Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Je suis novice

Aller en bas 
+5
Choupinou
sylve
Caki
Tit' Tortue
tchipoune
9 participants
AuteurMessage
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Je suis novice Empty
MessageSujet: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 13:37

Bonjour ,
je me permets de poster chez vous pour avoir des conseils.
Jeudi soir en faisant le tour de notre jardin,quelle ne fut pas ma grande surprise : une tortue !!!
Une petite tortue terrestre est venue s'intaller chez nous.
J'ai tout de suite mise en securite.Et j'ai fait le tour du quartier.Apparement elle ne vient pas de mon quartier.

J'ai alors appele un veto pour savoir ce que je devais faire.Lui il m'a redirige vers le zoo.Que j'appelle immediatement.Un soigneur se propose de passer voir notre protegee.

Le soir meme ,le soigneur vient donc la voir.Il s'agit dune tortue mauresque de Tunisie.Une espece protegee mais il y a tellement de barconnage .
Elle aurait 2 ans.En tres bonne sante.
Il nous propose 2 solutions : soit il l'emmene au zoo( mais surbooke car recemment saisie de 35 tortues) ou bien de la garder chez nous.Meme si ce n'est pas tres legal.
Il nous a dit que nous avions toutes les conditions pour la garder : jardin ,aquarium et cie.

Donc voila que Compote ( prenom choisit par mes filles ) vient aggrandir notre famille.

Nous avons ammenage un aquarium (tres grand plus 1m20 de long) pour elle.On a mis une lampe UVB 5.0 , mis de la terre,une soucoupe d'eau et une ecorce d'arbre en guise d'abri.

La journee il fait ici tres beau , nous l'avons mise dans le potager qui est mure.Elle s'y balade ,dort et mange les mauvaises herbes (j'avais pas encore bine).Une preference pour les trefles.
Le soir je la remets dans son aquarium pour le dodo.

Elle mange : trefle , pissenlits,adore les tomates, mais l'hibiscus elle deteste.Je lui mets aussi de la salade frisee.Mais idem elle boude.

J'ai vu dans le commerce des granules , dois je lui en donner?
Est ce que je peux faire pousser directement dans son aquarium un peu de trefles ?

On m'a dit aussi que les feuilles de tomates sont toxiques pour elle...Dois je la retirer de mon potager (car plans de tomates ) ?

Je suis preneuse de tout bons conseils.
Si je m'appercois qu'elle n'est pas heureuse ici avec nous , je n'hesiterai pas a la remettre au zoo.Je veux que son bien etre.

Ah oui encore une question ,elle passe son temps a dormir au soleil ,dois je la laisser faire ? Ne va t elle pas avoir trop chaud ?

Et encore une derniere , dans son aquarium j'ai mis de la terre , mais peut etre faut il mettre autre chose : ecorce de pin , copeaux comme les hamster ???

MErci par avance.
Tchipoune et Compote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 13:47

tchipoune a écrit:
Bonjour ,
je me permets de poster chez vous pour avoir des conseils.
Jeudi soir en faisant le tour de notre jardin,quelle ne fut pas ma grande surprise : une tortue !!!
Une petite tortue terrestre est venue s'intaller chez nous.
J'ai tout de suite mise en securite.Et j'ai fait le tour du quartier.Apparement elle ne vient pas de mon quartier.

J'ai alors appele un veto pour savoir ce que je devais faire.Lui il m'a redirige vers le zoo.Que j'appelle immediatement.Un soigneur se propose de passer voir notre protegee.

Le soir meme ,le soigneur vient donc la voir.Il s'agit dune tortue mauresque de Tunisie.Une espece protegee mais il y a tellement de barconnage .

Bienvenue ici Tchipoune. Wink Il s'agit sans doute d'une espèce protégée effectivement, une graeca ou tortue mauresque, et si elle vient de Tunisie, c'est une nabeulensis. A-t-elle une large tâche jaune sur la tête, et des couleurs très contrastées (noir et jaune profonds) ? De toutes façons, je t'enggage à nous poster des photos car les vétos ne connaissent pas forcépment toutes les espèces ...

tchipoune a écrit:
Elle aurait 2 ans.En tres bonne sante.
Il nous propose 2 solutions : soit il l'emmene au zoo( mais surbooke car recemment saisie de 35 tortues) ou bien de la garder chez nous.Meme si ce n'est pas tres legal.
Il nous a dit que nous avions toutes les conditions pour la garder : jardin ,aquarium et cie.

Donc voila que Compote ( prenom choisit par mes filles ) vient aggrandir notre famille.

Tu peux la garder et même, peut-être, te légaliser. Demande à ce vétérinaire un certificat comme quoi cette tortue trouvée lui an été montrée car les clients ne savaient pas que faire d'elle. Cela peut être une possibilité de régularisation, appelle auparavant ta DSV en anonyme et explique la situation sans mentir - de toutes façons cette tortue est là et vous l'avez trouvée, autant que quelqu'un s'en occupe correctement en étant en conformité avec la loi -

tchipoune a écrit:
Nous avons ammenage un aquarium (tres grand plus 1m20 de long) pour elle.On a mis une lampe UVB 5.0 , mis de la terre,une soucoupe d'eau et une ecorce d'arbre en guise d'abri.

C'est effectivement ce qu'il faut faire, dans la mesure où vous ignorez si elle est d'importation récente ou non. Et prévoyez une copro (analyse des selles).

tchipoune a écrit:
La journee il fait ici tres beau , nous l'avons mise dans le potager qui est mure.Elle s'y balade ,dort et mange les mauvaises herbes (j'avais pas encore bine).Une preference pour les trefles.
Le soir je la remets dans son aquarium pour le dodo.

Elle mange : trefle , pissenlits,adore les tomates, mais l'hibiscus elle deteste.Je lui mets aussi de la salade frisee.Mais idem elle boude.

Bonne maintenance pour le moment, et terra dès qu'il commencera à faire mauvais temps. Evite aussi la pluie pour elle.

tchipoune a écrit:
J'ai vu dans le commerce des granules , dois je lui en donner?
Est ce que je peux faire pousser directement dans son aquarium un peu de trefles ?

Non, pas de granulés, rien que du frais, ce que tu lui donnes est largement suffisant. Et évite de faire pousser des plantes dans ton aquarium, ça générera une humidité dont elle se passe aisément. Tu lui donnes du frais chaque jour.

tchipoune a écrit:
On m'a dit aussi que les feuilles de tomates sont toxiques pour elle...Dois je la retirer de mon potager (car plans de tomates ) ?

Je suis preneuse de tout bons conseils.
Si je m'appercois qu'elle n'est pas heureuse ici avec nous , je n'hesiterai pas a la remettre au zoo.Je veux que son bien etre.

Il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal chez toi puisqu'apparemment tu n'es pas si mal renseignée que ça ! Evite les feuilles de tomate auxquelles elle ne touchera de toutes façons probablement pas.

tchipoune a écrit:
Ah oui encore une question ,elle passe son temps a dormir au soleil ,dois je la laisser faire ? Ne va t elle pas avoir trop chaud ?

Et encore une derniere , dans son aquarium j'ai mis de la terre , mais peut etre faut il mettre autre chose : ecorce de pin , copeaux comme les hamster ???

MErci par avance.
Tchipoune et Compote

Trop chaud ? Oh que non, si elle a trop chaud, elle se terre, pour se protéger, et là tu prouves bien qu'elle recherche le soleil de son pays d'origine ...

Pas de copeaux pour hamster, surtout pas, risque d'allergie et/ou d'absorption, écorde ce pin, oui, et du foin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 13:49

tchipoune a écrit:
Bonjour ,

bonjour et bienvenue!!!

je me permets de poster chez vous pour avoir des conseils.
Jeudi soir en faisant le tour de notre jardin,quelle ne fut pas ma grande surprise : une tortue !!!
Une petite tortue terrestre est venue s'intaller chez nous.
J'ai tout de suite mise en securite.Et j'ai fait le tour du quartier.Apparement elle ne vient pas de mon quartier.

c'est tout à fit ce qu'il fallait faire Wink

J'ai alors appele un veto pour savoir ce que je devais faire.Lui il m'a redirige vers le zoo.Que j'appelle immediatement.Un soigneur se propose de passer voir notre protegee.

Le soir meme ,le soigneur vient donc la voir.Il s'agit dune tortue mauresque de Tunisie.Une espece protegee mais il y a tellement de barconnage .
Elle aurait 2 ans.En tres bonne sante.
Il nous propose 2 solutions : soit il l'emmene au zoo( mais surbooke car recemment saisie de 35 tortues) ou bien de la garder chez nous.Meme si ce n'est pas tres legal.
Il nous a dit que nous avions toutes les conditions pour la garder : jardin ,aquarium et cie.

Donc voila que Compote ( prenom choisit par mes filles ) vient aggrandir notre famille.

Nous avons ammenage un aquarium (tres grand plus 1m20 de long) pour elle.On a mis une lampe UVB 5.0 , mis de la terre,une soucoupe d'eau et une ecorce d'arbre en guise d'abri.

il manque une lampe chauffante (lampe toute simple avec ampoule de 40W) le néon UV doit etre placé à 30 cm au dessus de la carapace de la petite! Wink

La journee il fait ici tres beau , nous l'avons mise dans le potager qui est mure.Elle s'y balade ,dort et mange les mauvaises herbes (j'avais pas encore bine).Une preference pour les trefles.
Le soir je la remets dans son aquarium pour le dodo.

Elle mange : trefle , pissenlits,adore les tomates, mais l'hibiscus elle deteste.Je lui mets aussi de la salade frisee.Mais idem elle boude.

attention avec la tomate! à ne donner que tres peu!

J'ai vu dans le commerce des granules , dois je lui en donner?

non, c'est juste un attrappe nigots des fabriquants! le mieu est de privillégier le naturelle.

Est ce que je peux faire pousser directement dans son aquarium un peu de trefles ?

oui, mais pas dans tout l'aquarium, car sinon il y aura trop d'humidité, hors, cette espece n'aimme pas trop l'humidité...

On m'a dit aussi que les feuilles de tomates sont toxiques pour elle...Dois je la retirer de mon potager (car plans de tomates ) ?

les tortues savent d'instinct ce qui est bon ou non pour elles, laisses la faire Wink

Je suis preneuse de tout bons conseils.
Si je m'appercois qu'elle n'est pas heureuse ici avec nous , je n'hesiterai pas a la remettre au zoo.Je veux que son bien etre.

apparrement elle a tout pour l'etre, si tu as la moindre question, n'hesite pas! Wink

Ah oui encore une question ,elle passe son temps a dormir au soleil ,dois je la laisser faire ? Ne va t elle pas avoir trop chaud ?

elles savent reguler leur température toutes seul du temps quelles arrivent à bouger! Wink

Et encore une derniere , dans son aquarium j'ai mis de la terre , mais peut etre faut il mettre autre chose : ecorce de pin , copeaux comme les hamster ???

pas de copeaux, elle pourrait l'avaller et faire une occlusion intestinale et en mourrir par la suite, la terre esyt tres tres bien Wink

MErci par avance.
Tchipoune et Compote

de rien Wink et encore bienvenue.

j'oubliais...
le plus simple serait de faire un parc bien protégé car à cette age, les petites sont tres vulnérables aux prédateurs (herissons, pies, chat, chien, rats...)
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 13:51

sassie a été plus rapide que moi Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Je suis novice Empty
MessageSujet: merci   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 14:00

merci de vos conseils...Le potager est mure haut.On a pas de chien et on a un chat qui se fiche royalement de la tortue.Mais il fait la loi et empeche toute autre intrusion dans le jardin.Mais la nuit je prefere la rentrer pour plus de securite.
Le printemps prochain je lui ferai un espace plus adapte ,grillage et cie.

Merci de votre accueil.Des que je peux je vous mets des photos de notre petite trouvaille.Qui a deja elu domicile dans nos coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 14:02

peut etre qu'il est murré haut, mais rien empeche les pies, et les rats d'y aller, il faut un vrai bunker pour ces petites Rolling Eyes

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=54
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Je suis novice Empty
MessageSujet: autre question   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 14:33

la terre dans l'aquarium il faut la changer tout les combien de temps???
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:27

pas très souvent, il faut ramasser régulièrement les excréments
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:52

félicitation pour toutes tes démarches... ta maintenance est super à mon avais (sauf la protection contre les pies et autres oiseaux comme te dit ptit tortue... un voisin a vu une pie emporter un bébé Confused tu peux faire une protection de fortune en mettant un bout de grillage sur ton potager ou le réduire s'il est trop grand avec quelques rondins ) en attendant de bricoler quelque chose de mieux Very Happy tu habites quelle région? tu nous met des photos de ta tortue svp?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:58

chez ma soeur aussi une petite Floride a été volée par une pie (il y a longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 20:20

des demain nous allons commencer un parc plus adapte pour Compote.La on etait pris de vitesse.Nous ne pensions pas avoir une tortue :lol:

J'ai pas mal de grillage qui traine au fond du jardin , et comme mon potiron donne des signes de fatgue, je supprime mon potiron et je fais un parc rien que pour elle.J'ai bien lu tout vos posts et cela m'aide beaucoup.

Je suis tres motivee et comment dire ,heureuse d'avoir trouve cette petite tortue.J'espere ne pas faire trop de betises et ainsi la voir grandir et s'epanouir chez nous.

Tchipoune qui se decouvre une passion tortueuse :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 20:46

Je te félicite, tu as ce qu'il faut pour faire un paradis pour tortue! cheers Suis à la lettre ce que t'ont dis Sassie et Tit'Tortue, et tout ce passera très bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:31

Bienvenue sur ce forum. Tu vas y trouver tous les conseils pour bien t'occuper de cette petite Compote.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptyDim 26 Aoû 2007 - 2:18

Bonjour tchipoune et bienvenue dans le monde des gagas de tortues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:13

coucou, bienvenue! cheers
ta petite compote est entre de bonnes mains! on attend vite les photos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice EmptyDim 26 Aoû 2007 - 9:39

Bienvenue sur TT cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis novice Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice   Je suis novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis novice...
» je suis novice et je me pose plusieur question!
» Identification je suis novice
» Je suis perdu !!!!!!! (novice)
» Renseignement je suis novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: