Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques questions d'une débutante

Aller en bas 
+10
Charlotte+
palomazee
LOLO06
greg79
delphie
naughtycat
Daniel2a
Caki
MKCS
lanonodesbois
14 participants
AuteurMessage
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:53

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, jai 19 ans et j'ai depuis un peu plus d'un mois un bébé HB qui a maintenant un mois et demi.

Je me suis beaucoup renseignée afin de faire qu'elle soit au moins, mais j'ai encore quelques zones d'ombre qui persistent. J'espère que vous pourrez m'aider Wink

D'après les informations que j'ai trouvé, je lui ai construit un enclos dans mon jardin qui fait 1,45x0,65m. Je vais bientôt en faire des photos pour que vous puisssiez me donner votre avis Smile

Mon problème est à propos de la "pré-hibernation". Comment la faire entrer en hibernation sachant que dans ma maison je n'ai que 2 températures à lui offrir: celle de mon salon (environ 19 degrés la journée et 17 la nuit) et celle de mon garage (un peu au dessus de zéro) ? J'habite dans le Poitou-Charentes (Vienne, 86) donc dehors il ne fait pas chaud. Confused

Autre question, quelle taille doit faire le "terra" dans lequel je dois la maintenir en attendant que les températures extérieures soient suffisantes?

J'attends vos réponses avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:29

yep nos stress si elle veux hyberner tinkiet tu la verra faire elle va chaque jour essayer de s enterrer ou se cacher dans la surface de la terre

si elle veux pas ronflé ben chui pas expert mais laisse la faire si elle hyberne pas la premiere année ben je connaie beaucoup de personne et sa na pas cose de probleme mais attention je ne suis pas expert encore .

la mieux place ici a mon sens c est sassi et naughtycats elle elle vont te driver alors ne panic pas trop tu c est je vien d acquerire deux petite de plus qui ont 1 mois don une des deux et borgne de naissance ben croix moi elle se debrouille vraiment tre tres bien meme a 1 moi alors nos stress

en plus sache que c est le plus vielle animal du monde donc il a attendue persone pour gerer sa vie croix moi et garde sa en tete
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:33

pour l hybernation mais la de preference cher toi l endois ou c le plus frais tu aura un oeil dessus au moin
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:36

Citation :
si elle veux pas ronflé ben chui pas expert mais laisse la faire si elle hyberne pas la premiere année ben je connaie beaucoup de personne et sa na pas cose de probleme mais attention je ne suis pas expert encore .
à éviter, elle doit hiberner dès la première année (comme dans la nature), ça ira très bien dans une caisse en bois dans ton garage où elle sera à l'abri des prédateurs (rats en particulier)
deux mois lui suffiront et effectivement, vu son âge un terra sera utile (voir la vitrine ikéa)
pour le début de l'hibernation, tu verras comme le disait MKCS, ça dépendra du temps que nous aurons en automne
tu penses bien qu'on en parlera beaucoup ici
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:41

Bienvenu à toi sur le forum ! sunny

Bien que l'espèce de ta tortue soit robuste, pour une première année hibernation il vaut mieux réster prudent à cause de ta région donc le mieux serait dans le garage !!

Je te conseil donc de lui aménager un caisson d'hibernation avec de la terre de jardin et beaucoup de foin, tu met la tortue dedans dès qu'elle commence à hiberner dans son parc (dans 1 mois minimum normalement..). Dans le garage c'est très bien, tant qu'il ne gèle pas et que la température est inferieur à 8-10°C c'est parfait ! Wink par contre n'oublis pas de controler la température et l'hygrométire, si elle est trop faible, n'hésite pas à humidifier le caisson avec un brumisateur. Tu n'as pas besoin de la mettre en terrarium entre les 2 saisons car elle est très robuste (contrairement aux graecas), tu devras la laisser ainsi environ 2mois.

voili voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:36

Merci pour vos réponses Very Happy

Donc je la laisse dehors dans son enclos jusqu'à ce qu'elle décide d'hiberner c'est ça??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:36

Oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:57

à gerer selon la saison!
car deux choix s'offriront à toi:
si tu veux la faire hiberner seulement 2 mois,ce qui est raisonnable pour une petite de l'anneé

-retarder sa mise en sommeil,en la maintenant en terra,dés que les temperatures exterieures descendent sous les 15 °C la journée,et la garder en terra chauffées ,éveillée jusqu'a janvier /ou debut fevrier,la laisser s'engourdir en la passant doucement de piece de plus en plus fraiches puis au garage et ensuite la laisser se réveiller seule avec la remontée des temperatures...

Ou


La laisser s'engourdir seule à l'automne,la rentrer au garage en caisse ,quand elle est profondement endormie et aprés deux mois de sommeil,la reveiller progressivement ,puis la mettre en terra chauffé jusqu'au printemps( dehors au dela de 15 °C)

voila thumright
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:11

Merci!

Voilà quelques photos d'elle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:17

Merci naughtycat!

C'est justement ce que je voulais savoir Wink. Vu que j'ai que 2 températures possibles de pièces chez moi, je ne vois pas comment baisser progressivement la température si je la rentre avant qu'elle hiberne Confused

Je pense donc que je la rentrerai dans le garage une fois qu'elle sera rentrée en hibernation et 2 mois plus tard je la rentrerai dans la maison jusqu'au printemps.

J'espère juste que le temps va être mieux au mois de septembre qu'en août parce que j'en ai marre de la pluie et du froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:39

Bienvenue sur le forum Lanonodesbois cheers

Ta Boettgeri est vraiment superbe, belle coloration de dossière drunken
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:46

Très beau petit bout de carapace drunken
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:51

Trè jolie tortue et superbes clichés thumright
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:26

Bonjour Lanonodesbois. Very Happy

Bienvenue à toi et à ton adorable bébé boettgeri. cheers

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:49

Elle est trop chou drunken Quel est son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:04

Charlotte+ a écrit:
Elle est trop chou drunken Quel est son nom ?

Aie, là c'est le problème lol!
J'arrive pas à trouver un nom !!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:17

Bottine, Bodega, Bonobo (pour les natus), Bimbo, Bella, Brindille, Biscuit, Bagatelle
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:56

Voilà quelques photos de mon enclos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je compte y mettre du thym et un fraisier l'année prochaine et j'y ai semé du cresson, des pissenlits, de la mauve des bois et un peu de persil.

Qu'est-ce que vous pensez de mon enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:50

Joli BB et bel enclos.
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:01

hey mais tu es une pro du bricolage toi ha ha ha ha

c est toi qui etait dans la video de jeune femme bricolo hi hi hi

non serieux il est super ton enclot.

pourquoi tu l appelerer pas bebette tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
zabuth
Membre Actif
zabuth


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : rhone alpes / ISERE
Date d'inscription : 26/08/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:32

tres joli bébé et super l'enclos
je voulais savoir...
tout le monde propose des nom commencant pas B...
est ce que ca marche comme les chiens, ya une lettre par an...
moi aussi je cherche un nom et je compati, c'est super dur mais ca reduirait les possibilités si ca devait commencer par B...
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:43

Juste un ptit détail mais qui a son importance : met des petits cailloux dans ta coupelle d'eau pour éviter tout risque de noyade car elle est encore toute petite ta pépette Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:11

pour la descente en température, si tu disposes d'un garage, tu peux toujours l'installer dans un terra au garage (celui qui te servira au reveil de toutes facons)
et tu met une lampe chauffante, que tu baisseras progressivement

moi je ferais ca pour ma graeca (mais c moins robuste) pour plus de sureté

en tout cas elle est toute mimi

pour les prénoms moi ca colle pas avec l'année et je m'en fiche Smile
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:19

Pour répondre à MKCS:
C'est pas "dur" à faire, surtout quand on a un frère qui s'occupe de scier les plus grosse planches :mrgreen:

yakaycroire a écrit:
Juste un ptit détail mais qui a son importance : met des petits cailloux dans ta coupelle d'eau pour éviter tout risque de noyade car elle est encore toute petite ta pépette Wink

L'eau est dans une petite soucoupe donc je peux mettre au maximum 1 cm d'eau. Je pense qu'elle ne devrait pas se noyer avec ça Wink

Tu trouve aussi que c'est dur de trouver un nom zabuth?? Very Happy
Moi je me dis que ça ne presse pas et que un jour j'aurai un déclic pour trouver le bon (enfin j'espère lol). En plus, en trouver un qui plaise à toute la famille c'est quasi impossible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante   Quelques questions d'une débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation quelques questions de débutante.
» Questions d'une debutante
» questions de debutante!
» Questions de débutante... :-(
» questions de débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: