Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:43

Ca y est Xio mei (Graeca Graeca de 1 an et 3 mois ) va rentrer en hivernation pour la 1ere fois. Rolling Eyes
Je fais baisser la temperature doucement, Hier, je n'ai pas allumé sa lampe, il fesait donc 20° et ce matin il fait environ 17 °
Aujourd'hui, elle n'est pas sortie de sa cachette, ya juste le bout de nez qui sort de sa carapasse ... ma petite bebette cherie I love you
En fin de semaine, j'espere que la T° aura atteint 12 ° pour la mettre dans sa caisse d'hivernation.
Par contre, je ne sais pas comment faire lors du passage de son terra a sa caisse d hivernation : est ce que je la place sous la terre ou est ce qu'elle le fera d'elle même ?!?
Ensuite, j ai entendu que pour les Graeca, il fallait laisser la lampe à UV quelques heures même lors de l'hivernation au cas ou elle se reveillerait ?!?


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:46

Tu peux nous rappeler de quel taxon il s'agit ?

Si tu constates dès à présent, avec la coupure du chauffage, qu'elle ne sort plus du tout, alors à mon avis elle va hiVerner 8 bonnes semaines sans lumière ni chauffage, repos total ! Wink

Tu pourras alors même descendre à 8/10°c. Wink

Enfouis-là juste un peu, pour lui donner la possibilité soit de se terrer davantage, soit de se découvrir, puisque de toutes façons elle sera dans un local hors gel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:16

on m'avait dit qu'il s'agissait d'une graeca graeca, mais je ne suis pas sure :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/pattes-de-tortue-t23717.htm

bon alors pas de chauffage et pas de lampe à UV !

est ce que le bain est utile ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:44

le père m'a bien l'air d'être une graeca marokkensis et si la mère est de tunisie... surement nabeulensis... tu aurais donc une hybride entre deux taxons de graecas... ta puce ressemble plus aux nabeulensis sur ta photo qu'a un bébé marrokkensis...
les marokkensis hibernent
les nabeulensis hivernent...
donc a toi de bien observer ta puce pour voir ses besoins... la loterie génétique! donc dans tous les cas 6-8 semaines d'hivernation et si tu vois qu'elle dort profondement entre 7 et 12° (une tortue qui hiverne bouge) tu peux baisser un peu les températures pour lui permettre de bien dormir ... entre 3 et 9°
là c elle qui te dira...
d'ailleurs on devrait tous faire comme cela avec nos graecas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:56

sylve a écrit:
... la loterie génétique!
! ca me fait peur ce terme ! pale pale pale ca veut dire que peut être si je fais mal, je risque de ne pas la voir se reveiller au printemps ?!? affraid
J'espère que tout se passera bien ... j'ai bien vérifié, elle n'a pas le nez qui coule, elle mange bien et elle est active, elle me semble prete pour son gros dodo I don\'t want that
De plus, en fin d'été, elle m'avait l'air vraiment fatiguée drunken
je fais suivre vos conseils, pas de lampe et pas de chauffage
et pour le bain ? est ce necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:57

Non, pas besoin de bain, il est prouvé que la tortue émet de selles si besoin est, avant, pendant et après l'hibernation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 17:34

non par loterie ... je veux dire de qui va-telle tenir? plus de son père, de sa mère ou moitié moitié :lol: elle est unique de ce mélange... mais s'il est prouvé que sa mère est nabeulensis... elle est hybride et ne devra pas se reproduire plus tard ... mais sinon les hybrides sont réputées etre plus costaud parfois... le mélange génétique n'est pas bon pour le respect des espèces mais pas mauvais pour les individus... ne t'inquiéte pas...
les bains sont pas obligatoire comme te le dit sassie... si elle dort ne la réveille pas pour cela mais en début de processus de préhibernation lorsqu'elle ne dort pas encore et que cela ne la gène pas... un petit bain pour bien l' hydrater avant le dodo cela ne fait pas de mal Wink surtout que ce processus est plus court que dans la nature puisqu'elle était en terra... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:49

ok, merci pour vos conseils et merci de m'avoir rassurée car elle me fesait mal au coeur Embarassed
je vais lui faire prendre un petit bain car elle ne dort pas encore totalement
je vous donnerais des nouvelles :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:57

je suis partie voir aujourd'hui si tout allait bien, mais ma tortue est toujours à la surface, sur la terre (alors qu'elle sait s'enterrer) les pattes sorties !
je lui ai carressé les papattes, elles les a rentrés aussitôt
par contre, ma tortue est tout froide, il fait environ 7° dans la piece et sombre toute la journée
ses papattes toutes froides ça m'a fait trop mal au coeur Sad alors je lui ai mis du foin sur elle
Est normal qu'elle ne soit toujours pas enterré ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:00

Chaque tortue hiberne à sa façon, enterrée ou non.. De toute façon, si la température reste constante, elle ne va pas s'enterrer plus, si ça baisse elle commencera à s'enfoncer doucement. Même endormie son "instinct" veille.
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:16

même à 7 ° ? elle n'est pas sensée s'enterrer pour hiverner ?
Ca me fait quand même très peur car c'est sa (et ma) 1ère hibernation et j'ai trop peur qu'elle ne se reveille plus pale
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:25

7° c'est bon... Son corps est aussi à 7°C donc c'est parfait... elle ne dépense aucune énergie et ne s'épuise pas.

Si la température baisse un peu et que ça la gène, elle va bien s'enterrer, ne t'inquiète pas.

Du moment que la pièce est hors-gel, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:32

ne t'inquiéte pas tout est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:41

ok merci, vous m'avez rassurée, je vais la laisser faire dodo tranquillement maintenant Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:28

Moi, ma graeca graeca hiBerne depuis octobre Smile
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:44

par contre, il y a une chose dont j'ai oublié de parler, c'est que samedi dernier (29 decembre) elle a mangé normalement avec sa lampe a UV ... et dimanche j'ai commencé sa pré-hibernation, donc j'ai peur qu'elle n'ai pas eu le temps de se "vider" (je ne lui ai pas donné de bain) et j'ai peur aussi qu'elle souffre de deshydratation ? !?
Que puis je faire ? Brumiser la caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:15

la terre de ta caisse doit etre encore humide... il ne faut pas qu'elle se désséche et tu peux pour cela brumiser la terre de ta caisse mais attention aux excès d'humidité... elle doit avoir autour de 60-70% d'hygro (humide mais pas collant)
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:23

encore quelques interrogations, je brumise la terre, comme vous me l avez conseille. mais la vilaine nest toujours pas enterree (7 - 10 degree), du coup ma maman (car je suis partie en angleterre) est obligee de soulever le foin tous les jours pour brumiser et contourner la tortue mais est ce que cela ne la perturbe pas ? n y a t il pas un autre moyen ? car elle doit resentir tous ces mouvements autour d elle et donc la reveiller ?!? Shit
est ce que brumiser "a la volee" a dessus du foin ne suffit pas ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:06

moins on la réveille et mieux c'est... et puis ta terre ne peut pas etre si seche rapidemment... moi perso je ne brumise pas car c'est trop superficiel... j'arrose la terre là où il n'y a pas de tortue bien sur et l'eau se diffuse rapidemment en humidifiant de façon plus durable la terre Wink
à ces températures elle ne doit pas encore dormir profondemment... c bien cela lui fera une bonne préhibernation et les températures vont chutter Wink pour un bon gros dodo I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyMar 8 Jan 2008 - 10:28

ha bon, encore chuter ? shakng2 je comprend plus, je croyais que 7-10 degree etait suffisant pour une Graeca nab, Marokensi, ou Graeca scratch
en dessous cela pouvait etre dangereux, nan ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyMar 8 Jan 2008 - 14:27

Si la tortue ne dort pas tu peux descendre la température de 2° environ. Par contre si elle dépasse les 10°, la tortue ne dort pas bien et s'épuise ! Mieux veut une baisse qu'une hausse ... une baisse hors gel bien entendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:35

il fait actuellement 8 degree et elle dort depuis plus de 10 jours mais elle est sous son fion et ne s enterre pas !
pourtant dans son enclos elle s enterrait souvent !
jai peur qu elle n est plus de force ou quelle soit engourdie et incappable de s enterrer
Que dois je faire ? peut elle hiberner sans s enterrer ? ( pour une graeca)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:45

Une graeca peut tés bien hiBerner sans s'enterrer, il faut juste surveiller qu'elle ne soit pas reveiller c'est a dire la tete dehors et qu'elle ne se deplace pas sans arret .Zen dort depuis le mois de Novembre sur la terra juste recouverte de foin . Je le pese regulièrement . Par contre son frére , qui ne veut rien savoir est en Brumation....Chaque tortue a son rytme . Il ne faut pas qu'elle perde + de 10% de son poid. Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:14

attention a ne pas peser trop souvent vos tortues... surtout les graecas elles peuvent se réveiller à cause de trop de manipulation... si votre tortue ne bouge pas inutile de la peser car elle dort... et ne perd pas de poids
ce n'est que si la tortue s'agite et bouge qu'on peut voir le poids pour vérifier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:51

ok, me voila rassuree ... je ne la bouge pas et je la laisse dormir ...
VIVEMENT LE PRINTEMPS !!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty
MessageSujet: Re: Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!   Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa premiere hivernation ...et toujours pas enterree !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours toujours cette fameuse hibernation...
» Pas enterrée!!!
» malgré le temps toujours enterrée
» première hivernation
» Conseils d'hivernation - ma première

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: