Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1eres naissances 2005 !!!

Aller en bas 
+7
SISSI
asson
Thérèse
Elise
Dadounelatortue
admin
Orkaell
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:40

bonjour a tous, :lol:

je viens vous faire part des 1eres naissances de mes petites graecas :mrgreen: cheers cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà, pour l'instant 4 sont déjà sorties, un autre oeufs a eclos, ms la petites est encore dedans depuis hier, je ne c pas si je dois l'aider a sortir ou bien si je dois la laisser faire toute seule... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:45

Tu es la 1ère à avoir des naissances en extérieur, bravo cheers !

Ne laisse pas trop traîner la petite tortue dans sa coquille, en extérieur il est possible que ca sèche très rapidement et qu'elle ne puisse pas s'en sortir seule.

Tiens nous au courant Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 10:48

C'est génial! Very Happy

Je les baignerais immédiatement dans de l'eau bien tiède, à ta place, effectivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:04

Félicitations pour ces naissances thumright tes photos sont absolument magnifiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:18

oui, je suis trop contente!! :lol:

pour celle ki est encore ds le nid, je v aller la chercher... Confused

les autres je les ai mis ds un terrarium, ou elle passeront sans doute l'hivers... il commence a faire frais dehors et il pleut parfois alors je pense kelle seront mieux au chaud Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:25

Trop chou tes petits bouts I love you

Il faudrait remplacer le sable qui risque de les irriter par de la terre de bruyère ou des petits morceaux de bois – les BB vont vouloir s’enfouir dans le sable et celui ci risque de leur blesser, entre autres, les yeux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:30

Félicitations, Orkaell! Smile
c'est vrai que ces bébés sont vraiment trop mignons I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 11:44

Tangerine a écrit:
Trop chou tes petits bouts I love you

Il faudrait remplacer le sable qui risque de les irriter par de la terre de bruyère ou des petits morceaux de bois – les BB vont vouloir s’enfouir dans le sable et celui ci risque de leur blesser, entre autres, les yeux Confused

Merci ! :lol:

de la terre de bruyères ? ou puis-je en trouver de la non-traité ?
je pensais ke ce sable là pouvait bien faire l'affaire.. la terre de mon jardin etant trop poussièreuse, je crains ke ça les irrite en milieu clos... Crying or Very sad

j'ai rentré la petite ki etait coincée ds son oeuf, elle va bien, je l'ai mise avec les autres dans le terrarium cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:00

As tu noté la date de ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 12:31


Si tu utilises de la terre de bruyère tu peux la passer au micro onde trois minutes pour la stériliser cyclops
Ensuite tu la laisses refroidir et même sécher au soleil pour réduire le taux d'humidité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:27

Exactement. Wink

Mais pour ma part je continuerai toujours et encore à privilégier les carrés de bois, notamment pour les BB : chaque jour il est dès lors très facile de pouvoir contrôler les yeux, qui doivent ainsi rester propres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 14:49

Bravo, c'est vraiment magnifique de voir des bébés éclore en extérieur ! je trouve que c'est beaucoup plus beau qu'en incubateur, mais on n'a pas toujours le choix.
Mais dans quelle région es-tu donc, et quelle est la date de ponte ? car moi je suis dans le Midi et j'ai une ponte du 6 juin en terre mais rien n'est encore sorti de là. J'attends cela avec impatience. En effet je crois que tu es la première à avoir des naissances in natura, tu dois être ravie et nous le sommes pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 15:32

Trop mimi

Félicitations

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 15:54

C'est vraiment très beau dans la nature, félicitations !!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 17:39

Biodiversité a écrit:
As tu noté la date de ponte ?

j'avais pris des photos des pontes, et les avais nommé avec la date, ms impossible de les retrouver!! Evil or Very Mad Arrow
c t en mai, ms exactement quel jour, je ne sais plus grrrrrrr Shit
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 17:47

Elise a écrit:
Bravo, c'est vraiment magnifique de voir des bébés éclore en extérieur ! je trouve que c'est beaucoup plus beau qu'en incubateur, mais on n'a pas toujours le choix.
Mais dans quelle région es-tu donc, et quelle est la date de ponte ? car moi je suis dans le Midi et j'ai une ponte du 6 juin en terre mais rien n'est encore sorti de là. J'attends cela avec impatience. En effet je crois que tu es la première à avoir des naissances in natura, tu dois être ravie et nous le sommes pour toi.

je suis de l'Hérault ! et j'ai tjs eu des naissance "naturelles" :mrgreen:
ms c'est la 1ere fois que je les vois sortir comme ça... en général je les trouve dans le jardin et elles ont déjà qqs jours ! Mr.Red
ms là de les voir sortir comme ça de la terre, j'etais toute... WOW ! emue ! :mrgreen: :mrgreen: et trop contente ! cheers cheers

par contre j'en ai d'autre plus agées ( 3 et 4 ans ou peut etre 5ans grrr je ne sais plus ) et je ne sais pas comment les faire hiberner, je ne veux pas avoir des pertes comme j'ai pu avoir l'hivers dernier.. Sad ) je peux faire comment pour celles-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 17:55

Ces tortues sont des graecas, donc l'hibernation n'est vraiment pas indispensable, loin de là! Exclamation

Pour les plus âgées, un repos hivernal de 6 semaines maxi dans une pièce à 15° est largement suffisant.

Et pas d'hibernation du tout chez les jeunes sujets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:07

je ne compte pas faire hiberner les bébés Smile , ms pour celles agées de 3 et 4 ans je ne sais vraiment pas comment faire, les adultes hibernent naturellement d'elles même d'octobre a mars en general...
tu me conseilles donc de les rentrer ? ou de les laisser eventuellement ds une caisse sur la terrasse par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:13

Je trouve que faire hiberner des testudos graecas d'Octobre à Mars, c'est vraiment trop! Confused C'est là une hibernation "à la hermann" et encore, dans le Sud et en Corse, bien souvent elles n'hibernent pas autant. Confused

Donc les jeunes devraient être en terra pendant la mauvaise saison, il n'y a pas photo.

Et pour tes adultes, fais comme tu veux, mais très honnêtement, je fais partie de celles qui disent que ce n'est pas parce que la tortue témoigne le désir d'hiberner (qui lui est uniquement dicté par le froid qui ne lui convient pas!) qu'elle doit pour autant hiberner et que cela n'est pas néfaste à son organisme!

Il faut surtout savoir d'où vient la tortue et se baser sur ce qu'elle fait dans son pays d'origine : si elle hiberne, parfait, si elle observe juste un repos pendant la saison la plus froide, eh bien on en fait autant ici et après on la met en terra ou en serre.

Enfin, certaines graecas comme testudo nabeulensis, n'hibernent pas du tout et c'est criminel que de les y contraindre! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:19

Le mieux serait que tu postes des photos des adultes pour que nous puissions t’aider à les identifier exactement et suivant le taxon te dire si nous pensons qu'elles devraient hiberner ou non parce qu’il est certain que certaines graecas hibernent sans problème, j'en connais moi même de nombreuses qui vivent dans le sud et qui hibernent en effet comme des hermanns :joker: et qui comme les hermanns se promènent encore en décembre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:38

mes tortues adultes hibernent d'elles même et je ne les y contraint absolument pas, j'ai ma femelle depuis plus de 34ans ( c mon age, et elle etait là avant moi et dejà adulte lol) et je n'ai jamais eu aucun probleme ! et celles (donc les males) que j'ai eu par la suite en ont fait de même je les laisse faire sans intervenir... elles ralentissent petits a petits leurs activités pour finir par s'enterrer ds leur coin et je ne les vois plus jusqu'a mars a peu pres (tout depend le temps qu'il fait..) et chaque année elles se reproduisent et ont une activité "normale"

quant au photo des adultes je les ai dejà posté ici et apparement elles seraient originaire du maroc.... je n'ai pas encore posté les photos de la maman, je n'arrivais pas a y mettre la main dessus au moment des photos, et apres je n'ai plus trouvé le temps de le faire. Je le ferai des que possible ;-)
Revenir en haut Aller en bas
SISSI
Membre Fidèle
SISSI


Nombre de messages : 634
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:41

Félicitations. Tu as de beaux BB - c'est très attachant ces petits bouts .
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 18:53

[quote="Orkaell
je suis de l'Hérault ! et j'ai tjs eu des naissance "naturelles" :mrgreen:
ms c'est la 1ere fois que je les vois sortir comme ça... en général je les trouve dans le jardin et elles ont déjà qqs jours ! Mr.Red
ms là de les voir sortir comme ça de la terre, j'etais toute... WOW ! emue ! :mrgreen: :mrgreen: et trop contente ! cheers cheers

Moi aussi j'étais dans l'Hérault jusqu'à l'année dernière et les bébés y naissaient naturellement aussi. Une fois je suis arrivée, comme toi juste au moment où sortaient des bébés graecas, 1 puis 2...jusqu'à 6, j'étais ébahie aussi, c'est très émouvant et merveilleux de voir ça ! d'autant plus que j'ignorais totalement l'existence de ce nid. Quelle belle surprise cheers

par contre j'en ai d'autre plus agées ( 3 et 4 ans ou peut etre 5ans grrr je ne sais plus ) et je ne sais pas comment les faire hiberner, je ne veux pas avoir des pertes comme j'ai pu avoir l'hivers dernier.. Sad ) je peux faire comment pour celles-ci ?[/quote]

Ta question est très délicate, du moins c'est plutôt la réponse qui l'est Rolling Eyes car comme chacun sait la maintenance des graecas est très difficile et surtout des petites. A mon avis mais qui n'engage que moi, si tu as réussi à maintenir des petites jusqu'à 3 ou 4 ans, il est tout à fait possible de les laisser hiberner dans ton jardin, en les protégeant très bien du froid naturellement.
J'ai moi-même tenté l'expérience avec une petite graeca de 3 ans, à partir de sa 2ème année elle a hiberné dehors comme mes petites hermanns et elle se porte très bien actuellement.
Par contre j'ai gardé pendant l'hiver des bébés de l'année en terrarium équipé comme il se doit et j'ai moi aussi eu beaucoup de pertes en les ressortant au printemps, mais ces bébés n'avaient pas passé le cap de leur première année de vie qui me paraît essentiel.

Voilà c'est le témoignage que je pouvais t'apporter, mais je ne peux pas te donner réellement de conseil car comme l'ont dit Sassie et Tangérine, il faudrait connaître le taxon de tes graecas. Les miennes sont originaires du Maroc.
Tu ne nous dis pas comment tu avais fait les années précédentes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyDim 21 Aoû 2005 - 19:15

Félicitation Orkaell pour tes naissances . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orkaell
Nouveau Membre
Orkaell


Nombre de messages : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/05/2005

1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! EmptyLun 22 Aoû 2005 - 9:43

merci nogui Smile

pour repondre a la question d'elise, les années précédente je les mettais (toutes les petites de tout age) sur la terrasse, dans une caisse avec de la terre du jardin et des feuilles mortes, et je les laissais faire un peu leur vie, certaines, dont les plus grosses hibernaient, les autres plus jeunes n'hibernaient pas ou bien tres peu, je continuais a mettre a manger et a boire.... mais l'an dernier j'ai eu plein de décés, alors j'ai décidé d'acheter un petit terrarium pour mettre celles qui restaient, elles etaient au nombre de 5, elles se portent bien actuellement, ms je ne sais plus trop comment faire maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1eres naissances 2005 !!! Empty
MessageSujet: Re: 1eres naissances 2005 !!!   1eres naissances 2005 !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1eres naissances 2005 !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes 1ères naissances !!
» Mes 1ères plantations...!!!
» 1ères naissances...
» 1ERES GELEES
» 1ères naissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: