Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 comment faites vous sans trop les deranger ?

Aller en bas 
+10
Mric
cormir
zéraphin
Doriane
coatirr
turtles83
gin
Zaza
nane
marianne155
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 9:51

Comme il n'y a que pour nous que l'hibernation est un stress Mr.Red comment faites vous pour voir si vos tortues vont bien sans trop les deranger ? moi toute les semaines c'est avec une grande appréhension que je les touches pour voir si tout va bien Shocked Mais quand je dois enlever la couverture , le plastic a bulles , les feuilles et le foin je dois seulement les soulever un peu toucher une patte et ...... lorsque celle ci se retracte je suis alors rassurée . Je me suis promis d'essayer de ne plus aller les voirs mais j'y arrive pas Confused j'ai surtout peur de les déranger et comme elle sont +ou- dans la terre je suis obligée de les soulever délicatement car on n'y voit rien ! Pfffff vivement dans deux mois !
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 9:58

Moi aussi, Marianne, je leur touche un peu la patte jusqu'à ce que je la voit se rétracter.
MEA CULPA( 2 fois par semaine!) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 10:01

Par contre ,cette année ,elle dorment depuis 2 mois bientot et je ne les ai pas encore pesé (je résiste) alors que l'an passé je les pesais toutes les semaines Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 10:09

Moi aussi ,je fais exactement la même chose .Mais chaque fois que je creuse , j'ai un pincement au coeur : la peur de ce que je vais trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 10:20

ça y est , je viens d'aller les voir et elles vont bien .seulement ; j'ai trouvé un peu de moisissure sur le terre et le foin ; je l'ai enlevé , mais je me demande si c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 10:23

Bonjour Zaza Very Happy ca fait du bien de te "revoir" Wink

change ton foin , as tu mesurer l'humidité de ton caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:21

Coucou Marianne, ça me fait plaisir aussi ! Je viens d'acquérir un superbe hygromètre et il marque entre 70 et 80 . je pense que c'est bon... Veux-tu être la marraine d'Agrippine, ma bb hermann? :lol: santa
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:21

Zaza a écrit:
Coucou Marianne, ça me fait plaisir aussi ! Je viens d'acquérir un superbe hygromètre et il marque entre 70 et 80 . je pense que c'est bon... Veux-tu être la marraine d'Agrippine, ma bb hermann? :lol: santa
C'est la grosse mémère sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:33

Si on a un motif réel d'inquiétude , on peut vérifier , mais ça doit rester ponctuel sinon il faut les laisser tranquilles - - - attention aux vérifications intempestives( 1 ou 2 fois par semaine par ex.) qui peuvent leur nuire !
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:34

Zaza a écrit:
Coucou Marianne, ça me fait plaisir aussi ! Je viens d'acquérir un superbe hygromètre et il marque entre 70 et 80 . je pense que c'est bon... Veux-tu être la marraine d'Agrippine, ma bb hermann? :lol: santa

OUI bounce avec joie ! ce sera mon cadeau de Noel I love you Merci beaucoup Gros bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:59

bonjour à tous, moi je suis pour les laisser tranquille durant leur période d'hibernation. Même si des fois je m'inquiète un peu je vois pas pourquoi ils leur arriveraient quelque chose alors qu'elles étaient en bonne santé avant leur dodo et qu'elles hibernent dans les meilleurs conditions possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:03

je crois que je vais les laisser tranquilles maintenant que je les ai vues bien installées .effectivement , elles ont tout ce qu'il faut pour hiberner dans de bonnes conditions mais c'est en lisant certains posts alarlistes que je me suis mise à stresser. C'est bon, j'arrête!!
Bonnes fêtes à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:04

Zaza a écrit:
je crois que je vais les laisser tranquilles maintenant que je les ai vues bien installées .effectivement , elles ont tout ce qu'il faut pour hiberner dans de bonnes conditions mais c'est en lisant certains posts alarlistes que je me suis mise à stresser. C'est bon, j'arrête!!
Bonnes fêtes à tous ! santa
alarmistes!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: comment faitesvous...   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:11

L'année passée je m'étais alarmée car en pinçant les pattes rien n'avait bougé mais même à ce moment-là elles étaient en pleine forme et je les ai réveillées trop tôt par peur. Trop s'en faire n'est pas bon pour elles non plus!Patience...
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:13

coatirr a écrit:
L'année passée je m'étais alarmée car en pinçant les pattes rien n'avait bougé mais même à ce moment-là elles étaient en pleine forme et je les ai réveillées trop tôt par peur. Trop s'en faire n'est pas bon pour elles non plus!Patience...

Coatirr ou la voie de la sagesse lol! lol! lol!
Joyeux Noel santa
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:18

marianne155 a écrit:
coatirr a écrit:
L'année passée je m'étais alarmée car en pinçant les pattes rien n'avait bougé mais même à ce moment-là elles étaient en pleine forme et je les ai réveillées trop tôt par peur. Trop s'en faire n'est pas bon pour elles non plus!Patience...

Coatirr ou la voie de la sagesse lol! lol! lol!
Joyeux Noel santa

Et Marianne qui va suivre l'exemple dès maintenant cheers :mrgreen: santa
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:22

En effet je vais essayer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:42

Soyez sympa ... fichez leur la paix !!! Ca vous plairait qu'en pleine nuit toutes les 1/2 h ou toutes les heures on vienne vous pincer les doigts de pieds... je pense que même pour nous êtres humains cette démarche ne doit pas être viable sur un long terme. Alors, laissez les dormir tranquillement.

De toute façon, même dans le pire des cas, si vous en retrouviez une qui soit morte, il serait trop tard ... La veille elle était encore en vie, mais vous ne pouviez ni rien prévoir, ni rien faire ... ainsi va la vie.

Pour ma part, j'ai déja eu des décès pendant l'hibernation ... pourtant je pense que mes tortues ont les conditons adéquates pour hiberner. La mort pendant cette période reste un mystère.

Alors, ne provoquez pas ce phénomène ... et bonne hibernation à toutes nos protégées.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 13:51

zéraphin ou plutôt Benoît Very Happy j'ai une question, lorsque tu as eu des décès pendant l'hibernation, tes tortues étaient elles remontées en surface ou étaient elles enterrées ?

Lorsque l'on entend parler de décès sur le forum, généralement la tortue est toujours en surface et donc je me pose la question si elle n'aurait pas le réflexe de remonter avant de mourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:08

Coatirr, ton témoignage est intéressant car une fois , j'ai aussi cru que c'était fini pour ma petite protégée : en pinçant , rien!!Banzaï , j'ai cru qu'elle était morte ! mais , deux secondes après , il y a eu un tout petit mouvement ; en fait, cette "petite mort" comme on appelle l'hibernation est un phénomème qui nous est bien étranger ...et étrange.
Joyeux Noël! santa
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:10

je touche du bois mais sur environ 80bébés que j'ai fait hiberner aucun n'est mort durant l'hibernation. Donc c'est peut être pour ça que je ne me fais pas de souci mais bon je pense qu'on ne peut pas tout prévoir dans la vie et une mort en hibernation ne sera pas forcément toujours expliquable et prévoyante Wink

en tout cas joyeuses fêtes à tous et à toutes; moi j'ai une pseudo gastro pour le soir de noël. Vive la fête lol cheers santa
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:40

alors laisses la pseudo-estudo-gastro de côté!! et passes de supers moments!!!! santa cheers santa
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 18:07

Citation :
zéraphin ou plutôt Benoît Very Happy j'ai une question, lorsque tu as eu des décès pendant l'hibernation, tes tortues étaient elles remontées en surface ou étaient elles enterrées ?

A ce que je me souvienne, les deux que j'ai retrouvées mortes en cours d'hibernation étaient restées en fond de sol, bien enterrées et sans signe apparant de souffrance pré mortem.
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 19:38

Moi perso je ne touche pas mes tortues pendant l'hibernation... Je ne vais quasiment pas les voir!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 22:23

Moi je regarde juste son enclo je regarde si les animaux divers l'embete pas.Mais je ne me permetras de l'embeter pendant l'hibernation qui est vital pour cookie je veut le laisser dormir tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faites vous sans trop les deranger ? Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous sans trop les deranger ?   comment faites vous sans trop les deranger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faites vous sans trop les deranger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hygrométrie : comment réguler sans déranger ?
» Comment faites vous pendant l'été ?
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Comment vous faites ??
» COMMENT FAITES VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: