Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sounou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : -Sud des Landes-
Date d'inscription : 27/01/2007

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 10:02

Bonjour à tous,

je possède 2 jeunes Ibéras nées en juillet 2006 et achetées chez un éleveur.
Elles n'ont jamais hiberné. Depuis juillet 2007, je les ai installées dans un parc dans lequel se trouve un caisson profond rempli de terre, feuilles, et fouin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis environ 15 jours, elles ne sortent plus de leur caisson et semblent parties pour un gros dodo.

Dois-je faire quelque chose de particulier ( l'hygrométrie est à 65 % ) ?
Combien de temps doivent-elles hiberner ?? Est-ce que je les laisse tranquilles et elles se réveilleront quand elles le voudront ??

Que se pase t-il si lors d'une journée chaude de janvier ( parfois des journées à 22 ° ) en plein hiver, elles se réveillent ?

Je suis partisan plutôt de laisser faire la nature mais j'ai vraiment besoin de vos conseils pour ne pas faire de bêtises !!

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 10:13

Bonjour Sounou et bienvenue sur le forum sunny

Je pense que ce que tu fais pour l'hibernation de tes Ibera est bonne surtout que tu te trouves dans une region assez douce . Je pense que je ferais comme toi et que je laisserais faire la nature . Protèges les bien contre le gel et l'humidité qu'elles craignent beaucoup . Si les tempèrature remontent un peu durant l'hiver, elles s'adapteront . je pense qu'il faut surtout surveiller.....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:00

Bonjour Sounou. Very Happy

Je me suis permise de réduire tes photos au format 640 x 480 pour une meilleure visibilité. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:20

Bonjour sounou,

L'installation de tes petites est bien prévue, le seul point noir est, comme tu le soulèves, le souci de températures trop douces !
D'ordinaire il est préférable de placer la fosse d'hibernation dans un coin ombragé voire à l'ombre ( nord ).
Dans ton cas il sera bon de prévoir une large plaque de bois, style porte
qui isolera la fosse en cas de grand soleil, pour renforcer cette isolation, un compost végétal sera bienvenu histoire de calfeutrer l'espace libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
sounou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : -Sud des Landes-
Date d'inscription : 27/01/2007

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:29

LOLO06 a écrit:
Bonjour sounou,

L'installation de tes petites est bien prévue, le seul point noir est, comme tu le soulèves, le souci de températures trop douces !
D'ordinaire il est préférable de placer la fosse d'hibernation dans un coin ombragé voire à l'ombre ( nord ).
Dans ton cas il sera bon de prévoir une large plaque de bois, style porte
qui isolera la fosse en cas de grand soleil, pour renforcer cette isolation, un compost végétal sera bienvenu histoire de calfeutrer l'espace libre Wink

De ce coté là pas de soucis, la photo jointe a été prise cet été. Actuellement le soleil étant plus bas, il n'éclaire plus le parc.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:38

Le plus inquiétant pour moi est la sécurité de ton parc, un filet n'empêchera pas les prédateurs de venir rôder et fouiner dans l'enclos!

Surtout pour des jeunes tortues, qui sont souvent les malheureuses proies des rats durant l'hibernation il leur faut un enclos grillagé et solide, dessus comme dessous (à une bonne profondeur pour qu'elles puissent tout de même s'enterrer).

Concernant le plexi je le remplacerai effectivement par une planche de bois. Vérifie aussi que la fosse d'hibernation ne soit pas innondable en cas de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
sounou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : -Sud des Landes-
Date d'inscription : 27/01/2007

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 15:00

Bonjour à tous,

mama mia a écrit:
Le plus inquiétant pour moi est la sécurité de ton parc, un filet n'empêchera pas les prédateurs de venir rôder et fouiner dans l'enclos!

Il n'y a aucun risque de ce côté-là car le filet est très bien fixé par le dessus et au sol.

mama mia a écrit:
Surtout pour des jeunes tortues, qui sont souvent les malheureuses proies des rats durant l'hibernation il leur faut un enclos grillagé et solide, dessus comme dessous (à une bonne profondeur pour qu'elles puissent tout de même s'enterrer).


Lorsque j'avais creusé mon parc, j'ai installé en profondeur un grillage de poule sous toute la surface fixé aux dalles en bois qui forment le pourtour et qui sont enterrées de 35 cm.

mama mia a écrit:
Concernant le plexi je le remplacerai effectivement par une planche de bois. Vérifie aussi que la fosse d'hibernation ne soit pas innondable en cas de pluie.

La caisse est bien enterrée mais son entrée est surélevée. Elle est profonde de 55 cm, elle est en PVC et perçée et installée sur un lit de graviers drainant. J'avais suivi les conseils et la méthode de Fred44.
Malgré les fortes pluies de notre région, il n'y a jamais eu une seule goût de pluie à l'intérieur.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 15:04

Je suis désolée de t'apprendre que ce genre de filet ne résiste pas aux dents des rongeurs, même les oiseux les déchirent dans notre vigne. Rolling Eyes Il faut du solide, type grillage à poule.
Revenir en haut Aller en bas
sounou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : -Sud des Landes-
Date d'inscription : 27/01/2007

Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 15:08

mama mia a écrit:
Je suis désolée de t'apprendre que ce genre de filet ne résiste pas aux dents des rongeurs, même les oiseux les déchirent dans notre vigne. Rolling Eyes Il faut du solide, type grillage à poule.

Bon, et bien je vais voir ce que je peux faire pour remédier à celà.
Merci

Autre question: si mes tortues se réveillent en janvier ou février, je les laisse dehors et elle s'abriteront d'elles-mêmes en cas de froid ou dois-je les remettre dans le terrarrium ?
Je me dis que dans la nature, elles n'ont pas de terrarium.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! EmptySam 10 Nov 2007 - 17:28

En cas de froid elles retourneront toute seules dans leur abri, elles savent bien ce qu'elles ont a faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty
MessageSujet: Re: Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!   Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibenation pour 2 jeunes Ibéras d'un an !! help !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serre pour hibenation
» durée d'hibernation pour les iberas ?
» durée d'hibernation pour des BB ibéras ?
» Conseils pour l'hibernation de mes bébés Iberas
» Le parc 2013 pour mes iberas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: