Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Goélands...inquiétude

Aller en bas 
+2
Mtlbtz
Proserpine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMar 2 Juil 2019 - 8:22

Bonjour, me revoici avec un sujet qui me préoccupe de plus en plus: la présence de goélands dans le coin. Je n'en avais jamais vu ni entendu par ici avant, la canicule, la pollution, les ont peut-être poussé à changer d'endroits. On les entends surtout le soir et le matin, ils semblent passer pour aller ou revenir de la Loire mais je les crains (pour les tortues). Car à part les bébés en enclos, les autres sont dans le jardin. Connaissez-vous des astuces qui pourraient les empêcher d'approcher? Une couleur qui leur ferait un peu peur? Il y a les parasols mis pour la canicule et des feuillages à certains endroits, mais je voudrais bien qu'ils restent en hauteur...il y a le bassin à poissons qui pourrait les attirer mais il est recouvert d'un grillage. Avez-vous aussi davantage de goélands par chez vous? Je pense que les trajets des oiseaux changent vraiment beaucoup au fil des années. Je les observe beaucoup et c'est la première fois que je vois ces goélands...Bonne journée et courage pour les régions encore très chaudes
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:46

Bonsoir Proserpine, voici un lien qui devrait mieux répondre à tes inquiétudes (le danger dépend principalement de l'âge et du poids de tes "grandes" qui sont en liberté dans l'enclos) :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t21879-pour-lutter-contre-les-principaux-predateurs
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:18

Mtlbtz a écrit:
Bonsoir Proserpine, voici un lien qui devrait mieux répondre à tes inquiétudes (le danger dépend principalement de l'âge et du poids de tes "grandes" qui sont en liberté dans l'enclos) :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t21879-pour-lutter-contre-les-principaux-predateurs
plus-un  Je crois qu'a partir de 200 grs elles ne craignent plus les oiseaux mais les goélands sont costauds quand même!
Super ce lien mtlbtz-marie merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:38

Avec un filet sur les jeunes pas de soucis pour les adultes. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:58

Merci pour vos retours...c'est gentil de me répondre avec tant de soin. Les adultes sont gros mais il y a une juvénile petite encore, nous avons beaucoup hésité cette année à la mettre avec les bébés dans l'enclos mais elle a eu l'air si content, en sortant d'hibernation, d'explorer le jardin, elle se promène, indépendante comme les grandes, que finalement nous avons pensé qu'elle se sentirait vraiment à l'étroit dans le carré potager. Les autres été elle était dans un enclos plus grand que le carré potager, mais fait un peu maladroitement par mes soins, mon père a préféré refaire un enclos pour les nouvelles-nées de l'été 2018 et mettre leur grande soeur en liberté. Elle est née à la fin de l'été 2015, elle est petite c'est vrai. Le jardin est entouré de hauts murs, sans autres animaux domestiques mais c'est vrai qu'il y a les oiseaux. Je pourrais tenter de la mettre avec les petites sinon. Il aurait fallu un autre enclos spécial pour elle...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:59

Quelles sont ses mensurations ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:26

Je ne suis pas sur place aujourd'hui pour la peser, c'est la maison de mon père où je viens le plus souvent possible mais je vis et travaille dans une autre ville. Elle ne mesure pas plus de 8 cm (longueur carapace) d'après mes mesures d'il y a quelques mois. Je ne sais pas son poids...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:57

Si elle fait +/- 8cm je pense qu'elle est assez grosse pour être hors de danger. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:03

Proserpine a écrit:
Je ne suis pas sur place aujourd'hui pour la peser, c'est la maison de mon père où je viens le plus souvent possible mais je vis et travaille dans une autre ville. Elle ne mesure pas plus de 8 cm (longueur carapace) d'après mes mesures d'il y a quelques mois. Je ne sais pas son poids...

Elle est effectivement petite car Rick qui est de fin 2016 mesurait 7,5 cm de longueur pour un poids de 75 g à sa sortie d'hibernation Confused ... J'ai estimé qu'il était trop petit pour être en liberté dans l'enclos de Dési (7 ans) et Cloé (6 ans) ; il vit donc principalement dans un carré potager entièrement protégé à l'intérieur de l'enclos (il y a des pies qui survolent le jardin...).

J'imagine facilement les raisons pour lesquelles tu l'as laissée retrouver les plus grandes dans leur enclos, les tortues préférant les grands espaces. Cependant,  s'il y a des prédateurs tels des goélands au-dessus de chez toi, il serait certainement plus prudent de remettre cette petite dans le carré potager protégé, et de la laisser gambader seulement sous surveillance...

Bébert81 a écrit:
Si elle fait +/- 8cm je pense qu'elle est assez grosse pour être hors de danger. Smile
Je n'en suis pas aussi certaine, Bébert...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:04

Merci Bébert81, je l'espère vraiment...j'ai déjà vu un goéland descendre sur mon balcon pour tenter d'attraper un jeune pigeon ramier qui avait grandi dans une de mes jardinières...heureusement il a pu sauter du nid et se cacher.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:06

Mtlbtz a écrit:
Bébert81 a écrit:
Si elle fait +/- 8cm je pense qu'elle est assez grosse pour être hors de danger. Smile
Je n'en suis pas aussi certaine, Bébert...
A confirmer avec le poids mais je vois mal un goëland déplacer une tortue de cette taille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:08

Merci Mtlbtz pour ton retour...oui elle est petite mais très tonique et énergique. Peut-être est-ce un petit mâle et Rick une femelle? J'ai vu le topic où tu essaies de le savoir!
Chez les bébés du même âge il y a aussi déjà des différences de tailles notables.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:33

Les goélands ont la réputation d'être parmi les prédateurs les plus dangereux car ils ont un bec puissant qui peut soulever un poids important/taille, comme un pigeon, une coque ou un gros poisson... et, pour couronner le tout, ils ne sont pas timides ...  pale

Rick (mâle ou femelle), pour une taille comparable à ta Poupette, a un poids de 75 g ; il reste donc encore très vulnérable à tout prédateur. Par sécurité, je pense que tu devrais vérifier le poids de ta petite.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:47

Mtlbtz a écrit:
Les goélands ont la réputation d'être parmi les prédateurs les plus dangereux car ils ont un bec puissant qui peut soulever un poids important/taille, comme un pigeon, une coque ou un gros poisson... et, pour couronner le tout, ils ne sont pas timides ...  pale

Rick (mâle ou femelle), pour une taille comparable à ta Poupette, a un poids de 75 g ; il reste donc encore très vulnérable à tout prédateur. Par sécurité, je pense que tu devrais vérifier le poids de ta petite.
Es-tu sûre de toi ?
Sur l'équation de Donoghe on est à une fourchette de poids de 88 à 107g pour une tortue de 8cm.
Après si elle rentre les pattes je ne vois pas comment il peut la transporter sur une longue distance, quand à les attaquer directement au sol j'en doute aussi.
Mais la mettre sous filet ne mange pas de pain si tu en as la possibilité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:49

Merci Mtlbtz, je vais reprendre ses mensurations

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:50

Coucou Proserpine Wink

L'idéal, pour les jeunes tortues en liberté dans les jardins, est laisser de bonnes zones d'herbes hautes et beaucoup de cachettes de toutes sortes ainsi elles peuvent se cacher si besoin.

C'est ce que j'ai fait chez moi, mes 2 "petites" Maya et Chocolat sont libres dans le jardin et pourtant ici nous avons aussi des pies, quelques corbeaux et des milans (superbes) ... mais mes chat11 What the fuck ?!? et dorment d'un oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyMer 3 Juil 2019 - 18:45

Bébert81 a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Rick (mâle ou femelle), pour une taille comparable à ta Poupette, a un poids de 75 g.
Es-tu sûre de toi ?
Sur l'équation de Donoghe on est à une fourchette de poids de 88 à 107g pour une tortue de 8cm.
Après si elle rentre les pattes je ne vois pas comment il peut la transporter sur une longue distance, quand à les attaquer directement au sol j'en doute aussi.
Mais la mettre sous filet ne mange pas de pain si tu en as la possibilité.

Mea Culpa.. en fait, il s'agit de ses mesures à la sortie d'hibernation (23 février 2019)... Je viens de le mesurer et de le peser à nouveau, soit environ 4 mois plus tard => 8,3 cm pour 99 g ; je n'en reviens pas  Shocked  !... Pourtant, je le trouve toujours trop petit et vulnérable pour le laisser libre dans l'enclos avec les autres (une pie nous observait du haut du pin en jacassant, tandis que je surveillais Rick dans l'enclos spiderman Evil or Very Mad ).

Je suis convaincue que rien n'empêche un prédateur (pie, corbeau, goéland...) d'attraper une juvénile de cette envergure et de ce poids (ou de l'attaquer sur place). Ceci étant, je te rejoins en pensant que le transport ne doit pas être évident, et il y a des risques que la proie soit lâchée en plein vol avant d'être dévorée au sol...

Proserpine a écrit:
Merci Mtlbtz, je vais reprendre ses mensurations
thumleft

FELIZ a écrit:
Coucou Proserpine Wink
L'idéal, pour les jeunes tortues en liberté dans les jardins, est laisser de bonnes zones d'herbes hautes et beaucoup de cachettes de toutes sortes ainsi elles peuvent se cacher si besoin.
plus-un  

FELIZ a écrit:
C'est ce que j'ai fait chez moi, mes 2 "petites" Maya et Chocolat sont libres dans le jardin et pourtant ici nous avons aussi des pies, quelques corbeaux et des milans (superbes) ... mais mes chat11 What the fuck ?!? et dorment d'un oeil Smile  

Il est certain que les chats sont d'excellents gardiens pour nos tortues !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyJeu 4 Juil 2019 - 14:33

Ha ouf ! Alors elle est "normale" ! Razz
C'est sûr que mieux vaut être trop prudent que pas assez...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyDim 7 Juil 2019 - 19:13

Bonjour, je reviens vers vous comme promis après pesée de notre petite Félicie: 110 g, pour 7 a 8 cm, comment faut-il mesurer, plastron ou longueur carapace moins longueur de tête? Cela semble normal.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:36

Tu mesures que la carapace (plastron ou dos). Tu peux la poser sur une feuille quadrillée 1cm X 1cm par exemple et tu compte les carreaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:49

Merci Uria, je le ferai demain car elle dort!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyLun 8 Juil 2019 - 7:43

Proserpine a écrit:

Merci Uria, je le ferai demain car elle dort!


Pour t'aider à mesurer ta tortue, regarde ce post, Proserpine, il est très parlant !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t20229-l-appareil-de-mesure-de-jrou

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyLun 8 Juil 2019 - 7:58

Plutonia: Tu n'aurais pas un lien pour la feuille a damier STP ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:53

Tu dois pouvoir trouver ça directement sur le net.
Après c'est une question d'échelle quand tu imprimes, sinon tu la fais en coloriant sur feuille de 0,5cm... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude EmptyLun 8 Juil 2019 - 20:26

uria a écrit:
Plutonia: Tu n'aurais pas un lien pour la feuille a damier STP ?

Je ne crois pas, Uria, mais je vais rechercher…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélands...inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Goélands...inquiétude   Goélands...inquiétude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélands...inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pies, geais, chouettes, goélands.... ??
» Aidez moi!!
» inquietude
» Inquiètude !
» Inquietude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: