Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Idée menu pour juvéniles !

Aller en bas 
+7
Tit' Tortue
Ptitninja
Doriane
Ezekiel
doune
Caki
Daniel2a
11 participants
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:04

Je vous propose un menu très appetissant et facile à réaliser, contenant que de bonnes choses pour les tortues et fait pour ceux qui ne veulent pas partir à la recherche dans la foret de mauvais herbes !

Tant de préparation : 1/4 d'heure

Tant de dégustation : 5 minutes Mr.Red


Les ingrédients :



Fleur orange avec feuilles (je ne sais pas comment sa s'appel help Embarassed ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fleur d'althea rose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Frisée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mâche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Endive (la partie jaune tout en haut) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Couper le tout en petit morceaux et bien melanger :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et puis deguster ! lol!

Et de 1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis 2.. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et la 3ème (et toute mouillées aussi au passage :mrgreen: )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant à vous de jouer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:28

ta première fleur est une bignone Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:03

salade appétissante Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:18

On regrettera juste que ce genre de "menu" ne couvre pas les besoins essentiels pour les tortues, avec un rapport Ca/P forcement en dessous de 1,5...
Donc autant prendre des herbes sauvages... que les produits maraichers ne remplaceront jamais

Meme s'il faut varier au max l'alimentation. donc ce "menu" est à distribuer avec parcimonie
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:21

Ici on a de la chance que les mauvaises herbes pullulent jusqu'à la prochaine hibernation mais en corse et dans le sud cela ne doit pas être le cas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:53

Oui tu as aison doriane chez il ne manque pas de mauvaise herbe mais quand je suis allez en vacance res de St Tropez tous etait grillé!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:56

et bien il faut donner du "grillé"
c'est ce qu'elle mange faute de mieux dans l'habitat.

Mais dans les forets un peu humides, les mauuvaises herbes poussent encore, meme dans le Sud...

D'autres supportent très bien la chaleur et sont des mets de choix pour la saison: la mauve sylvestre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:10

oui, chez moi elles mange beaucoup de sec en se moment...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:20

Pourtant ces 5 aliments (sauf peut etre l'endive trop riche en eau) sont conseillés pour une alimentation quotidienne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:39

daniel2a a écrit:
Pourtant ces 5 aliments (sauf peut etre l'endive trop riche en eau) sont conseillés pour une alimentation quotidienne scratch

ou tu choisis mal tes mots, ou effectivement on n'est pas d'accord

ces aliments ne sont pas conseillés pour une alimentation quotidienne, mais en appoint d'une base alimentaire plus "pauvre", fibreuse tels que plantains, trèfles et autres herbacées que l'on trouve naturellement.

On voit encore trop de tortues nourries à l'endive et à la frisée... ce n'est pas un régime équilibré et sain.

on s'est battu pour éviter les tortues nourries a la tomate et à la laitue.... maintenant, il ne faut pas "aller trop vite" en schématisant à l'extreme, en ne donnant que de l'endive ou de la frisée parce que le rapport phosphocalcique est plutot bon...

Ton "menu" est très bien, je ne dis pas qu'il est "mauvais", je dis juste qu'il ne doit pas etre "quotidien"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:49

moi j'aime bien aller déraciner des herbes sauvages sur le bord des fossés ou dans les terrains vagues... et les replanter dans mon enclos...
en plus, y'en a des jolies des fleurs sauvages....
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 13:49

Ma récolte de mauvaises herbes comme le plantain, le pissenlit et le trèfle se fait dans ma pelouse Very Happy ou plutot, "l'ancienne" pelouse, mais comme mes parents continuent d'arroser le peu de pelouse qu'il reste, les mauvaises herbes poussent très bien, malgrè la secheresse du sud.

Juste une question, quand on parle de varier les aliments, que puis-je rajouter au plantain, trèfle, pissenlit?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:00

plein de choses, à condition de les trouver.

Et de bien les identifier. Ca dépend de la saison, et entre nous, ca dépend surtout de nous, de notre connaissance des "bons coins"

par exemple, cette année j'ai trouvé un coin ou je cueille du lamier blanc, que mes tortues mangent. Avant je n'en avait qu'un peu au mois d'avril dans un coin du jardin. Maintenant, j'en ai a profusion tout le printemps et meme l'été...

chez moi, je trouve en ce moment de l'amaranthe livide, du laiteron, du bident, de la mauve (petites fleurs violettes) en plus des pissenlits et plantains.

Pour les plantains, il y en a de plusieurs, mais on trouve facilement le "major" et le lancéolé.

Sinon, voir la liste des plantes pour l'alimentation. on prend ce que l'on trouve... quitte a prendre un peu de plantes "bizarres", peu courantes, parfois elle en mange un peu et ca leur fait varier leur alimentation
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:00

Merci Daniel sympa l'idée de menu, je ne savais pas que ces fleurs oranges en premier pouvaient etre mangées j'en ai justement.
Je dois reconnaitre que chez moi c'est tout sec, il n'y a plus rien de rien, ni trèfle, ni pissenlit, ni plantain, rien de rien, j'achète donc des sachets de salades composées où dedans on trouve frisée, chicorée et autres variétés + j'achète de la mache en sachet + endive en attendant ...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:08

moi je rajoute un mister freeze au coca,deux saucisses-3 merguez,une tomate à la provençale et surtout un rosé bien frais :lol: lol! lol! lol! ben quoi c'est l'été,faut bien qu'elles profitent elles aussi geek geek geek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:16

lol! lol! lol! lol! les miennes prèfèrent le pastaga, mache pastaga ça le fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:20

ah ben oui mais la c'est pas du tout équilibré ça!il faut
mâche/pastaga/olives!!!allons!!pffff
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:31

lol! lol! lol! merci Naughty je me disais bien qu'il manquait quelque chose lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:35

houla, naughty, on voit que les vacances sont proches :lol:
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:42

hein quoi?des vacances???moi???pour quoi faire!!! :lol: j'habites au pays des vacances! cheers j'ai juste a sortir dans mon jardin et hop ! im pe ccable!! :mrgreen: Mr.Red sunny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 17:43

Le menu de Daniel, pour un menu de fête, ma foi il est bien bon, je le ferai ce dimanche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 18:53

daniel2a a écrit:
Je vous propose un menu très appetissant et facile à réaliser, contenant que de bonnes choses pour les tortues et fait pour ceux qui ne veulent pas partir à la recherche dans la foret de mauvais herbes !


Je me suis mal éxprimé aussi, Ez, tu pensais peut etre que je voulais dire que c'était pareil de faire ce menu que d'aller prendre des herbes sauvages, mais non c'est sure le mieux c'est plante sauvages donc c'est + un menu du sud lol! car ici je t'assure rien de rien du coté de chez moi, il faut aller dans la montagne pour certainement en avoir mais elle est loin la montagne !


Oui moi aussi Enzo j'ai plein de ces fleurs oranges, je ne savais pas qu'elles aimaient, jusqu'au jour ou j'ai vu un membre qui en donnait à ces tortue, j'ai éssayé, et elles adorent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:42

vous avez oublié les cacahuétes !!!
ben alors quoi ? :mrgreen:
et une tite mirabelle en digestif lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée menu pour juvéniles ! Empty
MessageSujet: Re: Idée menu pour juvéniles !   Idée menu pour juvéniles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée menu pour juvéniles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée parc juvéniles sur terrasse
» Quel menu pour une chinemys reeversii ?
» Menu spécial pour les terrapenes de Vinch ou de Ma ma mia
» cherche idée pour abreuvoir pour mes tortues
» idee pour parc ouvert pour mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: