Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois

Aller en bas 
+4
coatirr
LOLO06
Caki
marianne155
8 participants
AuteurMessage
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:46

Bonjour a tous je ne vous dit pas mon stress Confused je possede Justine depuis trois ans et chaque année j'essayais l'hivernation piece de 10 à 15° et chaque fois elle grattait pendant une semaine Confused résultat des courses , je la remettait en terra . Cette année sur vos conseils et ceux du vétérinaire je vais la faire hiberner pale depuis quelques jours Justine et Lisa dorment dans leur terra et se leve que tout les deux a trois jours mais ne mange plus avec une T° variant de 9 à 17 ° impossible d'avoir moins car elle sont dans la véranda au moindre rayon de soleil la T° monte(parfois 26°) donc ce matin j'ai profiter qu'elles dormaient encore pour les mettre dans des caissons d'hibernations elles ont quitter le terra a 12° (c'etait ce matin) et je les ai mises dehors sur la terrasse a 11° elles ont passés la journée dans leur caisses sous le foinet terre de jardin dehors afin que la T° descende doucement et vers 16h dans l'abri de jardin avec 8° maintenant a 19h30 j'ai 6° j'espere que tout ce passera bien j'ai peur car je les aimes tant ; mais je ne peux pas être égoiste en voulant m'acharner a les garder prés de moi pour mon bonheur Embarassed pensez vous que j'ai bien fait ? pas pour l'hibernation mais pour la méthode utilisée ? d'avance merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:21

en pleine nature, on voit ce genre de diminution de température, inutile de te stresser pour ça (enfin si tu y arrives)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:32

Ne stress pas, tout va très bien se passer, jette un coup d'oeuil de temps en temps sans les déranger si cela te rassure, mais au printemps tu vas être heureuse de les retrouvées et ce,en pleine forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 6:01

Oui, surveillance régulière des températures et protection contre trop d'humidité et tout ira bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Justine...   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 6:56

Chaque hibernation est stressante car on n'a jamais de garantie que tout se passera bien mais c'est pour leur bien!
Fais attention à la météo si jamais il gèle trop la nuit.
Et bon courage à toi Marianne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 7:21

Je suis du même avis que les autres Marianne, tout se passera bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 8:16

D'ici le printemps il y a 4 mois à passer et je trouve que ça peut faire un peu beaucoup ... vu ton lieu d'habitat je pense que tu peux aisément trouver un coin très frais, hors gel, piur être tranquille quant au taux d'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:00

merci a tous Very Happy ce matin il y a 5° je ne vais les laisser que deux mois puis elles retourneront en terra . j'ai preparer des couvertures au cas ou il ferait plus froid je couvrirai mes caissons j'ai mis aussi beaucoup de foin au dessus et des feuilles de noyer . Je voudrais déja être deux mois plus vielle pour voir si tout se passe bien Confused
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:09

c'est le bon choix pour un bon depart en 2008 cheers elles vont recharger les batteries à fond sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:30

tu as bien fait... j'ai gardé des bébés en "pause hivernale" au garage au frais entre 3 et 13° et certaines de dormaient pas vraiment... mais au frais et dans le noir... elles se reposent sans trop s'épuiser... les graecas ne dorment pas comme les hermans pas si profondemment... j'en ai vu marcher et grimper à 9°... une pause de 6 à 8 semaines n'est en rien préjudiciable... si elles dorment vraiment tant mieux Wink mais si elles remontent quand les températures se radoucissent en milieu de journée... no stress c normal (euh... moi aussi je stresse parfois ... )
au bout d'un mois si tu vois qu'elles ne dorment pas profondemment tu peux les peser... tu seras rassurée / leur perte de poids minime, tu veras (ou pas mais au pire tu les rerentre au chaud)
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:57

Merci Sylve I love you ton message me rassure Wink pour l'instant j'ai 7° je suis aller voir (tu sais bien comment je suis Embarassed ) j'ai toucher la patte de Justine et de Lisa elles rentrent leurs pattes au premier contact mais n'ont pas bouger depuis hier . ce qui m'etonne c'est qu'elles ne s'enterre pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Justine...   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:18

Coucou Marianne!
Mes deux petiotes hibernent à 6,5° au frigo et ne se sont pas du tout enterrées non plus! Donc ne t'inquiète pas!
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:22

Merci Coatirr Wink le probléme est que moi ce sont des greacas et ce matin devine Justine avait bouger dans sa caisse pale la veille elle etait dans un coin et ce matin 10 cm plus loin elle dormait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:28

En tout cas, pas de graecas au frigo ... Tu sais Marianne, la graeca est tellement déboussolée par le froid qu'elle n'aura pas forcément le même réflexe que notre brave hermanni : elle ne va pas se cacher et risque de geler sur place, pour ceux qui les laissent dehors ... mais du moment que tu sais qu'elles sont hors gel, alors il n'y a aucun souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:58

vraiment ce n'est pas le même sommeil... pas de comparaison possible (j'ai des graecas et des hermanns)
les hermanns quand ils dorment... ils dorment (un peu de mal au début et op après ils s'enterrent et dodo pour plusieurs mois)
le dodo des graecas dépend des températures... dodo la nuit : parfois elles ne s'enterrent pas souvent même car dans leur régions d'origine elles se mettent sous un buisson et bougent en journée... et si dans la journée les températures remontent... même à 10-12° elles sortent la tête, bougent un peu et se rendorment... un dodo leger quoi!
sauf si évidemment il fait 5° non stop... la c hibernation totale mais est-ce mieux pour elles? si elles ne sont pas faite pour cela? l'observation des pratiques des éleveurs nous le dira...
pas de frigo car là... c du non stop... et c pas adapté pour cette espèce je pense, comme sassie.
elles ont surement besoin de sortir de leur sommeil et d'y replonger alors que ce comportement épuiserait complétement les hermanns... elles, elles s'en sortent bien... petite perte de poids mais nécessaire et normal (mais attention aux juvéniles cependant c là qu'il y a danger car si elles perdent trop... elles meurent!)
donc 6-8 semaines pour les juv s'ils ne dorment pas profondemment et bougent (hivernation au frais) et plus si elles dorment vraiment sans bouger!
certains de mes adultes dorment profondemment sans bouger depuis mi octobre et d'autres bougent... et cela change selon les hivers, selon leur besoin: mon petit mâle Tic a presque pas dormi l'an dernier au garage avec les températures qu'on a eu, n'a presque pas perdu de poids pourtant ... et cette année dodo alors que les deux autres mâles bougent dans leur caisse... et pourtant il ne fait pas vraiment plus froid
important bien hydrater l'endroit d'hibernation :lol:
c'est çà aussi les graecas... rien n'est jamais pareil... on s'en occupe souvent, elles dorment peu et le terra est permis Wink génial quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:55

merci Wink j 'espére que tout se passera bien . les t° varient de 5 a 9 ° jusqu'a present je me demande si je ne mettrai pas de la terre dessus Confused car il n'y a que du foin et des feuilles scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptyJeu 6 Déc 2007 - 7:41

Tu peux toujours recouvrir d'une couche de terre ; cependant certaines tortues choisissent d'hiberner à découvert. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 16:11

Lisa viens de se reveiller cheers pas de perte de poid ! pas une gramme cheers hibernation de presque deux mois , ma foi je suis contente même si elle aurait pu dormir encore un peu il faut dire que les T° ont remontés j'ai 13° dans leur abri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 16:14

Comme quoi tu stressais pour rien Wink cool si elle n'a perdu aucun grammes, c'est qu'elle a dormis a point fermé cheers
Premiere hibernation réussie drunken
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 16:19

oui je suis contente pour Lisa , Josephine dort depuis 20 octobre et a mon avis elle est encore bien enterrée mais c'est une marginata c'est différent . Il n'y a que Justine qui hiverne c'est a dire elle dort 3 à 4 jours puis se léve 1h mange ou ne mange pas et retourne dormir Confused Merci Lolo Je suis contente cheers
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 16:28

Bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Justine et Lisa...   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 16:34

Bravo Marianne!!! Bien contente pour toi et Lisa! c'est magnifique et bien réussi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 17:07

Tu vois bien Marianne, que tu y es arrivée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 17:13

ma filleule en pleine forme, je suis bien contente cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois EmptySam 19 Jan 2008 - 20:17

Oui merci , ma petite Lisa aura droit demain a son point chaud , son bain , et de la nourriture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty
MessageSujet: Re: Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois   Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justine et Lisa hibernent pour la premiere fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation pour la première fois
» Ma tortue a pondu pour la première fois
» prosperine hiberne dehors pour la première fois
» je vais avoir une tortue pour la première fois demain..
» Ma première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: