Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Questions Hibernation (pour changer! lol)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:46

Ma titort se réveille encore quelques heures par jour pour profiter des quelques rayons de soleil qu'il y a...

1ère question : Quand elle va se coucher, elle va dans sa cabane qui est remplie de paille, mais je remarque qu'elle ne s'enterre pas...meme des fois elle s'endort en dehors de sa cabanne abritée mais sans s'enterrer, j'ai l'impression qu'elle sait pas faire ! lol
C'est grave?

Je précise qu'elle n'a encore jamais hiberner, elle a eu un an debut octobre... j'ai peur j'avoue...

2ème question : je voulais la faire hiberner dans le frigo (j'en ai un à part plus petit) mais il se situe à coté de ma machine à, laver... donc sachant que je ne peux pas le déplacer, je pense que c foutu pour le frigo...et j'ai pas d'autre endroit (ni garage, ni puièce plus froide).
Est-ce que je peux la laisser dehors à l'abris du soleil et des intempéries dans une caisse à vin en bois (que j'ai déjà récupéré)?

3ème question : Dans la caisse à vin, je mets de la terre de jardin, de la paille par dessus et je couvre avec quelque chose?

4ème question : si titort ne s'enterre pas, quand je vais la mettre dans sa caisse à hibernation est-ce que je l'enterre? si oui à combien de cm? 2 cm?

5ème question : si je la laisse dehors faut-il que je vaporise aussi le substrat de temps en temps?
A combien doit être l'hygrométrie lors de l'hibernation?

merci pour votre aide...jcrois que je vais vraiemnt me mettre à ,la camomille j'ai trop peur! Boulet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:44

tu vie ou ?

si c dans le sud je pense que oui tu peux la laisser dehort mais a labrit du gel

sinin je sais pas mais y a bien une piece cher toi ou t peux la metre tu laisse la fenetre ouverte ou tu coup le chauffage a ctte endrois

pour le este je sais pas trop encore moi aussi c ma premiere mais j ai un garage et je vie dans le sud donc facile pour moi

mais soit passien quelqu un va te repondre si ca n est ps le cas envoie un mp a sassie ou naughtycats ou danie2a il seron eux ,meme kaki
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:49

mamtort a écrit:
Ma titort se réveille encore quelques heures par jour pour profiter des quelques rayons de soleil qu'il y a...

1ère question : Quand elle va se coucher, elle va dans sa cabane qui est remplie de paille, mais je remarque qu'elle ne s'enterre pas...meme des fois elle s'endort en dehors de sa cabanne abritée mais sans s'enterrer, j'ai l'impression qu'elle sait pas faire ! lol
C'est grave?........................................tinqiuete elle c est fair elle vie depuit plus longtemps que nous

Je précise qu'elle n'a encore jamais hiberner, elle a eu un an debut octobre... j'ai peur j'avoue...

2ème question : je voulais la faire hiberner dans le frigo (j'en ai un à part plus petit) mais il se situe à coté de ma machine à, laver... donc sachant que je ne peux pas le déplacer, je pense que c foutu pour le frigo...et j'ai pas d'autre endroit (ni garage, ni puièce plus froide).
Est-ce que je peux la laisser dehors à l'abris du soleil et des intempéries dans une caisse à vin en bois (que j'ai déjà récupéré)?...........................................oui tu peux la laisser dehort mais a l abrit du gel elle iberne entre 1 degrer et 9 pas en dessous pas en dessus

3ème question : Dans la caisse à vin, je mets de la terre de jardin, de la paille par dessus et je couvre avec quelque chose?........................oui tu recrer un biotop du terreau naturel c plus facile meme

4ème question : si titort ne s'enterre pas, quand je vais la mettre dans sa caisse à hibernation est-ce que je l'enterre? si oui à combien de cm? 2 cm?...............................non elle le fera toute seule

5ème question : si je la laisse dehors faut-il que je vaporise aussi le substrat de temps en temps?
A combien doit être l'hygrométrie lors de l'hibernation?..............................je ne sais pas

merci pour votre aide...jcrois que je vais vraiemnt me mettre à ,la camomille j'ai trop peur! Boulet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:51

MKCS a écrit:
tu vie ou ?

si c dans le sud je pense que oui tu peux la laisser dehort mais a labrit du gel

sinin je sais pas mais y a bien une piece cher toi ou t peux la metre tu laisse la fenetre ouverte ou tu coup le chauffage a ctte endrois

Je vis à Montpellier...

Et non je n'ai aps de pièce où je peux enlever le chauffage car j'ai qu'un F2...LOL Sinon jvais hiberner moi aussi!!! mdr

Dehors il devrait pas y avoir de soucis! Au moins c bien naturel pour le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:57

mamtort a écrit:
Ma titort se réveille encore quelques heures par jour pour profiter des quelques rayons de soleil qu'il y a...

1ère question : Quand elle va se coucher, elle va dans sa cabane qui est remplie de paille, mais je remarque qu'elle ne s'enterre pas...meme des fois elle s'endort en dehors de sa cabanne abritée mais sans s'enterrer, j'ai l'impression qu'elle sait pas faire ! lol
C'est grave?
si la cabane est pleine de paille, je dirais qu'elle a assez chaud pour le moment sans éprouver le besoin de s'enterrer. t'inquiètes pas, elle sait le faire! essyar d'ameublir la terre si tu es inquiète pour lui faciliter la tache mais si tu n'as pas une terre trop argileuse, normalement, elle n'en a pas besoin

Je précise qu'elle n'a encore jamais hiberner, elle a eu un an debut octobre... j'ai peur j'avoue...
mais nooon, mais noooooonn, tout va bien se passer!

2ème question : je voulais la faire hiberner dans le frigo (j'en ai un à part plus petit) mais il se situe à coté de ma machine à, laver... donc sachant que je ne peux pas le déplacer, je pense que c foutu pour le frigo...et j'ai pas d'autre endroit (ni garage, ni puièce plus froide).
ah ouais, a coté de a machine a laver, c'est rapé!! ou alors tu ne te sers pas de ta machine cet hiver Confused

Est-ce que je peux la laisser dehors à l'abris du soleil et des intempéries dans une caisse à vin en bois (que j'ai déjà récupéré)?
oui, tu isoles bien, mais il faut qu'elle soit hors gel!!! tu vis dans quelle région?


3ème question : Dans la caisse à vin, je mets de la terre de jardin, de la paille par dessus et je couvre avec quelque chose?
tu couvres avec u grillage assez fin pour éviter une éventuelle attaque de rats!

4ème question : si titort ne s'enterre pas, quand je vais la mettre dans sa caisse à hibernation est-ce que je l'enterre? si oui à combien de cm? 2 cm?
t'inquiètes pas, elle le fera elle meme!!! c'est quelle espèce? certaines s'enterrent peu!! (hermanni)

5ème question : si je la laisse dehors faut-il que je vaporise aussi le substrat de temps en temps?
A combien doit être l'hygrométrie lors de l'hibernation?
70% me semble t-il, mais la, je sdemande une confirmation aux pros...

merci pour votre aide...jcrois que je vais vraiemnt me mettre à ,la camomille j'ai trop peur! Boulet Embarassed
de rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:57

mamtort a écrit:
Ma titort se réveille encore quelques heures par jour pour profiter des quelques rayons de soleil qu'il y a...

1ère question : Quand elle va se coucher, elle va dans sa cabane qui est remplie de paille, mais je remarque qu'elle ne s'enterre pas...meme des fois elle s'endort en dehors de sa cabanne abritée mais sans s'enterrer, j'ai l'impression qu'elle sait pas faire ! lol
C'est grave?

Non elle est juste un peu têtu et elle est aime dormir à la belle étoile :lol: fait attention tout de même car si il gèle, cela peut etre dangereux... Confused

Je précise qu'elle n'a encore jamais hiberner, elle a eu un an debut octobre... j'ai peur j'avoue...

C'est normal Wink

2ème question : je voulais la faire hiberner dans le frigo (j'en ai un à part plus petit) mais il se situe à coté de ma machine à, laver... donc sachant que je ne peux pas le déplacer, je pense que c foutu pour le frigo...et j'ai pas d'autre endroit (ni garage, ni puièce plus froide).
Est-ce que je peux la laisser dehors à l'abris du soleil et des intempéries dans une caisse à vin en bois (que j'ai déjà récupéré)?

Tu peux en effet faire un sorte de chambre d'hibernation dans ton parc, comme Greg et Fred :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Reportages-photographiques-f52/Petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm


3ème question : Dans la caisse à vin, je mets de la terre de jardin, de la paille par dessus et je couvre avec quelque chose?

4ème question : si titort ne s'enterre pas, quand je vais la mettre dans sa caisse à hibernation est-ce que je l'enterre? si oui à combien de cm? 2 cm?

Normalement, si elle se décide à hiberner, tu le remarque parce que je justement elle est enterrée dans son parc depuis plusieurs jours et elle est inactive, cependant si tu vois qu'elle dort pendant plusieurs jours toujours pas enterrée, tu la prendra délicatement, tu la mettra dans la caisse avec d ela terre de jardin ou du terreau naturel très mou pour qu'elle puisse s'enterrer ! dessus tu mettras feuilles mortes et foins ! Very Happy

5ème question : si je la laisse dehors faut-il que je vaporise aussi le substrat de temps en temps?

Pas forcément, tout dépend du taux d'hygrométrie Wink

A combien doit être l'hygrométrie lors de l'hibernation?

Alors là très bonne question :lol: je crois minimum 60% Very Happy mais attend confirmation Wink


merci pour votre aide...jcrois que je vais vraiemnt me mettre à ,la camomille j'ai trop peur! Boulet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:20

[quote="Daniel2a"]
mamtort a écrit:
Ma titort se réveille encore quelques heures par jour pour profiter des quelques rayons de soleil qu'il y a...


[b]Tu peux en effet faire un sorte de chambre d'hibernation dans ton parc, comme Greg et Fred
J'aime bocou ce qu'à fait greg, mais la différence que j'ai avec lui c que le parc de titort est hors sol (vu que j'ai un balcon), j'avais mis des photos fut un temps, en voici une :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que je peux quand meme mettre ma caisse en bois à vin, dedans? est-ce utile? Quelle est la différence entre la mettre dans le parc ou hors parc la caisse d'hibernation?
La caisse que j'ai rentrerai dans le parc de titort, sachant qu'en plus mon balcon est abrité (de la pluie et s'il el faut du soleil pour l'hibernation, j'ai juste à le déplacer)

Si je mets la caisse à hibnernation dans son parc, avec quoi dois-je le recouvrir? j'ai aps de plexi... quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Invité
Invité




Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:41

étant donné que c'est un parc sur un balcon( qui est magnifique d'ailleur, je l'avais pas vu ), je ne crois pas nécéssaire d'y mettre la caisse d'hibernation dedans.
Tu te fait un caisson d'hibernation avec de la terre de jardin et foin et feuilles a gogo, fermé par un grillage comme ton parc Wink
Tu le met dans un coin abrité du balcon car comme tu es sur monpellier il ne dois pas geler souvent, sinon en cas de froid intense voir gelées, tu le recouvre d'une vielle couverture Wink
S'ilest a l'abri de la pluie ce n'est pas obligé de le recouvrir de tole, plexi ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:56

OK donc pas besoin de 'linsérer dans le parc.

J'ai plus qu'à récuperer de la terre de jardin qu'un ami à moi va me filer de son jardin et la mélanger avec de la terre de bruyère, puis feuilles mortes et paille par dessus et c bon?
c pas grave si c pas du foin?

Pourquoi mettre du grillage par dessus? c pour éviter l'attaque des oiseaux?

Faut pas que je le couvre d'une plache de polistyrene ou d'une planche dure pour éviter que le froid n'entre trop?
Il vaut mieux pas des le départ que je mette une couverture par dessus?

je sais pas jpose peut-etre des questions betes mais comme c la 1ere fois!

merci en tout cas!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Invité
Invité




Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:59

Tout dépendra a combien chutte le thermometre sur ton balcon, si il descent au dessous de zéro, tu peux mettre une planche de polistyrene, et n'oublie pas de faire quelques petits trous d'aeration dans le contour en bas de cette caisse.
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:54

exelent se ptit parc

tin n est pas la trouille laisse la vivre tu rajoute juste une couverture pour que se soit noir et tu ouvre un peux ta veranda

attend 2 sec la stp c est toi qui a fabriqué se parc ,parce que la ter une pro dit moi 8) :lol: Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:56

C pas une véranda mais un balcon... donc pas besoin de l'ouvrir, il l'est déjà lol

Oui c moi qui l'ai fait, enfin...mon copain! lol
il y a mis tout son amour lol...mais g insisté quand même!...
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:58

ha ha ha ha je me disait aussi

yep j ai inverser sur la photo la vitre

rajoute un bon paquet de paille ou foin et prepare un bon morceau de polystirene au cas ou si sa gele et je pence que sa le fera
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:19

déjà très bien préparé, bravo à toi! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty
MessageSujet: Re: Questions Hibernation (pour changer! lol)   Questions Hibernation (pour changer! lol) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Hibernation (pour changer! lol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil hibernation ( pour changer....)
» Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?
» Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation
» Le dernier jour de Novembre..sous le soleil pour changer !
» faut'il changer l'eaux pendans l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: