Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pies, geais, chouettes, goélands.... ??

Aller en bas 
+3
Daniel2a
LOLO06
Appolinaire
7 participants
AuteurMessage
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 14:15

Bonjour,

en parcourant le forum, on lit beaucoup de malheureuses et dramatiques anecdotes sur les rats qui s'attaquent à nos petits copains, mais est-ce que certains d'entre vous ont assité à des attaques d'oiseaux prédateurs ?
ou ont supposé que cela en étaient ?

Sur le juvéniles, sur les plus adultes ?
En ville, à la campagne ?
Est-ce que ces attaques étaient au sol en "picorant" ?
Est-ce que ces oiseuax peuvent "enlever" les bébés avec leur bec ou leurs serres ?

Voilà, c'était juste par curiosité ! Shocked

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 14:28

Sur les juvéniles, les goelands sont très dangeureux, corbeaux, pies, geais, autant de prédateurs pour nous enlever la vie de nos pepettes.
On est jamais asser prudent Wink Mieux vaut tout bien grillager durant 5 à 6 ans de leur premieres années de vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 14:37

La plupart des oiseaux que tu cites peuvent emporter de petites tortues dans leur bec, mais aussi dévorer celles-ci dans leur parc selon leur degré de "timidité", les pies et autres corvidés sont parmi les moins craintifs, ils sont vraiment à craindre les premières années Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:08

personnellement ja i pas mal de geais et de pies et ja couvert le dessus de l enclos ddes bb avec des fils ca faiis un quadrillage qui me laisse le lbre acces mais qui les empeche de se poser dans l anclos
par contre aps chez moi mais ja ia vu de goeland en emporter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:14

Et pourtant, ce sont bien eux les plus dangereux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 16:42

il y a aussi un moyen efficace de chasser les pie et les geais se sont des petards
au bout de quelques fois ils n approche plus trop peur du danger
comme se sont des oiseaux qui vive a peut pres toujours sur le meme secteur ils apprennent vite
apres ils y a d autre moyens plus radicaux mais je suis pas pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 21:24

Petit détail, n'oublie pas de désherber ton enclos, il y a trop de pelouse, risque de mycose du plastron si regorgeant d'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptySam 23 Fév 2008 - 21:33

Sassie a écrit:
Petit détail, n'oublie pas de désherber ton enclos, il y a trop de pelouse, risque de mycose du plastron si regorgeant d'humidité ...

Je laisserais faire la nature.. en cette saison, les herbes sont hautes et gorgées d'humidité partout, de + Appolinaire habite Marseille, climat identique au Var et à la Corse pratiquement, donc d'ici cet été, tout sera déjà sec de sec :lol:
Revenir en haut Aller en bas
bebert67
Nouveau Membre
bebert67


Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:48

bonjour,

J'ai constaté depuis des années que mon jardin était constellé de coquilles de noix alors qu'il n'y a pas de noyers dans les environs immédiats. Limite si je ne soupçonnais pas les voisins de les balancer chez moi :lol:

En fait ce sont les pies et autres corbeaux, qui les prélèvent, les transportent, les lâchent en altitude ou depuis un arbre pour les fracasser et les ouvrir de cette façon...

Je pense qu'un juvénile pourrait facilement subir le même traitement.

Je viens de lire ici "qu'il vaut mieux désherber son enclos" et c'est vrai que sur beaucoup de photos, on voit un peu verdure mais pas mal de terre battue... Il y'a t'il des directives dans ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:51

Un corbeau a attrapé, puis tué une de mes tortue qui avait 3ans.. et qui était dans le grand enclos sans protection depuis quelques semaines.. je pensais qu'elle était assez grande, pourtant, fin Avril, je l'ai découverte à moitier manger sur ma terrasse Confused

Voici un topic qui résume en gros les principaux prédateurs que l'on peut rencontrer chez nous :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/pour-lutter-contre-les-principaux-predateurs-t21879.htm
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:12

bebert67 a écrit:


Je viens de lire ici "qu'il vaut mieux désherber son enclos" et c'est vrai que sur beaucoup de photos, on voit un peu verdure mais pas mal de terre battue... Il y'a t'il des directives dans ce sens ?

Oui, l'herbe retient beaucoup d'humidité qui pourrait entrainer des mycoses du plastron. Donc une zone séche est la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:14

bebert67 a écrit:
bonjour,
Bonjour bebert !
J'ai constaté depuis des années que mon jardin était constellé de coquilles de noix alors qu'il n'y a pas de noyers dans les environs immédiats. Limite si je ne soupçonnais pas les voisins de les balancer chez moi :lol:

En fait ce sont les pies et autres corbeaux, qui les prélèvent, les transportent, les lâchent en altitude ou depuis un arbre pour les fracasser et les ouvrir de cette façon...

Je pense qu'un juvénile pourrait facilement subir le même traitement.
Bonne observation bebert, la preuve n'est plus à faire qu'ils sont un réel danger pour nos jeunes tortues en effet Wink

Je viens de lire ici "qu'il vaut mieux désherber son enclos" et c'est vrai que sur beaucoup de photos, on voit un peu verdure mais pas mal de terre battue... Il y'a t'il des directives dans ce sens ?
Oui, on conseille toujours d'avoir un espace minimum du tiers de l'enclos, de terre battue, sans herbe qui sera au soleil et qui constitue la zone sèche !
Dans les régions plus humide, il faut éviter de garder de grandes zones à l'herbe dense, avec l'humidité des mycoses et autres problèmes peuvent subvenir !
Il est vrai que dans le sud, ces verdures ne font pas "long feu" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zazou30
Membre Actif
zazou30


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:26

je comfirme
mais avec l'hiver qu'on a eu le vert tiendrat peut être plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:39

oui exact il y a pas mal d herbe en ce moment mais ca ne vas pas durer
je rapel que je suis a l extreme sud a 5 km de la mer
et de l herbe il n y en a pas partout elles ont de grands espaces pour profiter du soleil
mon enclos fait 25 m de long donc plusieures expositions
mais de tout facon l herbe va disparaitre tres rapidement
dans pas longtemps l enclos ressemble a un desert
je vais regarder si j ai pas une photo prise en avril ou mai
en plus je ne peut pas desherber pour le moment
certaines dorment encore je ne sais pas ou alors pas question de marcher dans le parc
merci quand meme pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
zazou30
Membre Actif
zazou30


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:43

je sui a coté d'avignon donc a une heure de la mer et je te dis la pelouse et morte en 2 mois a partir de mai
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:05

Eh oui, fin juin c'est déjà la steppe par chez nous, alors qu'on peut voir sur le forum des photos de jardins verts et luxuriants pleins de trèfles et autres plantains denses... difficile se concilier soleil et verdure Wink

...à part en trichant avec un peu d'arrosage automatique albino
Revenir en haut Aller en bas
zazou30
Membre Actif
zazou30


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:29

on connait
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:45

Et oui par ici, jamais de problème pour trouver de la mauvaise herbe en abondance! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:12

tortues83 a écrit:
il y a aussi un moyen efficace de chasser les pie et les geais se sont des petards
au bout de quelques fois ils n approche plus trop peur du danger
comme se sont des oiseaux qui vive a peut pres toujours sur le meme secteur ils apprennent vite
apres ils y a d autre moyens plus radicaux mais je suis pas pour

Moi je n'ai pas de chance,il y a un nid de pies chez le voisin et elles viennent manger chez-moi mais je ne pourrais pas les tuer,alors j'ai grillagé en totalité la neurserie des juveniles.
Par contre j'ai remarqué que quand les tourterelles viennent chez-moi faire une étape,les pies changent de cantine...a étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:48

Oui j'ai déjà lu et je constate chez moi cette incompatibilté territoriale entre les tourterelles et les pies.

Mais les gabians (comme on dit ici pour les goélands) ne craignent degun (personne !!)
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Membre Actif
papyrus


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 04/09/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:22

Appolinaire a écrit:
Oui j'ai déjà lu et je constate chez moi cette incompatibilté territoriale entre les tourterelles et les pies.

Mais les gabians (comme on dit ici pour les goélands) ne craignent degun (personne !!)

Je n'ai pas de gabians et ça ne me manque pas.Avant j'habitais au bord de mer et comme reveil matin il n'y a pas pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:22

Ah non, les gabians au réveil avec les sirènes des bâteaux qui partent....ça sent les vacances, même en hiver !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty
MessageSujet: Re: Pies, geais, chouettes, goélands.... ??   Pies, geais, chouettes, goélands.... ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pies, geais, chouettes, goélands.... ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goélands...inquiétude
» risques avec pies et corbeaux ?
» Enormes pies
» pies gros soucis
» Jusqu'à quand faut-il craindre les pies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: