Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai besoin de conseils ....!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyDim 27 Mai 2012 - 8:55

Bonjour Tout le Monde

Comme vous pouvez le voir dans mes anciens posts, j'ai 3 HH de 7 ans ... 1 mâle et 2 femelles.

Depuis l'été dernier, le petit mec, peut-être précoce, est agaçant avec les 2 filles mais, par chance, pas trop virulent au niveau morsures.

Donc, depuis plus d'un an, je suis à la recherche d'une ou deux femelles plus grandes.
L'idée était un second enclos pour Monsieur afin de laisser les 2 petites tranquilles.

Pas simple à trouver ...

Enfin, une de mes connaissances décide de se séparer de quelques tortues, car elle en a trop.

Voila les 2 possibilités qu'elle me propose :

- 1 couple HH adulte qui reproduit depuis plusieurs années (elle ne veut pas les séparer)

Cela me tente beaucoup mais ne solutionne pas le souci de mon petit mec ... la personne me dit que je ne pourrai pas mettre mon petit mec avec le couple ... les mâles vont se battre !!

- quelques petites femelles (6-7 ans) mais assurément des filles (je vous soumettrai des photos)

Dans ce cas, mon petit mec aurait plus de prétendantes (encore que c'est lui qui prétend !!)
et je pourrais même faire un second enclos pour qu'il soit avec les unes OU les autres.

Vous l'aurez compris, je ne sais pas quoi faire ... et je fais appel à vos conseils !!!

Il est évident que j'aimerais vivre une reproduction, mais je ne suis pas pressée ... je le vivrai avec les plus jeunes un jour ...

Je vous remercie déjà pour votre aide ... que feriez-vous à ma place ???
En vous souhaitant un agréable dimanche !!





Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:03

Bonjour pmalex

Suivant la surface de tes enclos (il faut qu'ils soient suffisamment grands...) peut-être une 3ème solution....
ENCLOS 1 pour le couple
ENCLOS 2 harem pour ton petit mâle (il serait content avec toutes ces dames rien que pour lui)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:06

bonjour

toute nouvelle arrivée devra se soumettre à une petite quarantaine, on ne sait jamais même si les tortues viennent de chez un ami.

de plus faudrait identifier ces nouvelles avant tout afin d'être sûr que la souche est la même, faire de la reproduction c bien
mais autant respecter la biodiversité.

si tu veux éviter les enclos différents et leur laisser une grande surface, la solution d'adopter des petites femelles me parait la
mieux, c cette solution que j'adopterais dans ton cas Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:31

oupsssss dans l'euforie du moment, j'en ai oublié les précautions liées à la quarantaine...
Heureusement, @natali a rappelé ce point essentiel !!! (merci natali)
regarde ici => https://tortues-terrestres.forumactif.com/t44526-la-quarantaine-et-son-importance
Revenir en haut Aller en bas
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:21

Bonjour Nati et Cheyenne

Trop contente de vous lire ... je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Bien sûr, j'aimerais multiplier les enclos ... mais étant maniaque et perfectionniste, je vais commencer par un second afin que toutes les conditions nécessaires soient remplies.

Donc le plus sage sera d'accueillir quelques demoiselles pour combler les ardeurs du jeune homme !!

Je rencontre cette personne samedi prochain ... je verrai les jeunes et les parents ... il restera à sélectionner les fifilles ...

Au départ, mes petites carapuces étaient 4 ... mais un des mâles était très précoce, très virulent et vraiment très agressif avec les 2 filles et le second mâle ... j'ai été obligée à l'époque de le confier à une amie à la campagne ... alors je me dis que selon le nombre de filles accueillies, je pourrai peut-être tenter de le réinsérer ... ce qui nous ferait 1 mâle dans chaque enclos, avec chacun son harem.

Je n'ai pas complètement renoncé au couple d'adultes ... il me reste une semaine de réflexion ... et peut-être d'autres conseils ...

Encore merci pour votre attention et votre gentillesse.
Bien amicalement

Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:59

quand tu iras profites pour faire des photos des géniteurs de tes futures locataires, on pourrait voir si l'espèce est bien la même
ce serait vraiment un plus.

attention à l'ajout de nouveaux occupants, ton petit mâle exilé sera peut être de trop même avec des femelles supplémentaires
dans la nature elles ne vivent pas ensemble et ont des hectares de terrain à parcourir avant de se rencontrer
les bagarres peuvent dégénérer et les blessures être graves.

un enclos avec un mâle et trois femelles doit avoir une très grande surface pour un épanouissement normale bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:47

Coucou Natali

Dans la mesure du possible, je ferai des photos ... mais cette personne a une grande expérience des tortues, elle s'y connait vraiment bien ... une vraie passionnée avec en plus, toujours le souci de bien faire et se documentant encore. Je suis vraiment en confiance !!

Les plus jeunes sont nés chez elle, de parents qu'elle possède depuis très longtemps.

Quant à l'éventualité de "récupérer" mon petit mâle, chaque mâle serait dans un enclos différent, avec chacun son propre harem !!

Voili voilou ... encore merci de votre intérêt
Douce soirée

Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:44

je ne doute pas des compétences de ton ami mais ne serait ce que pour la suite (les tortues vivent souvent plus longtemps que nous)
avoir les photos des géniteurs pour les générations futures est un gros plus. Et puis on n'est jamais à l'abri de surprise.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:04

Bonjour Natali ... bonjour tout le monde !!

Tu as raison Natali ... on n'est jamais trop prudent !!!

Je viens de commencer les travaux du second espace ... et ça prend forme.
Je vous mettrai des photos ...

Allez j'y retourne ... bonne fin de journée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:58

Bonjour Tout le Monde

Alors quelques nouvelles ... j'ai fait une fort jolie rencontre, une personne passionnée par les tortues ... un vrai bonheur à tous les niveaux (maintenance, enclos, sécurité, ...) ... et ça fait vraiment plaisir !! J'ai eu la joie de voir de magnifiques tortues !!

J'ai craqué pour 4 demoiselles ... 2 de la taille des miennes et 2 plus petites ... elles sont magnifiques !!

De retour à la maison, je les ai installées dans le nouvel espace ...

Vous vous doutez que je les ai observées un moment ... les miss ont gambadé partout, en passant par la "piscine" pour finalement se vautrer dans les plantes et dévorer les fleurs.
En fin de journée, toutes se sont dirigées vers la cabane pour se faufiler dans le foin ... et le lendemain matin, 4 petites frimousses profitaient du soleil.

En résumé, aucun stress apparent ... ces 4 jolies puces sont en pleine forme !!

Je vous soumettrai des photos, ainsi que leur taille et poids ... mais dans quelques jours, je les laisse
tranquille pour le moment.

Pour suivre vos conseils, les nouvelles puces sont séparées des 3 autres donc en quarantaine ... mais pour combien de temps ??

Comme à chaque fois, je suis émerveillée par leur comportement et par leur instinct.

Voila que du bonheur !!!
Je vous souhaite une douce journée
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:17

Bonjour Pmalex,

On voit combien tu es contente de cette belle rencontre et des 4 jolies demoiselles qui t'ont fait craquer, ça fait plaisir thumright
Je me doute que combien ça devait être difficile de résister et de choisir entre toutes, la preuve tu en as ramené 4 d'un coup !!
J'attends avec impatience les photos de tes nouvelles carapaces...

Pour les conditions et durée de la quarantaine, je te mets le lien, tout est bien expliqué
regarde ici => https://tortues-terrestres.forumactif.com/t44526-la-quarantaine-et-son-importance

Bonne journée à toi aussi Wink





Revenir en haut Aller en bas
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:57

Alors ... mes 4 princesses prenant le soleil, j'en ai profité pour prendre quelques photos ...

Hip ... 76 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hop ... 138 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chupa ... 214 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chups ... 244 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voila ... j'attends déjà vos commentaires !!









Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:17

Absolument superbes, tes petites hermann ! Effectivement je comprends que tu aies craqué pour ces princesses ! Very Happy

Sauf que j'ai bien l'impression que Chupa serait plutôt un prince...

Les autres, je ne suis pas certaine...

Revenir en haut Aller en bas
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:21

Et pour vous donner une idée de leur nouvel environnement, voici le second "espace carapuces" !!!


L'armature de base

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec aménagements ... rocaille ... dénivelé ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rocaille ... piscine ... plantes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'espace totalement fermé par sécurité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, avec occultation des côtés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:28


Pour le plaisir ... quelques photos de mes Puces "en situation" !!!

Hip

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hip et Hop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chupa et Chups

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un petit bain de pattes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que c'est bon les campanules !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce sera tout pour aujourd'hui ... les Puces sont au dodo dans le foin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:34

Bonjour Plutonia

En fait, j'ai l'énorme espoir que ce soit des filles ... vu mes soucis avec les petits mecs !!

La personne chez qui elles sont nées en a vraiment beaucoup et de tous les âges, donc, à taille similaire, on a comparé au niveau du "kiki" et de l'écartement à l'arrière du plastron ... celles-ci, quand on les regarde attentivement à côté des autres, paraissent être des filles !!
Les différences étaient vraiment énormes !! Donc j'espère ...

Je vous remercie pour vos réponses ... et je transmettrai les compliments !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:54



chupa et Chups sont des boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:08

Oupss ! Merci, Gin, effectivement je ne les avais pas bien regardées toutes ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
pmalex
Nouveau Membre
pmalex


Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 02/10/2007

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:20

Bonsoir Gin

Merci pour ton message ... je me permets de te demander les précisions sur ton identification, étant donné que la personne a des Hermann et des Ibéra.

Je suis perplexe ...

Déjà merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://4babyturtles.canalblog.com
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! EmptyJeu 7 Juin 2012 - 12:32

bonjour

je crains aussi que tes puces ne soient pas pures hermanni, peut être hybrides avec boettgeri
et je ne vois pas que des femelles.

hélas beaucoup ne voient pas trop la différence et on se retrouve avec des mélanges,
il existe chez les tortues d'hermann, (appellation appelant à une grande confusion) deux espèces

eurotestudo hermanni
eurotestudo boettgeri qui est sa cousine orientale mais aussi appelée hermanni boettgeri pour encore ajouter à la confusion.

la personne ayant les parents est sans doute passionnée et attentive au bien être mais hélas surement des couples différents ou
déjà hybridés auparavent. dommage mais c carapaces ne devront pas se reproduire. Evil or Very Mad


ton petit parc est superbe thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de conseils ....!!!!   J'ai besoin de conseils ....!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de conseils ....!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de conseils !
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: