin étant complètement cloturé, qqn a du la passer par dessus la cloture (2m de haut quand même...).
avec mes parents nous avons un doute concernant son éventuelle arrivée dans notre jardin.
nous l'avons en effet trouvé cette année, mais l'hiver dernier une 'petite bête' a hiberné dans une des bottes de paille que ma mère stocke pour protéger ses fleurs l'hiver. on pensait que c'était un hérisson, on voit souvent des bébés se balader le soir en été.

nous avons essayé de trouver le propriétaire mais sans succès.

donc je ne connais pas son origine...

une amie de ma voisine me l'a identifiée quelques jour après que nous l'ayons trouvé comme étant une testudo ibera... ni connaissant rien à l'époque, je uis partie sur cette espèc. les photos que j'ai pu trouvé sur internet semblait également correspondre donc tout allait pour le mieux.

depuis j'ai trouvé votre forum, l'ai parcouru et j'ai le sentiment que ce n'est pas une ibera mais une graeca Confused ce qui serait très très ennuyeux car :
*elle est restée dehors jusqu'à ce qu'elle entre en hibernation fin novembre, je lui avais installé une maisonnette en bois,exposition plein sud, paroies doublées de polystyrène et remplie de foin dans laquelle nous la rentrions tous les soirs. (j'habite dans l'essonne)
*elle est donc en hibernation en ce moment dans une caisse bien protégé à l'extérieur
*et mes parents pour le moment ne conçoivent pas trop l'arrivée d'un terrarium dans la maison
bref si c'est bien une graeca, je suis tout à fait cnsciente que pour le moment j'ai tout faux question 'élevage'

les photos:
elles a 5 griffes aux membres antérieurs
4 à l'arrière, un éperon derrière chaque cuisse
le plastron fait environ 8cm et elle pesait 126g fin décembre, elle n'aurait perdue que 2g depuis son entrée en hibernation (fin nov).

dorsale
identification ou plutôt confirmation.... Dorsales59hn
identification ou plutôt confirmation.... Dorsales2390ua

arrière
identification ou plutôt confirmation.... Dos46zx

plastron
identification ou plutôt confirmation.... Plastron74cf

tête
identification ou plutôt confirmation.... Tete537pb
identification ou plutôt confirmation.... Profile403hd
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:10

et le petit bout de carapace abimé que vous voyez sur la photo prise de dos c'est le chien de ma voisine.... Confused elle est venue un jour avc son chien ne sachant pas qu'on avait une tortue.
je lui ai bien lavé la plaie, ça ne saignait pas et appliqué de la bétadine, ça a bien séché et est resté propre par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
manouria
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:14

première vertébrale carrée,je dirai aussi ibera,à confirmer par d'autres biensur 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:20

+ taches blanches sur la tête Question
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:20

Elle ressemble vachement à la tortue de lachèvre...
Moi en 1er lieu j'aurais même dit nabeulensis, mais je veux pas te faire flipper inutilement. Et puis il semble que ce soit je sois crevé et pas très bon pour les identifications Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:31

Doutes similaires lors de l'identification des miennes confused
La carapace semble plutôt marron que noire Question
Encore une tortue qui saute les clôtures Shocked comme celle qui avait été trouvée près de Lyon Shocked Strange Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:36

Tangerine a écrit:
Doutes similaires lors de l'identification des miennes confused
La carapace semble plutôt marron que noire Question
pour la couleur la 2nd photo de l dorsale est la plus proche

donc au final mes craintes son bien fondées.... ce serait bien une graeca Confused

Tangerine a écrit:

Encore une tortue qui saute les clôtures Shocked comme celle qui avait été trouvée près de Lyon Shocked Strange Shocked Shocked
je ne te le fais pas dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:38

C'est vrai que les nabeulensis ont aussi la 1ère vertébrale carrée, et que nous avions aussi eu un doute pour tes tortues, Tangerine. A présent que tu as eu confirmation de leur identité, si on compare avec la tortue de Linie avec la gallerie photo ( https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1031#1031 ), c'est quand même vachement ressemblant Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:47

Oui tu as raison - la seule différence semble être la couleur plutôt marron confused
Mais si elle hiberne Question Question Question Question danger Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 9:17

Peux être peut on conseiller à Linie de la réveiller progressivement et, à défaut d'un terra, la mettre dans une caisse avec un spot pour la réchauffer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 9:22

Elle ressemble à une nabeulensis mais ne doit pas en être une, ou alors elle serait déjà gravement malade cette tortue ... Confused C'est une graeca, ça j'en suis sûre, mais d'où ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 15:06

Biodiversité a écrit:
Peux être peut on conseiller à Linie de la réveiller progressivement et, à défaut d'un terra, la mettre dans une caisse avec un spot pour la réchauffer...
sachant qu'elle n'a perdu qu'1g depuis fin déc soit 3g en tout depuis le début de son hibernation, est-ce vraimenent préférable de la réveiller ?
je suis bien consciente qu'en théorie elle n'est pas censée hiberner, mais si l'hibernation se passe bien, est-ce qe ça ne va pas être plus dangereux de la réveiller ?
surtout que les seules pièces où je pourrai la mettre actuellement sont la cave.... où il fait 8 degrés ou le grenier et ses 12 degrés, même avec un spot pour la chauffer j'ai peur que ça soit pas vraimen extra.

ma mère est assitante maternelle et on ne peut pas avoir d'animaux même en terrarium dans les pièces où les enfants vivent, donc tout le rdc du pavillon est banni et dans ma chambre, je n'ai pas la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 15:34

Dans ces conditions, effectivement le mieux est de continuer comme ca. Depuis combien est elle endormie ?

Pour ta mère, tu peux toujours lui ressortir la "légende" selon laquelle les tortues sont des animaux recommandés pour les asthmatiques, et que donc il n'y a pas de risque à l'avoir chez toi 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 23:25

Biodiversité a écrit:
Dans ces conditions, effectivement le mieux est de continuer comme ca. Depuis combien est elle endormie ?
depuis le 28 novembre

elle se promenait et mangeait bien jusqu'à début novembre environ. sur la 1ère quinzaine elle a réduit son alimentation mais se promenait toujours puis la 2nd quinzaine elle a complètement arrêté de s'alimenter, sortait moins longtemps et les derniers jours avant que je la mette dans sa caisse d'hibernation, elle ne sortait que vers midi pour sa séance de bain de soleil.

Pour répondre à Sassie sur une éventuelle maladie, depuis que je l'ai trouvé, elle s'est toujours bien nourrie... en libre service dans le jardin trèfle feuille et fleur, fraise des bois feuille et fruits, pissenlits, plantin, paquerette, chicoré, framboise, hibiscus, verveine, jeune pousse de persil (qui n'a jamais réussi à pousser au final :mrgreen: ) plus apport d'endive, batavia, feuille de betterave, os de seiche, et de temps en temps orange, carotte et pomme.
j'ai surveillé l'état de ses crottes et elles n'ont jamais présenté d'anomalie ni de vers.

Citation :
Pour ta mère, tu peux toujours lui ressortir la "légende" selon laquelle les tortues sont des animaux recommandés pour les asthmatiques, et que donc il n'y a pas de risque à l'avoir chez toi 😉 .
le pb ne vient pas de ma mère directement mais de la crèche et de la pmi qui en cas de controle surprise si ils trouvent un terra dans l'espace où vivent les enfants peuvent supprimer l'agrément de ma mère. encore une stupide histoire de loi....
je suis actuellement chez mes parents mais c'est un état transitoire et si je pars vraiment pour l'angleterre comme ça a l'air de se profiler, je ne pourrai pas la prendre avec moi.

c'est pour cette raison que je voulais vraiment m'assurer de son espèce. si elle avait été une ibera comme on nous l'avait dit, j'avais commencé à lui construire une serre pour lui permettre de passer le printemps à l'extérieur en toute tranquilité, en m'inspirant de celle de Lali.

Mais à présent ça me semble inutile et je crois que je ne vais pas avoir d'autre solution que de lui trouver un nouveau foyer Sad en 5 mois on s'est tous attaché à elle
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMer 26 Jan 2005 - 23:31

et j'oubliais, c'est une femelle non ? Embarassed je ne veux pas avoir tout faux
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyJeu 27 Jan 2005 - 0:42

Ca a bien l'air d'être une femelle 😉 .
Si tu crains pour sa santé quand tu ne seras pas là, tu peux aussi la laisser "en pension" chez qqn et la reprendre à ton retour. Bien sûr il faut bien s'entendre avec la personne qui accepte ca, mais ca peut être une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:37

j'ai envoyé tes photos à quelqu'un qui j'espère nous en dira + sur son espèce....attendons avant de prendre une décision : hibernation, terra etc......... Confused
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:45

C'est la mienne,j'habite gif sur yvette dans le 91!!!
Non je déconne!Les miennes qui ont le même age sont en terra!Ne t'inquiéte pas pour les visites surprises de la PMI,ils n'ont plus personne pour garder les momes,mes voisins ont de la ferraille plein le jardin et des ruches,et sa femme garde des enfants par la créche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyVen 28 Jan 2005 - 20:21

Nath a écrit:
j'ai envoyé tes photos à quelqu'un qui j'espère nous en dira + sur son espèce....attendons avant de prendre une décision : hibernation, terra etc......... Confused
merci Nath
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMar 15 Mar 2005 - 15:11

je reprends le topic pour ajouter les dernières infos.
Par le biais de connaissances dans ma ville j'ai rencontré une assistante vétérinaire passionnée de tortue et la tête d'une petite troupe composée d'une boettgeri, de 2 ibera, 2 graeca, 3 nabulensis. Je suis allée voir ses tortues et elle est venue observer Marie-Joséphine.

Elle m'a dit que d'après ce qu'elle voyait et son passé chez moi, qu'elle excluait l'hypothèse d'une nabulensis. Vu le climat qu'on a eu en octobre novembre et qu'elle était dehors elle serait à coup sure tombée malade ou n'aurait pas passé l'hibernation. Et quand on voit aujourd'hui comment elle 'gembade' dans son terra d'appoint, dévore ses endives, elle n'a vraiment pas l'air d'une tortue malade ou faible.

L'assitante véto trouve que ma miss ressemble étrangement aux petites tortues d'un des 'clients' de la clinique véto où elle travaille qui sont issues d'un croisement d'ibera et de graeca Shocked
Et j'avoue qu'en ayant vue de près des nabulensis, graecas et iberas, c'est vrai qu'elle est vraiment différente des nabulensis et je comprends mieux le commenaire de Sassie qui disait que si c'était une nab. elle était certainement malade.

Elle m'a expliqué que ce gars a un male ibera et une femelle graeca et que depuis 3/4 ans il les laissent se reproduire. Le véto et l'assitante ont déjà essayé de lui expliquer que c'était une erreur mais le gars n'en fait qu'à sa tete et distribue chaque année les bébés aux copains et copines de ses enfants. bref il y aurait au moins une dizaine de tortues agées entre 6 mois et 4 ans hybrides dans ma ville.

Elle doit me mettre en contact avec le gars et avec un autre propiétaire d'un bébé pour que je puisse comparer Marie-Joséphine aux autres.

vous en pensez quoi ? qqn a-t-il déjà renconté des hybrides ?

Entre temps pensant que je ne pouvais pas la garder j'avais proposer à mon anciennes propriétaire qui vit dans le vaucluse de lui donner la miss, un peu à contrecoeur mais sans autre possibilité. Elle possède déjà 2 bb nabulensis et une jeune graeca, la place et surtout tout le matériel pour recevoir une 4ème pensionnaire.
Je suis censée la descendre à la fin du mois. Mais à présent j'hésite.

si c'est vraiment une hybride, doit-elle être élevée comme une graeca afin de minimiser tous les risques de santé ou peut-on l'élever comme une ibera ?


Dernière édition par le Mar 15 Mar 2005 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
Invité
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMar 15 Mar 2005 - 15:17

Les hybrides sont souvent (et c'est surprenant) de constitution assez robustes, et idéales pour les particuliers qui n'en n'ont qu'une et ne font pas de repro!

D'après les éléments que tu nous fournis, tu pourrais la faire vivre comme une ibéra, mais en te méfiant surtout de l'humidité.

Par contre je te déconseille de la donner à quelqu'un qui a déjà d'autres tortues. Les possibilités d'hybridation doivent être exclues.
Revenir en haut Aller en bas
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMar 15 Mar 2005 - 16:16

Sassie a écrit:
Les hybrides sont souvent (et c'est surprenant) de constitution assez robustes, et idéales pour les particuliers qui n'en n'ont qu'une et ne font pas de repro!

D'après les éléments que tu nous fournis, tu pourrais la faire vivre comme une ibéra, mais en te méfiant surtout de l'humidité.

Par contre je te déconseille de la donner à quelqu'un qui a déjà d'autres tortues. Les possibilités d'hybridation doivent être exclues.
Mon intention de la donner était simplement pour lui assurer des conditions de vie optimale mais il était évident que ne sachant pas son origine exacte toute reporduction était exclue.
De toute façon mon ex-propriétaire n'a que des femelles. C'est surtout le fait qu'elle ait un peu d'expéreince et ait à dispo un 4ème parc et terra dont elle se servait pour les quarantaines ou isolement en cas de maladie dans le passé qui m'a donné l'idée de la lui confier.

Maintenant si tu dis que nous pouvons élever notre miss comme une ibera avec plus de précaution, je vais voir avec mes parents et notre voisine pour voir si on peut réunir toutes les conditions pour bien l'élever Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
Linie
Nouveau Membre
Linie


Nombre de messages : 21
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/01/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMar 22 Mar 2005 - 0:04

j'ai découvert le fin mot de l'histoire de ma tortue et même ses anciens propriétaires.

c'est leur fille qui avait 'négocié' un bb hybride avec la fille du propriétaire du couple de tortues.
les parents ont été moyennement content de l'arrivée de la tortue et au moment de partir en vacances ils se sont débarrassés de la tortue en la passant par dessus la cloture du plus grand jardin des environs qu'ils ont trouvé... soit celui de mes parents.

Marie-Joséphine est donc née en sept 02. Elle est arrivée dans mon jardin en juillet 03 et nous l'avons découvert en août 04.
Elle est beaucoup plus petite que ses frères et soeurs mais étant restée une année entière à l'extérieur et sans soin, ce n'est guère étonnant. et moi qui m'inquiétais pour sa 1ère hibernation chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://linie.over-blog.com/
Tangerin
Invité




identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMar 22 Mar 2005 - 1:06

Citation :
au moment de partir en vacances ils se sont débarrassés de la tortue en la passant par dessus la cloture du plus grand jardin des environs qu'ils ont trouvé... soit celui de mes parents.

C'est vraiment immonde ce qu’ont fait ces gens avec une si petite tortue Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais elle a eu de la chance car elle est chez tes parents et que tu te soucies de son bien être cheers
Félicitations à toi thumright et longue vie à ta petite protégée I love you
Revenir en haut Aller en bas
bubbule
Membre Actif
bubbule


Nombre de messages : 303
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/03/2005

identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... EmptyMar 22 Mar 2005 - 8:19

Citation :
le pb ne vient pas de ma mère directement mais de la crèche et de la pmi qui en cas de controle surprise si ils trouvent un terra dans l'espace où vivent les enfants peuvent supprimer l'agrément de ma mère. encore une stupide histoire de loi....

Ta maman n'a pas souci a se faire, j'ai deux tortues en terra et je suis assistante maternelle. J'ai eu des contrôles et je n'ai jamais eu aucuns problèmes, le terra est propre et les enfants ne peuvent pas aller dans le terra ( ca c'est surtout pour mes tortues que pour les enfants lol)

Donc pas de souci a l'horizon Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification ou plutôt confirmation.... Empty
MessageSujet: Re: identification ou plutôt confirmation....   identification ou plutôt confirmation.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification ou plutôt confirmation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» confirmation d'une identification
» identification et ou confirmation
» confirmation identification
» identification et confirmation de pia
» confirmation identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: