Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?

Aller en bas 
+2
Caki
pattedarf
6 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:10

Bonsoir ... je déplace mon message qui se retrouvait dans le débat sur l'hibzernation :

Je suis en plein doute pour mes bébés hermanni ... je commençais à chercher des infos pour les faire hiberner au frigo pendant un mois (tout le mois de janvier) sur conseils de la personne qui me les a cédées.
Et là je me retrouve pleine d'incertitudes pensant que j'aurais dû les faire hiberner in natura ...
Elles sont nées fin juillet 2009, et quand je les ai adoptées (début septembre) elles étaient déjà remises au chaud en terra chez la personne, ce que j'ai continuer chez moi !
Je suppose qu'il est trop tard pour faire marche arrière maintenant ...
Je stresse encore plus à l'idée de faire la transition des t° (pas si évident que ça) avant le passage en frigo.
J'ai un enclos dans le jardin avec une caisse d'hibernation faite sur le modèle de la chambre de Fred, peut être aurais-je dû faire confiance aux pitchounettes même du haut de leur 20 g ?
J'attends vos conseils, mais je pense que je m'y prend un peu tard, j'aurais dû le faire dès leur acquisition début septembre
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:12

Ma réponse de voisine est sur ton autre post
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:18

Bonsoir Caki,
Je viens de voir ta réponse ... désolée, j'ai demandé des renseignements peut être pas toujours au bon endroit.

Donc d'après toi, il pourrait etre encore temps de transférer mes pitchounettes dans l'enclos à l'extérieur et de les faire hiberner tout l'hiver dès cette 1ère année ?

La météo semble clémente avec des t° élevées pour la saison encore au moins pour une dizaine de jours, je suis tentée par cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:19

C'est celle qui permet la mise en hibernation la plus naturelle
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:32

Si tu veux les faire hiberner in natura, de toute façon, il va falloir que tu mettes tes carapaces en enclos extérieur. Quelle est la température dans ton terra?
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:33

Je vais aller me coucher et réfléchir à cette fameuse hibernation ...

Les réponses données me laissent le choix ...
Alors Caki, d'après toi, dois je suivre les conseils donnés au départ ou je les installe dehors dès demain ?
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:36

Bonsoir Greg,

Dans le terra, j'ai actuellement un point chaud à 30 ° et un point froid à 20 / 22 ° ...

La transition va être importante tout de même, surtout pour la nuit ?

A ton avis, je devrais profiter des T° douces pour rectifier mon erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:38

Je les mettrai dehors demain vers 14 heures sans avoir allumé le chauffage dans le terra intérieur sauf s'il pleut
dans ce cas tu attends après-demain mais tu n'allumes pas le chauffage, tu ne leur laisses que les UV
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:39

Si tu veux les placer en extérieur, effectivement, il faut le faire maintenant, vu les températures que nous avons.

N'allumes pas le point chaud, pour qu'il n'y ait pas un trop grande différence de températures avec l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:52

Merci Caki, Merci Greg,

Vous me conforter dans cet avis.
Donc c'est décidé, je n'allume pas le chauffage demain, juste rampe UV, et s'il ne pleut pas, je les installe après midi à l'extérieur.

Ce sont de petites voraces, le fait d'avoir à manger à volonté dans l'enclos ne va pas poser de soucis ? Elles vont d'elles mêmes se réguler et arrêter de manger avant d'entreprendre leur hibernation ? Que de questions ... et d'angoisse ...
mêmes avis et même région, je vous suis ... un peu de ménage à faire, il faut que je vérifie ma caisse d'hibernation (sur modèle de la chambre de Fred) d'éclaicissage et de bechage dans l'enclos, et tout sera parfait.

Bonne nuit, je redonnerai des nouvelles très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:55

hallelujah !
c'est une bonne décision. A mon avis :mrgreen: Mr.Red
tu n'allumes pas la lampe chauffante et si demain il fait bien ensoleillé
tu les mets dehors plutot vers 12 h comme ça elles profitent bien de
la journée, ne t'inquietes pas elles savent se gérer même si elles se goinfrent un peu c'est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:56

T'inquiète pas, dès qu'elles vont retrouver une situation "naturelle", elles vont retrouver leur instinct.
Malgré les températures encore chaudes, les tortues mangent beaucoup moins et dorment beaucoup plus.
Les tiennes vont se mettre d'elles mêmes en pré-hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:38

et bien ça ... c'est fait !!!
SPEED et HERMANNE sont installées dans leur enclos dehors depuis cet après midi, 13 h 30.

Après une matinée un peu grise et brumeuse pendant laquelle j'ai désherbé le superflu, béché et vérifier la caisse d'hibernation / cabane, le soleil est enfin arrivé en début d'après midi.

Comme prévu, je n'avais pas allumé lampe chauffante dans terra, et quand j'ai installé mes pupuces, il faisait + chaud dehors que dans le terra.

Génial des les voir en "semi" liberté, crapahuter et explorer ce nouveau monde, en n'oubliant pas de faire une pause tous les 10 cm pour gouter ces herbes qui sont bien meilleures sur pied que données dans le terra !

en fin d'après midi, après une sacrée vadrouille, l'une avait retrouvé le chemin de la cabane (point de départ de l'exploration), l'autre était endormie sous une touffe ... je l'ai mise délicatement dans le foin avec sa soeurette ... Je suis pressée de les revoir demain matin.

Voilà pour ce "transfert" ... j'espère donc que tout va bien se passer.

Merci à tous de m'avoir épauler dans ce choix, je pense que malgré un hiver qui s'annonce long et angoissant, j'ai opter pour la meilleure solution pour elles.

J'ai pris quelques photos mais n'arrive pas à les poster ce soir ... je réessaierai demain.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:13

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 6:18

Les nuits et les matins sont frais en ce moment ... mes pépettes n'auront pas eu beaucoup le temps de profiter du vrai soleil dans l'enclos.

Ce matin, 5° à l'extérieur, 11.5° au thermomètre de la cabane, avec 85 % d'hygrométrie ... j'espère que ces paramètres conviennent.

Dans la journée, hier par exemple, Speed et Hermanne sortent le bout de leur nez au soleil, ne s'aventurent pas très loin, j'en ai vu une des deux grignoter un peu, pas l'autre. Dès que le soleil ne donne plus sur le bord de la cabane, elles se rentrent dans le foin (plus besoin de les remettre, elles y vont elles mêmes)

Je pense rajouter du foin, et isoler un peu plus la cabane avec polystyrène au niveau du toit, voile d'hivernage à prévoir aussi pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 6:47

conte tu les faire hiberner in natura dans ton parc ????
c'est normal quelles ne sortent peu cette periode et la periode de pré hibernation rien de plud naturelle mes tortues aussi font la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:07

En fait oui, elles vont hiberner in natura dès cette année. Je les ai eu début septembre, elles sont nées en captivité (incubation) et sont restées en terra jusqu'à début octobre, et auraient dû y rester cet hiver si j'avais suivi les conseils donnés au départ.
Mais en approfondissant le sujet sur le forum, et avec l'aide et les conseils de plusieurs membres, j'ai décidé de les mettre dans l'enclos (hibernation sur modèle de la chambre de fred)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?   Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est il trop tard pour changer d'avis sur l'hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop tard pour hiberner??
» trop tard pour hibernation ?
» Trop tard pour hiberner??
» Trop tard pour hiberner ?
» est il trop tard pour qu philomène rencontre Lulu et cracrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: