Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 questions de debutante!

Aller en bas 
+4
lali
nic
Franck
1915lina
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyJeu 27 Avr 2006 - 23:22

youpi!ça y est , c sur, j'ai reçu mon autorsation prefectorale!!!
je v donc commencer à creuser ce we!!si le temps le permet!est ce que je peux utiliser du bois traiter pour faire la palissade?et j'ai vu que pour les cabanes certains mettaient du vernis, ça ne craind rien, ou il faut mettre uun vernis particulier?
autre question qui me tarabuste!je suis en ile de france, vaut- il mieux que je fasse une fosse pour l'hibernation ou que je prevois une hibernation en caisse dans la cave?( pour d futurs bb hermann!)
et je crois que j'avais deja posé a question...mais je ne sais plus où!!!est-il preferable que le fond de l'enclos sois grillagé (avec de la terre par dessus evidemment!) ou ça suffit de le faire en bordure??
déslée si je ne suis pas tres claire!!mais la journée à été longue!!!
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyJeu 27 Avr 2006 - 23:36

coubin a écrit:
youpi!ça y est , c sur, j'ai reçu mon autorsation prefectorale!!!
je v donc commencer à creuser ce we!!si le temps le permet!est ce que je peux utiliser du bois traiter pour faire la palissade?

Oui bien sur

et j'ai vu que pour les cabanes certains mettaient du vernis, ça ne craind rien, ou il faut mettre uun vernis particulier?

Une lazure classique fait l'affaire, il faut juste la laisser sécher quelques jours avant de mettre ta tortue..

autre question qui me tarabuste!je suis en ile de france, vaut- il mieux que je fasse une fosse pour l'hibernation ou que je prevois une hibernation en caisse dans la cave?( pour d futurs bb hermann!)

Pour des bébés, évite la fosse pour le moment et préfère une hibernation controlée en caisse, mais il n'y a pas de généralité, si tu as un endroit correct où tu peux creuser une fosse profonde à l'abris des excès d'eau vas y lance toi...

et je crois que j'avais deja posé a question...mais je ne sais plus où!!!est-il preferable que le fond de l'enclos sois grillagé (avec de la terre par dessus evidemment!) ou ça suffit de le faire en bordure??
déslée si je ne suis pas tres claire!!mais la journée à été longue!!!
merci de vos conseils

Certain le font pour éviter la prédation, mais l'essentiel pour éviter les fuites c'est les côtés !
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyJeu 27 Avr 2006 - 23:59

Wink ok merci! des que je vais commencer alors!est ce que quelqu'un aurait vu des serres en promo, encore?je m'y prends troptard! j'ai raté celle de leclerc! :o
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 8:12

Bravo pour l'autorisation !! cheers

Concernant l'hibernation des bébés, j'opterais pour ma part sans hésiter pour la caisse dans un local froid. Dans cette situation, tu as toutes les chances de ne pas rencontrer de problèmes.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:14

ok pour la caisse!
mais une fois qu'elles sont enterrées, comment fait on pour les surveiller? vous les deterrez, le pesez et le remettez en place??
je sais que je n'en suis pas la!!je n'ai mm pas de tortue encore!!mais quand mm je me pose la question depuis un moment!! :joker:
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:23

Pour ma part, je leur fiche simplement la paix ! ... :lol:

Si tu les mets dans un substrat de pyte feulles sèches ou aiguilles de pin, tu peux facilement les trouver dans la caisse pour les regarder de temps en temps.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 9:43

et tu les fais hiberner en fonction de leur age? 1an=1 mois, 2ans=2mois etc jusqu'a 4ans??j'ai lu ça je c plus ou!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:37

non non surtout pas,
il faut au moins que tes tortues hibernent 2 mois la première année et 4 mois ensuite.
Et personnellement je fais hiberner même mes bébés 4 mois. alien

Mais si tu récupères des bébés nés en 2005 pas de souci, ils hiberneront 4 mois. sunny
Si tu récupères des bébés à naître, je te conseille de les faire quand même hiberner 4 mois et si tu as vraiment trop peur tu pourras faire une hibernation raccourcie d'au moins 2 mois king
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:40

Hibernation en caisse, à une température fluctuant entre 0 et 8/10°, une hygrométris de l'ordre de 75 %, pendant 2 à 3 mois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:48

Quand les tortues hibernent vous ne les pesez pas?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:49

une fois avant l'hibernation, une fois après Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:53

D'accord et généralement elles perdent beaucoup de poids?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: re   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:08

Si l'hibernation est bien faite elle ne perde pas plus de 3-4 grammes et encore ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:10

ok merci :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:15

D'accord avec Oscar, durée d'hibernation écourtée la première année (et la deuxième chez moi) : 2-3 mois, puis 4 mois, puis normal ...

Nic
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:20

Oscar, tu écourtes tes hibernations la première année??? Question
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: questions de debutante   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 11:42

Concernant le serre de chez leclerc mon mari m a dis qu'il en avait vu (les meme) a GAM VERT mais je ne sais pas si y'en a dans toutes les regions. en tout cas elles étaient au meme prix 19,99 euros.
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 13:06

c cool!je v de ce pas regarders'il y a un gamme vert pres de chez moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: questions de débutante   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 13:47

et tu t'es renseignée ils en ont?
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:14

j'ai regardé, il y en a un à 20km de chez moi, je v les appelé et j'irai ce we si c bon!! Wink croisons les doigts!! au passage, tu connais ses dimensions? elle a l'aire assez spacieuse! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:35

nic a écrit:
D'accord avec Oscar, durée d'hibernation écourtée la première année (et la deuxième chez moi) : 2-3 mois, puis 4 mois, puis normal ...

Nic

En effet, c'est plus prudent. Wink Sachant qu'une hibernation de 15 jours ou 3 semaines est vraiment insuffisant, mais qu'il vaut mieux tabler sur deux mois la première année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 14:54

ce n'est pas plus prudent, c'est plus compliqué à faire pour un débutant et ça ne préserve pas la tortue davantage, ça joue sur le moral du propriétaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptyVen 28 Avr 2006 - 20:46

bon je c pas trop ce que je ferai :|
j'ai encore un peu de temps pour reflechir!!!a proximité de l'enclos il y a un cerisier fleur,mais les petales vont tomber un peu dedans, est ce toxique?je me vois pa deraciner l'arbre!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptySam 29 Avr 2006 - 2:16

lali a écrit:
Oscar, tu écourtes tes hibernations la première année??? Question

Absolument pas ! Smile

Toutes mes tortues y compris les bébés de l'année hibernent naturellement comme ils le veulent et quand ils le veulent. Very Happy

La durée moyenne d'hibernation des Thh est de 3 mois "in natura", un peu plus pour Tti et Thb et un peu moins pour Tgg et Tm.

Et c'est également ce qui se passe chez moi ! Wink

Il arrive que Thh, voire Tm et même Tg hibernent 4 mois mais c'est rare... uniquement lors d'hivers particulièrement rigoureux. Very Happy

C'est par contre plus courant chez Thb et Tti ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! EmptySam 29 Avr 2006 - 12:47

bon pour la serre, dommage, j'avais telephoné, ils en avaient mais des cassées!je me suis quand mm deplacée pour voie...mais c'etait pas top, et le gars que j'avais eu au tel n' avait pas bien compris ce que je voulais!
tant pis, je vais tenter ma chance dans un autre gam vert a coté de chez mes parents!
pour les fleurs de cerisier fleur, quelqu'un sait Question Question
flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de debutante! Empty
MessageSujet: Re: questions de debutante!   questions de debutante! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de debutante!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de débutante... :-(
» questions de débutante
» des questions d'une débutante...
» une debutante avec plein de questions!
» Quelques questions d'une débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: