Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 12:02

Bonjour à tous ! cheers

Voilà, ma petite Kilou a maintenant deux ans, et je sais qu'il est encore tôt, mais je m'interroge sur ses conditions d'hibernation.

Déjà, je voudrais savoir combien de temps elle doit hiberner. (elle a hiberné l'année dernière pendant 2 mois - aussi en raison des températures qui n'étaient pas assez basses...).

De plus, je me demandais si elle pouvait hiberner à l'extérieur, dans son enclos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle dort actuellement dans sa serre, où il y a du foin, et le tout est entouré de plexiglas, sauf sur le côté par lequel elle y accède.

Je me demande si c'est prudent de la laisser dedans, dans la mesure aussi où on ne peut contrôler la durée de l'hibernation, et compte tenu de son jeune âge... Confused

J'ai aussi envisagé de la laisser entrer en hibernation dans son enclos en mettant une caisse sous la serre, de façon à pouvoir ensuite déplacer la caisse dans ma cave et contrôler ainsi plus facilement l'hibernation.

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes

Merci pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 12:08

Trés belle enclos, mais pour cet âge, il est fortement recomandé de la faire hiberner en interieur, dans un garage ou une piece assez fraiche !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 14:00

Bonjour Bouldhum,
Si ta cave maintiens une température constante fraiche (entre 5 et 10°)
il est recommandé de la mettre en caisse d'hibernation dans ta cave!
Si ça n'est pas le cas, tu peux envisager une hibernation extérieure, dans
ce cas l'idéal sera de préparer une fosse d'hibernation, celle-ci sera conçue de façon à etre bien isolée et protégée, ainsi la tortue ne subira pas de t° inférieures à 0° Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 14:31

et alors que mettre dans ce caisson ? La même chose que dans celui que j'ai mis à la cave l'année dernière je suppose...de la terre, des feuilles...?

et l'extérieur, on l'isole avec quoi ? du polystyrène...?
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:18

enfin, je parlais de la fosse en fait, pour le début de son hibernation... salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:51

L'hibernation en extérieur serait possible, si tu bâchais ensuite par-dessus le lieu d'enfouissement. Wink Les ibéras sont très résistantes et à partir de la seconde année, hibernation aussi longue que pour les adultes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:04

La bâche est-elle nécessaire même s'il y a déjà une serre et un plexiglas au-dessus d'elle...?

Et combien de temps doit hiberner une ibera adulte ? Comment faire si elle hiberne trop longtemps ? n'est-il pas souhaitable de faire une sorte de caisson dans la terre afin de pouvoir la retrouver plus facilement (en cas de nécessité bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:16

Bouldhum a écrit:
La bâche est-elle nécessaire même s'il y a déjà une serre et un plexiglas au-dessus d'elle...?

Pour l'hibernation, pas de serre!! Comme te dit Sassie, a bache est une bonne idée pour proteger des intempéries.

Et combien de temps doit hiberner une ibera adulte ? Comment faire si elle hiberne trop longtemps ?

C'est la tortue qui décide! Il n'y a pas de "trop longtemps"! Elle se reveille quand elle veut, quand les temperatures remontent au printemps. Personnellement, mes ibéras ont toujours hiberné très longtemps! Mon gros mâle de 70 ans s'est toujours endormi dès fin octobre/début novembre jusqu'a fin mars/début avril!! Et son bébé qui a 1 an maintenant a hiberné autant cl'hivers dernier!!!

n'est-il pas souhaitable de faire une sorte de caisson dans la terre afin de pouvoir la retrouver plus facilement (en cas de nécessité bien sûr) ?

Tu peux faire un caisson dans la terre comme tu dis (il y a je crois des posts a ce sujet), mais je ne vois pas de quelle necessité tu parle!! Il n'y a pas a retrouver la tortue! Tu la retrouve quand elle sort, au printemps!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:23

ah ok, je ne savais pas qu'il ne fallait pas de serre pour l'hibernation ! mais alors pas de plexi non plus ?

Pour la nécessité, c'est juste que j'ai un peu peur de la laisser toute seule en attendant juste qu'elle ressorte... Embarassed je sais, c'est bête, mais bon...

et donc protéger des gelées, comment faites-vous...? Ce n'est pas trop risqué de la faire hiberner dehors...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyLun 3 Sep 2007 - 3:36

Bouldhum a écrit:
ah ok, je ne savais pas qu'il ne fallait pas de serre pour l'hibernation ! mais alors pas de plexi non plus ?

Pour la nécessité, c'est juste que j'ai un peu peur de la laisser toute seule en attendant juste qu'elle ressorte... Embarassed je sais, c'est bête, mais bon...

et donc protéger des gelées, comment faites-vous...? Ce n'est pas trop risqué de la faire hiberner dehors...?

Pas de plexi non plus. Et s'il gèle la tortue est enfouie sous une couche de terre donc normalement il ne peut y geler ... et si tu bâches alors là il n'y a plus aucun risque.

Une ibéra adulte hiberne ... le temps qu'elle le décide tout simplement !

Une petite de deux ans peut être mise en caisse d'hibernation dans un endroit frais si tu le préfères, ainsi tu contrôles la qualité et la durée de son sommeil. Ceci étant elle est déjà capable de se débrouiller seule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyLun 3 Sep 2007 - 7:33

Mais excusez-moi, je vais paraître lourde Boulet mais pourquoi il ne faut ni serre ni plexiglas...? Moi, je pensais que ça la protégeais...? scratch

Et je me demandais...comment la faire passer du stade de son enclos au caisson d'hibernation (si je choisis cette option)...? j'ai peur qu'elle s'enfouissent trop loin et de ne pas pouvoir la récupérer pour la mettre dans son caisson... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyLun 3 Sep 2007 - 7:51

Bouldhum a écrit:
Mais excusez-moi, je vais paraître lourde Boulet mais pourquoi il ne faut ni serre ni plexiglas...? Moi, je pensais que ça la protégeais...? scratch

Pour moi, en région dite hostile car j'en habite une, je considère que la serre ne protège pas particulièrement la tortue mais la fragilise. Confused Ceux qui dans ma région ont mis des serres ... disent que les tortues y sont tout le temps fourrées ... ce qui veut dire qu'elles sortent trop peu pour bénéficier du soleil extérieur. Par ailleurs une serre en été peut afficher des températures délirantes, et c'est un véritable bouillon de culture pour les bactéries de tout genre, bref, perso je ne suis pas pour du tout ... à part pour les graecas et les exotiques !

Mais nos tortues rustiques telles que : hermanni, boettgeri, ibéra, marginata et horsfieldiis ... n'ont que faire d'une serre ! Elles vivent dehors et s'adaptent au climat sans problème : pourquoi donc les fragiliser ?

Bouldhum a écrit:
Et je me demandais...comment la faire passer du stade de son enclos au caisson d'hibernation (si je choisis cette option)...? j'ai peur qu'elle s'enfouissent trop loin et de ne pas pouvoir la récupérer pour la mettre dans son caisson... Confused

Tu peux utiliser le système de la ficelle de Doriane au cas où, et de toutes façons si tu surveilles bien ta tortue, tu la récupéreras à partir du moment où tu te rendras compte qu'il fait froid et que ça fait deux ou trois jours qu'elle est toujours fourrée au même endroit, ne marche quasiment plus ... c'est le moment de la mettre en caisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:43

Ah d'accord, mais je suis vraiment étonnée, pq je pensais que ça aidait aussi à apporter de la chaleur à la tortue, et donc que c'était bon pour elle, surtout en intersaison. Evidemment, en cas de canicule (s'il y en avait eu !), je l'enlève, mais bon...

Et c'est quoi cette technique de la ficelle...? On attache la tortue pour la retrouver ensuite...?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:20

Oui mais sans percer la carapace bien évidemment ! Doriane t'expliquera comment elle procède. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty
MessageSujet: Re: hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?   hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation extérieure pour une ibera de deux ans...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cage extérieure pour hibernation
» 1ère hibernation extérieure pour une trachémys
» Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera
» fin de l'hibernation pour ibera?
» Hibernation pour une petite graeca ibera ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: