Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comportement etrange..

Aller en bas 
+4
LOLO06
Mric
Caki
pamplemousse
8 participants
AuteurMessage
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:14

Voilà ce qui se passe : depuis le mois de mai pamplemousse vit dehors dans son parc.
voilà ce qui m'inquiète : depuis ce temps elle mange très peu mais vraiment très peu(il faut dire qu'avant elle etait en terrarium et mangeait bien ) et est peu active surtout depuis 1 mois ( en meme temps le temps est pourri : ce matin 5°C au compteur !! affraid )

Est ce que c'est normal? Du coup je l'ai remise dans son terrarium car je voudrait qu'elle reprenne des forces avant son hibernation (je vais la nourrir pendant 1 mois puis arreter pour qu'elle soit vide avant de dormir bien sur)

Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:41

D'ailleurs je viens de la peser elle a perdu 10gr Thumb down (elle pèse 162gr)
c'est une periode ou elle devrait grossir non?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:51

avec ce temps pourri, c'est le cas de nombreuses tortues...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:06

Oui et les horsfieldiis sont de toutes façons programmées pour hiberner de septembre à fin avril, donc no soucy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyMer 5 Sep 2007 - 21:29

L'attitude qu'elle a (baisse d'alimentation,...) est normale vu la douceur de l'été et les temperatures médiocres... En la mettant en terra, tu vas la chambouler complétement!!!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:57

Bonsoir pamplemousse flower
Exact, ce n'est pas une bonne idée que de vouloir influer sur sa nutrition et son poids maintenant!
La courbe de poids est normale, en fin d'été les tortues reperdent un peu
et c'est naturel, bientot elle hibernera: si tu lui fais prendre du poids maintenant c'est une erreur et ça ne fera que la détraquer, laisse faire
la nature et occupes-toi plutot des préparatifs d'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 8:24

Par ailleurs une horsfieldii non obèse, que c'est rassurant ! On a tendance à voir le contraire ici, et très souvent, or ce ne sont pas les plus grosses qui sont en meilleure santé, ne l'oublie pas ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:47

La mienne "estive" toujours, mais comme le temps est toujours aussi moche et qu'elle a dévoré au printemps, je la laisse dormir...peut-être jusqu'à Avril prochain!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:02

Les miennes ne ce sont pas fait voir aujourd'hui (temps maussade) mais sont sortis hier, je ne les ai pas vu car je ne suis pas là la journée mais elles ont laissé des traces de leur passage. Donc tout va bien, le temps devrait être plus beau ce Week End. Very Happy
Elles sont dehors depuis le premier avril, elles ont un endroit suffisament abrité et sec, elles resteront dehors jusqu'à l'hibernation. I don\'t want that En tout cas c'est mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:19

ok, je vais suivre vos conseils ! merci.
Et oui c'est vrai qu'elle a perdu du poids mais avant elle etait "obèse" selon le calcul poids/taille que j'avais vu sur un site (donc dans un sens c'est pas plu mal)

Elle va retourner dehors (elle a passé que 2 jours en terra et elle a mangé en plus !) et puis dans un mois au dodo !
Revenir en haut Aller en bas
carican
Membre Actif
carican


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/10/2006

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 21:08

ah c'est ❌x:x ces températures
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. EmptyJeu 6 Sep 2007 - 21:53

Bonsoir Pamplemouse

Les réponses faites vont toutes dans le même sens thumright et à mon tour je déconseille tout à fait une mise en terra ( en général ) mais à cette époque en particulier .

Depuis plusieurs années je fais des courbes de poids de mes Horsfieldii à différents moments de l'année ,et ceci non pas par obsession de la balance affraid , mais tout simplement pour mieux comprendre leur rythme de vie et de croissance .

Les chiffres parlent d'eux-même :
Fulgurante prise de poids dès la sortie d'hibernation et ceci jusqu'en Août , puis stagnation et perte de poids jusqu'à l'hibernation .

Prise de poids entre la sortie d'hibernation et Août : 31 à 59%
Et selon les tortues la perte de poids se situe entre 11 et 23 % .

Je précise que ces tortues vivent en extérieur et ont une autonomie de nourriture ...très peu d'apport de ma part !

Une remise en terra pertube l'équilibre qui est le leur , et le gavage avant la préparation à l'hibernation est certainement plus nocif que bénéfique , puisque que ce n'est de cette façon qu'elle gère leur mode de vie ...si on les laisse le gérer .

J'avoue que les différentes réponses faites par Mric , Lolo , Papadoce , Sylvaine... ( pardon à ceux que j'oublie Rolling Eyes ) sont toutes basées sur l'observation du mode de vie de leurs tortues et c'est très rassurant pour l'avenir de nos Horsfieldii cheers .

En conclusion , Pamplemouse tu choisis la bonne solution Wink en laissant ta tortue faire sa préparation à l'hibernation ...tranquillossss !!!...car ce n'est ni plus, ni moins celà :twisted: !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement etrange.. Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange..   Comportement etrange.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement etrange..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étrange comportement
» Comportement étrange
» Etrange comportement!
» comportement étrange....
» comportement etrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: