Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DUREE HIBERNATION

Aller en bas 
+3
Gaetan27
LOLO06
Charly94
7 participants
AuteurMessage
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:48

Je possède une testudo marginata depuis le mois de mai dernier. La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'elle était de 2005 mais, compte tenue de sa croissance, je pense très fortement qu'elle est née en 2006.
En fait, ma question est la suivante : combien de temps dois-je la faire hiberner, sachant que, du fait des tempèratures de l'hivers dernier, elle n'a pas vraiment hiberné (dixit l'ancien propriétaire)?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:56

Bonjour Charly,

Comment maintiens-tu ta tortue depuis que tu l'as, actuellement que
fait- elle ?
Si tout va bien elle devrait pouvoir faire une hibernation complete Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:49

Pourquoi penses-tu qu'elle est de 2006 et non de 2005 ? Parce que tu la trouves petite ? Il faudrait avant tout connaître le poids qu'elle faisait à la naissance ; si c'était une puce de 18/10 grs, elle ne peut pas être énorme à ce jour ... Wink

De toutes façons elle n'est pas de cette année, donc hibernation, idem qu'une adulte, elle peut supporter 4 mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptySam 3 Nov 2007 - 10:12

et moi sassie combien de temps étant donnée quel serait née en début avril de cette année?2mois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptySam 3 Nov 2007 - 13:30

Gaetan27 a écrit:
et moi sassie combien de temps étant donnée quel serait née en début avril de cette année?2mois?

Bizarre, une naissance début avril, mais bon ... si elle est de cette année, deux mois d'hibernation suffisent pour une première fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptySam 3 Nov 2007 - 14:08

oups c'est pas début c'est le 29!mais bon sa change pas grand chose!jetrouve sa bizard aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 6 Nov 2007 - 13:41

Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais partie en WE.
Elle était maintenue dans un parc extérieur et depuis mercredi dernier je l'ai mise dans sa caisse d'hibernation à l'intérieur d'un cabanon. Elle semble dormir étant donné qu'elle n'est pas remontée en surface de la caisse et qu'elle n'a pas bougé de place.
Sassie, si je dis qu'elle est plutôt, selon moi, de 2006 plutôt que de 2005, c'est parce qu'elle pèse seulement 41 grs (elle n'a pris que 3 grs depuis que je l'ai adoptée en mai 2007) alors que mes deux hermanni de 2006 pèsent environ 43 et 47 grs.
Selon vous, je dois donc la faire hiberner 4 mois même si il s'agit de sa première vraie hibernation?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:14

Personnellement, je réduirais à deux mois et cette fois non pas à cause de l'âge mais du fait qu'elle a peu profité cet été, ce qui peut ne pas lui laisser assez de réserves pour supporter 4 mois. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:21

Merci Sassie.
Le problème c'est qu'elle hiberne déjà alors que, d'habitude, les tortues qui n'hibernent que deux mois, on les fait hiberner à partir de janvier, n'est-ce pas???
Je devrais donc la réveiller début janvier et la mettre en terrarium en attendant l'arrivée des beaux jours?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:33

Oui, c'est bien ce qu'il faudra faire puisqu'elle se repose déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 6 Nov 2007 - 15:05

Exactement. Tu peux peut-être pousser jusqu'à fin janvier mais pas au-delà. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Charly94
Nouveau Membre



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 06/10/2006

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 6 Nov 2007 - 16:47

Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Léna67
Nouveau Membre
Léna67


Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/08/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:14

Enfaite moi aussi jai une question a propos de la durée de l'hibernation.
Ma tortue a eu 2 ans en octobre et j'aimerai savoir combien de temps dois t'elle hiberner. flower

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:57

A deux ans d'âge, tu peux raisonnablement miser sur 3 bons mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léna67
Nouveau Membre
Léna67


Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/08/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptySam 24 Nov 2007 - 18:34

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: température d'hibernation   DUREE HIBERNATION EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:47

Bonjour,

Contrairement à l'an passé où il était difficile de trouver des endroits à moins de 10°c, cette année depuis au moins une semaine, il n'y a pas trop de problème...

Mon thermomètre m'indique entre 4 et 6°c, est-ce que c'est optimal ou un peu froid ?

Mes 4 petites "marginata" (1an et demi) sont dans une caisse isotherme remplie de terre mais elles ne sont sont pas vraiment enterrées...
Si la température descendait à 2°c (je doute qu'elle puisse descendre en dessous car c'est une pièce non chauffée de la maison), est-ce qu'elles auraient le réflexe de s'enterrer un peu ?

Voilà, merci pour vos conseils.

S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:00

Entre 4 et 6° c'est super ! cheers

Par contre si elles sont bien endormies, s'il venait à geler, elles n'auraient pas le réflexe de s'enterrer davantage, d'où la nécessité d'être sûr que le local soit hors gel ou tout simplement, entourer le caisson de deux couches de voile d'hivernage ou de polystyrène, y compris le bas, comme ça tu es tranquille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:29

Oui, quand on parle d'hibernation maitrisée, c'est là qu'on doit intervenir pour les protéger Wink
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMer 19 Déc 2007 - 9:37

merci de vos réponses.

1 ou 2°C c'est encore acceptable ou trop froid ?

S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:09

C'est bon s'il ne gèle pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sansdra
Nouveau Membre
sansdra


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 10/11/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:27

bonsoir tout le monde,

j'ai une petite question je fais hiberner ma petite kiwi ce soir. la temperature dans le garage est entre 4 et 8°. dois-je l'enterrer un peu dans la terre (caisson isolé par du polystyrène, feuilles morte, et de la terre).
c'est sa première hibernation, et elle a un an et demi. merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:41

tu devrais ouvrir un post nouveau rien que pour sandra, tu auras davantage de réponses
Revenir en haut Aller en bas
sansdra
Nouveau Membre
sansdra


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 10/11/2007

DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:45

merci pour l'info c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUREE HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: DUREE HIBERNATION   DUREE HIBERNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUREE HIBERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée d'hibernation
» durée de l'hibernation
» Durée d'hibernation
» Durée d'hibernation ?
» Durée d'Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: