Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sexe ratio convenable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:45

Ayant enormément réfléchi a la question et après mult recherches je suis venue a cette nouvelle méthode expérimentale
le sexe se déterminant dans les 20 premier jours de l'incubation chez les testudos et eurotestudos, et suivant la température a laquelle ils sont exposés durant cette période, il serait possible d'incuber les oeufs de la 1ére ponte à 32°C jusqu'a que la seconde ponte soit a son tour mise dans l'incubateur et de ce fait repasser a une température de 28°C-30°C.
donc d'aprés ma ptite étude théorique ily y aurait: femelles tres majoritaire dans la premiere ponte et majoritarement des male dans la seconde ponte
j'experimenterai cette methode l'année prochaine sur des ehcorses
faites part des vos réactions


Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyDim 23 Déc 2007 - 22:12

Ta théorie est très intéressante, Ibéraforest. thumright

Je me permets toutefois un petit 'oui, mais'.

Si cette méthode fonctionne tu auras environ 2/3 de mâles au final.

Pourquoi chercher à faire naitre autant de mâles sachant que la plupart des éleveurs ont déjà un ratio inversé de mâles/femelles dans leurs cheptels de sub-adultes et d'adultes ?!

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyDim 23 Déc 2007 - 22:39

non pour moi en theorie il y aura 50/50 je dis bien en theorie :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyDim 23 Déc 2007 - 22:40

j'ai cherché cette méthode parce qu'un jours une refexion m'a fait réagir: la personne a dit "je ne vois pas en quoi l'homme a le droit d'infuer sur les sexe des tortues" et cela m'a fapper! donc c'est de ce point qu'est partit ma reflexion sur ce theme
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyDim 23 Déc 2007 - 23:28

Oui mais: dans l'élevage on influe forcément plu ou moins sur tout ce que l'on touche, qu'on le veuille ou non !
Dans un élevage il faut grosso-modo 3/4 femelles pour un male, les femelles sont difficiles à trouver et on place moins facilement les males Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyDim 23 Déc 2007 - 23:48

Ce qui m'intrigue Ibéraforest, c'est que le point de pivotement n'est pas le même d'une espèce à l'autre (et même d'après certains éleveurs d'une souche géographique à une autre).

Tes résultats ne seront donc pas homogènes.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyLun 24 Déc 2007 - 0:15

Et moi je recherche une femelle boettgeri :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyLun 24 Déc 2007 - 6:09

Je trouve que l'expérience serait en effet intéressante, même si des points de détails laisseraient entendre que les résultats ne seraient pas fiables à 100 %, mais nous aurions au moins une idée de ce que ça donne ... car finalement en tenant compte de toutes les grandes théories des uns et des autres, et avec des "oui mais", on ne fait plus rien du tout et on n'avance pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:15

bonsoir


Je croyais que la détermination du sexe se faisait dans le deuxiéme tiers de l'incubation et non dans la 1ére moitié ( quoique dans les 2 cas on a une "période" commune) car il faut etre précis , sur - - - compt tenu des aléas et autres incertitudes
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

sexe ratio convenable Empty
MessageSujet: Re: sexe ratio convenable   sexe ratio convenable EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:55

Sassie a écrit:
Je trouve que l'expérience serait en effet intéressante, même si des points de détails laisseraient entendre que les résultats ne seraient pas fiables à 100 %, mais nous aurions au moins une idée de ce que ça donne ... car finalement en tenant compte de toutes les grandes théories des uns et des autres, et avec des "oui mais", on ne fait plus rien du tout et on n'avance pas ... Wink
merci de me soutenir Sassie Mr.Red
pour les autres ce n'est q'une expérience qui sera faite sur une seule femelle hermanni corse et que une seule année juste pour tester ce n'est je le rappelle que expérimental
Revenir en haut Aller en bas
 
sexe ratio convenable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'espace pour l'hibernation est il convenable ?
» Ratio un peu élevé
» sexe ratio en faveur des femelles hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: