Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "vidage" avant l'hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marsienne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2007

"vidage" avant l'hibernation Empty
MessageSujet: "vidage" avant l'hibernation   "vidage" avant l'hibernation EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:33

Bonjour! What a Face
j'ai 2 petites maginata, je les fais hiberner pour la 1ere fois , je me suis bien renseignée et c'est toujours écrit qu elle doivent se vider avant.
Josephine a bien compris la chose et elle a perdu 10% de son poid en crotte dans leur piscine privée mais Amélie a le même poid depuis bientôt un mois malgrès le refroidissement de la pièce, je lui fait des bain comme c'est écris partout. mais je sais pas combien de temps je dois la laisser. comme je veux pas l'obliger je mets de l'eau tiède dans leur piscine et je la mets dedant, et hop elle en ressort au bout de 1-2minutes.
j'ai mis Josephine au frigot, dans le carton avec la terre et le foin mais j ose pas mettre amélie dedans si elle est encore pleine..
Comment peut on faire pour la motiver à se vider.
A t elle un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"vidage" avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "vidage" avant l'hibernation   "vidage" avant l'hibernation EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:57

Bonjour Marsienne et bienvenue ici. Wink

Il faut savoir que cette technique de "vidage" a largement été recommandée dans tous les vieux livres de maintenance des tortues mais qu'on a pu vérifier depuis le temps et qu'il est établi qu'une tortue peut hiberner du jour au lendemain même après avoir mangé la veille, sans être obligée de se vider (d'ailleurs dans la nature, comment procède-t-elle donc ?) :lol: Une preuve ? Nous avons déjà retrouvé, dans les caisses d'hibernation, des crottes sèches prouvant que la tortue a pu émettre une selle même une fois endormie, et des crottes fraîches prouvant que la tortue n'a pas été affectée au cours de son sommeil hivernal et qu'à son réveil, le transit a parfaitement bien fonctionné. Wink

Tes bains sont inutiles vu la durée (2 minutes au lieu de 15 ...) et surtout sont dangereux à l'heure actuelle (bain tiède puis froid), donc vraiment inutiles.

Par ailleurs, le frigo pour une jeune marginata me semble être uneméthode un peu radicale surtout si elles sont en bas âge ... Confused

Tu n'aurais pas une pièce fraîche à moins de 10°c où mettre ta caisse d'hibernation ? Question
Revenir en haut Aller en bas
marsienne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2007

"vidage" avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "vidage" avant l'hibernation   "vidage" avant l'hibernation EmptyVen 23 Nov 2007 - 14:42

elles ont un peu plus d'un an, l'eleveur m'a dit qu'il ne fallait pas les faire hiberner le 1er hiver...
C'est dommage car je voulais lui poser plein de questions et il a changé de natel sans me donner le nouveau numéro.
c'est bizarre car dans les livre il est justement recommendé de mettre les jeunes au frigo car la temperature reste bien constante mais j ai fait une bonne transition avant de la mettre au frigo.
Mes tortues sont en terrarium dans mon studio, je n ai pas de cave froide et sur le balcon la temperature varie trop.
Pour faire la transition, j'ai ouvert un peu plus la fenetre et la pièce est descendue a 12-15° gentillement pendant tout un long week end.
C'est chiant car j ai acheté 3 livres et ils disent pas le mieu.
j'aimerai tellement leur donner le mieu et qu elles soient bien chez moi...
je ne connaissais pas de personnes qui ont personellement de l'expériance.
je peux commencer la transition pour Amélie pour qu elle rejoigne Josephine?
Est ce que c est bien , comme c est écrit , de leur donner un bain après 2 semaines d hibernation pour qu elles puissent s hydrater puis les remettrent au frais?
combien de terre en hauteur faut il mettre pendant l'hivernation?
elles ne manquent pas d air sous la terre?
merci d'avoir répondu si vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

"vidage" avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "vidage" avant l'hibernation   "vidage" avant l'hibernation EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:45

Deux des miennes on fait des crottes dans le frigo alors no soucis !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

"vidage" avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "vidage" avant l'hibernation   "vidage" avant l'hibernation EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:10

Pas besoin de les vider avant hibernation, comme le dit Sassie dans la nature elles n'ont pas forcément de séances de baignades pour le faire... Wink

Pour l'hibernation au frigo il ne faut jamais oublier d'humidifier régulièrement le substrat: faire un mélange de paille, feuilles mortes et tourbe, mousses, et contrôler l'hygrométrie 60-80% mais pas moins. sinon elles peuvent se déshydrater.

Je sais que beaucoup rechignent à faire hiberner leurs tortues dès la première année mais je conseille vivement de ne pas écouter ces conseils et même rien que pour deux mois les mettre en hibernation quand même. Elles prennent ainsi le "pli" et on est plus tranquile les années suivantes. D'ailleur encore une fois, dans la nature c'est comme ça que ça se passe... Cela évite que la carapace se déforme, prenne du relief à cause d'une croissance "poussée" vu qu'il n'y a pas cette pause bénéfique pour un développement harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"vidage" avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: "vidage" avant l'hibernation   "vidage" avant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"vidage" avant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En avant première: " ponte de rads...."
» "galapago" ou "tortue géante"
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: