Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hibernation Quand Comment

Aller en bas 
+4
lenic13
Choupinou
romain42
Pamega
8 participants
AuteurMessage
Pamega
Nouveau Membre
Pamega


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 58
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 12/06/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:35

Aujourd'hui, il fait froid pale cela me fait penser que l'automne va arriver et puis l'hiver ... Ma tortue que j'ai depuis juin une petite hermani de 2 ans va donc hiberner et je me pose des questions
Là elle est dans son enclos
doit elle hiberner dehors sachant qu'ici il gèle très fort des fois Question
Je ne pense pas qu'il y ait assez de terre
Vais je voir quand elle aura "envie" de s'enterrer
quels sont les "signes" ?
Si oui, peut être le mieux ce serait alors de la mettre dans une caisse que je mettrai au garage où il fait de 8 à 11 degré tout l'hiver
Comment faites vous ?????
Bon je sais c'est encore l'été mais je veux être prête
merci à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
romain42
Membre Fidèle
romain42


Masculin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 16/07/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:44

moi je vais avoir deux petite hermann debut septembre de quelque mois on m'a conseiller de les prendre apres leurs premiere hibernation mais je sais pas si je vais pouvoir donc je pose la meme question
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 17:59

Si effectivement tu es sûre que les températures ne passeront pas les 11°C dans ta cave, cela peut être une bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:45

C'est bien de vouloir tout preparer avant.
Il faut une caisse, assez profonde, environ 30/40 cm pour des bebes...
Mettre une enorme couche de terre du jardin, 5/10 cm de paille par dessus....
Prevoir quelques trous pour l'aeration (pas trop gros car les rats et autres bestioles ne doivent pas entrer dedans). mettre du grillage devant pour empecher les intrusions.
Dans une piece tranquille, sans soleil, entre 0 et 10 °.
Vous la laissez dehors jusqu'au dernier moment....
Quand vous voyez qu'elle commence a devenir lethargique, qu'elle s'enfonce dans la terre, delicatement vous la transferez dans sa caisse d'hibernation.
1 tortue = 1 caisse
Revenir en haut Aller en bas
Pamega
Nouveau Membre
Pamega


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 58
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 12/06/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:45

oui, mais est ce que je vais la voir commencer à s'enterrer ?
quels sont les signes ??
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:47

Ben elle commence a s'enterrer..... quand elle commence a s'enterrer....
Elle sort de moins en moins, elle reste dans sa cachette.... Elle ne mange pratiquement plus...
En general elles se purgent l'estomac avant d'entrer en hibernation, il leur faut environ 2 semaines pour y arriver... donc quand tu vois qu'elle ne mange plus.... c'est bientot l'heure...
Tres sincerement, moi, ca m'arrive parfois de les trouver completement enterrées et de devoir fouiller pour les trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:50

Les autres signes flagrants sont un ralentissement des mouvements, une démarche raide de paralytique, un tel comportement associé à la chute des températures ne peut pas faire douter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain42
Membre Fidèle
romain42


Masculin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 16/07/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:06

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:23

moi aussi j'ai les mêmes interrogations que Pamega et Romain, mon herman va avoir 1 an en septembre et va hiberner pour la 1ére fois (je l'ai eu a environ 3 mois et celui qui me l'a donné m'a dit de ne pas la faire hiberner avant 2 ans :x ) mais entre temps j'ai connu ce forum et je ne ferais pas l'erreur une 2ème fois !!! Smile
Comment faites vous lorsque vous avez trouvé votre tortue, faut il la remettre dans sa caisse et la laisser s'enterrerer ou faut il l'aider ?
et aussi faites vous une "purge" avant l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:35

Contrairement à ce qui était préconisé depuis plusieurs d'années, il ne faut pas "purger" la tortue avant le grand sommeil. Ce n'est pas nécessaire, dans la nature aussi elles peuvent hiberner du jour au lendemain selon la dégradation du temps, et sans s'être vidées auparavant : d'ailleurs on retrouve parrfois des crottes dans la caisse d'hib ... sèches (ce qui veut dire qu'elles ont pu éliminer au cours de l'hibernation) ou fraîches (ce qui prouve qu'elles éliminent sans problème au réveil).

Généralement, on attend qu'elle soit restée plusieurs jours sans bouger à la même place, alors que le froid commence à les engourdir, et c'est ainsi qu'on peut la récupérer pour la mettre en caisse d'hibernation ... ou choisir de la laisser s'enterrer in natura si elle est adulte et suivant la région d'habitat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:11

Quand tu la recuperes (comme dit Sassie), tu lui fait un petit trou dans la terre de sa caisse... et tu la mets dedans, tu recouvres de terre (un peu non tassée) et de foin.
d'elle meme elle s'enterrera comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
giloo77
Nouveau Membre
giloo77


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/01/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyDim 19 Aoû 2007 - 23:14

Sassie a écrit:
Contrairement à ce qui était préconisé depuis plusieurs d'années, il ne faut pas "purger" la tortue avant le grand sommeil. Ce n'est pas nécessaire, dans la nature aussi elles peuvent hiberner du jour au lendemain selon la dégradation du temps, et sans s'être vidées auparavant : d'ailleurs on retrouve parrfois des crottes dans la caisse d'hib ... sèches (ce qui veut dire qu'elles ont pu éliminer au cours de l'hibernation) ou fraîches (ce qui prouve qu'elles éliminent sans problème au réveil).

Généralement, on attend qu'elle soit restée plusieurs jours sans bouger à la même place, alors que le froid commence à les engourdir, et c'est ainsi qu'on peut la récupérer pour la mettre en caisse d'hibernation ... ou choisir de la laisser s'enterrer in natura si elle est adulte et suivant la région d'habitat. Wink

En IdF c'est comme cela que tu procedes Sassie?
Tu attends les premiers froids pour la rentrée?
Pour ma part, les années precedentes, je la mettais dans mon garage dans un terrarium un mois environ avant qu'elle n'hiberne,c'est à dire vers mi octobre, par crainte des premieres gelés...
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 0:00

Personellement mes tortues ont hiberné l'hiver dernnier in natura et cela n'a pas posé de problème (sauf dans ma tête, j'étais mort d'inquiètude :lol: ) Je pense que pour la petite, je vais recouvrir son enclos d'une couche d'isolant pour qu'il soit hors gel!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 1:02

Ici, les t° en hiver peuvent parfois atteindre les -5°, pendant quelques heures, le plus froid en général étant aux alentours de zéro, la plupart
de mes tortues hibernent en pleine terre, en grande partie je les repère
et une fois enterrées, je paille abondamment au-dessus et j'ajoute une tole ondulée inclinée (pour évacuer l'eau en cas de déluge et pour garder
la paille au sec, pour celles qui tardent à s'enterrer comme il faut, je les
installe de la meme façon (mais ou je veux), pour les dernières, j'utilise
le principe de caisse, mais ma cave n'étant pas assez fraiche, je les place dans un endroit abrité, à l'ombre et je surveille régulièrement!

Dans ce dernier cas il faut vérifier:
-que la tortue ne remonte pas à la surface (réveil du à un souci quelconque)
-que l'hygrométrie soit bonne.

Il est préférable de ne plus distribuer de fruits du tout avant l'entrée
en hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 6:09

giloo77 a écrit:
Sassie a écrit:
Contrairement à ce qui était préconisé depuis plusieurs d'années, il ne faut pas "purger" la tortue avant le grand sommeil. Ce n'est pas nécessaire, dans la nature aussi elles peuvent hiberner du jour au lendemain selon la dégradation du temps, et sans s'être vidées auparavant : d'ailleurs on retrouve parrfois des crottes dans la caisse d'hib ... sèches (ce qui veut dire qu'elles ont pu éliminer au cours de l'hibernation) ou fraîches (ce qui prouve qu'elles éliminent sans problème au réveil).

Généralement, on attend qu'elle soit restée plusieurs jours sans bouger à la même place, alors que le froid commence à les engourdir, et c'est ainsi qu'on peut la récupérer pour la mettre en caisse d'hibernation ... ou choisir de la laisser s'enterrer in natura si elle est adulte et suivant la région d'habitat. Wink

Oui, je procède ainsi, sauf qu'avant je les "purgeais" puisqu'il était écrit partout de le faire ... puis en réfléchissant bien ... comment font-elles donc dans la nature les tortues ? Elles se débrouillent ! Wink

Et mes adultes s'enterrent toutes seules, je ne fais que bâcher par-dessus l'endroit où elles ont disparu. Wink

En IdF c'est comme cela que tu procedes Sassie?
Tu attends les premiers froids pour la rentrée?
Pour ma part, les années precedentes, je la mettais dans mon garage dans un terrarium un mois environ avant qu'elle n'hiberne,c'est à dire vers mi octobre, par crainte des premieres gelés...
Revenir en haut Aller en bas
Pamega
Nouveau Membre
Pamega


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 58
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 12/06/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 8:12

Citation :
moi je vais avoir deux petite hermann debut septembre de quelque mois on m'a conseiller de les prendre apres leurs premiere hibernation mais je sais pas si je vais pouvoir donc je pose la meme question

avec tous ces bons conseils, (si tu ne peux pas attendre le printemps pour les prendre), je pense que tu vas arriver à faire hiberner ces bébés tortues dans de très bonnes conditions
pour ma part je pense avoir tout compris et suivre tout cela à la lettre, je me pose encore une question importante que je ne m'étais pas posée quand j'ai pris Fifi
"et si la température de mon garage est plus élévée que 11 degré qu'est ce que je vais faire confused
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 9:26

En fait la decision ne depend pas de lui mais de l'eleveur.... qui acceptera ou pas de garder les petites le temps qu'il faut...

Pour repondre a ta question concernant la temperature de ton garage....
Soit tu cherches un autre endroit, peut etre sous la terrasse, dans la cave, etc...
Soit tu mets deux a trois fois par jour des cubes de congelation (tu sais les machins bleus qu'on met dans les glacieres) afin de maintenir une temperature basse (bien sur, tu ne le deposes pas la ou se trouve une tortue...)
Soit tu penses a l'hibernation en frigo...

Au fait, tu parles de ton garage, as tu penser aux gaz d'echappements qui sont dangereux pour la tortue, aux eventuelles vibrations, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pamega
Nouveau Membre
Pamega


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 58
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 12/06/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 10:34

en frigo ?? affraid
Non je n'y pense pas
ça se fait ?????
c'est psychologique je ne pourrai pas
Je n'ai pas de cave juste un immense garage
Nous avons une partie sous la terrasse et nous avons une porte que mon mari doit placer pour fermer cet endroit
Ce week end il va avoir droit à de la pose de menuiserie ce n'était pas le genre de truc qui urgeait mais comme tu penses à tout (merci) notamment aux échappements (moi j'y avait pas pensé même si je l'avais mise dans un coin) il faut absolument que cette porte soit posée avant l'automne et cet endroit est plus frais que le garage lui même et gardera donc la fraicheur
à quoi on a pas encore pensé
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:55

Certaines personnes les font hiberner en frigo car elles ont soit des probleme de place (pas d'endroit avec les bonne temperatures) soit la place mais les temperatures... Et avec cet hiver tres chaud, beaucoup y sont allés... Personnellement je ne prefere pas, mais cela peut etre une tres bonne solution de remplacement.

Jusqu'a present elles etaient sur la terrasse, dans leur caisse d'hibernation, a l'abri des intemperies mais pas des temperatures...
Je suis en train de leur installer un hotel 4 etoiles dans leur enclos pour faire un gros dodo.... dans l'enclos. Mais je peux me le permettre etant dans le sud....
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 13:27

Chez moi c'est en caisson dans le garage et la vieille voiture dehors :mrgreen: mais j'ai un second garage pour la belle voiture lol! par contre pour la température, il est arrivé cet hiver que celle ci soit monté jusqu'à 14 degrès et ensuite redescendu, Louna ne c'est pas réveillée pour autant puisqu'elle est restée enterrée, elle a refait surface que fin mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pamega
Nouveau Membre
Pamega


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 58
Localisation : Millau (12)
Date d'inscription : 12/06/2007

Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:42

[quote]pour la température, il est arrivé cet hiver que celle ci soit monté jusqu'à 14 degrès et ensuite redescendu, Louna ne c'est pas réveillée pour autant puisqu'elle est restée enterrée, elle a refait surface que fin mars [quote]
Merci cela me rassure tout à fait je ne pense pas que cet hiver il a fait plus de 13 et on a eu un hiver doux.

Et si une tortue se réveille que risque t'elle réellement ?

Ceux qui sont dans le vrai sud il y a bien des hivers très doux et les tortues hibernent quand même dehors sans problème de température trop douce non ??our la température, il est arrivé cet hiver que celle ci soit monté jusqu'à 14 degrès et ensuite redescendu, Louna ne c'est pas réveillée pour autant puisqu'elle est restée enterrée, elle a refait surface que fin mars [quote]
Merci cela me rassure tout à fait je ne pense pas que cet hiver il a fait plus de 13 et on a eu un hiver doux.

Et si une tortue se réveille que risque t'elle réellement ?

Ceux qui sont dans le vrai sud il y a bien des hivers très doux et les tortues hibernent quand même dehors sans problème de température trop douce non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:53

Pamega a écrit:

Et si une tortue se réveille que risque t'elle réellement ?

Rien si elle peut se rendormir immédiatement, par contre si la remontée des températures persiste, elle peut s'affaiblir de ce fait ... et mourir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Quand Comment Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Quand Comment   Hibernation Quand Comment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Quand Comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation: quand et comment?
» Hibernation : qui, que, quoi, quand, comment ????
» Comment et quand ?
» Quand et comment faire hiber ma testudo marginata ?
» à quand la fin de l'hibernation?!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: