Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nous , on dort sagement

Aller en bas 
+2
christatie
Buffalon
6 participants
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptyJeu 15 Nov 2007 - 14:03

Coucou , c'est moi "Pitchounette" :lol:

Vous rappelez , la petite dernière de "Titine" en 2006 cheers

Alors les copines , vos protecteurs stressent en pensant qu'il va falloir vous laisser aller dormir pendant quelques mois sans vous voir Sad

Ils ont peur de l'hibernation Shocked

Dites leur bien que c'est notre nature qui veut çà ! Nous ne sommes pas des petits chats ou des petits chiens qu'on dorlote . Il faut qu'on dorme pour rester en bonne santé :twisted:

On va faire un long dodo et nous serons à nouveau toutes là au printemps , prêtes à leur jouer des tours pendables et éventuellement à prendre la poudre d'escampette pour voir si les mauvaises herbes sont plus vertes ailleurs Very Happy

Chez nous , c'est nous qui avons choisi nous même choisi notre lieu de repos hivernal : un coin de jardin non inondable , un tas de feuilles sèches amenées par le vent sur un sol ameubli dans lequel on a pu s'enfouir 8)
Il y a bien une cabane où on aurait pu être à l'abri mais on préfère le naturel :twisted:

Pour l'instant il ne fait pas encore trop froid puisque la température au niveau du sol varie entre 3° et 12° . Nous n'avons que 3 cm de terre au dessus de nous , mais si le froid s'accentue on peut descendre plus profondément Confused
Et puis l'hygrométrie est excellente dans notre abri d'hiver : 80% , naturellement , grâce à la capillarité du sol Rolling Eyes

Ah ! On vous plaint , vous les copines du nord à qui il faut offrir les mêmes conditions que nous , mais artificiellement :mrgreen:
On a même entendu parler de frigo et d'éponges humides affraid

Nos jeunes soeurs nées en 2007 sont encore actives .
Voici "Inon" la plus grande de nos petites soeurs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles viendront nous rejoindre dans un peu plus d'un mois pour un repos un peu plus court aussi .
Il faut qu'au printemps elles soient en forme et prêtes à quitter les lieux comme nous allons le faire nous aussi thumleft

Bon sommeil à toutes salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
christatie
Nouveau Membre
christatie


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 62
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 04/09/2007

Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:20

Cela fait du bien d'être rassurés ainsi, avec beaucoup d'humour et de tendresse mais en nous faisant bien prendre conscience que la terre est la mère de nos petites protégées et qu'elles seules ont l'instint suffisant pour prendre soin d'elles.
Il nous faut parfois être humble devant la nature la laisser faire tout simplement.
Merci Buffalon pour ces jolis mots.
Vivement le printemps pour retrouver et regarder vivre nos petites pépettes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:39

Buffalon a écrit:

Dites leur bien que c'est notre nature qui veut çà ! Nous ne sommes pas des petits chats ou des petits chiens qu'on dorlote . Il faut qu'on dorme pour rester en bonne santé :twisted:


Oh que oui ! Il faudrait que tous les nouveaux se figent cette règle dzéfinitivement en tête ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
puce
Membre Actif
puce


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/08/2006

Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptySam 17 Nov 2007 - 1:49

bravo buffalon, c genial Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptySam 17 Nov 2007 - 8:30

Merci Buffalon de ces bonnes remarques.

Ici, aussi, tout mon petit monde dort dehors dans les abris...même mes 3 "pitchounettes" (hermann) de 2005..(l'année dernière, elles étaient en caisse dans le garage)

Quand même ce matin : -4° c'est à dire -8° en bas dans la plaine...vers Carpentras (toujours très froid ou très chaud )
et 3°5 dans mon garage où j'ai rangé ma caisse avec mes 3 "bébés" graecas de 1 an !! (thermo dans la caisse : 4°5...)
Je suis juste un peu inquiète mais, si certaines ne résistent pas, ce sera la sélection naturelle. J'ai pensé que ce serait mieux cette année.
L'an dernier, les bébés graecas avaient hiberné 2 mois au garage et ils sont toujours vivants !!
Il y a 2 ans, pas d'hibernation == les 6 sont mortes petit à petit en mai et juin..
Attendons le printemps sagement... 8)


Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptySam 17 Nov 2007 - 8:33

C'est avec sourire que je lis ton récit, très bien raconté et tellement vrai Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement EmptySam 17 Nov 2007 - 10:23

Et oui, elles font ce qu'elles veulent... Mes 2 grosses (2000) se sont enterrées dans leur fosse d'hibenation extérieure dès le 20 octobre. Mes 4 petites se sont enterrées dans l'enclos sous peu de terre. Je les ai laissées jusqu'à ce qu'il fasse plus froid, puis je les ai mises elles aussi en fosse d'hibernation, elles semblaient dormir très fort... et bien elles sont ressorties, se sont promenées sous la serre, puis au bout de 2 jours sont reparties d'elle-mêmes dans la fosse et se sont enterrées toutes seules... "nous faisons ce que nous voulons". Elles dorment maintenant depuis le 5 novembre et aujourd'hui il fait -6 dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous , on dort sagement Empty
MessageSujet: Re: Nous , on dort sagement   Nous , on dort sagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous , on dort sagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes reveillés et nous allons bien!
» dort , dort et dort
» tortue réveillée
» Maximus ne dort pas!
» On dort pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: