Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je ne sais plus quoi faire

Aller en bas 
+6
yakaycroire
palomazee
greg79
sylve
lenic13
Perseus Argol
10 participants
AuteurMessage
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:37

salut !

il y a environ 1 mois avant de partir en vacances 3 semaines, je poste un message ici pour faire par de mon inquietude car ma tortue ne mangait quasi plus. c'etaient les seuls symptomess

Pendant mes vacances (3 semaine), je l'ai confié a un membre de ce forum, et elle a bien grossis ! 130 a 150g, ca m'a rassuré car elle n'etait donc pas malade...

mais depuis une semaine que je l'ai repris, ca recommence, elle a mangé certe, mais juste 2 fois et assez peu... de la scarole
la conclusion est donc que la maintenance ne va pas... mais quoi ?
Elle a tout !!! cabane avec foin, plantes, j'ai meme couvert une partie pour eviter la pluie...

que faire pour ameliorer la situation ? elle mange chez les autres mais pas chez moi

j'ai une théorie qui serai qu'elle mange de compagnie car pendant mes vacances elle avait 5 autres tortues avec elle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:54

Tres joli parc...

Il est possible en effet que la compagnie des autres tortues l'incite a manger...
Autant les adultes sont solitaires, autant chez les bebes il peut y avoir une espece de competition ou d'entraide...
Mais si elle n'a pas pris l'habitude d'etre a plusieurs des le debut, la presence des autres ne devrait pas lui manquer.

Tu l'as eu a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:42

je l'ai eu a 3 ou 4 ans ! et avant en effet elle avait toujours vecu avec d'autres...

ma maintenance est-elle correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:46

tu dis qu'elle mange pas...ou peu mais quand est-il de son poids? elle ne grossit pas?
tu sais parfois on a l'impression qu'elle mange peu... Mimoza est comme cela, il est loin de dévorer alors que mes autres bébés... plus rien ne reste mais je le pèse et il grossit tranquillement... c'est pas un goulu! peut-être mange-t-elle moins toute seule ... peut-être est-ce que tu stresses un peu :lol: (comme moi!)... prend les repères objectifs : le poids par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:47

Oui ta maintenance est correcte, ton parc a tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse se nourrir. Essayes de la stimuler avec des bains
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:18

Ta maintenance ne parait pas en cause par rapport à ce que l'on sait.

Par contre nous avions évoqué il me semble l'éventualité d'un problème d'exposition de ton parc ou d'une accumulation possible de chaleur en cas d'ensoleillement.


Peut-être pourrais-tu essayer de relever la température et l'hygrométrie au sol en plusieurs points du parc, et ce 3 ou 4 fois dans la journée.

Ce n'est pas évident à réaliser je sais, mais ces données pourraient être intéressantes je pense.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 6:53

Le manque d'appétit est aussi dû à l'incohérence des températures, et ceci a duré tout le mois de juillet et le mois d'août!

Si les tortues sont dehors la maintenance est correcte ; mais ce que te propose Palomazee est intéressant car une mauvaise exposition du parc (trop de soleil ou pas assez) n'arrange pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:46

actuellement ca serai plutot trop d'humidité, j'ai couvert la moitié du parc avec des plaques transparentes, ca va sécher donc !

on verra bien je fait quoi d'autre ?

il faut dire que ce matin il faisait 8 degrés et maintenant 16... sans soleil ! pas étonnant qu'elle ne sorte pas...
si le temps ne va pas mieu j'alternerai enclos et terrarium
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 10:56

Je suis un peu dans le même cas : je trouve que ma tortue ne mange pas grand chose ! En lisant vos réponses, je m'aperçois que la mienne a toujours été avec d'autres bébés et maintenant elle est seule... Crying or Very sad

Je l'ai pesée et elle est loin d'être maigrichonne : 1 an, 5 cm et 55 g !!! Mais j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de réserves pour l'hibernation. Je sais qu'elle n'a pas hiberné l'an dernier.

Là où elle était avant, elle était directement sur la pelouse et avait donc du trèfle à disposition en permanence ! D'ailleurs, quand je la pose sur ma pelouse, elle attaque le trèfle aussitôt ! J'ai planté pissenlits, plantains, sedum, mâche dans son parce et je lui apporte endives, feuilles de radis....en plus chaque matin. Elle mange un peu puis plus rien Confused
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:10

yakaycroire a écrit:
Je suis un peu dans le même cas : je trouve que ma tortue ne mange pas grand chose ! En lisant vos réponses, je m'aperçois que la mienne a toujours été avec d'autres bébés et maintenant elle est seule... Crying or Very sad

Je l'ai pesée et elle est loin d'être maigrichonne : 1 an, 5 cm et 55 g !!! Mais j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de réserves pour l'hibernation. Je sais qu'elle n'a pas hiberné l'an dernier.

Là où elle était avant, elle était directement sur la pelouse et avait donc du trèfle à disposition en permanence ! D'ailleurs, quand je la pose sur ma pelouse, elle attaque le trèfle aussitôt ! J'ai planté pissenlits, plantains, sedum, mâche dans son parce et je lui apporte endives, feuilles de radis....en plus chaque matin. Elle mange un peu puis plus rien Confused

mimoza est de 2005 et il pèse 63 gr... ta tortue est en forme!!! ne t'inquiétes pas :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:47

Félicitations pour ton parc Perseus Argol, il est parfait et je suis sure
que ta maintenance est à la hauteur thumright
Ce parc ensoleillé avec une partie ombragée me semble vraiment
offrir les bonnes conditions et les relevés de t° et hygrométrie devraient
le confirmer!
Je pense que tu focalises trop sur ce "problème", à 50gr pour un an
ta tortue est dans une bonne "fourchette", souvent à trop vouloir nourrir
les tortues, on leur cause du tort, elle grossit trop et trop vite...
Une tortue trop poussée provoque un tobleronne irréversible et ceci dès
les premiers mois de sa vie!
Dans la nature les tortues passent beaucoup de temps terrées, enfouies
et ne mangent pas tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:59

yakaycroire a écrit:
Je l'ai pesée et elle est loin d'être maigrichonne : 1 an, 5 cm et 55 g !!! Mais j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de réserves pour l'hibernation. Je sais qu'elle n'a pas hiberné l'an dernier.

pour ma part, je pense que c'est une idée reçue que de croire que les tortues doivent "faire des réserves" avant l'hibernation
si l'hibernation est bien menée (température ne dépassant pas les 10°C et bonne hygrométrie) la tortue ne doit pas (ou vraiment très peu) perdre de poids... inutile donc de parler de "réserves"...
ne t'inquiètes pas, l'important, c'est qu'elle ne soit pas en train de perdre du poids en ce moment.
elle mange peu certes, mais se dépense peu aussi... ca s'équilibre!
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:02

axacila a écrit:
[elle mange peu certes, mais se dépense peu aussi... ca s'équilibre!

Merci Axacila de me rassurer ! c'est vrai qu'elle se ballade dans son enclos mais on ne peut pas dire qu'elle soit très active en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:53

j'ai mis la mienne en terra cet apres midi pour voir si elle mange mais elle ne supporte pas d'etre enfermée, elle cogne contre la vitre donc ce n'est pas la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:35

pour résumé quand je la met dehors actuellement elle ne mange pas a cause du temps (toujours 0 soleil aujourd'hui) et en terra elle tourne en rond et ne supporte pas d'etre enfermée !
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:20

Est ce que tu as essayé de cacher les vitres par du carton ou du papier pour qu'elle ne puisse plus voir dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:26

non
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:40

Alors essaie, ca pourrait marcher...
Tu mets du papier assez epais ou du carton sur tout le tour exterieur du terra de facon a ce qu'elle ne voit plus l'exterieur meme sur les pattes arrieres... ca devrait la calmer un peu.
Il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas forcement conscience de la presence d'une vitre et qu'elle voit l'exterieur donc elle a l'impression de pouvoir y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptySam 1 Sep 2007 - 13:09

En effet, le problème vient certainement de là !
Revenir en haut Aller en bas
rock
Nouveau Membre
rock


Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyDim 2 Sep 2007 - 9:34

Bonjour, moi j ai aussi un problème. J ai eu 2 tortues Herman mardi qui etaient à Nice. Une a 1an et l' autre 2 ans. Elles ne mangent pas depuis que je les ramenées. Je les ai mises dans un grand bac avec de la terre, des pierres et des tuiles comme abris. Je leur donne à manger de la laitue fraîche, des trèfles, des tomates, du melon, mais elles n y touchent pas. J' habite la Bourgogne et pour le transport, je les avaient mises dans un carton avec de la terre, des pierres et de la salade. Il y a une différence de température entre le sud et ma région, mais aujourd'hui, il fait assez chaud. Pourtant, elles ne veulent toujours pas manger. Je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me donner vos conseils, s il vous plait... Merci d'avance.
Antoine, 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire EmptyDim 2 Sep 2007 - 10:38

Bienvenu à toi Antoine sunny sa me aprait normal qu'elle ne mangent pas trop encore, il faut un certain temps d'adapation, surtout si les tortues quittent un endroit chaud pour un autre moins chaud ! ne t'inquietes pas elles vont certaineemnt mangée dans peu de temps.

Il faut aussi que tu change leur alimentation, stop la laitue, la tomate et le melon, par contre tu peux, et tu dois, leur donner des mauvaises herbes (platain, trfles, pissenlit...) en très grande quantité 6 jours sur 7 par semaine Wink

Poste nous aussi des photos de tes tortues, ton parc et les dimensions aussi, si il est exposé plein sud ou pas voila Wink (par contre ouvre un autre poste pour ne pas empiéter sur celui là)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire   Je ne sais plus quoi faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne sais plus quoi faire
» petite nouvelle mais pas en bonne forme
» Je ne sais plus quoi faire
» je sais pas quoi faire????????????
» je sais pas quoi faire....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: