Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils !

Aller en bas 
+6
delphie
Izarrak
Caki
Charlotte+
Julie2
Kheita
10 participants
AuteurMessage
Kheita
Nouveau Membre
Kheita


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:01

Bonjour à tous,

Je débute avec deux petites de 2007 (jusqu'à présent je n'avais que deux aquatiques).

Mais en lisant plusieurs article sur TT je ne comprends plus rien !!

Elle sont dans un terrarium où l'annimalerie m'a dit de mettre au fond juste un "tapis fausse pelouse", alors déjà là l'ai un doute car j'ai lu à plusieurs reprises que même pour des bébés il fallait de la terre !

Ensuite, le deuxième point est sur la durée de l'hibernation. J'en ai une qui dort à point fermé et l'autre qui est toute réveillé.

Alors je commence à avoir peur de faire de grosses bétises, la personne qui me les a donné m'a dit de mettre la lampe à UV et de les garder à l'intérieur pendant au moins 3 ans (là, je crois qu'il y a grosse erreure).

Et quand au bain du reveil (pour celle qui s'est déjà réveillé), quelle température et combien de fois ?

Merci pour vos conseils précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Julie2
Membre Fidèle
Julie2


Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/11/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:26

Bonjour,
C'est vrai que les conseils que tu as eu sont à revoir.
En ce moment elles peuvent être en terrarium, puisqu'il me semble qu'elles ne sont pas en train d'hiberner.
Mais c'est exact qu'il faut de la terre dans ton terra et non pas de la pelouse synthétique.
D'autre par, l'hibernation est indispensable, donc tu sais que l'année prochaine elles doivent y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:31

Envoie vite des photos de ces petites (dos, ventre, tête, "derrière").. chaque espèce nécessite une maintenance différente.

De toute façon et quelque soit l'espèce, tes tortues doivent avoir de la terre comme substrat (de jardin ou terreau sans apport d'engrais), une cachette, du relief pour muscler les pattes, un point d'eau (genre petite soucoupe pour pot de fleur). Il doit y avoir dans ton terrarium un point chaud (une lampe 40W) avec la température correspondant à l'espèce, un neon UVB correspondant également à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:34

Envoie vite des photos de ces petites (dos, ventre, tête, "derrière").. chaque espèce nécessite une maintenance différente.

De toute façon et quelque soit l'espèce, tes tortues doivent avoir de la terre comme substrat (de jardin ou terreau sans apport d'engrais), une cachette, du relief pour muscler les pattes, un point d'eau (genre petite soucoupe pour pot de fleur). Il doit y avoir dans ton terrarium un point chaud (une lampe 40W) avec la température correspondant à l'espèce, un neon UVB correspondant également à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Kheita
Nouveau Membre
Kheita


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:35

Ok pour la terre, merci bcp je vais rapidement faire des photos et pour le bain ?

Lampe chauffante, UV et eau ça c'est fait ! quand au relief je m'en occupe rapidement (je dois pouvoir trouver ça dans mon jardin) thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kheita
Nouveau Membre
Kheita


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:52

Voici quelques photos, j'ai pris celle qui ne dort pas, l'autre est identique mais je n'ose pas la bousculer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 10:54

jolies petites ..........graecas
Revenir en haut Aller en bas
Kheita
Nouveau Membre
Kheita


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 11:01

J'ai vraiment tout faux depuis le début Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 11:27

ce qu'il faut c'est bien les maintenir , à 30° pour le point chaud, déjà
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 11:36

Elles sont bien mimies en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 13:27

Oui ce ne sont pas des hermannis mais de belles petites graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 13:34

Caki a écrit:
jolies petites ..........graecas

Tu en es sûre Caki ? Observe bien la coloration foncée des têtes : moi je dis que ce sont des ibéras ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 14:28

Oui moi aussi, je penche plutôt pour des Iberas, elles sont très jolies drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 15:20

Embarassed Embarassed Moi je voyais des petites graeca, ne sachant pas trop a quoi ressemble une ibéra juvénile Embarassed
Adulte plus facile, en tout cas de bien belles pepettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 15:56

soyons clairs, je ne sais pas reconnaitre des bébés ibéras et je les classe en graecas (même maintenance bébés)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 16:01

Bonjour Kheita,

Il est probable que ces petites soient des testudos ibéras, l'avenir nous le dira, il se peut aussi qu'elles soient des testudos graecas, mais il est certain qu'on n'a pas là des eurotestudos hermanni !

Quelle est cette fichue animalerie ?
Tout est faux du début à la fin : à commencer par l'espèce, ensuite la maintenance n'a pas été expliquée, le tapis moquette plastique ne convient pas du tout, il faut de la terre en effet !

Il faut du chauffage et des UVB pour qu'elles se nourrissent et que ça leur profite, un coin d'eau ( sous-pot de 10cm de diamètre et 1/2cm à 1 cm d'eau ) et une cabane pour aller se reposer !

Ce qui m'inquiète c'est que tu dis qu'elles ont dormi dans ces conditions : combien de temps ? elles risquent de s'épuiser et de mourir, il faut les baigner, bain tiède à 30° dans deux cm d'eau, il leur faut du chaud et de la bonne nourriture, pas de salade mais des "mauvaises herbes"du jardin ( pissenlit, trèfle, plantain, laiteron etc... ) ;
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 20:01

Caki a écrit:
soyons clairs, je ne sais pas reconnaitre des bébés ibéras et je les classe en graecas (même maintenance bébés)

Contrairement aux graeca, les iberas doivent hiberner comme les hermanni, boettgeri et marginata dès la 1ere année (c'est ça hein ?) : besoin vital, contrairement aux graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 20:12

C'est vrai que conseiller de la fausse pelouse c'est bizarre... ca ne m'avait jamais traverse l'esprit d'en mettre!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptySam 2 Fév 2008 - 20:42

Heureusement qu'elles n'ont pas essayé d'en manger !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyDim 3 Fév 2008 - 9:46

oui pas de tache jaune sur la tête, et une vertébrale assez droite Wink je pencherai aussi pour ibéra
si une animalerie te les a vendu, elles doivent avoir un CIC donc tu peux lire ce qu'il y a écrit dessus?
c vrai que deux mois d'hibernation qu'elles soient graeca eou ibéra ne leur ferait pas de mal (si elles sont en bonne santé) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kheita
Nouveau Membre
Kheita


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:56

Bon je vais sans doute passer pour une gourde, mais je n'avais pas eu les réponses dans ma boite mail What the fuck ?!?

Bref, je tenais à remercier toutes les personnes (même 3 mois après :mrgreen: ) qui m'ont répondu Embarassed un grand merci !!!

J'avais rapidement ôter le "gazon plastique" et elles se portent à merveille.

Par contre, connaissez-vous une maladie qui "dessèche" (petites de 1 an) la tortue et décède dans la journée !!!! C'est ce qui se passe chez la personne d'où viennent les miennes. Elle m'a dit de surveiller, mais heureusement, ici, tout va bien pour l'instant.

Promis, je répondrai avant 3 mois :lol:
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:25

Il se peut que cette petite soit décédée de déshydratation, sais-tu quand cela s'est produit, en sortie d'hibernation ou très recemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Kheita
Nouveau Membre
Kheita


Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/01/2008

Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:54

Cela se produit depuis quelques semaines et de plus sur plusieurs petites confused

Effectivement la déshydratation serait plausible... mais c'est la rapidité avec laquelle la dégénération de l'état général se fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !   Besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de conseils ....!!!!
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: