Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 "apprivoiser" les tortues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blandine
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/07/2005

"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyDim 7 Aoû 2005 - 2:26

Savez-vous si on peut arriver à "apprivoiser" sa/ses tortues (de terre)?
Nous reconnaissent elles? par notre voix, notre odeur?
Quels sont leurs sens les plus développées?
Apprécient-elles le contact physique, étant des reptiles et non des mammifères...?
vos témoignages, connaissances m'intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyDim 7 Aoû 2005 - 7:54

En règle générale je dirais "non", Blandine.

Les tortues ne sont pas des animaux domestiques, mais des reptiles.

Elles ne sont toutefois pas totalement indifférentes à notre présence et s'habituent, en captivité (comme tous les autres animaux sauvages, cf les animaux des zoos) à notre présence, si nous leur donnons à manger régulièrement. Elles reconnaissent certains sons, certaines manifestent de la curiosité et viennent vers nous ... Elles sont stimulées par les couleurs vives (rouge par exemple) ... (nourriture).

Mais une tortue ne sera jamais un chien fidèle ... Si tu ne clos pas bien son espace, même si elle s'y plaît, elle te faussera compagnie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyDim 7 Aoû 2005 - 9:55

Il est clair que leur motivation principale quand elles nous reconnaissent, est la gourmandise Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyDim 7 Aoû 2005 - 10:30

Biodiversité a écrit:
Il est clair que leur motivation principale quand elles nous reconnaissent, est la gourmandise Wink .

Je ne serais pas aussi catégorique que toi Bio Wink

Pour les jeunes tortues je suis plutôt d'accord avec toi mais pour les tortues adultes il est clair qu'elles préfèrent certaines personnes et en ignorent d'autres :lol:
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyLun 8 Aoû 2005 - 20:12

Moi je pense qu'elles "s'apprivoisent" dans le sens où elles s'habituent à nous.
Sur mes 2 petites, j'en ai une qui vient contre ma main si je la pose dans l'herbe. L'autre part à l'opposé. Les plus curieuses de nature perdent leur crainte à notre égard. Si je jardine, Culbuto vient me mordiller les pieds, du coup je dois faire super gaffe. Pourtant je ne les nourris pas à heure fixe, et bien souvent je ne leur donne rien. Parfois en passant à l'improviste, je leur ramène du trèfle ou des pissenlits plus beaux que ceux du parc. Par contre, je passe beaucoup de temps dans le parc à les regarder et elles s'habituent à ma présence.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyVen 19 Aoû 2005 - 13:50

Parmi mes deux petites juvéniles j'en ai une qui vient vers moi dès qu'elle me voit quand elle est dans son terrarium et elle vient manger dans ma main; l'autre ça lui est complètement égal. bounce
Revenir en haut Aller en bas
SISSI
Membre Fidèle
SISSI


Nombre de messages : 634
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2005

"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:41

J'en ai eu un (Carolin) quand je l'appelais il venait à toute vitesse vers moi, il reconnaissait ma voix. Il était toujours avec nous quand nous étions dans le jardin, quand nous mangions sur la terrasse il était dans nos pieds. D'autres, quand je travaillais dans le jardin, étaient autour de moi à mettre leur nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"apprivoiser" les tortues Empty
MessageSujet: Re: "apprivoiser" les tortues   "apprivoiser" les tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"apprivoiser" les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux bébés tortues "grecques"... Taxons à identifi
» Recette culinaire "maison" pour tortues terrestres
» Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro
» ? "Shootons" nous nos tortues avec le composit de
» Proposez à vos jeunes enfants un atelier "tortues"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: