Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Reveil et travaux !

Aller en bas 
+4
Papadoce
zéraphin
LOLO06
pamplemousse
8 participants
AuteurMessage
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptySam 23 Fév 2008 - 14:59

Ma tortue est en phase de reveil (enfin je crois), jusqu'au debut de cette semaine elle etait encore la tete en bas et a moitié enterré maintenant elle s'est retournée et bouge un peu.
Comment proceder pour le reveil?

J'en ai profiter pour remettre son enclos aux "normes" (et il y avait du boulot)
- première surprise : des souris ont élu domicile dans son enclos cette hiver affraid (je crois qu'elles ont eu aussi peur que moi !!)
- ensuite refaire le niveau pour que la partie abritée soit plus haute (risque avec la pluie)

Enfin voilà les premières photos:
là c'est la partie sous serre, il y a juste un rond de pot de terre comme ca elle peut creuser dessous
Reveil et travaux ! Img_2410

là une des nombreux abris
Reveil et travaux ! Img_2411
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptySam 23 Fév 2008 - 17:27

Bonjour pamplemousse,

Très bonne idée que de préparer les installations pour ta belle avant son réveil, pour qu'on puisse donner un avis, il faudrait une photo d'un plan général si tu peux, car elle semble disposer d'un bel enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptySam 23 Fév 2008 - 18:01

alors la seule photo d'ensemble que j'ai prise cet aprèm est floue (forcement) donc j'ai que l'ancienne version à vous montrer :

La partie sous serre à été relevée, il y a plus d'abris, la kalanchoé n'a pas résisté mais du coup maintenant y a du plantin et du pissenlit
Reveil et travaux ! Img_2210

voilà une des peties cachette
Reveil et travaux ! Img_2412
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptySam 23 Fév 2008 - 21:22

Wink salut cheers pamplemousse
Laisse ta protégée se réveiller toute seule, si tu peux, mets la un peu dehors au soleil dans la journée de manière à ce que son réveil soit progressif. Est elle dans un caisson ou enterée dehors "in natura" ?

Ton parc me paraît être au point pour y accueillir ta tite tortue. Le sol y smble bien sec et drainant, il y a des cachettes ... du côté verdure, c'est ok, essaie de trouver plus de pissenlit encore, des touffes de trèfle un petit altéa planté dans le milieu, un pied de lavande et un ou deux pieds de sédum, là, ton parc sera au top et fin prêt pour y recevoir sa locataire sunny.
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptySam 23 Fév 2008 - 22:46

Il me semble trés bien ton enclos Pamplemousse! thumleft
J'ai l'intention de refaire une santé au mien demain s'il fait beau car je crois que mes tortoches sont également en phase de réveil.
Elles sont dans un frigo et malgrés une température régulière (entre 4° et 6°) elles bougent de plus en plus dans leurs caisse.
Pendant les quatres premiers mois de leur sommeil elles n'ont jamais changé de place I don\'t want that I don\'t want that mais depuis deux semaines elles sont à des endroits différents à chaqu'une des visites que je leur fait (une fois par semaine).

La tienne est-elle également en "frigo" ou "dehors au naturel"?
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:55

en fait, elle est dans un gros pot de terre dans une cave.
La temperature est remontée à 10°, elle a pas les yeux ouverts mais elle doit pas en etre loin.

Alors je fais quoi? je la met dehors à l'abri sous la serre?
et si il refait froid?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:18

Citation :
je la met dehors à l'abri sous la serre?
et si il refait froid?
moi, je la laisserai encore dans la cave, pour être plus tranquille, surtout que dans ta région, les nuits peuvent encore être très froides.
Attends qu'elles soit bien réveillée ... ça peut être dans une 15aine de jours, la météo sera un peu plus clémente ... dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:50

depuis que pamplemousse s'est reveillée (fevrier..ou il faisait si bon)je l'ai remis dans son enclos.
Résultat des courses avec ce mois de mars et le 4 jours de neiges non-stop du week end de paques (30cm dans le jardin affraid ) ma pepette c'était rendormie!

Et ce week end : là voilà qui a pointé le bout de son nez, toute pleine de terre (comme j'ai pu en voir sur certain post, la mienne est dans le meme etat), les yeux biens noirs et grand ouvert, elle a fait une petite ballade
et est retournée sous sa serre (aujourd'hui il pleut Thumb down )

Résultat: elle a dormi 1 mois de plus ! C'est vrai qu'un reveil en fevrier c'était un peu tot... mais du coup elle s'est quand meme recouchée.
Ce qui nous fait une première VRAIE hibernation de 5 mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:26

Bonjour Pamplemouse

Ton témoignage est important car il apporte une fois de plus que les maintenances extérieures sont mieux adaptées au rythme de vie et besoins de nos tortues .
Ce transfert en extérieur a permis à ta tortue de prolonger son hibernation d'un mois thumleft ...et peu importe la neige ...ses consoeurs sauvages sont logées à la même enseigne Wink .

Ton parc est bien conçu et je suppose que tu y as apporté quelques améliorations depuis février .
Nos tortues n'aiment pas vivre à découvert d'où les indispensables végétaux rampants ou bien feuillus qui leur procurent des cachettes naturelles .

Ta petite grotte pot de fleur est très sympa thumleft ...tu peux la décorer avec des campanules de murs ...que tu plantes entre les pierres ...effet assuré ...et en plus elles adorent cette plante .
...Et une fois qu'elle sera passée par là ...tu n'auras plus qu'à replanter lol! .

On attend des photos des beaux yeux bien noirs de ta tortue Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:42

je prends des photos dès qu'il s'arrete de pleuvoir !

et oui sur les photos on voit pas bien, mais j'ai fait un autre abri avec des pierres et des ecorces d'arbre sur le dessus ou elle peut grimper
j'ai hate de la voir gambader
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:37

voilà une petite photo de la "bête"

Reveil et travaux ! Sanstitre1si1

Bon forcément elle a rentré la tete dès qu'elle a vu l'appareil mais bon..

Est ce que je lui fait prendre un petit bain pour la nettoyer ou je la laisse tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:54

laisse-la tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:19

Génial la photo Wink Très joli drunken
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:48

Super cette maintenance et son résultat ... une AH de plus qui est heureuse bounce

Citation :
laisse-la tranquille
Ohhhh que oui ... la pluie fera le reste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:16

Elle est trop chou cette petite motte de terre à pattes !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
pamplemousse
Nouveau Membre
pamplemousse


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2007

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:37

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:59

Ah ! lala ...c'est super cette photo tout crotteuse lol! !

Laisse-lui cette double carapace quelque temps ...quand il fera meilleur , tu lui feras une petite beauté :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil et travaux ! Empty
MessageSujet: Re: Reveil et travaux !   Reveil et travaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil et travaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des travaux des travaux encore des travaux
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» les travaux on commencer
» mon parc en construction
» début des travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: