Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!

Aller en bas 
+5
mama mia
LOLO06
Ibis
gin
sylve
9 participants
AuteurMessage
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:27

un extrait d'article en vue de rassurer les membres du nord concernant l'hibernation de leurs tortues... moi même j'en reviens pas...

"Fosse d'hibernation dans un chassis de forçage" p 23 de Urs Landweer (traducteur de l'article en allemand de S Kundert

" En suisse, plus de 1OOO chélionophiles disposent pour le bien etre de leurs tortues d'un chassis de froçage de la marque Neogard. cette mini serre améliore la qualité vitale des tortues tout particulièrement au printemps et à l'automne, durant les périodes transitoires, avec des températures instables et sert en même temps à leur hibernation. les tortues s'habituent à y passer les nuits, les périodes de mauvais temps ainsi que l'hivers.
Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article ci dessus, je couvre la fosse seulement début décembre avec une couche de 30-40 cm de feuilles mortes diverses provenant des arbres de mon jardin et des jardins avoisinants, une fois que je suis sur que toutes les tortues hibernent et ne risquent plus de se réveiller en cas de températures montantes.Il est important que ce feuillage soit mouillé. A cet effet, j'enlève les couvercles de mon chassis. Ainsi toutes les chutes de pluies et de neige maintiennent cette couche de feuilles bien mouillée. Seule une couche de feuillage mouillée retient le froid, même lors de périodes prolongées avec des températures atteignant -20° C. Au printemps, après le réveil des tortues, je replace les couvercles et j'installe dans le chassis un chauffage céramique qui régle la température nocturne aux environs de 15°C."

ça fait réfléchir sur notre stress concernant le gel de nos pepettes non?

et il n'a pas peur d'une forte humidité!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:42

et il n'a pas peur d'une forte humidité



Normal!

Ce dont il faut avoir peur c'est du gel , des températures négatives , et de l'eau stagnante ( terrain détrempé) , au niveau de la tortue
Dans le post "Hibernation" je montre un BB qui hiberne "in natura" dans un milieu satuté en humidité ( du reste sa carapace "luit" ) mais jamais détrempé!
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:37

Merci Sylve pour cet extrait.

J'ai été moi-même impressionné par cet article et par la photo des couches recouvertes de neige affraid

Il est vrai qu'en forêt, dans les coins fortement recouverts de feuilles il ne gèle jamais en profondeur. La couche de feuille qu'il met est très importante. En climat froid, je craindrais pas trop pour elles. Par contre, dans des régions avec des températures plus douces, je craindrai un départ en fermentation du tas, avec dégagement de chaleur du tas et consommation de l'oxygène.

C'est vrai qu'on est des stressés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:03

Sous plus de 20 cm de terre et autant en couches de feuilles mortes bien humides, pourquoi paniquer, il y a le taux d'hygro nécessaire et l'endroit ne pourra pas geler quelles que soient les températures ! C'est évident ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:20

Et concernant les lampes dans les abris pour maintenir une température nocturne de 15°dès le printemps : nos membres de l'est du nord et de suisse les utilisent-ils pour les tetudos ? eurotestudos ?
Très intéressant tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:41

LOLO06 a écrit:
Et concernant les lampes dans les abris pour maintenir une température nocturne de 15°dès le printemps : nos membres de l'est du nord et de suisse les utilisent-ils pour les tetudos ? eurotestudos ?
Très intéressant tout ça Wink

Les éleveurs allemands et suisses recommandent des couches maraichères Alltop, ou Neogard, dont le vitrage synthétique est perméable aux UV. Assez chères quand même...Elles sont bien sûr à équiper d'un aérateur automatique (on en trouve des pas trop chers).

Certains les posent sur un cadre bricolé par eux ou vendu avec, permettant de rehausser l'ensemble et d'aménager une entrée dans la couche pour la tortue. Cette surélévation permet aussi de mettre des lampes-chauffage.

Ils prônent ces installations pour prolonger la saison extérieure des tortues (Boett très souvent). L'idée est bonne car ainsi, la tortue se prépare seule à l'hivernage et se réveille dans de meilleures conditions de protection qu'en plein air. Ne pas oublier qu'ils sont en zone de rusticité climatique 6 et inférieure.

http://samenkiste.shop-for-me.de/index.php?cPath=384_127_244&osCsid=gl8nf16tm3035o2ch11j81lur7
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:01

:lol: C'est effectivement ce que j'emploie pour l'hibernation de mes tortues, un châssis de forçage neogard, l'isolation est parfaite car les parois sont épaisses de 2 cm avec 2 couches alvéolées. Ce sont des serres qui coûtent cher mais cela vaut vraiment la peine, elles sont solides, laissent passer les UV, bref c'est un bon investissement et pour la vie. L'été il faut juste entre-ouvrir le couvercle pour ne pas qu'il y fasse trop chaud. Il y a toutes sortes de dimensions possibles, j'en ai 4 dont une plus grande.

Pour les régions au nord et exposées à des hivers rigoureux je pense que c'est une des manières les plus sûre de faire hiberner ses tortues en extérieur.

voilà mes installations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:43

Ibis :
Les éleveurs allemands et suisses recommandent des couches maraichères Alltop, ou Neogard, dont le vitrage synthétique est perméable aux UV. Assez chères quand même...

Oui, c'est cher apparemment, la serre :

HK 200 alltop 537.00EUR

Est-ce que cela existe en petite taille ??
Où sont -elles situées, Mamamia dans tes installations ?? (superbes par ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:01

Pitchoune a écrit:

Est-ce que cela existe en petite taille ??

Oui, ici http://samenkiste.shop-for-me.de/index.php?cPath=384_127_242&osCsid=gl8nf16tm3035o2ch11j81lur7
cordialement

Superbe ton installation mama mia cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:16

Merci pour les explications Ibis et mama mia thumright
En effet, on voit sur le lien que c'est de la qualité cette serre
Et je n'avais encore pas vu tes parcs de cet angle mama mia, splendide et impressionnantn serres à gauche et à droite du grand enclos ( premier plan ) et dans les deux petits enclos ( en arrière plan ) drunken
Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:21

pour quelles especes de tortues ses serre pour l'hibernation?

Mamamia, superbes installations thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:24

Merci Ibis. Confused
Je ne comprends rien à l'allemand mais les mesures et le prix, ça, je sais lire :lol: C'est assez cher, non ? Ici, je pourrais en avoir l'utilité pour l'hiver prochain, pour l'hibernation de mes bb G dans l'enclos des grandes. Je vais y réfléchir. Trouve-t-on ces articles en France ??

Bravo pour tes superbes enclos, mamamia cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:00

Superbe tes installations, j'en suis baba...mais qui te fait tout ça...c'est epoustouflant, même le petit parasol jaune pour les protèger...quand je pense que pour mon minable petit enclos j'ai du faire des pieds et des mains auprés de mon mari .... je lui aurais demandé la lune que ça n'aurait pas été plus dur pour lui Exclamation

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:18

Pitchoune a écrit:
Trouve-t-on ces articles en France ??


Je ne crois pas, du moins je n'ai rien trouvé.

Voici une vue de détail du châssis Neogard , avec l'aérateur automatique

http://www.sigs.ch/stichwort_fruehling.aspx

Firme Neogard (Suisse). Pour voir les châssis, aller dans UTILE, Puis serres de balcon et châssis
http://data.neogard.ch/fr/easy-shop/default.htm

mama mia, peux tu me dire quel modèle tu recommandes (surtout concernant le type d'ouverture et la hauteur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 17:08

Pitchoune a écrit:

Est-ce que cela existe en petite taille ??
Où sont -elles situées, Mamamia dans tes installations ?? (superbes par ailleurs !)

Merci! Les serres, ou chassis sont les infrastructures bleues qu'on voit dans mes parc. Cela existe en petite taille, la plus petite fait 1m x 50cm et 56cm de haut, ensuite tu en as de 2m sur 1m de 1m sur 1m et après je crois que tu peux les faire sur mesure car la structure en polycarbonate est "clippable" et le chassis d'aluminium peut être acheté à part, on assemble les pièces et on a la serre de la taille souhaitée.

lol76 a écrit:

pour quelles especes de tortues ses serre pour l'hibernation?

Je les recommenderai surtout pour des juvéniles, des tortues qui ne veulent pas s'enterrer correctement ou des espèces qui craignent l'humidité liée au froid, donc graeca, marginata. Et puis biensur pour les autres espèces si le climat est froid et les intersaisons délicates. Il faut dire qu'en Suisse l'automne et le printemps nous réservent souvent des gelées inattendues et des refroidissements brutaux, les tortues sont donc à l'abri de ce genre d'aléa climatique.

Pour les prix la plus petite serre de 1m sur 50cm coûte 290 chf-. soit env. 185€... c'est vrai que c'est cher mais comme je l'ai dit avant c'est un investissement qu'il faut voir sur de nombreuses années car c'est du solide.

Mamoudomm a écrit:

Superbe tes installations, j'en suis baba...mais qui te fait tout ça...c'est epoustouflant, même le petit parasol jaune pour les protèger...quand je pense que pour mon minable petit enclos j'ai du faire des pieds et des mains auprés de mon mari .... je lui aurais demandé la lune que ça n'aurait pas été plus dur pour lui

:lol: ça s'est fait petit à petit, à chaque promenade je ramène des cailloux, des plantes, des souches... l'année passée j'ai passé tout mon printemps et l'été pour les agrandir et créer d'autres parcs mais j'aime bien bricoler et jardiner! Le petit parasol jaune c'était pour les bébés, quand le soleil tapait trop fort sur leurs petites têtes chauves! :lol: Wink Ces photos ont été prises de mon balcon, l'été je sirote un bon jus de fruit et je surveille mes pépettes :twisted: ...

Ibis a écrit:

mama mia, peux tu me dire quel modèle tu recommandes (surtout concernant le type d'ouverture et la hauteur. Merci

Pour une tortue ou un couple le chassis neogard de 1m x 50cm convient bien après comme je l'ai dit plus haut on peut trouver la taille qui correspond au nombre de tortues que l'on a. Je n'ai pas pris d'aérateur automatique, c'est un peu superflu, la journée quand il fait plus de 20° j'entrouvre les serres avec un bout de bois, si il fait tout de même trop chaud les tortues sortent et vont se trouver des cachettes fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:44

Superbes tes serres ,Mama mia ! Je vais acheter la petite . On peut commander sans problème ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:52

Je ne sais pas comment ça marche pour la France mais en Suisse on peut les commander sans problème, ça met environ 2 semaines avant de l'avoir tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:54

Je te remercie : j'essaie et j'enverrai les photos dès que ce sera installé .
Chic pour mes bb !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:57

Ce sont de superbes installations que j'avais déjà vues sur un autre post, tout à fait adaptée au climat de la Suisse. Que dire de plus ? C'est fantastique. drunken Le paradis de la tortue, tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:02

:lol: Merci Sassie... I love you C'est aussi mon petit paradis... vivement la douceur du printemps que tout reprenne vie et couleur!

De rien Zaza, tes petites passeront un bon hiver isolé sans craindre le gel.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33351
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyVen 15 Fév 2008 - 7:19

Tu les commandes chez Neogard en Suisse ou sur le site en Allemagne ?

Les frais de port ne sont pas trop importants ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! EmptyVen 15 Fév 2008 - 9:53

Je les commande via un garden centre proche, je vais juste la chercher chez lui. Mais cette année je vais aller direct chez le fournisseur suisse elles sont un tout petit peu moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty
MessageSujet: Re: extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!   extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extrait du cheloniens n°8 sur l'hibernation en suisse!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extrait d un article du net...
» Extrait de Doc. sur les sulcata
» CHELONIENS n° 4
» L'euthanasie des chéloniens
» L'ordre des chéloniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: